Huawei : avec Kirin OS, le chinois souhaiterait aussi se détacher d’Android

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 55 min

Voilà une information qui pourrait bien refroidir Google. Huawei, la constructeur chinois qui monte à une telle vitesse qu’il aurait atteint selon certains analystes la troisième place des constructeurs mondiaux, serait en train de préparer un OS maison baptisé Kirin OS. Un véritable pied de nez à la firme de Mountain View qui aurait choisi le chinois pour créer certains de ses prochains produits Nexus.

huawei kirin os detacher android

Il semblerait que la nouvelle tendance soit à la création de son propre OS. Alors que Samsung vient de confirmer que Tizen représente l’avenir de la marque, Huawei serait lui aussi en train de préparer son OS maison.

C’est le site Reuters qui dévoile cette information. Selon ses sources proches de la marque, le chinois préparerait en partenariat avec ZTE son propre système d’exploitation mobile baptisé Kirin OS.

Contrairement à Samsung qui souhaite se séparer définitivement d’Android, Huawei réserverait Kirin OS à ses smartphones équipés de ses processeurs maison, Kirin, un peu à la manière d’Apple et des puces AX. Hé oui, ça ne s’invente pas.

C’est une vraie mauvaise nouvelle pour Google qui comptait sur le chinois, selon les rumeurs, pour être le constructeur de certains appareils Nexus à venir. C’est d’autant plus dommageable pour le géant américain que l’arrivée d’un OS propriétaire chez le troisième constructeur mondial (selon certains analystes) aura forcément un impact extrêmement mauvais sur Android.

D’ailleurs, en Chine, marché dans lequel Huawei excelle, l’OS de la firme de Mountain View est déjà en concurrence avec de nombreuses versions d’Android forkées ou dépourvues de tout service Google.

Décidément, les constructeurs semblent bien ingrats vis-à-vis de l’américain. Après avoir utilisé Android pour exploser et devenir des marques incontournables, Samsung et maintenant Huawei s’en détachent pour voler de leurs propres ailes.

Via

Réagissez à cet article !
  • Superfigo

    Ca ne marchera jamais ! Tizen aussi ! Google n’a pas de souci à se faire ! Il n’y a déjà pas vraiement de place pour trois OS mobile. Windows Phone grimpe légèrement sans vraiement inquiéter iOS et Android, donc TIZEN et KIRIN OS vont être des fiascos ! Juste le retard en terme de richesse de catalogue d’application va mettre fin à tout espoir !

    • rtb

      De plus Windows Phone ressemble à quelque chose contrairement à Tizen x) …

      • gloire cortes

        Ah bon? ???

      • Zahanar

        T’a déjà vue Tizen version HDG ?

    • Blayaux

      Avec une simple machine virtuelle tous ces OS pourront faire fonctionner les applications Android

  • Alex

    Ils ont raison d’essayer, ça ne peut être qu’une bonne chose pour nous. Après j’espère, et pense, qu’Android n’a aucun soucis à se faire.
    Va falloir que Google se mette à construire des smartphones si Samsung et Huawei vont voir ailleurs :p

  • Athena223

    La particularité de Huawei c’est que leur surcouche ne ressemble en rien a de l’Android.
    Ils ont déjà leur propre store et ont pas mal d’atout.
    Donc si l’OS a la même interface que EMUI actuellement les fidèles de la marque ne devrais pas trop être dérouté, surtout si le Play store reste accessible à Kirin OS.
    Maintenant entre le fait d’en parler et celui de le mettre en place, ont a encore du temps ;-)

  • iAndroid

    Les constructeurs comprennent enfin que Google devient trop intrusif et que Android est un OS qui pose trop de problèmes de mises à jour, de fragmentation, de sécurité.
    Après faut pas s’étonner que iOS progresse de jour en jour et que certains se contentent d’un iPhone 5C.

    • Sur Android principalement depuis 2009, j’avoue que les régressions du genre AppOps ou la restriction d’écriture sur microSD me donnent envie de changer de crèmerie. Cependant, iOS ne convient pas du tout à mes développements.

    • vercety974

      Ce n’est pour aucune des inexactes raisons que tu as invoquées, mais le troll était bien tenté. Sois plus subtil la prochaine fois.

  • Blayaux

    Si les constructeurs avaient un doute quant à l’utilité de créer leur propre OS. Grace à Android Lollipop tous les doutes sont levés. Désormais chaque constructeur voudra son beurre l’argent du beurre la vache et la laitière.

    • trollinlove

      Je les comprends un peu,on ne peut pas dire que le lancement de Lollipop a été un modéle du genre.

    • ratomms

      Je crois que c’est la seule motivation des constructeurs : « Avoir leur part de gâteau » dans l’OS. Mais, il ne pense pas sur le problème d’apps, convergence des services SSO avec des comptes Google.
      Mais, ce sera un fiasco à moins qu’il sera 100% compatible Android et avoir accès à Play Store

      • gloire cortes

        faux…
        si non Android lui pour se développer était compatible ios? ?

        • ratomms

          C’est un écosystème complètement différent. Android open source, iOS propriétaire.
          Et en plus, tous ces constructeurs ont déjà gouté à la réussite de l’OS de Google.
          Je pense qu’ils vont pompé sur le principe d’Android. Tiens, Tizen est open source contrairement à iOS. Je crois que Kirin OS le serait aussi.

          • gloire cortes

            Et alors???? Ils sont capables d’offrir des catalogues d’applications bien plus intéressants que Android d’ailleurs Tizen a plus d’applications qu’Android wear (enfin en 2014 )

  • vercety974

    Je me rappelle d’un OS appelé Bada qu’on nous avait vendu comme un Android Killer. Il y’a eu deux versions et l’OS a fini aux oubliettes. Personnellement, je suis trop attaché aux services Google pour switcher de plate forme car ceux ci m’apportent une reelle plus-value dans mon travail.

    • Charles

      A part Gmail, quelles sont ces applications indispensables de Google?

  • sam

    Quand on voit le nombre de bug sur android lollipop on se dit qu’ils ont raison de faire leur propre os quelque constructeur qu’il soit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.

Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.