Huawei : bientôt numéro deux mondial des smartphones juste derrière Samsung ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 53 min

Alors que le marché des smartphones semble proche d’un ralentissement, la croissance devenant difficile, Huawei pourrait tirer son épingle du jeu et même progresser grâce à des ventes records là où le smartphone est encore assez peu implanté. Et si les marchés émergents étaient la clé de la réussite ?

En Europe, aux Etats-Unis ou en Chine, les téléphones dits « intelligents » sont quasiment partout, ce qui rend la concurrence féroce et peut mécaniquement contribuer à faire stagner un marché qui est maintenant jugé mûr. Pourtant, pour les fabricants, il existe encore un eldorado, soit un territoire à conquérir avec de plus grandes marges de manoeuvre. Ce sont ainsi les fameux marchés émergents qui font l’objet de toutes les attentions de la part de Huawei.

Si, actuellement, Huawei est le troisième fabricant mondial de smartphones, la firme pourrait bien ravir la seconde place à Apple si les marchés mondiaux continuent d’évoluer de la même façon qu’aujourd’hui. Il s’agirait là d’une prouesse d’autant plus exemplaire que la marque n’est pas spécialement connue aux Etats-Unis. Par-contre elle est très présente dans des pays considérés comme secondaires par beaucoup de concurrents.

Huawei compte ainsi sur l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine pour augmenter son volume de ventes. La stratégie employée est aussi simple qu’efficace, proposer une solution viable pour quitter son téléphone mobile traditionnel au profit d’un smartphone. Les chiffres évoqués par le Wall Street Journal explique que la part de marché de Huawei a augmenté de 4,3% à 6,9% pendant que Samsung chutait de 32% à 25%. Certes, la marque coréenne est encore bien devant mais pour combien de temps ? Certains scénarios évoquent même une chute de la première à la troisième place du classement !

Les analystes prévoient ainsi une ascension vertigineuse du challenger qui est en compétition ouverte avec Samsung sur de nombreux points communs. Ils ont tous deux une gamme de produits s’adressant à un large public, sont tous les deux extrêmement populaires dans leurs pays d’origine (le Huawei Honor 6 établit des records de précommandes en Chine), et ne cachent pas leurs velléités de conquête dans le domaine du high-tech accessible.

Avec cette perspective optimiste, nous comprenons mieux l’importance des paroles de Richard Yu, le PDG de Huawei. Quand celui-ci déclare que Tizen sera un échec cuisant alors que le système est conçu par Samsung, il va s’en dire que la guerre n’est pas seulement déclarée mais déjà bien entamée.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zahanar

    A mon avis, il va en avoir du mal.

  • iphobe (aka apple fucker)

    A bon? ils arrivent a etre 3 eme avec la merde qu’ils vendent ?

    Mais qu’ils redescendent sur terre c’est pas demain la veille qu’ils vont devenir numero 1…

    surtout qu’on en voit jamais des huawei…

    • hash95

      Y a pas que la la France dans le monde. Huawei ça se vend très bien dans le reste du monde hors USA

    • Monsieur Z.

      Il font pas que des Smartphones, faut apprendre a se renseigner, Orange est un grand client de Huawei, A savoir que le marché français et un micro business a l’échelle mondiale

      En même temps, si tu a eu un Y330. je peux comprendre. Mais si tu mets la main sur un Honor, ou un Ascend mate. Tu peux ravaler ta fierté. C’est largement equivalent a un samsung ou un sony, mais le seul probleme pour Huawei c’est Lenovo en Embuscade.

    • Xewe

      Si pour toi les P7,P6 c’est de la merde, qu’est ce que le S5 et le M8? Des bouses de vaches ?

      Peut être que Huawei est peu connu en France et aux USA mais en Afrique la marque est vu comme le « Samsung » africain.

      • iphobe (aka apple fucker)

        Que dieu protege l’afrique…

      • Soùfiane Azakraoui

        Tu dis de la merde , je suis au maroc , qui est très près de l’europe et je t’affirme que presque tout les citoyens ont samsung , iphone ou même sony .
        Alors la prochaine fois , tais -toi .i

        • Bangkok r

          Faut te calmer le minot.
          Tes gros mots minorent l’ intérêt de tes commentaires.

          • Soùfiane Azakraoui

            J’ai pas dis des gros mots sauf  » la mer**  » , car les gens énervent , ils parlent de choses qui ne savent même pas .

    • Shine

      C’est pas bien huawei? Je n’en ai jamais eu. Que reproches-tu a ces smartphones? merci

  • roxas

    C’est clair qu’avec un marché intérieur de plusieurs centaines de millions, tu as beaucoup plus de « facilité » à monter.

    • Enzo Ouaki

      Oui mais samsung et apple y sont aussi présent

  • Thenices

    Dans pas longtemps, Atlas va arriver et mettre son petit commentaire de haters du style « Samsung C tro d la merde, Huawei c tro mieu meme il fon d telephone mieu et g pa darguments »

    • Atlas

      hello!

      • Thenices

        Ahah toujours la pour troller toi hein ^^

        • Atlas

          En quoi c’est troller ca?

      • Charles

        Bonjour cher ami…il était temps que tu apparaisses

      • Alex

        Ahlala quelle réputation tu as! :)

  • Nicolas

    Je ne comprend mas que cette marque puisse arriver deuxième, elle ne représente pour moi aucun intérêt, le design est banal voir moche ( expetion faite pour le p6-7), la surcouche est pompé sur iOS et xiaomi, et le rapport qualité prix est bon mais loin d’être expetionelle, cela ne reste que mon point de vu.

    • Xewe

      Tu préfère le qualité prix d’un One Mini ( 400€ pour du s400 et le design d’un S5, Note 2 et S4? Samsung fait des smartphones bien plus moche mon gars et aucun smartphone Samsung est aussi bien fini que un Ascend p7.