Huawei attaque Samsung pour violation de brevet

Huawei vient de déposer plainte contre Samsung pour violation de brevet. Voilà une situation étrange, on avait plus l’habitude du contraire, que les entreprises chinoises soient attaquées pour violation de brevet et contrefaçon. 

huawei-MWC-2016

 

La Chine a longtemps été considérée comme la terre de la contrefaçon, les entreprises chinoises s’inspiraient très largement de ce que faisait les entreprises occidentales et cela leur a valu plusieurs fois des procès, mais cette fois il semble que ça soit le contraire. Huawei vient de déposer plainte pour violation de technologie 4G, mais aussi à propos de l’interface utilisateur.

Nous sommes très habitués aux nombreux procès entre Samsung et Apple à propos de violation de brevet et de droit d’auteur. C’était d’ailleurs devenu assez ridicule avec le temps, c’est pourquoi par exemple, Google et Microsoft ont signé récemment un accord pour ne plus se poursuivre.

Huawei n’a donc pas peur de s’attaquer au mastodonte Samsung, c’est la première entreprise chinoise qui ose s’attaquer à une si grosse entreprise. Il faut avoir beaucoup de confiance pour faire ce genre de chose, et c’est probablement grâce aux très bons résultats de l’entreprise chinoise qu’ils ont osé. C’est aussi pour envoyer un message fort à Apple et Samsung, pour leur montrer qu’ils sont là et non pas peur de prendre l’initiative dans ce genre de bataille.

Cependant contrairement à Apple qui attaquait juste pour faire interdire des produits, Huawei a une approche différente. Effectivement Ding Jianxing, responsable du département des droits de la propriété intellectuelle de Huawei, a déclaré « Nous espérons que Samsung va. . . cesser de porter atteinte à nos brevets et obtenir la licence nécessaire de Huawei, et travailler en collaboration avec Huawei pour conduire conjointement l’industrie vers l’avant. » 

L’entreprise semble donc avoir une approche plus diplomatique en voulant trouver un accord pour travailler main dans la main. Pour cela il faudra que Samsung reconnaisse la violation de brevet. Il faut savoir que Huawei génère la majorité de ses revenus grâce à l’infrastructure des télécommunications. Maintenant attendons de voir la réponse de Samsung.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !