Huawei n’a aucune chance de doubler Apple et Samsung selon les analystes

Huawei a annoncé son intention de partir à la conquête du marché du smartphone américain dès 2018. Malheureusement, selon les analystes, le Chinois n’a quasiment aucune chance de s’imposer sur ce marché presque entièrement dominé par Apple et Samsung. La seule stratégie viable serait de baisser le prix du Mate 10 Pro de manière drastique dans un premier temps pour se forger une réputation. 

huawei apple samsung

Le 19 décembre 2017, Huawei annonçait son intention de se lancer sur le marché américain du smartphone en s’associant avec les opérateurs locaux. Selon la rumeur, le géant chinois annoncera un premier partenariat avec un grand opérateur dans le cadre du CES de Las Vegas en janvier 2018. Toutefois, à l’heure actuelle, le marché américain est sous l’emprise de Samsung et Apple. Les deux géants accaparent environ un tiers de parts du marché chacun.

De fait, selon les analystes, Huawei n’a presque aucune chance de se frayer une place sur ce marché. Jeff Moore, président de Wave7 Research, estime que les marques Apple et Samsung sont si puissantes sur le marché américain qu’il sera « prohibitivement difficile » pour Huawei d’attirer les consommateurs vers ses téléphones. L’analyste souligne d’ailleurs que Huawei a cessé de vendre ses smartphones déverrouillés chez Best Buy en 2016 à cause de ventes trop faibles.

Huawei doit baisser le prix du Mate 10 Pro à l’extrême pour se forger une réputation

Or, la conquête du marché américain est une étape indispensable pour espérer s’asseoir sur le trône à l’échelle mondiale. Si le Chinois ne s’impose pas aux Etats-Unis, Huawei peut dire adieu à son rêve de doubler Apple et Samsung. Toujours selon Moore, le seul espoir pour Huawei est de vendre ses smartphones par le biais d’opérateurs en se différenciant de ses concurrents par des prix extrêmement bas. Concrètement, selon l’analyste Roger Entner de Recon Analytics, Huawei devra proposer ses flagships à un prix nettement inférieur à ceux d’Apple et Samsung.

D’après Entner, peu de consommateurs peuvent se permettre de débourser 1000 dollars dans un smartphone, même en plusieurs fois. En baissant le prix de son Huawei Mate 10 Pro de quelques centaines de dollars, le Chinois pourra conquérir une niche de consommateurs conséquente. En effet, payer 10 ou 20 dollars par moi est bien moins contraignant que de devoir payer 30 ou 40 dollars par mois. L’analyste suppose donc que Huawei va adopter cette stratégie en se focalisant sur un segment précis plutôt que d’attaquer Apple et Samsung de manière frontale. C’est d’ailleurs exactement la stratégie adoptée par Samsung à ses débuts sur le sol américain, il y a 15 ou 20 ans.

Dans un premier temps, Huawei aurait donc tout intérêt à proposer son Mate 10 Pro à prix imbattable aux Etats-Unis, quitte à tirer une croix sur la rentabilité. Cette technique lui permettrait de se faire un nom, une réputation, et de prouver la qualité de ses produits pour ensuite pouvoir espérer augmenter les tarifs progressivement. Dans ces conditions, le Huawei Mate 10 Pro pourrait tout à fait séduire le grand public grâce à son excellente autonomie, son écran borderless, son double capteur photo et son processeur Kirin 979 doté d’intelligence artificielle.

Via
Réagissez à cet article !
  • Mollayyo

    C’est des américains. Ils ne vont pas non plus dire le contraire pour une entreprise qui vient d’un de leur pays ennemi.

    • JaimePasApple

      Sauf que même s’il est vrai que les américains sont bien plus patriotiques que nous, quand il s’agit du porte feuille, ils sont tout aussi hypocrites.

      Les produits chinois sont bien plus présents dans leurs magasins que nous et à l’inverse de ce qui est dit dans l’article, je ne pense pas que le marché américain soit aussi fermé qu’ils le rapportent.

      • idduboss

        Il faut espérer analyse très intéressante de ta part si tu dit vrai c’est que les Américains sont ouvert à toute évolution ce qui est très positif ;)

  • Flo

    Si ils ont une chance… sortir encore plus de modèles (deja qu’ils en ont plus que samsung…).

    • Jacksong

      J’ai jamais compris en quoi sortir plein de modèles favoriserai automatiquement les ventes.

      • Flo

        C’est pas compliqué, ça se vendra toujours plus… on le voit déjà avec samsung (et ils ont baissé !) alors si huawei se met à produire encore de nouveaux modèles ça sera pas bien compliqué de passer en tête des ventes.

        • Jacksong

          Archos avait énormément de modèles à une époque. Ça les a pas empêcher de rien vendre…

          • Flo

            En même temps c’est une marque peu répandue en France, elle existe depuis des années mais ne se développe pas vraiment, huawei fait de la publicité de partout donc ça finit par payer.

  • iAndroid

    Huawei n’a aucune chance de s’imposer aux USA face à Apple, c’est comme chez nous où Renault et PSA seront toujours premiers avant les constructeurs étrangers. Et puis pour des raisons géopolitiques ou idéalistes, il y a toujours une réticence à acheter du 100% chinois par rapport à acheter du coréen ou américain fabriqué en chine.
    Et enfin, les smartphones chinois sont trop souvent épinglés pour leur collectes de données, chose qu’ils ne peuvent pas faire sur iPhone étant donné qu’ils ne font que le fabriquer dans des usines.

    • Jacksong

      ‘c’est comme chez nous où Renault et PSA seront toujours premiers avant les constructeurs étrangers. Et puis pour des raisons géopolitiques ou idéalistes, »
      => Samsung c’est américain ? Parce qu’aux USA justement ils sont au coude à coude avec Apple.

  • Grabo20

    Et ils ont raison.

    Huawei est devenu très cher sur le haut de gamme.

    • LeBoss

      Le flagship actuel -Mate 10 pro- n’est qu’à 800 €… rappelle moi à quel prix est celui d’Apple ? J’ai moi même été surpris par le prix, ils l’ont rendu très compétitif. Ils ont augmenté leurs tarifs bien sûr, mais tous les constructeurs (Samsung avec le note, Apple avec le X) ont fait de même.

      • Flo

        Ça reste très cher pour un téléphone qui n’a plus de Jack, pas de carte sim, une définition d’écran en full HD, lourd, ip67, qualité photo de nuit pas top……
        ceci dit l’iPhone x n’est pas plus intéressant mais huawei a encore du chemin, et c’est regrettable que cette marque s’appuie constamment sur ses concurrents, samsung a conservé tout ce que huawei et apple suppriment cette année…

        • Damian Sanchez Mousny

          Parle pour toi ! J’ai eu le s8 et je l’ai revendu pour me permettre le mate 10 pro ! Avant de parler il faut savoir comparer et je peux te dire que niveau photo et fluidité le mate 10 est au dessus ! Pas de carte sd, pas de Jack, que ip 67? Pour ma part 128 gb me suffisent amplement, prise Jack (même Samsung et oneplus vont le supprimer) et la certification d’étanchéité est juste une sécurité j’ai pas l’intention de prendre des photos dans l’eau ! Ceci n’est que mon expérience sur les deux smartphones mais je ne le changerai même pas pour le note 8

          • LeBoss

            Oui et full HD c’est pour l’autonomie. C’est un choix assumé de la part de Huawei, si ils le veulent ils peuvent sortir un smartphone quad HD sans problème.

          • Damian Sanchez Mousny

            Oui j’ai oublié de mentionner la batterie ! Chargé depuis hier soir avec WiFi allumé et la tj a 81 pourcent ! Rien que sur ce point c’est le pied

          • daemongeek

            J’ai actuellement le p10…. Et le maté 10 pro me fait de l’oeil depuis quelques jours.
            Je dois donc craquer ?

          • Damian Sanchez Mousny

            Je n’ai pas eu le p10 ! J’ai eu le s8 le oneplus 5 mais pas le p10 ! Je ne pense pas que tu verrais une énorme différence

          • Flo

            Quel intérêt alors ? C’est comme si Ferrari sortait un V8 bridé à 300ch… j’ai du mal à comprendre la logique des marques parfois.

          • Wu Zhenyu

            la mate 10 de base est en 1440p en plus !

          • Flo

            Ce n’est pourtant pas ce que révèlent les sites sur leur tests (et ils sont tous unanimes).
            Fluidité peut être mais en photo il est clairement en dessous des autres HDG de cette année, et dire que huawei nous a bassiné avec son objectif leica, marketing quand tu nous tiens…
            il ne faut pas dire de bêtises, samsung n’a pas supprimé le port jack et il n’est pas question qu’ils le fassent, donc pas d’invention…
            pour moi le note8 est largement au dessus, surtout qu’il est trouvable moins cher, chacun ses goûts 😉

          • Damian Sanchez Mousny

            Et puis si tu vante ton note 8 avec sa prise Jack garde le j’écouterais bien le son en Bluetooth car pour le reste j’ai vu de nombreux tests pas tes élogieux sur le note sur de nombreux points ! Comme tu dis marketing quand tu nous tiens car tu t’es fait avoir également

          • Flo

            Déjà ce n’est pas mon note8 car j’en ai pas… et au niveau du son il est largement mieux noté que le mate10 justement, même les écouteurs intégrés de samsung sont 10 fois mieux.
            Donc non je ne me suis pas fait avoir car je ne le possède pas, par contre toi si tu as le mate10 c’est clairement une arnaque à 800 balles 😂

          • Damian Sanchez Mousny

            Ou vas-tu chercher tous tes tests ? Ces comique

          • Grind24x

            Mais où est la logique ? Tu n’as jamais eu le téléphone en main pour le tester pendant des semaines mais tu te bases sur des tests sur internet ( j’ai bien dit internet…) N’importe qui peut écrire n’importe quoi… Alors avant de parler va payé un Note 8 et un mate puis on en reparle. J’ai les trois smartphones IPhone x, Note 8 et mate 10, ils ont leur avantage comme leur défaut.

          • Flo

            Et ? Quand il y a plus de 5 sites qui disent la même chose je m’appuie dessus oui, ça me paraît normal, sauf si les 5 racontent n’importe quoi ?
            J’ai testé le note et oui il est excellent, je ne vois pas en quoi le mate10 pro puisse être mieux, c’est une brique en plus !
            Je ne dis pas pour autant qu’il est nul, juste qu’il est très cher pour ce qu’il offre.

          • Damian Sanchez Mousny

            Donne moi ces sites objectifs stop car je peux t’en donner également ! Et si c’est pour perdre le Jack pour gagner en autonomie (qui pour moi est terrible dans le bon sens) en pour ma part bingo ! Tous les smartphones cités sont de très bons smartphones mais arrête de dire que le mate pro est à la traîne par rapport à un note 8! N’oublions pas le prix du note 8 à sa sortie non plus sans avoir le dex !!! Va trouver les sites qui toi t’arrangent va

          • Flo

            je t’ai déjà donné la liste, 01net, les numériques, cnet france, focus numérique le disent, c’est un bon téléphone qui a des défauts, et pour moi avoir des défauts quand on vend un téléphone chinois 800€ c’est pas possible… j’avais oublié, pas de recharge sans fil !

            « Et si c’est pour perdre le Jack pour gagner en autonomie (qui pour moi est terrible dans le bon sens) en pour ma part bingo ! »

            euh non… pas pour ma part, car du coup l’autonomie est touchée, si tu dois utiliser un casque bluetooth ça revient au même, sinon t’as intérêt à pas oublier ton adaptateur, c’est une régression.

            « mais arrête de dire que le mate pro est à la traîne par rapport à un note 8!  »

            Ou est ce que j’ai dis ça ? apprend à lire.

            « N’oublions pas le prix du note 8 à sa sortie non plus sans avoir le dex !!! »

            Mais il est aujourd’hui moins cher et avec le dex offert… faut t’en remettre, ce n’est qu’un téléphone et je n’émets qu’un avis personnel, si ça te met la rage ne vient pas répondre lol

          • Damian Sanchez Mousny

            Non je n’ai pas la rage c’est juste que les publications ne se publient pas dans le bon sens et même celle que j’ai faites hier apparaissent aujourd’hui ! Tous ces sites cités c’était AVANT la mise à jour ! http://www.01net.com/actualites/comment-une-mise-a-jour-a-sauve-la-qualite-photo-du-huawei-mate-10-pro-1285587.html! Pour les numériques de même ils ont fait le test avant les mises à jour

          • Flo

            Ah parcequ’une mise à jour corrige la recharge sans fil, le port jack absent ou la carte sd manquante ? Faut arrêter, une mise à jour peut corriger certains défauts sur l’appareil photo, ça oui mais c’est tout.

          • Damian Sanchez Mousny

            Joue pas avec les mots stp à la base tu discutais sur l apn !! Et pour tes trois points cités pour mon cas j’en n’en ai rien à fou…!! Dans ce cas je le concède que le note 8 est plus complet. Mais dans le reste le mate 10 a l’avantage (un collègue ayant le note 8) d’où ma comparaison

          • Flo

            Je ne joue pas avec les mots, pas ma faute si tu comprends rien…
            pour les 3 points que jai cité si t’en a rien à foutre tant mieux pour toi, mais tu n’es pas le centre du monde et ton avis n’est pas une généralité…
            le mate10 a l’avantage de rien du tout, peut être sur l’autonomie (en même temps avec une batterie aussi grosse c’est pas bien difficile).

          • Wu Zhenyu

            Juste pour la «carte sd manquante», la sd sert toujours, même quand on a 5000to de stockage. Quand ton tel claque, t’es bien content de pouvoir récupérer tes photos, tes musiques, tes fichiers etc …
            Bien sûr ça dépend des gens, mais je me souviens de ma soeur qui avait fait tomber son ascend g7 dans l’eau, elle avait perdu toutes ses photos et tous ses dessins (elle dessine sur téléphone). Si elle avait mis ses données sur sa carte, elle aurait pu récupérer tout ça
            Comme quoi, une carte SD ça sert !
            (Après bien sûr y a le cloud et tous ces machins, mais c’est pas le plus pratique je trouve)

          • Damian Sanchez Mousny

            Effectivement mais pour ma part et je dis bien pour ma part tout est synchronisé dans le clou et 128gb de stockage ! Mnt je comprends ton raisonnement

          • AndrOS

            Ca m’étonnerait que la carte SD grille pas avec le téléphone tient.

          • Markus

            Elle avait pas sauvegardé automatiquement sur iCloud ? La pauvre…

          • Markus

            Tu as bien fait, Samsung c’est de l’arnaque

    • LeBoss

      Peut être que tu espérais que la marque fasse pour toujours des smartphones hdg à des tarifs inférieurs à la concurrence mais d’une part c’était une stratégie de court terme pour se faire un nom et d’autres part il y a Honor pour ça. Il est évident qu’avec la reconnaissance ils allaient vouloir augmenter les tarifs pour finir par devenir une marque comme Samsung avec les prix qui vont avec.
      Toutes les bonnes choses ont une fin, le P11 sera amha 100 € plus cher que l’édition précédente. (Face id sauce Huawei + trois capteurs photos).

  • Revolver

    Huawei a conquis le marché Chinois, ils sont second en Europe, il ne leur reste plus qu’à titiller les ténors du marché sur le sol américain

  • Insomnia

    Nous verrons bien, reste que sur le sol américain, les prix seront déjà moins cher que chez nous donc il y a fort à parier que la marque risque de monter rapidement mais surement pas détroner pour le moment les deux tenors

  • Jacksong

    « C’est vrai qu’avec une mentalité américaine et européennes les chinois ont du mal à. Faire comprendre au peuple débile qu’ils se font « avoir » pour être extrêmement poli..  »
    => Ouais enfin si ils font des prix bas c’est surtout pour se faire connaître. On voit depuis quelques années que leur tarifs augmentent avec la reconnaissance de la marque.
    Leur objectif c’est de monter au même niveau que les autres, si ils ne le font pas c’est juste parce qu’ils ne le peuvent pas encore!

  • MsCydonia

    Les chinois sont experts dans le dumping, les prix les plus bas (pas comme nous occidentaux qui margent comme des cochons, pour ne pas utiliser un autre terme. LOL). Donc ils y arriveront aux USA.

  • Flo

    C’est sur qu’en prenant des sites pro huawei tu vas pas trouver de l’objectivité….
    J’aime beaucoup le passage sur l’IA qui au final ne sert à rien…
    non je n’en veux pas, j’ai deja vu plein de vidéos de comparatif et mon avis ne changera pas, le mate10 pro est un bon telephone, mais trop cher.

  • Damian Sanchez Mousny

    Mouhahahaahah c’est sur que tu vas pas les choisir toi t’es sites surtout que dxomarck mets en avant son appareil photo ! Je suis fan d’aucune marque et j’ai eu bcp de hauts de gamme mais faut juste comprendre que je réponds à ton premier commentaire !!! Toi par contre t’es bien un grand fan de Samsung

    • Flo

      ben je les choisis pas je les trouve sur google, tout comme n’importe quel personne… tu n’es pas fan de huawei non, ça se voit pas du tout lol de toute manière il est inutile de discuter avec des gens comme toi, j’ai eu le maleur de toucher à ta petite marque préférée et tu t’es jeter sur moi..
      moi fan de samsung ? mdrrrr j’ai eu un note4 et vu la lenteur du bordel je suis pas prêt d’en reprendre un, le note8 était un exemple, j’aurais pu prendre le V30 qui est largement au dessus aussi, ou le oneplus5 bien que je n’aime pas trop cette marque non plus, et 300€ moins cher !
      Mais encore une fois, dès qu’on a le malheur de critiquer une marque les fans arrivent en masse -_-

      • Damian Sanchez Mousny

        Nexus 5, P8 lite, S6, oneplus 3t, s8 voilà mes derniers smartphones de ces 7 années ! Fan de huawei ? Non ! Fan de mon mate 10 : oui !! Parfait ? Non mais au dessus de mes attentes ! Chinois ? Ben je préférais mon op3t au s8 donc oui pour moi les chinois peuvent faire concurrence aux américains et coréens ! On en reparlera dans quelques années

        • Flo

          alors pourquoi tu défends corps et âme ce mate10 ? tu es bien un fan de huawei donc… oui on en reparlera dans quelques années, en attendant y a du boulot…

          • Damian Sanchez Mousny

            Tu me fais rire sincèrement !! Non plus fan de oneplus ! Je le défends car « trop cher pour du chinois » comme mentionné alors quil n’a rien à envier aux autres et tarif proposé à 799 euros avec des promos comme la huaweiwatch ou le kit moleskine offert d’une valeur de 200 euros minimum chacun ! Fais ton compte ! Pour moi trop cher pour du coréen et surtout pour de l’américain !! Ils sont au bout du chemin huawei oneplus xiaomi

          • Flo

            Tant mieux on est 2 alors 😉 bah pour moi ça reste trop cher pour du chinois.. huawei n’a pas un sav vraiment génial en plus… après c’est chacun ses goûts, mais pas pour moi.

  • Damian Sanchez Mousny

    T’es sites je peux également t’en donner qui diront ‘e contraire ! Menfin je vais abandonner cette discussion car tu déduis que un smartphone chinois reste du « chinois » !

    • Flo

      ah oui un smartphone chinois reste du chinois tu as bien résumé ma pensée.

  • Markus

    Pourtant Wiko se vend bien chez vous en France, ce devrait ètre pareil pour eux.

  • Batlongthienam

    Avec un SAV indigne d’une grande marque, il n’est pas difficile de ne pas y arriver

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.