Huawei et les écrans 4K : le chef produit en remet une couche !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 34 min

Décidément Huawei n’en finit plus de faire parler de lui. Le constructeur chinois est un habitué des sorties médiatiques fracassantes ces derniers temps. Une fois n’est pas coutume, c’est le chef produit de la marque, Kevin Ho, qui est revenu sur la stratégie de Huawei vis-à-vis des écrans 4K.

Souvenez-vous, le président de l’entreprise avait sévèrement critiqué les concurrents qui faisaient une course aux écrans toujours plus performants, estimant qu’un écran QHD ne servait tout simplement à rien.

Le chef produit Kevin Ho y est aussi allé de ses petites déclarations dans une interview accordée à Fonearena. Moins virulent que son PDG, il soutient tout de même l’idée selon laquelle les écrans toujours plus performants sont inutiles, et met en avant l’argument de l’autonomie pour appuyer ses propos.

La technologie 4K ont besoin de beaucoup d’énergie, donc si vous optez pour ce format vous devez faire des compromis. Un écran 4K sur un smartphone vous offrira peut-être une demie journée d’autonomie quand un écran 2K peut vous donner une journée ou plus d’autonomie (…) La technologie 4K a quatre fois plus de pixels que le Full HD donc la consommation peut atteindre 4 à 8 fois celle du Full HD, du coup, des compromis doivent être faits sur le smartphone en terme d’autonomie. – Kevin Ho, chef produit Huawei –

Selon le chef produit Huawei, la technologie 4K n’est pas compatible avec une autonomie raisonnable. Selon lui, la technologie 4K consomme 4 à 8 fois plus d’énergie que le Full HD. Il explique que pour proposer de tels écrans, il faut faire des compromis sur d’autres composants. Sinon l’autonomie serait déplorable.

Sur un grand écran, la technologie 4K est excellente mais sur un écran plus petit de 5 à 6 pouces, il se pourrait bien que vos yeux ne fassent pas la différence avec du 2K. – Kevin Ho, chef produit Huawei –

D’autant que, d’après Kevin Ho, la différence de qualité avec un écran 2K sur un écran de 5 à 6 pouces n’est pas visible à l’oeil nu. Pour Huawei cette course à la 4K est loin d’être justifiée. Néanmoins, le chef produit ne ferme pas la porte à un smartphone équipé de cette technologie, mais il l’assure ça ne sera pas pour tout de suite.

Il veut s’assurer de la pertinence de cette technologie tant d’un point de vue de l’autonomie que du réel plus apporté à l’usage. Car pour le moment, à l’oeil nu, la différence n’est pas notable, selon lui. Alors d’après vous, Huawei a-t-il raison de ne pas miser sur la 4K ou pensez-vous que c’est un réel plus ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    Ils peuvent toujours raconter ce qu’ils veulent. Utiles ou pas les écrans 4K deviendront la norme avant 2 ans. Simplement Huawei a choisi pour diverses raisons d’en éviter l’usage sur ses appareils.

    • Hubert

      Personne n’est obligé de suivre une norme à la con dictée par 2 grosses marques qui imposent leurs choix…

      • lobo33

        Rendez-vous dans 12 à 18 mois !

        • Hubert

          T’as pas compris ce que je voulais dire…

          J’ai pas dit que ça deviendrait pas la norme, juste que personne n’est obligé de suivre une norme dictée par les commerciaux de 2 grosses boites dominantes…

          Aujourd’hui, on dit que la norme est le QHD (lol…), pourtant, d’autres constructeurs sont plus intelligents que ça et proposent des écrans FHD… voire en dessous (coucou Z3C)

          • guest.

            Apple aussi, et des fois samsung, comme avec l’alpha et son écran hd

        • Hubert

          Suite (oui, j’avais oublié de l’ajouter :D) :

          Le consommateur n’est pas non plus obligé de suivre la norme (tu sais, celle dictée par les commerciaux toussa toussa…)… Le dit consommateur est encore assez libre de décider ce qu’il veut acheter et ce qu’il désire (je sais, c’est pas évident vu le matraquage de pub…)

  • Hubert

    Ils peuvent pas s’arranger pour faire la course à l’autonomie ?

  • Droid

    Tout à fait d’accord avec Huawei, la 4K sur des petits écrans ne sert strictement à rien, aucun intérêt à part faire chuter l’autonomie

  • Valval

    Cette marque à un vrai caractère ! Et elle assume ses points de vue en plus d’avoir du goût ! Congratulations !

  • Alex

    Je suis entierement d’accord avec Huawei!!
    Du 2K ou 4K sur une diagonale de 5 a 6 pouces (voir moins), c’est totalement inutile!
    Pour moi, l’ideal c’est de l’HD sur les ecrans de moins de 5 pouces, et du Full HD pour les ecrans de plus de 5 pouces!
    Le point que grand nombre d’utilisateurs recherche est bien entendu l’autonomie et la performance, et avec une resolution max en Full HD, on obtient des resultats tout a fait parfait pour un smartphone

    • Hugo

      Tout a fait d’accord !

    • guest.

      Exactement, le full hd est suffisant, le qhd au maximum, et encore, sur le note 4 l’autonomie n’est pas la meilleure qui soit

      • Flo

        elle est déjà bien au dessus d’un iphone 6 qui à un simple écran full HD, c’est déjà plus que bien je dirais..

        • guest.

          Sérieux, vous avez besoin de toujours tout comparer à un iphone ?
          Après, l’iphone 6 a une autonomie a crever (normal écran lcd), mais pas l’iphone 6 plus, sa batterie tient beaucoup plus longtemps que le 6
          J’espere qu’apple va améliorer les batteries, mais va garder les écran lcd, je les trouve plus lumineux, même si ils nuisent à l’autonomie

          • Flo

            simple comparaison puisque c’est bien toi qui à commencé à en parler non ? tu te vente de dire que l’iphone6 est le meilleur téléphone du moment et tu compare l’autonomie du note4 en disant que celui ci n’est pas meilleure qu’il soit ! je te répond simplement pour te dire qu’il est largement au dessus c’est tout.. c’est toi qui vente les mérites d’apple sur cette page partout ou tu passe ;) normal que le 6+ à une meilleur autonomie (qui n’est pas flagrante pour autant) que le 6 puisqu’il est plus gros donc batterie plus grosse, mais çà a toujours été le point faible de la marque

          • guest.

            Je n’ai pas parlé d’iphone, tu vois, dès qu’on parle de technologie, vous ramenez ça à apple :)

            Sérieux, j’ai juste dit que le full hd est suffisant, sur du 5″, et que le qhd nuit à la batterie.

            Par contre, cite un seul endroit sur cette page ou je vante les mérite de l’iphone : allez, j’attend…

            Je critique rien, quand je compare l’autonomie de l’iphone 6 et du note 4, je vois pas de différence flagrante, même si je ne l’utilise pas pour le jeux, ça tiens donc plus longtemps

            « je te répond simplement pour te dire qu’il est largement au dessus c’est tout.. » Perte totale de crédibilité, paroles de fanboy :)

          • Flo

            ah bon ? ben relis toi un peu plus haut parceque tu parle de l’iphone dans quasiment la majorité de tes commentaires :) si tu les trouve pas je peux les retrouver pour toi tu sais.. et moi je ramène rien du tout, j’aime autant apple que le reste, c’est toi qui a décrit l’iphone 6 comme le meilleur téléphone, qui préfère mac au reste lol le monde à l’envers !!

            pour le FHD, QHD, c’est une question de gouts, j’ai pas acheté mon note4 pour l’écran mais y a quand meme une sacré qualité d’image, à défaut de pas voir de différence avec un ful HD, moi je la vois sur des films en hd, après ça reste mon avis encore une fois.

            « Par contre, cite un seul endroit sur cette page ou je vante les mérite de l’iphone : allez, j’attend… »

            sur cette page non, sur 2 autres tu ne fais que ça, c’est pas un reproche mais faut assumer.

            « Je critique rien, quand je compare l’autonomie de l’iphone 6 et du note 4, je vois pas de différence flagrante, même si je ne l’utilise pas pour le jeux, ça tiens donc plus longtemps »

            j’ai dis que tu critiquais ? jamais !! je t’ai juste répondu parceque c’est une aberration de dire que l’iphone à une meilleure autonomie alors qu’il ne tient pas une pauvre journée ! je répondais simplement à ça lol faut pas voir la critique partout les gars !!

            « Perte totale de crédibilité, paroles de fanboy :) »

            quel crédibilité ? c’est une affirmation oui et prouvé par la même occasion !! fanboy ? vous avez que ce mot à la bouche mon dieu.. je tourne sur imac, ipad et note4 je suis désolé de te décevoir…

        • Alexandre Samuelian

          L’iPhone 6 n’a pas un écran Full HD. C’est l’iPhone 6 Plus qui a un écran Full HD.

          • Flo

            oui je parlais du 6+ qui est le concurrent direct du note4 et non pas du 6, je ne l’ai pas précisé

  • Athena223

    Le Mate 7 aurai un ecran 4K ma batterie ne tiendrait pas autant .
    Bon avant que je commencer a jouer la Clash of clan je tenez environ 2-3 jours facilement , le après me fait descendre à une journée , j’avoue je joue 2-3 h en 4G / Wifi en focntion du lieu ou je me trouve .
    Et personnellement je n’envie même pas les ecran super Amoled , je trouve les couleurs trop saturé et rarement personnalisable , se qui est le cas sur le Mate 7 .

  • Carbo

    Il faudrait qu’il explique pourquoi le GN4 à une autonomie supérieur au GN3 s’il consomme 8X plus.
    D’autre part la différence est visible à l’oeil nu, j’avais fait un test typo avec les 2 smartphones côte à côte, et sur les polices de petites tailles, la netteté accrue permettait de les lire bien plus facilement, sans devoir coller son nez sur l’écran.

    • p3rn3l

      C’est a cause de la dalle de Samsung qui a moins de sous pixel et donc a besoin de plus de pixel pour un résultat net

  • peter

    en l’état actuel des technologies et batterie, il n’a pas tort.

  • Hugo

    Après mettre des écran QHD c’est que du marketing pour faire monter les fiche technique et faire acheter les pauvres consommateurs

  • JustForFun09

    effectivement ! ils ont raison ! bravo à huawei !

  • fred

    Au moins ils ne tombent pas dans du marketing débile,bravo a eux. :)

    • steve

      C’est du marketing :) faire parler d’eux en contredisant les autres c’est du marketing encore plus agressive que lg peut faire sur ses écrans Qhd par exemple :)