Huawei Mate 10 Pro : un bug Google Play Services réduit l’autonomie de moitié [Mise à jour]

Maj. le 18 octobre 2017 à 15 h 11 min

Les premiers tests du Huawei Mate 10 Pro et du Huawei Mate 10 révèlent une autonomie étonnamment faible. En réalité, les deux smartphones seraient affectés par un bug de Google Play Services, qui consomme beaucoup plus d’énergie qu’à l’accoutumée. À cause de ce bug, l’autonomie pourrait être réduite jusqu’à 50%. Fort heureusement, un correctif est déjà en cours de déploiement.

huawei mate 10 pro batterie bug

Mise à jour 18/10/2017 13h00 : face à ce problème d’autonomie lors de notre test, nous avons contacté Huawei afin d’éclaircir la situation. L’explication est on ne peut plus simple : les versions presse que nous avons entre les mains ne sont pas des versions définitives. Huawei travaille sur les derniers ajustements pour pouvoir proposer à la commercialisation des modèles ne présentant aucun de ces bugs. Nous avons reçu de notre connecté une mise à jour qui a immédiatement corrigé ce problème d’autonomie. Les versions qui seront commercialisées fin novembre en France ne présenteront donc aucun problème.

Selon les premiers testeurs des nouveaux Huawei Mate 10 et Huawei Mate 10 Pro, l’autonomie de ces flagships est clairement inférieure à ce qu’on pourrait attendre. Alors que les deux Mate 10 embarquent une batterie massive de 4000 mAh, leur autonomie se révèle inférieure à celle de la plupart des smartphones haut de gamme récents. C’est d’autant plus étonnant que Huawei a fait le choix de renoncer à une définition QHD pour se contenter d’écrans Full HD nettement moins gourmands en énergie.

Lors de notre propre test, nous avons effectivement été surpris par la vitesse à laquelle l’autonomie du Mate 10 Pro diminue. En seulement trente minutes, le smartphone est passé de 100% à 80% de batterie.

Huawei Mate 10 Pro : un correctif est déjà en cours de déploiement

Quoi qu’il en soit, cette autonomie décevante serait en fait liée à un bug de Google Play Services. Selon Huawei, Google Play Services effectue trop de tâches en arrière-plan, ce qui a pour effet de drainer rapidement l’énergie des téléphones. Une capture d’écran publiée par Roland Quandt sur Twitter laisse en effet penser que ce processus pourrait consommer jusqu’à 50% de la batterie. Sur notre propre screenshot, vous pouvez constater que Google Play Services consomme près de 28% de l’autonomie.

D’après la firme, il s’agit bien d’un bug, et un correctif logiciel développé en collaboration avec Google est déjà en cours de déploiement sur le Mate 10 Pro. On ne peut que saluer la réactivité de Huawei face à ce problème précoce. Si le Chinois maintient ce niveau de suivi tout au long du cycle d’existence des Mate 10 et Mate 10 Pro, les consommateurs seront certainement très satisfaits.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !