Huawei Mate 10 Pro : pas de prise jack mais un adaptateur et des écouteurs USB type C fournis

Le Huawei Mate 10 Pro suit la tendance et n’est donc pas muni d’une prise jack 3.5mm pour les audiophiles. Toutefois, le constructeur chinois a précisé qu’un adaptateur USB type C / jack était bien fourni avec l’appareil, en prime d’une paire d’écouteurs en USB type C. Les solutions sont donc fournies directement avec le téléphone, c’est au moins ça.

Huawei Mate 10 Pro

Depuis qu’Apple a dévoilé l’iPhone 7 l’année dernière, un débat fait rage : celui de l’utilité de la prise jack sur smartphone, et s’il faut la garder ou non. Les plus audiophiles sont naturellement toujours friands de la fameuse prise analogique, mais il faut avouer que le grand public ne lui prête plus autant d’attention qu’auparavant.

Arrivé en 2017, il nous faut faire un constat triste : les constructeurs l’abandonnent bel et bien, suivant la directive du constructeur américain. Le Huawei Mate 10 Pro dévoilé récemment ne fait pas exception, puisque son grand format ne garde comme seul port que l’USB type C connu de tous. Toutefois, la marque ne vous laissera pas seul face au problème.

Le Huawei Mate 10 n’a pas de prise jack

La plupart des constructeurs accompagne en douceur cette transition vers l’USB type C, qui connote d’ailleurs une transition vers les casques sans fil Bluetooth. Huawei ne fait pas exception, puisque celui-ci fournira avec le téléphone non seulement un adaptateur USB type C vers jack femelle, mais également un casque USB type C.

La tendance s’affirme donc, d’autant plus alors que les Google Pixel 2 sont eux aussi dépourvus de prise jack. Un choix ironique, alors que le premier modèle avait fait sa communication autour du fait qu’il en intégrait bien une.

Ne reste presque plus que le LG V30 comme fervent défenseur de la prise audio, un choix naturel à la vue de l’intégration d’un Quad DAC à même l’appareil. Mais à la vue des choix faits par ses concurrents, on peut commencer à penser que 2018 sera l’année où la fameuse prise historique nous dira adieu, pour le meilleur ou pour le pire.

Réagissez à cet article !
  • Quentin FDJ

    C’est bien dommage, avec le jack au moins on a le choix…
    Et le son des haut-parleurs, stereo ou pas ? J’arrive pas à trouver l’info.

  • Spitfire

    Et bah moi je dis RIPPEUH

  • Djib

    Un moment les mecs faut savoir évoluer même si je suis pour la prise jack mais la on est en 2017, bientôt 2018 dans quelques mois et on parle encore en prise jack, faut avancer avec la nouveauté de nos jour, on a le bluetooth 5.0 qui est dispo mais pas assez utiliser a cause de la prise jack.

    • Purito

      J’ai pas envie de me retrouver avec un casque bluetooth à la fois plus cher à qualité équivalente et plus contraignant en utilisation (doit être rechargé, téléphone consomme davantage de batterie à cause du bluetooth activé).

      • Rudy_34

        Plus contraignant,je ne suis pas d’accord. Tu y gagne aussi à ne pas avoir de câble.
        Moins de risque de câble qui s accroche et qui potentiellement l abîmera ou fera tomber le tel.
        Plus de liberté de mouvement.
        Après, je comprends ceux qui écoute des musiques en très haute qualité de ne pas comprendre ce choix ou tout simplement le prix qui peut aussi rebuter pas mal de personnes.
        Reste qu’on a des adaptateurs aussi pour mettre son casque en jack via usb-c.

    • raptor

      dessolé mais le Bluetooth ne remplace pas la prise jack,surtout en lossless,car oui,certain écoute pas de MP3 qui pue.
      ça fait plusieurs années que j’attend des dacs incorporée dans le téléphone est là on nous vire la prise jack,c’est du délire,est perso le format aptx j’y crois pas trop…

    • Tink

      Un casque ne s’utilise pas QUE sur un smartphone… Je vais donc avoir un casque filaire pour écouter du son à la maison… (ampli, PC, PC portable en voyage, ampli gratte, table de mix…) et raquer pour écouter ma Ziq sur un tél pour une qualité sonore plus que moyenne ?
      Je te conseil d’aller visiter un studio, de monter sur une scène et d’aller en régie et dire ce que tu dis… Ho les mecs on est bientôt en 2018 et vous utilisez encore des jacks ??? Tu vas te faire des potes…
      Le smartphone est au mode de l’audio ce qu’un médiator est au monde de la guitare et c’est eux qui devrait dicter le marché et nous faire avancer dans le temps ? Heureusement il y a encore le choix… (merci LG)

    • Flo

      Bah voyons ! Quand apple retire la prise Jack on les insulte mais quand c’est huawei il faut savoir évoluer ? Quel mauvaise foi… huawei qui se moque d’Apple mais qui fait tout pareil, la blague !

  • Hugo Lefevre

    C’est dommage, maintenant dans la bagnole on ne pourra plus écouter la musique ET brancher le téléphone pour avoir le GPS sur les très longs trajets.. une chose qui peut sembler anecdotique, mais fort utile lorsque l’on roule énormément et que l’on écoute pas les stations radio..

    • Rudy_34

      Pas faux ça.

    • Kage

      Si j’ai bien compris ton commentaire tu utilise des écouteurs au volant ??

      • Hugo Lefevre

        Non, je branche mon téléphone vià Jack/RCA en auxiliaire à la radio de ma voiture

        • Kage

          Ah oui pas bête en effet. Je faisais ça un moment mais parfois j’avais une distorsion du son.

          • Hugo Lefevre

            Haha!
            En effet, il y a mieux , mais cela fait suffisamment le taf , et sa me fais chier d’acheter une enceinte bluetooth juste pour écouter du son pendant mes trajets..

    • RyseSorel

      Sinon j’ai un moto Z, pas de jack mais un support voiture via moto mods.
      En un coup d’aimant, alimentation, jack et bluetooth dans la seconde.
      Le top :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5eca9db5d9656c2bdff2751a3bf81d9dGGGGGGGGGGGGGGGGGG