Huawei : au coeur de son Centre de Services et d’Expérience Clients, mieux qu’un Apple Store ?

Huawei nous a invités à découvrir son premier Centre de Services et d’Expérience Clients en France. L’objectif : offrir la meilleure satisfaction client aux utilisateurs de ses produits. Un objectif atteint par Apple depuis quelques années dans ses Apple Store. Huawei peut-il faire mieux que la marque à la Pomme ? L’entreprise met en tout cas les moyens de ses ambitions.

huawei service clients

Nous avions rendez-vous au 109 rue Montmartre en plein coeur de Paris pour découvrir les nouveautés de Huawei pour la rentrée. Pas de Huawei Mate 10 au programme mais un smartphone, une tablette et un bracelet connecté étaient au programme. Mais pas seulement.

Si Huawei a choisi cette adresse pour nous convier à sa conférence de rentrée, c’est parce que c’est cet endroit qu’a choisi le chinois pour implanter son premier Centre de Services et d’Expérience Clients de France.

Le numéro 3 mondial du marché des smartphones compte bien poursuivre sa marche en avant et a compris que de bons produits ne suffisaient pas. Pour poursuivre l’expérience client, Huawei mise donc sur leur satisfaction après l’achat.

Et la marque compte bien les bichonner. Elle a choisi de s’implanter dans un superbe immeuble Hausmanien du quartier de la Bourse, sur près de 180 m2. Qu’on ne s’y trompe pas, ici on ne vend aucun produit de la marque si ce n’est quelques accessoires. Dans le Centre de Services et d’Expérience Clients de Huawei les clients viennent faire réparer leurs produits ou découvrir les nouveaux produits de la marque.

Huawei : vers un meilleur service client que celui d’Apple ?

Aujourd’hui, la référence en termes de service clients est Apple, qu’on le veuille ou non. La marque à la Pomme affiche un taux de satisfaction de l’ordre de 95% depuis des années. Un chiffre qui ferait pâlir tous les responsables relation clients de ce monde.

Mais la situation n’effraie pas Huawei qui compte bien offrir lui aussi une satisfaction incomparable et pourquoi pas devenir lui aussi une référence. Le concept du Centre de Services et d’Expérience clients est assez simple.

Lorsqu’un utilisateur a un problème avec l’un de ses produits, il peut se rendre à cette adresse pour le faire réparer. Huawei s’engage à rendre un appareil réparé en une heure maximum (sous réserve de disponibilité des pièces).

En attendant, les utilisateurs peuvent découvrir les dernières nouveautés de la marque dans un show room ouvert. Des spécialistes sont disponibles pour présenter les nouveautés et permettre aux utilisateurs de les prendre en main. Il est également possible de prendre un café (ou autre) dans un espace détente. Si les clients ont du travail, ils peuvent utiliser l’un des trois ordinateurs disponibles.

Pour les utilisateurs aux âmes d’artiste, Huawei a aussi tout prévu. Ainsi, dans son Centre de Services et d’Expérience clients, la marque a implanté une galerie photos. On y retrouve une extension de la Huawei Photo Academy. Dans cette galerie sera exposé le travail de photographes professionnels mais également amateurs qui ont utilisé un smartphone Huawei équipé d’un capteur Leica.

On ne sait pas encore si Apple doit s’inquiéter d’une telle stratégie en termes de satisfaction clients. Ce que l’on sait en revanche c’est que Huawei est déterminé et qu’il compte bien devenir une référence. Sur le papier, le projet est prometteur, reste à voir maintenant l’exécution. La marque a déjà montré par le passé qu’elle n’hésitait pas à mettre les moyens de ses ambitions.

Alors, prometteur ce concept selon vous ?

huawei centre service clients

Les dernières infos sur l’entreprise Huawei

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Quand je vois l’mage, on est loin de la qualité d’un Apple Store avec ses massives tables claires imposantes en bois.
    Là, on a l’impression d’avoir du mobilier de chez Confo, c’est pas engageant.
    Pas du tout convaincu.
    Et faire réparer un Huawei, lol quand je vois que les P9 et P9 Lite n’auront même pas le droit à Android 8 alors que ces produits n’ont pas 2 ans d’existence… Plus ça va plus Huawei me fait penser à Wiko, oui c’est ça, en fait c’est un Wiko Store !

    • Ben Ben (killflaker)

      C’est un début, faut pas exagéré, l’article en fait un peu trop à mon avis, cette boutique ressemble plus à une avancée à tâton, prise de risque minimum. Le système de store d’Apple est hyper rodée, d’ici qu’un concurrent puisse en faire autant il va en passer du temps, et Huawei le sait certainement déjà. Même Samsung ne s’y risque pas trop sur ce modèle.

      • iAndroid

        Si Samsung ne s’y risque pas c’est qu’il sait que contrairement à Apple qui ne fait que du haut de gamme, Samsung a trop de bouses. Et franchement, voir un client lui ramener un Galaxy Ace ou Grand ben il n’en a rien à foutre, c’est plutôt « bah monsieur c’est du jetable à ce prix, ça ne vaut pas le coup de le réparer ».
        Et Huawei avec ses bouses de gamme Y, c’est pas avec ça qu’ils vont convaincre le monde qu’ils font des produits de qualité.
        Apple c’est comme Porsche faisait une bagnole à la Dacia, c’est juste pas possible.

        • Ben Ben (killflaker)

          En même temps Apple ne fait que du premium en gamme, et fourni un service avec, qui lui même est facturé directement ou indirectement. Pas du tout la même clientèle en global, le haut de gamme de Huawei ne représente pas le plus gros de leurs ventes, et Samsung diversifie beaucoup. Puis Apple peut gérer facile aussi avec peu de nouveaux produits par an. S’ils sortaient 10 iPhone ou plus par ans la donne serait bien différente surtout avec une gamme complète, entrée, milieu, haut de gamme et divers taille etc

          • alexandre

            de toute façon plus rien innovent.
            je répare un tas de saloperie tout les jours et vous etes la a batailler samsung c’est le mieux
            iphone c’est mieux samsung c’est de la merde mais non c’est iphone.
            ce que je peut vous dire c’est qu’on vous vend du vent.
            croyez vous que les prix sont justifier?
            vous payer le marketing et le fait que ça vient juste de sortir.
            ce que je peut vous dire c’est qu’entre les divers soucis panne réseaux de beaucoup de samsung. la qualité des électroniques chez apple
            etc etc et bien c’est tout de la merde croyez moi.
            un téléphone ce choisie au gout de chacun pour un usage plus ou moins définie et c’est tout.
            perso mon choix primaire c’est la qualité de réception et la reparabilité la plus accessible possible même si je répare les plus coriace d’entre eux.
            car si je suis en déplacement ou en vacances j’ai besoin du coté facile niveau réparation
            je répare des choses difficile pour re vendre ou les autres mais je me sent mieux quand j’utilise du matériel simple et qui marche bien surtout.

      • Liberty

        Ben oui, de plus Apple ne fait pas que vendre des iPhone ou des iPad, elle vend aussi des Mac et une multitude d’autres produits en rapport, tout en surfant sur son image premium.
        Alors que Huawei, qu’est-ce qu’elle va vendre d’autres à part des terminaux mobiles ? D’autant que son image de marque est toute autre, plutôt celle d’un fabricant de chinoiseries, les gens risquent même de confondre ses boutiques avec des restaurants chinois. :p

    • Ivo Antonov

      Euh la marge de Apple et de Huawei sur leur produits n’est pas du tout la même! Huawei propose d’excellents produits, pour un rapport qualité / prix quasi imbattable… ce n’est pas pour rien qu’ils sont devenus le troisième constructeur mondial en quelques années… La qualité d’un produit et d’une relation client ne se mesurent uniquement pas à de belles tables et une belle déco de boutique tape à l’œil…

      • BananeKAWAÏ666

        La qualité chez huawei… pas ouf

    • Mollayyo

      Pouah cette rage. Attention trop s’énerver peux endommager le cerveau

      • BananeKAWAÏ666

        SURCHAUFFE

    • jerem06

      C’est sûr que tous les endroits où il n’y a pas de tables massives, imposantes et en bois clair ça veut dire que les produit sont pourris. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre, c’est affligeant !

      De plus, pour le déploiement d’Android 8 c’est pour l’instant très vague de la part des constructeurs, la liste définitive verra le jour en fin d’année.

    • Liberty

      Tu seras un peu plus convaincu lorsque Huawei refusera une réparation à un client, et que le client se mettra à tout péter à grands coups de boules de pétanque. :p

    • MisterX

      Commence déjà par travailler et enfin pouvoir te payer un Iphone avant de critiquer les autres,pour le moment t’es juste un clochard qui rage.

  • Sylvain Bouchard

    Je suis allé au centre de service pour un Honor 9!
    J’ai brisé ma vitre. Ils ont réparés mon téléphone en une heure. De plus, ils sont moins cher que les boutique tiers.
    Donc, bravo et en espérant que le service reste à ce niveau!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1913d18c4c08b8cd75f1774f22406ce8VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV