Huawei affirme avoir vendu plus de smartphones qu’Apple fin 2016, vraiment ?

Huawei a promis de devenir le deuxième plus gros vendeur de smartphone d’ici 2020, en passant devant Apple. Le constructeur est semble-t-il en bonne voie. Sur le mois de décembre 2016, période pendant laquelle Apple écoule le plus d’iPhone, Huawei dit avoir vendu plus de smartphones que la marque à la Pomme. Vraiment ?

huawei bat apple

Huawei est incontestablement la marque qui a connu la meilleure croissance ces dernières années. Le constructeur chinois a réussi à se faire une place sur le podium des marques vendant le plus de smartphones dans le monde. Huawei est troisième derrière Samsung et Apple depuis maintenant plusieurs années.

Et ses objectifs sont clairs : devenir numéro 2 à court terme devant Apple, puis numéro 1 devant Samsung à plus long terme. Si ce deuxième objectif semble pour l’instant difficilement imaginable, le premier semble être ne bonne voie. Huawei affirme que sur le mois de décembre 2016, il a vendu plus de smartphones que la marque à la Pomme. Mais peut-on être sûrs de ces chiffres ?

Huawei a-t-il vraiment fait mieux qu’Apple ?

Les fans de Huawei pourraient crier victoire assez facilement. Mais il ne s’agit que de propos rapportés par le chef produits de Huawei India. Toutefois, le cadre de Huawei étaye ses propos en donnant deux chiffres.

Huawei aurait absorbé 13,2% de part de marché sur le mois de décembre 2016 alors qu’Apple aurait enregistré 12%. Pour la première fois la marque à la Pomme aurait vendu moins de terminaux que son rival chinois.

Mais peut-on se contenter de ces affirmations ? Il convient de nuancer plusieurs points. D’abord, aucun analyste n’a confirmé ces chiffres. Par ailleurs les derniers chiffres d’IDC ne vont pas dans ce sens. Aucune précision sur décembre n’est hélas disponible.

Néanmoins, un autre point doit être soulevé. Lorsque Huawei parle de ventes, il s’agit en fait de produits livrés aux distributeurs. Rien ne dit que ces produits ont été vendus au client final. En revanche chez Apple lorsque l’on parle de ventes, on parle bien de produits arrivés entre les mains des utilisateurs. Une nuance qui est donc importante.

Réagissez à cet article !
  • applepie

    « En revanche chez Apple lorsque l’on parle de ventes, on parle bien de
    produits arrivés entre les mains des utilisateurs. Une nuance qui est
    donc importante. »
    Vous en êtes sûr ? parce que ça n’a pas toujours était le cas !!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3593e0106e6bb0a6d6693e47c1206fd0vv