Huawei n’a aucune chance de doubler Apple et Samsung selon les analystes

Huawei a annoncé son intention de partir à la conquête du marché du smartphone américain dès 2018. Malheureusement, selon les analystes, le Chinois n’a quasiment aucune chance de s’imposer sur ce marché presque entièrement dominé par Apple et Samsung. La seule stratégie viable serait de baisser le prix du Mate 10 Pro de manière drastique dans un premier temps pour se forger une réputation. 

huawei apple samsung

Le 19 décembre 2017, Huawei annonçait son intention de se lancer sur le marché américain du smartphone en s’associant avec les opérateurs locaux. Selon la rumeur, le géant chinois annoncera un premier partenariat avec un grand opérateur dans le cadre du CES de Las Vegas en janvier 2018. Toutefois, à l’heure actuelle, le marché américain est sous l’emprise de Samsung et Apple. Les deux géants accaparent environ un tiers de parts du marché chacun.

De fait, selon les analystes, Huawei n’a presque aucune chance de se frayer une place sur ce marché. Jeff Moore, président de Wave7 Research, estime que les marques Apple et Samsung sont si puissantes sur le marché américain qu’il sera « prohibitivement difficile » pour Huawei d’attirer les consommateurs vers ses téléphones. L’analyste souligne d’ailleurs que Huawei a cessé de vendre ses smartphones déverrouillés chez Best Buy en 2016 à cause de ventes trop faibles.

Huawei doit baisser le prix du Mate 10 Pro à l’extrême pour se forger une réputation

Or, la conquête du marché américain est une étape indispensable pour espérer s’asseoir sur le trône à l’échelle mondiale. Si le Chinois ne s’impose pas aux Etats-Unis, Huawei peut dire adieu à son rêve de doubler Apple et Samsung. Toujours selon Moore, le seul espoir pour Huawei est de vendre ses smartphones par le biais d’opérateurs en se différenciant de ses concurrents par des prix extrêmement bas. Concrètement, selon l’analyste Roger Entner de Recon Analytics, Huawei devra proposer ses flagships à un prix nettement inférieur à ceux d’Apple et Samsung.

D’après Entner, peu de consommateurs peuvent se permettre de débourser 1000 dollars dans un smartphone, même en plusieurs fois. En baissant le prix de son Huawei Mate 10 Pro de quelques centaines de dollars, le Chinois pourra conquérir une niche de consommateurs conséquente. En effet, payer 10 ou 20 dollars par moi est bien moins contraignant que de devoir payer 30 ou 40 dollars par mois. L’analyste suppose donc que Huawei va adopter cette stratégie en se focalisant sur un segment précis plutôt que d’attaquer Apple et Samsung de manière frontale. C’est d’ailleurs exactement la stratégie adoptée par Samsung à ses débuts sur le sol américain, il y a 15 ou 20 ans.

Dans un premier temps, Huawei aurait donc tout intérêt à proposer son Mate 10 Pro à prix imbattable aux Etats-Unis, quitte à tirer une croix sur la rentabilité. Cette technique lui permettrait de se faire un nom, une réputation, et de prouver la qualité de ses produits pour ensuite pouvoir espérer augmenter les tarifs progressivement. Dans ces conditions, le Huawei Mate 10 Pro pourrait tout à fait séduire le grand public grâce à son excellente autonomie, son écran borderless, son double capteur photo et son processeur Kirin 979 doté d’intelligence artificielle.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !