Huawei Mate 9 : son processeur Kirin 960 est officiel et c’est une véritable bombe !

Le Huawei Mate 9 sera présenté seulement le 3 novembre mais son processeur Kirin 960 est déjà officiel. Il a été dévoilé en Chine il y a quelques heures. Un nouveau monstre composé de huit cœurs et qui devrait offrir des performances graphiques 180% supérieures à celles du Kirin 950 grâce à son GPU Mali-G71 MP8. Un rival de taille pour l’Apple A10 Fusion de l’iPhone 7.

kirin 960 fiche technique

Le processeur Kirin 960 du Huawei Mate 9 fait son arrivée dans un contexte assez particulier où la puce Apple A10 Fusion de l’iPhone 7 parvient à dépasser l’ensemble des Soc mobiles de 2016. Le Kirin 960 parvient néanmoins à faire mieux que son rival sur le test multi core de Geekbench où il obtient plus de 6000 points. En revanche, sur le test single core, il reste en retrait derrière son rival mais ça, il fallait s’en douter.

kirin 960 geekbench

Basé sur une architecture big.LITTLE, le Kirin 960 embarque quatre cœurs Cortex-A73 et quatre cœurs A53. Gravé en 16 nm via le processus FinFET, il offre une efficacité améliorée de 15% du côté du CPU et de 20% du côté du GPU. A son bord, on retrouve un modem 4G LTE de catégorie 12/13 pouvait atteindre un débit de 600 Mbps en téléchargement et 150 mbps en upload.

C’est vraiment du solide et cette mise en bouche qui précède la présentation du téléphone laisse déjà espérer que le Huawei Mate 9 sera la meilleure phablette de 2016.

Les tests de mémoire sont, quant à eux, plus encourageants que jamais. La puce emploie de la mémoire UFS 2.1 pour le stockage et de la RAM LPDDR4 du côté de la mémoire vive. Sur Androbench qui mesure la vitesse de la mémoire de stockage, il se hisse premier en lecture et en écriture séquentielle et en lecture aléatoire mais se fait dépasser par le Snapdragon 821 et l’Exynos 8890 en écriture aléatoire. Sur le test de mémoire de Geekbench, il est premier partout.

kirin 960 benchmark

kirin 960 androbench

kirin 960 test memoire

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le dos du Mate 20 peut recharger les AirPods Huawei sans fil

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro apporteraient une fonctionnalité particulièrement innovante en permettant de recharger eux-mêmes les nouveau écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro, une copie des AirPods d’Apple. Il suffirait de placer le boîtier contenant les écouteurs sur le…

Huawei va lancer un smartphone pliable 5G en 2019, c’est officiel

Huawei a annoncé son intention de commercialiser un smartphone pliable compatible avec le réseau 5G dès mi-2019. Ambitieux, Huawei est bien décidé à faire de l’ombre au Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Dans la foulée, le constructeur chinois a…

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : date de sortie, prix, fiche technique

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont deux smartphones extrêmement attendus. Orientés haut de gamme, ils devraient venir bouleverser le marché avec des fonctionnalités clairement premium. Triple capteur photo disposé en carré à l’arrière, capteur d’empreintes sous l’écran et…