Huawei annonce les premiers smartphones 5G pour 2019, coup dur pour Apple et Samsung

Huawei lancera les premiers smartphones compatibles 5G dès 2019. L’annonce a été formulée par le PDG de la firme, Yu Chengdong, dans le cadre de la World Internet Conference de Wuzhen en Chine. Si Huawei parvient à se servir de cette connectivité 5G comme argument de vente, il pourrait attirer de nombreux utilisateurs de smartphones de marques concurrentes comme Apple et Samsung. Malheureusement, la 5G ne sera probablement pas prête à temps, tout du moins en France…

huawei 5G 2019

Ce lundi 4 décembre 2017 se tenait la World Internet Conference à Wuzhen, en Chine. Dans le cadre de cet événement, plusieurs géants de l’industrie technologique chinoise ont dévoilé leurs plans pour les années à venir. C’est notamment le cas de Huawei, dont le PDG Yu Chengdong s’est exprimé au sujet de ses futurs smartphones. Le chef d’entreprise a annoncé devant une foule en délire que ses premiers smartphones compatibles 5G seraient commercialisés en Chine dès le deuxième semestre 2019.

Comme l’a rappelé Chengdong, l’industrie des télécommunications mobiles s’est développée à une vitesse folle au cours des 20 dernières années, et les smartphones ont bouleversé le quotidien de nombreux êtres humains. À ses yeux, la prochaine révolution sera celle de la 5G et de l’intelligence artificielle pour la téléphonie mobile. Huawei a d’ailleurs déjà commencé à se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle, avec son processeur Kirin 970 embarqué par le Huawei Mate 10 ou encore le Honor V10. D’ailleurs, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a également profité de cette conférence pour annoncer que ses prochains smartphones seraient également dotés d’intelligence artificielle.

Huawei estime que la 5G et l’intelligence artificielle sont la prochaine étape pour l’industrie du mobile

En ce qui concerne la 5G, les premiers produits compatibles seront lancés par Huawei dès 2018 et les smartphones de la firme seront compatibles avec ce nouveau réseau dès 2019. Actuellement, cette technologie est encore en cours de test, mais la 5G pourrait être déployée sur certains marchés comme la Corée du Sud ou les Etats-Unis dès 2018. Hélas, en France il faudra a priori attendre 2020 pour profiter de la 5G, même si au moins une ville française sera couverte en 5G par Orange dès 2019.

Quoi qu’il en soit, si Huawei parvient à se placer comme le premier constructeur à proposer des smartphones 5G, ce statut de précurseur lui conférera un net avantage sur ses concurrents, à commencer par les géants que sont Samsung et Apple. Grâce à son expérience dans les infrastructures de télécommunications, Huawei jouit ici d’une opportunité à saisir, qui pourrait être sa plus grande chance de surpasser les deux leaders du marché. Rappelons en effet que Huawei compte bien surpasser Samsung et Apple. Si le Chinois parvient à séduire les consommateurs en utilisant la 5G comme argument de vente, il est possible qu’il parvienne à ses fins plus tôt qu’on ne l’imagine.

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    d ici que la 5g sois effective appel et Samsung l auront intégré dans leur phone

  • Markus

    Pfff 🤪

  • Teddy

    En quoi est-ce un coup dur pour Samsung et Apple ?…
    Vous pensez que quelqu’un va s’empresser d’acheter un Huawei pour son réseau 5G alors que les antennes ne sont pas encore disponibles ?
    On en reparle quand ce fameux réseau 5G sera déployé. D’ici la, Samsung comme Apple supporterons la 5G.

    • Arris

      en quoi c’est un coup dur ? citer Apple et Samsung dans la même phrase incite génère du C l1 k :)

      • Teddy

        Ah oui !! Effectivement :)

    • Alain Squirrel

      Faut penser « worldwilde garçon, je cite  » mais la 5G pourrait être déployée sur certains marchés comme la Corée du Sud ou les Etats-Unis dès 2018″

      • Teddy

        L’année est longue, et des iPhone et des Samsung seront commercialisés d’ici là :)

  • iAndroid

    Coup dur pour personne, je serais même tenté de dire qu’il ne faudra pas acheter ces premiers modèles 5G pour ne pas servir de bêta-testeur. En plus, la couverture 5G sera ridicule en France et les forfaits hors de prix, même chez Free ce sera probablement plus cher.
    Faudra attendre vers 2022 pour peut-être avoir une couverture décente et des forfaits corrects.

    • NaNouk

      Tout à fait d’accord, les utilisateurs des premiers modèles embarquant des nouvelles technologies font trop souvent office de bêta-testeur, car il faut toujours un temps de maturation. C’est pareil pour le Dex de Samsung, le NPU (également) de Huawei ou le FaceID d’Apple, par exemple.

      • RocknPizza

        les mecs , faut un peu arreter avec ces  » beta-testeur  » . Qd apple a sorti son 1er iphone , c’etait aussi un beta-teste car personnes ne savaient que ca allait marcher . En plus , comment vous voulez que ca marche si ca sort pas en publique ?

        • NaNouk

          On parle de « marcher » au sens « fonctionner d’un point de vue technologique ». De nombreux produits aujourd’hui sortent avec tout un tas de problèmes qui ne seront corrigés bien souvent que par une version ultérieure.

          Si les early-adopters sont utiles, c’est justement parce qu’ils permettent aux entreprises de réaliser des tests à plus grande échelle auprès d’un public spécifique capable de faire abstraction de certains défauts, juste parce qu’ils soutiennent l’entreprise. Mais il faut être honnête et admettre qu’ils essuient les plâtres (d’où le qualificatif de bêta-testeur).

          Le consommateur moyen (dont je fais partie) attendra un produit mieux rodé et ne s’équipera que quelques mois après la sortie ; à ce moment là, souvent, il existera une nouvelle itération du produit original qui aura corrigé la plupart des défauts gênants de la première version.

          Pour répondre à ta question, pour savoir si une technologie marche, il suffit bien souvent de mieux tester, de dépenser moins en marketting et plus en qualité et de prendre son temps, ce qui , j’en conviens va à l’encontre des valeurs actuelles.

          • RocknPizza

            oui oui je comprend ton raisonnement mais il y a aussi la concurrence et la difference de culture pour mieux tester le produit car en Chine ou en Coree , les besoins sont differents des Europeens : donc faut diviser les testes … ca fait mal a la tete tous ca lol

  • Krayia

    qu’on commence déjà à proposer de la 3G 4G dans toute la France

    • Chris Kroo

      Non, non, on ne veut pas servir de gros bêta testeur 🤣

  • Spitfire

    Rien que le DAS chez Apple et Samsung sont mieux géré alors que Huawei c’est de la mairde donc COUP DUR pour Huawei aussi que ce soit en 4G ou 5G ^^

    • kevin david

      Le das d’Apple est quand même élevé comparé au smartphone samsung. Apple aussi doit faire des efforts sur le das

      • Flo

        Il a baissé sur les derniers modèles, je connais très peu de smartphones qui baissent en DAS au fil des années.

        • Grabo20

          Les Samsung. D’ailleurs le Note 8 a le plus faible du monde non ?

          • Flo

            Les samsung ont toujours été les meilleurs concernant le DAS oui, au monde je ne pourrais te dire mais oui très très bas en général, au détriment du réseau aussi parfois.

        • doggy310

          C’est pas compliqué de baisser en DAS, en passant du métal au verre entre le 7 et le 8 c’est bien plus simple d’avoir un DAS faible.

          • Flo

            Sans doute mais en règle général les marques grimpent chaque année de ce coté, c’est un point à souligner tout de même, huawei explose dans ce domaine.

          • doggy310

            Huawei ça dépend des modèles, le P8 Lite est l’un des meilleurs élèves. Côté Apple c’est pas la joie ! Le DAS était à 0,901 au 5, au 7 il est de 1,38 ! C’est l’un des pires, c’est juste légèrement mieux pour le 8 ^^

          • Flo

            Il est repassé sous la barre des 1 sur le x

          • doggy310

            Étonnant que ce ne soit pas pareil pour le 8, après peut-être que les modem ne sont pas les même ^^’

          • Flo

            Oui c’est bizarre ;)

  • Urukuburz

    Ben ce sera aussi utile que je suis compatible 5G avec le XZ Premium, ça sert à rien pour l’instant, je vois pas pourquoi c’est un coup dur, ils vont faire des smartphones compatibles quand la 5G sera déployée

    • doggy310

      Si t’attends l’arrivée de la 5G pour sortir des téls compatibles, ça veut dire que quand elle arrivera elle ne servira à rien au début, donc c’est pas plus mal d’anticiper. Ceci dit ça n’en fait pas une fonction must have non plus, pas de quoi se vanter.

      • Urukuburz

        Oui enfin bon elle est pas prêt de sortir la 5G ils ont le temps de sortir des smartphones compatibles

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.