Huawei Kirin 930 : quatre cœurs A53 et quatre cœurs A53E pour gagner en autonomie

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 08 min

C’est courant avril que sera officialisé l’Huawei P8, prochain haut de gamme de la société chinoise. En attendant, voilà que cette dernière vient de lever le voile sur son dernier processeur qui sera vraisemblablement embarqué par l’appareil, le Kirin 930. Un soc octo core 64 Bit gravé en 16 nanomètres qui sera composé de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A53E. La promesse d’une excellente autonomie, vous allez comprendre pourquoi.

Huawei Kirin 930
Le processeur du futur Huawei P8.

A la lecture de ces lignes, vous vous demandez sans doute ce qui peut bien se cacher derrière cette appellation atypique. Et bien il s’agit tout simplement de quatre cœurs A53 améliorés et bien différents de la version d’origine puisque cadencés à 2 Ghz. Une invention d’Huawei qui va permettre de gagner en puissance et en autonomie.

Comme vous le savez sans doute déjà, les cœurs A53 sont cadencés à 1,2 Ghz, ils sont donc moins puissants que les A57 cadencés à 2 Ghz et pas suffisants, à eux seuls, pour alimenter un flagship. Malheureusement, les cœurs A57 ont également leurs défauts. Ainsi, comme nous l’explique le constructeur chinois, en plus d’être 56% plus puissants que les A53, ils consomment également 256% d’énergie en plus.

Huawei A57 A53

Les impacts sur l’autonomie sont donc importants et c’est justement ce qu’Huawei a voulu éviter avec son dernier processeur Kirin 930. On termes de puissance, on ne sait pas encore à quoi s’attendre face eux processeurs octo core concurrents composés de quatre cœurs A57 et quatre cœurs A53, néanmoins c’est également ce processeur qu’on retrouve à bord du MediaPad X2, officialisé lors du dernier MWC, accompagné de 2 Go de Ram.

Et à titre d’information, la phablette a récemment atteint un score de plus de 50 000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu, ce qui s’avère excellent. On peut donc espérer que les performances seront au rendez-vous, tout en proposant une autonomie préservée. Un challenge qui semble tenir à cœur à Huawei et va dans le même sens que le fait de conserver des écrans Full HD 1080p sur tous ses hauts de gamme.

Via

 

 

Réagissez à cet article !
  • nibiruBzH

    Hâte de voir les différents test de ce CPU. Huawei continu de faire des efforts, cela annonce du bon pour la suite. Un concurrent sérieux face aux Samsung ? :)

    • Rudy_34

      Il y a déja le One et le G4 a venir bientot sans oublier le One + dans pas très longtemps.

      • Alexandre S

        Le soucis du One (m9), c’est le snap810 donc si le g4 et peut-être aussi le One+2 ont le même soc, Samsung sera le gros vainqueur des HdG de ce semestre (en benchmark).

        • Youenn Svgn

          En même temps, les benchmarks…

  • lolito

    Préssé de voir les applications de ce processeur sur les nouveaux modèles :) Le mediapad X2 est too much pour moi ^^ Le P8 a voir si j’accroche au design. Vivement que ça sorte.

  • ABH

    Est-ce que le P8 sera un mate 7 de 5 pouces ? (yn)

  • raph

    je trouve qu il agisse dans le bon sens afin de faire profiter l utilisateur au mieux des son smartphone au lieu d en mettre plein la vue avec composant qui consomme et franchement après voit on vraiment la différence en tant qu utilisateur lambda!!!

  • mike

    Mais n’importe quoi, il ne peut pas s’appeller kirin 930 puisque le kirin 930 est 4 A57 + A53 dans le mediapad 7 2015, donc c’est purement impossible qu’il est la même référence, ce ne peut qu’être qu’une déclinaison plus de gamme.
    Réfléchissez des fois.
    Sinon il aurait très vite des procès au fait pour tromperie.

    • mike

      Je ne peux pas supprimer mon message donc grand mea culpa car je n’avais pas tout lu.
      Donc pour éviter de me faire gronder bêtement, je vais rectifier.
      EN effet, cela va être décevant pour le mediapad 2015 si il n’a pas de A57 et qu’il a que des A53(A9 au niveau puissance), on va se retrouver avec des performances plus faible que l’année dernière ce serait une première comme cela arrive chez mediatek aussi avec le mt6795 et le mt6595.
      Huawei aurait du préféré mettre un dérivé du 925 en A15 qui aurait été plus judicieux.
      Et bien il y a bien que samsung qui peut maitriser la puissance du A57 grâce a son 14 nm en 7420.
      En tous cas, faut espérer que les A72 soit meilleur.
      En tous cas, cela va faire les affaires d’intel avec ses atom moorefield en 22 nm qui seront plus performants cette année, a part l’exynos 7420 bien sur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !