Huawei va changer radicalement son interface EMUI, et c’est une excellente nouvelle

C’est Li Changzhu, le PDG de Huawei, qui l’annonce lui même, le constructeur pourrait faire de grands changements pour la prochaine version de sa surcouche. En effet EMUI 5.0 pourrait se rapprocher d’Android pur et simplifier ses menus.

Huawei fait un tabac en ce moment en témoigne sa place de numéro 3 des constructeurs mondiaux, et la société a eu la bonne idée de créer une filiale pour faire des smartphones moins chers, Honor, qui fonctionne aussi du tonnerre avec l’excellent Honor 7.

Malgré ses excellents smartphones, le constructeur a encore un défaut qui peut être rédhibitoire chez certains : sa surcouche EMUI. En effet comme tous les constructeurs chinois Huawei modifie largement Android, avec notamment l’absence d’un tiroir d’application, mais cela pourrait changer avec la future version 5.0.

C’est le PDG de Huawei qui s’est confié à GSMinfo, en leur expliquant que EMUI 5.0 était en cours de développement et que cette dernière va se rapprocher de ce que font les Nexus en proposant une version pur d’Android.

Tous les changements ne sont pas précisés encore, mais cela sera principalement une simplification de l’interface tout en gardant les fonctionnalités avancées propres à la surcouche de Hauwei et aussi sa grande personnalisation. Tout ceci est fait dans le but de conquérir plus facilement les marchés européen et américain, même si la France semble déjà conquise par le Huawei P9.

Pour le moment pas de date de sortie, mais cela ne se fera pas avant l’IFA en septembre. Salon durant lequel le constructeur chinois devrait présenter le Huawei Mate 9, peut être que ce dernier embarquera nativement cette nouvelle version. Le Honor 8 pourrait aussi avoir cet honneur, car il est annoncé pour septembre. Alors ce changement est-il une bonne nouvelle pour vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Novaslash

    Je ne vois pas en quoi l’absence du tiroir d’applications est une tare. Au contraire, c’est juste différent de ce que l’on voit habituellement sous Android.

    Je possède un Honor 5X depuis un peu plus de deux mois et je me suis fait quasi de suite à cette absence. Je n’ai ressenti aucune gène et quelque part, je préfère même comme ça.

    Que Huawei simplifie ses menus, c’est une chose mais son identité visuelle, non. Je préfère largement EMUI que de l’Android pure comme les notifications bien plus classes et moins austères.

    • Jonathan Véricain

      Je te comprends pour les notifs, d’ailleurs ils ont fini par s’en rendre compte et faire quelque chose de plus attractif dans Android N.

  • vorach

    Franchement je suis adepte des Nexus je les ai tous eu sauf la 10 et j’ai eu d’autres marques comme Samsung lg HTC… Mais franchement je ne reproche absolument rien à emui sur le honor 7. C’est bien pensé et fini c’est pas fouillis comme Samsung. N’y trop incohérent.. Seul HTC me semble plus abouti mais si on ne perd pas de fonctions dans ces changements c’est l’essentiel..

    • Jonathan Véricain

      Tout est dit !

    • Jibz.

      Fouillis comme Samsung? T’as essayé un smartphone Samsung depuis 2014 ^^? Aujourd’hui Touchwiz si tu remplaces le launcher c’est quasi android stock avec quelques fonctions et 2/3 applis en plus toutes désactivables..

      • vorach

        Oui ma femme adore Samsung et à un Samsung récent avec la dernière itération… Et oui malgré tout c’est fouillis les paramètres… Les applications… La barre de notification… Tout ressemble à un patchwork. Que ce soit graphique ou organisationnel sa ce ressent que c’est agrémenté au gré des versions sans vrai fil conducteur… Même si effectivement ça ce bonnifi… Mais il parte de tellement loin qu’il reste encore pas mal de chemin… Et encore plus pour atteindre aosp.. Mais certains diront que aosp à son lot d’incohérences.. Enfin c’est aussi une histoire de goût mais pour répondre sur le fond oui je parle pas sans avoir de quoi me faire mon avis

  • htpc

    Il faudrait arrêter de fustiger Emui et son absence de tiroir d’appli
    On vont dis qu’on aime => C’EST CLAIR ?

    • InfinityHD

      Je suis d’accord avec toi
      Pas de ce tiroir = la vie

      • htpc

        On peut en ajouter un facilement, ce que j’ai fait.

  • psgced

    Alors la cela confirmerai la volonté de tester le Mate 9 car venant d’un iPhone j’aimerai retrouver de l’androïd Pur et EMUI tout comme MIUI que j’ai sur la MIPAD2 sont trop proche de iOS
    C’est certes très fonctionnelles mais sa dénature un peu l’expérience Android mee si les rom custom sont là pour nous ;)

  • caladjo

    Ouep bah moi j’aime le tiroir d’applis , donc il suffit de rajouter à l’interface EMUI « l’option » tiroir or not et c’est réglé tout simplement , tout le monde sera content comme ça ;)

  • nicolasdu601

    C’est le seul défaut que je reproché a mon honor 7 un Android Vanilla comme les nexus

  • Aladin Ltaifi

    si huawei fait ça je revends de suite mon P9 justement ce que j’ai adoré avec huawei c’est la surcouche super bien faite fluide pas cafouiller comme les autres constructeurs le tiroir application je trouve qu’on s’y perd avec des icones sur l’accueil et en plus dans le menu la au moins tout est centré et en place … et sans parler de la personalisation je trouve android pur fade manque de vie ce que rajoute la surcouche EMUI sans parler de la personalisation qu’on peut en faire …

  • InfinityHD

    Ne rajouter surtout pas de tiroir d’application

  • Perso j’ai mis Nova Launcher, téléchargé un thème style Marshmallow pour EMUI et à part les menus et notifs c’est comme de l’Android classique :)

    Mais j’attends de voir ce que va changer la version de EMUI pour Marshmallow, parce que pour l’instant je suis encore sous Lollipop