Huawei Mate 10 : un écran EntireView pour lutter contre l’Infinity Display et le FullVision

Maj. le 27 septembre 2017 à 11 h 43 min

Huawei a récemment déposé la marque « EntireView Display », décrivant un écran évidemment borderless. Alors qu’en 2017, ces concepts sont de plus en plus populaires, le constructeur chinois souhaite donc lui aussi jouer au jeu de la marque face à l’Infinity Display de Samsung et le FullVision de LG. Le premier appareil le mettant en avant serait potentiellement le Huawei Mate 10.

huawei mate 10 borderless

Il y a fort à parier que lorsque nous regarderons en arrière sur l’année 2017, nous la qualifierons de l’année lors de laquelle le « borderless » a pris de l’ampleur et est devenu progressivement la norme. Il faut dire qu’il s’agit de la mode en place, qui semble vouloir tenir sur la longueur.

Qui dit nouveau concept dans l’univers high-tech dit nécessairement nom accrocheur et vendeur pour le supporter. C’est le cas notamment de Samsung, qui a affublé les écrans de ses Galaxy S8 et S8+ du nom « Infinity Display ». Huawei ne se laissera pas faire.

Un écran « EntireView » pour le Huawei Mate 10

Le constructeur chinois observe cette mouvance de loin, mais n’escompte pas se laisser faire comme l’a repéré le site chinois MyDrivers. En effet, Huawei a récemment déposé la marque « EntireView Display » auprès des autorités :

On comprend très vite l’enjeu pour le constructeur chinois devenu 3ème constructeur mondial : pouvoir lutter de front en termes de promotion avec l’Infinity Display de Samsung mais aussi le FullVision de LG, deux « buzzwords » pour simplement décrire des écrans au ratio 18:9ème prenant la majeure partie de la face avant de leurs appareils.

Si ce dépôt n’est pas associé à un quelconque appareil, on suppute qu’il sera utilisé dès la sortie du Huawei Mate 10, attendu avec un design borderless du même acabit que ses confrères. Fort d’une nouvelle dénomination, il pourra ainsi jouer au même jeu que ses concurrents. Espérons toutefois que le constructeur passe lui aussi à l’OLED.

Réagissez à cet article !
  • Pote

    Avec parcimonie les anglicismes s’il vous plaît. La langue française vous remercie.

  • Lightner

    Pour le coup on peut dire que pour une Fois Samsung démocratique une nouvelle technologie… l’écran Bordeless car même si c’est useless pour certains tous le monde s’y met même Apple apparemment.

    • Flo

      Samsung n’a rien démocratisé, Sharp et xiaomi avait déjà sorti du borderless un an auparavant.

      • Pheno

        Mdr on te dira que en asie c’est pas des « humains » sinon moi même j’ignorais pour sharp, mais tout de même il faut être méchant pour occulter le Xiaomi Mix!

        • Novaslash

          En effet et sur ça, je suis bien d’accord avec Flo. Même si Xiaomi est peu connu du grand publique, en Asie la donne est différente.

          Disons que c’est Xiaomi qui a été le premier à démocratiser cette taille d’écran sur une partie limitée du monde quand Samsung à profiter de l’engouement pour le démocratiser mondialement.

          Mais dans les fait, je pense que les honneurs reviennent plus à Xiaomi. Pour Sharp, j’ai un sérieux doute, c’était à l’état de prototype, non ?

          • Pheno

            Grand public est une erreur! Le grand public c’est justement la Chine et l’asie

          • Novaslash

            En effet, ce n’est pas faux ce que tu dis. J’aurais du préciser que Xiaomi est peu connu du grand public en dehors de l’Asie.

          • exover

            Heu…. ben non Grand public c’est grand public, un Rafale c’est pas grand public, une Lamborghini c’est grand public.
            Grand public veux juste dire vendu a tous le monde, rien de plus, tant que tu as les moyens de te le payer. un rafale, même si tu as l’argent, peu de chance (voir même aucune) que la France te le vende.

            Une marque que tu ne connais pas ne veux pas dire qu’elle n’est pas grand public, c’est juste une marque que tu ne connais pas, rien de plus.

          • Pheno

            Public chinois comparé au public européen Lool
            La chine est très peuplée sans oublier les pays satellites autour! Je ne sais pas pourquoi vous minimisez ce public asiatique!!

          • exover

            Non Sharp a bien sorti des modèles (enfin au moins un).
            Xiaomi ne l’a pas démocratiser, on en a fait un buzz, c’est différent, je serais curieux de connaitre les chiffres de vente….

            Il n’y a pas vraiment d’honneur a donné a l’un ou a l’autre.

          • Novaslash

            Merci de la confirmation. Je n’étais plus certain que Sharp avait bel et bien sorti un modèle avec ce type d’écran.

            Donc, Sharp est le premier mais peut-on dire que l’entreprise l’a démocratisé ? On a beaucoup parlé de Xiaomi tandis que Sharp n’a pas eu droit à autant de vague. Il doit bien y avoir une raison.

          • Flo

            C’est exactement là où je voulais en venir et tu as souligné le point le plus important : samsung a profité de l’engouement pour le démocratiser mondialement !
            Sinon apple a aussi démocratisé le double objectif ? Évidemment que non mais si on suit cette logique cest tout Comme..

        • Flo

          C’est fou de camper sur ses positions.. la c’est pire que de la méchanceté ahah
          Oui enfin pour Sharp c’est plus du borderless sur le haut que l’ensemble du telephone ?

      • Lightner

        Comme « certains » l’ont dit pour Apple, démocratiser ne veut pas dire sortir quelque chose en premier mais c’est de voir les autres marque suivre une tendance initiée par une marque…. Ce qui est le cas pour Samsung est le bordeless, à moins que ce concept ne fonctionne qu’avec Apple ?!

        • psgced

          Certains ont des problèmes avec la sémantique des mots mais je te rejoint à 100%. Perso quand je pense écran courbé je pense à Samsung même si effectivement Sharp avait sorti qqch par le passé, ceux qui démocratisent les technologie ce sont les compagnies maintstream type Samsung ou Apple. C’est ainsi ce sont les leaders et les plus marketing.

          • Flo

            Donc si je prend la Chose à l’envers, apple a démocratisé le double objectif photo ?

        • Flo

          Ca n’a rien à voir, samsung n’a pas démocratisé le borderless, par contre l’écran borderless en vente dans le monde entier a profité à samsung, comme xiomi et sharp ne sont pas implantés en Europe.
          Apple suit juste la tendance, pas de mauvaise foi, une vérité dur à assumer pour les fanboy samsung surement.
          On peut reprendre l’exemple du double capteur, apple ne l’a pas démocratisé, mais l’entreprise en a profité pour le sortir dans le monde entier, ce qui n’était pas le cas du leeco, donc apple n’a rien démocratisé.

          • Nileju Oo

            Il ne faut pas confondre démocratiser et inventer ;)

          • Flo

            Ah mais je confonds pas ;)

          • exover

            Ben si tu confond, le 1er a l’avoir sorti n’a pas démocratiser son utilisation. Samsung ne l’a pas sortie en premier par contre, il a belle et bien démocratiser son utilisation, sa vente, son emploi, sa généralisation si tu préfère.
            Sharp et Xiaomi l’ont sorti en 1er mais personne a suivi, Samsung le fait, tous le monde le suit.

            Saisis tu la nuance? :)

            Que tu le veuille ou non, que tu le comprenne ou pas, c’est un fait.

          • Flo

            Mdrrr toujours les vieilles excuses pour dire « C’est samsung qui… » aller stop..
            xiaomi a sorti son mimix un an avant la sortie du s8, mais xiaomi n’a pas démocratisé l’écran borderless car il n’a pas la même utilisation ? C’est quoi cette excuse du vieux fanboy samsung ?
            Samsung a bel et bien suivi Sharp et xiaomi puisqu’il a sorti un s8 borderless courant avril, stop la mauvaise foi. La seule difference est que samsung vend son s8 dans le monde entier à la difference de xiaomi et Sharp. Donc ce qui est un fait cest que ssung a suivi la tendance, Comme apple va suivre, lg, sony…
            C’est hallucinant de ne pas reconnaître à ce point ??

          • Lightner

            Je te répondrai que certains (peut-être même que) ont participé à une discussion bien houleuse il y a quelques temps sur le fait que Apple avait démocratisé le force touch et que je ne sais plus quelle marque qui l’avait sorti sur sont smartphone 1 an ni était pour rien… Le Mi max malgré le fait qu’il soit un très beau téléphone n’a été commercialisé par les canaux standard qu’en Chine pendant une bonne partie de sa jeune existence.
            De plus Samsung et le niveau divertissement devait déjà développer le bordeless à la sortie du mi max mais n’ont pas jugé bon de le sortir précipitamment, erreur stratégique qui sait…

          • Flo

            À la difference que personne n’a sorti d’écran force touch sur smartphone, pas même huawei qui l’a sorti 3 mois apres comme étant une version bas de gamme de celle d’Apple…
            la Chine fait pourtant partie des pays les plus importants du monde (le plus peuplé au monde !), il me semble que c’est Bien plus important que le reste.
            Oui erreur stratégique ou pas, n’en déplaise que samsung a sorti cet écran Bien apres xiaomi, et Comme l’a si bien dit novasplash, samsung s’est servit de dire qu’ils avaient démocratisés le borderless en le vendant au monde entier, ce qui est faux, car si je suis cette logique apple aurait démocratisé un paquet d’innovation, ce qui n’est pourtant pas vrai ;)

          • Nileju Oo

            Bas si !

          • Flo

            BAh non ! Samsung n’a pas démocratisé le borderless point.

          • Nileju Oo

            Bas si c’est pas parce que tu as décrété une chose qu’elle est vraie, Apple à démocratisé le smartphone, Huawei à démocratisé le double apn et samsung à démocratisé le borderless. Et ça que tu le veuille ou non !

          • Flo

            Ah mais je n’ai rien décrété, faut juste etre logique c’est tout… tu pourras dire ce que tu veux mais samsung n’a pas démocratisé le borderless, jamais de la vie ! L’entreprise s’est juste servit de le dire en le vendant dans le monde entier, le mi mix est et restera la democratisation du borderless (et Sharp avec).
            Au passage huawei n’a pas démocratisé le double capteur mais encore xiaomi et son redmi pro… et leeco a suivit immédiatement, huawei a traîné pour le sortir , encore une erreur !

          • Nileju Oo

            Vu les ventes du S8 et S8+ tu as torts, désolé.
            Démocratiser quelque chose c’est rendre cette chose accessible au public, et ce ne sont no sharp ni xiaomi qui l’ont fait je suis désolé.

          • Flo

            Quel rapport entre les ventes d’un telephone et la démocratisation d’un écran ? De pire en pire…

            « Démocratiser quelque chose c’est rendre cette chose accessible au public »

            Et donc ? Le mi mix était réserve a un public particulier ? Xiaomi ne l’a pas mis en vente ? Ah bon ? Alors explique moi à qui xiaomi à vendu son mi mix puisque tu es si fort !
            Samsung a juste profité de l’engouement du borderless pour vendre son s8 dans le monde entier, à partir de la il est normal que ce modèle s’est bien vendu, ca n’empêche que samsung n’a pas démocratisé l’écran borderless…

          • Nileju Oo

            Non mais qui l’a acheté le mi mix ? tu vois combien de personnes par jours en sortir un de sa poche ?
            Bawi démocratisé un objet un objet à forcément un rapport avec le nombre vendu, c’est ça démocratisé un objet. Hé mais sérieux va te balader dans la rue et demande aux gens s’ils connaissent le mi mix où s’ils connaissent les smartphones sharp, fais l’expérience vas-y !
            Faut sortir un petit peu de ton monde de geek.

          • Nileju Oo

            Déjà demande juste aux gens de te donner le nom d’un smartphone borderless ils vont pas comprendre ce que tu leur demande.

          • Flo

            Je t’ai pas demandé qui l’avait acheté, je t’ai simplement dit que cetait « un » des premiers écrans borderless et que cetait Bien xiaomi qui avait lancé la tendance à ces écrans et non samsung, apres on peut tourner en rond pendant longtemps mais il faut t’y faire, samsung a suivi la tendance en vendant son s8 à travers le monde, le borderless avait déjà été démocratisé par xiaomi et Sharp !
            Au lieu de me dire des conneries renseigne toi un minimum, ce n’est pas parce qu’en France un smartphone ou une marque n’est pas connue qu’elle n’a pas démocratisé quelque chose de nouveau..
            si je vais dans ton sens apple a démocratisé le double capteur photo, l’étanchéité, et tout ce qu’apple a sorti après les autres, mais comme apple le vend dans le monde entier la démocratisation prend tout son sens ? Aller… ?
            De mémoire le mi mix a été rapidement en rupture de stock sans que xiaomi annonce des chiffres, tu sais la France, l’Europe, n’est pas le centre du monde, et ce n’est pas parceque certaines personnes ne connaissent pas ce smartphone qu’il n’a pas été démocratisé ailleurs ! Faut arrêter avec samsung samsung, samsung n’a rien fait, ils ont suivi xiaomi tout comme apple suit aujourd’hui ces fameux écrans….

          • Nileju Oo

            En faite tu sais pas ce que veut dire démocratiser, c’est pas grave, bon dimanche.

          • Flo

            Si je le sais, j’essaye juste de te faire comprendre que samsung n’a rien démocratisé sur le borderless et qu’un autre constructeur l’a fait avant ?

          • Nileju Oo

            Bé c’est bien ce que je dis tu ne sais pas ce que veux dire démocratiser, tu confonds avec « faire en premier » hors ce n’est pas ça.
            Tu sais vouloir avoir raison à ce point là ça commence à être malsain…

          • Flo

            Ou tu fais semblant de ne pas vouloir comprendre, au choix… c’est Sharp qui l’a sorti en premier cet écran, xiaomi a suivit en le démocratisant car on en a bien entendu parler dans la presse et sur internet, puis samsung a juste continué cette tendance pour sortir un s8 dans le monde, en quoi samsung a démocratisé le borderless ? Rien..
            si je vais dans ton sens la quasi totalité des innovations qu’Apple a repris des autres marques est démocratisé par apple ?
            Ce n’est pas malsain, tu ne comprends pas, je peux rien pour toi… si une démocratisation c’est vendre quelque chose qui existait déjà sur un secteur plus vaste où va le monde ?
            Donc pour finir je ne dirai même pas que j’ai raison, il suffit juste de chercher et de s’intéresser sur cette mode du borderless pour s’apercevoir que samsung n’a jamais été montré du doigt comme étant la marque qui a démocratisé l’écran borderless mais que xiaomi l’a fait auparavant et que samsung a su saisir cette chance pour le faire un plus tard… pas plus compliqué que ça ?

          • Nileju Oo

            Xiaomi à crée la tendance, Samsung l’a démocratisée
            « si une démocratisation c’est vendre quelque chose qui existait déjà sur un secteur plus vaste où va le monde » bas voilà c’est un peu ça.

          • Flo

            Oui BAh tu pourras insister pendant 30 ans mais non c’est pas comme ça que ca marche Lol
            Si demain Audi rachete un modèle qui n’existe que dans une partie du monde pour le proposer dans le monde entier on dira qu’il à démocratisé ce modèle ? Nimp… c’est bel et bien xiaomi qui a démocratisé le borderless.

          • Nileju Oo

            Bawi c’est comme ça que ça marche, démocratisé ça veut dire rendre quelque chose accessible à tout le monde partout dans le monde à toute les classes sociales partout partout, ça veut pas dire inventer ni créer une tendance. Tu as raison dans ce que tu dis, samsung n’a rien inventé ils ont juste profiter de l’aura qu’a crée xiaomi avec le mi mix, et ils ont réussit à démocratiser le truc, c’est à dire à le rendre accessible à tous (malgré les prix), c’est ça démocratisé.
            Quand la haute couture crée des tendances avec leur défilé, ils donnent des idées au prêt à porter, et ensuite bas c’est kiabi H&M qui démocratisent.
            C’est pas moi qui fait les règles, c’est comme ça c’est tout.

          • Flo

            Non, c’est un peu trop facile de faire ça… démocratiser quelque chose c’est rendre une innovation accessible MAIS avant tout le proposer à un public et xiaomi a su saisir cette chance, la marque n’a jamais créer le borderless mais l’a pourtant rendu accessible en Chine (pays le plus peuplé), samsung n’a rien fait de plus, ils ont suivi le mouvement comme je l’ai marqué, en le vendant dans le monde entier, démocratiser ce n’est pas vendre une innovation déjà existante au monde entier.
            exemple : le lecteur d’empreinte d’apple (touch id) existait déjà sur le motorola atrix, à la différence qu’il ne marchait jamais et peu pratique. Apple a su saisir sa chance pour en faire un vrai lecteur biométrique en rachetant et en mettant au point cette innovation, c’est ça démocratiser, et non pas se contenter de vendre quelque chose déjà existant dans une plus grande partie du monde. Du moins pour moi c’est comme ça que je le vois.

            « ‘Quand la haute couture crée des tendances avec leur défilé, ils donnent des idées au prêt à porter, et ensuite bas c’est kiabi H&M qui démocratisent. »

            lol… à la différence encore une fois que kiabi / H&M c’est du bas de gamme de la couture comparé à des grandes enseignes, ça ne touche pas le même public, donc ça n’a rien à voir.
            Kiabi s’inspire juste de ce qui existe déjà, ils ne démocratisent rien, mais vendent le même genre de tissu pour beaucoup moins cher, je ne vois pas en quoi ils démocratisent quelque chose, je pense que tu ne connais pas bien le terme démocratiser à vrai dire, enfin c’est mon avis du moins.
            Est ce que elon musk à démocratisé la voiture électrique ? absolument pas alors qu’elle existait déjà depuis un moment.

          • Nileju Oo

            Parce que oui Samsung n’a fait que suivre une tendance lancée par Xiaomi et Sharp et pourtant c’est bien eux avec le S8 et S8+ qui ont fait que aujourd’hui tout le monde veut du borderless, ce sont eux qui ont rendu le borderless accessible aux yeux de tout le monde, ils ont profité du petit succès du mi mix pour en faire une norme, voilà c’est comme ça que le veuille ou non, désolé.
            PS : le fait que le mi mix ait été en rupture de stock ne veut rien dire, Xiaomi n’en avait peut-être pas fabriqué beaucoup.

            Bref comme je disais, bon Dimanche.

          • Flo

            C’est normal le s8 s’est vendu dans le monde entier !!! C’est comme si une marque de bagnole était commercialisé en Inde et pas dans le monde, logique quon en entende parler ! Mais ça ne change rien au fait que ce n’est pas le constructeur qui va vendre cette marque dans le monde qui l’aura démocratisé, c’est un peu trop facile..
            samsung n’en a pas fait une norme, ils ont profité de l’engouement du mi mix pour proposer le s8 dans le monde entier avec un écran identique, pour moi samsung n’a absolument rien démocratisé ! Donc non que je le veuille ou non samsung est et restera un suiveur sur ce point.
            Maintenant que tu me dise que samsung a démocratisé l’amoled je te dirai oui à 100% ! Mais sûrement pas pour le borderless.
            Bref nous ne serons jamais daccord, chacun son point de vue ?

        • DarkSamS

          Exactement !

        • Velis

          C’est bien ce qu’il dit : Sharp on été les premiers et Xiaomi, avec le Mi Mix a donné envi à tous de se lancer dans le bordeless. Dès que le Mi Mix est sorti s’en suivait les GS8 et G6. De plus faut souligner que niveau communication (marques, blogs, sites) t’en a toujours plus pour Samsung. Bientôt en 2018 sa sera la mode « two days capacity » selon Samsung et Apple.

          • Flo

            Enfin quelqu’un qui comprend ?

  • Lightner

    Je vais mettre cette conversation de côté pour la ressortir à la sortie de l’I8… Juste pour comparer certains propos.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2017 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2017.