Huawei Mate 9 : son processeur Kirin 970 gravé en 10 nm va devancer le Snapdragon 830

Date de dernière mise à jour : le 26 août 2016 à 13 h 48 min

Le Huawei Mate 9 sera officialisé au dernier trimestre de l’année. Et au lieu du processeur Kirin 960 gravé en 16 nanomètres initialement prévu, il devrait embarquer un processeur Kirin 970 gravé en 10 nanomètres, à l’instar du Snapdragon 830 attendu pour 2017. De quoi offrir plus de puissance et une meilleure autonomie !

Tout comme ce fut déjà le cas l’an dernier, le nouveau Mate n’arrivera pas en septembre mais autour du mois de novembre, la société chinoise devrait ainsi profiter de l’IFA pour présenter son Huawei Mate S2. Ceci dit ça vaudra le coup d’attendre car d’après les derniers bruits de couloir, le Huawei Mate 9 serait équipé d’un processeur Kirin 970 gravé en 10 nanomètres.

Le Kirin 960 qui sera gravé en 16 nm et utilisera les nouveaux cœurs ARM Cortex-A73 combinés à des cœurs A53 et à un GPU Mali-G71 serait, quant à lui, réservé au Mate S2.

Notez au passage qu’à l’instar du Kirin 970, le MediaTek Helio X30 (MT6799) également évoqué dans le rapport utiliserait le processus de gravure en 10 nanomètres de TSMC. Il devrait se composer d’un cœur A73 cadencé à 2,8GHz, quatre cœurs A53 cadencés à 2,2 Ghz et quatre cœurs A35, le tout accompagné d’un GPU PowerVR 7XT. Un processeur taillé pour le haut de gamme qui pourrait potentiellement se voir utilisé dans une des variantes du Mate 9, même si on a du mal à y croire pour l’instant.

Enfin, notez que le rapport évoque à nouveau un capteur photo de 20 mégapixels pour le Huawei Mate 9 mais ne précise pas s’il s’agira d’un capteur simple ou d’une double caméra comme au sein du P9. Un nouveau smartphone qui a de grandes chances de faire son arrivée sous Android 7.0 Nougat avec la dernière version de la surcouche Huawei EMUI 5.0 plus proche d’Android Stock.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nourd1

    Les processeurs Kirin et helio ont tous le même défaut : un GPU moderne auquel il manque des cœurs pour être vraiment puissant

    • Samuel Muselet

      En jeu le mate 8 explose tout ces concurrent,il chauffe beaucoup moins, à une meilleure batterie et est aussi rapide qu’un s7, donc le reste ok s’enfiche même si pour le helio je suis d’accord

      • YellowBloom

        Les processeurs Kirin sont moins bons/puissants que les Exynos et Snapdragon, c’est un fait.
        Maintenant qui dit de l’avenir..

        • Novage

          Pas en pratique et dieu sait que pratique >>> théorie.

          Si c’est pour avoir plein de cœurs pour les faire chauffer et avoir un bouchon laisse tomber. Huawei utilise bien ses gpu car oui ils en ont moins mais ils sont très bien optimisé et utilisés

          • nourd1

            avec les samsung HDG, vous pouvez téléchargez l’application Game Tuner,
            paramétrer un jeu et le mettre en « non-jeu » pour réduire la définition a
            votre guise de la 2K jusqu’au VGA (640×360)

            alors faire
            fonctionner le processeur au max et réduire en HD par exemple (+
            optimisation dû a Vulkan), çà permettra aux smartphones Samsung HDG
            d’avoir des performances honorables pour quelques années

            Si ça ce n’est pas de l’optimisation…

          • Novage

            Ah OK faut faire une longue manipulation pour jouer correctement avec un t880mp2

        • Samuel Muselet

          En benchmark, mais en réalité dans les jeux et applications il les destroye tous sauf le s7 et le 6s.
          Et dans cette liste je ne vois pas de snapdragon

      • nourd1

        je suis sur que c’est une erreur pour le mate 8, le mali T880 MP4 ne peut être plus puissant que le MP12 quel que soit l’optimisation !

        • Vincent4vx

          Mp12 = 3 fois plus de chauffe qu’un mp4, donc plus de bridage côté gpu ET cpu. Le Mp12 de Samsung marche bien, mais pour maxi 15min. Après le mp4 du kirin est largement devant.

          • nourd1

            a la limite, un snapdragon peut_être mais Samsung avec leur caloduc ça m’étonnerais vraiment… j’ai un S7 et question chauffe, ça devient tiède seulement pendant un bon jeu et ça refroidit très vite par la suite. Il suffit de comparer les benchmarks du mate 8 et du S7 sur gfxbench pour voir la vraie différence !

          • Vincent4vx

            Les benchmark ne valent globalement pas grand chose. Sur les test in-game, par contre là c’est important, et le kirin est au moins aussi bon que le Exynos.
            Et puis il n’y a pas que Samsung qui met des caloducs. Sony en met même un double, et à commencé depuis le z2 (s801). Si le Samsung ne chauffe pas de trop, c’est très certainement qu’il n’exploite pas le soc au max

          • YellowBloom

            je n’y pas vraiment pas trop à cela..

        • Novage

          Sur les benchmark et en théorie non, mais en jeu ils sont pareils.

          Magie magie.

          • Samuel Muselet

            Il est mieux ^^ surtout sur real racing 3

  • psgced

    J’espère surtout qu’il gardera le mee ratio taille écran qui en fait un excellent 6pouces équivalent à mon 5,5 de iPhone 6+
    Hâte d’en savoir plus car je suis bien tenter par la gamme Mate qui a d’excellents atout
    En espérant que le prix n’augmente pas à nouveau ^^

    • Kevin Bélanger

      Tant qu’il n’a pas les contours large du Iphone qui lui donne une taille exagéré et un look smartphone 2012…

  • Kevin Bélanger

    De toute façon, avec un GPU mali, on a beau avoir le meilleur processeur de la terre, c’est difficile de suivre les performances d’un adreno… À moins que tu veulent un smartphone de la mort pour regarder des vidéos de bb chat sur Facebook et youtube…