Huawei : Apple fait partie du passé et paye son arrogance

Selon le président et fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, Apple n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les ventes d’iPhone sont en baisse, et la firme de Cupertino récolte les fruits de son arrogance à l’égard de ses utilisateurs. Cette chute du géant californien offre aux constructeurs chinois comme Huawei de nouvelles opportunités pour continuer à conquérir le marché mondial. 

huawei apple passé arrogance mate 10 pro iphone x

Le PDG de Huawei, Richard Yu, l’a juré : Huawei surpassera Apple et Samsung pour devenir premier constructeur mondial de smartphones. Fin novembre 2017, le fondateur et président de Huawei, Ren Zhengfei, s’est à nouveau exprimé au sujet du célèbre constructeur californien dans le cadre d’une visite à l’Institut de Recherche de la firme situé au Japon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Zhengfei ne tarit pas d’éloges sur la Pomme. Selon ses dires, Apple a inauguré trois ères avec ses trois grandes inventions : le premier PC, la technologie de traitement d’image, et les iPhone et iPod Touch.

Ainsi, le chef d’entreprise chinois admet volontiers qu’Apple a changé le monde, et tient à le remercier pour les prouesses accomplies. Comme il le souligne, sans l’économie de l’internet mobile lancée par Apple, Huawei n’en serait pas là à l’heure actuelle. Cependant, à ses yeux, Apple est désormais sur le déclin. La baisse des ventes d’iPhone à l’échelle mondiale serait liée à « l’excès de confiance en soi et l’arrogance » d’Apple à l’égard de sa clientèle.

Huawei remercie Apple mais considère que son époque est révolue

Même si Ren Zhengfei ne rentre pas dans le détail, on peut y voir une référence au manque d’innovation proposé par les iPhone 7 et 8, ou encore au prix extrêmement élevé de l’iPhone X. Il faut savoir que l’iPhone X coûte le double du salaire moyen chinois. Ainsi, selon le fondateur de Huawei, la chute d’Apple a offert de nouvelles opportunités aux constructeurs de smartphones asiatiques.

Sur le marché chinois, tout particulièrement, Apple s’est effondrée et a permis à Huawei et aux autres entreprises locales de se défaire de la pression exercée par l’iPhone, un produit qui n’a plus la même image de prestige qu’auparavant. Pour rappel, en juin dernier, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple à l’échelle mondiale. Si la firme parvient à surpasser Apple sur le long terme, il ne restera plus à Huawei qu’à surpasser Samsung pour devenir numéro 1 mondial de l’industrie du smartphone. Partagez-vous le point de vue de Ren Zhengfei sur Apple ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !