HTC : vers des smartphones dual boot sous Android et Windows Phone ?

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 19 h 48 min

Après s’être emparé de Nokia, il semblerait que Microsoft fasse désormais du pied à un autre constructeur, également en difficulté financière, et qui ne serait autre qu’HTC. D’après un récent rapport de Bloomberg, le géant de Redmond chercherait actuellement à pousser HTC à implanter Windows Phone sur certains de ses appareils haut de gamme sous Android, soit dans le but de proposer des appareils dual boot soit pour développer des variantes de certains smartphones Android phares déjà existants sous son OS.

Afin de mener à bien cette mission, Microsoft serait même prêt à réduire le prix de la licence dont doit s’assujettir chaque constructeur de terminaux mobiles pour pouvoir utiliser son système d’exploitation, voire même à la supprimer totalement.

Microsoft veut un HTC One sous Windows Phone

Si l’on compare les HTC Windows Phone Phone 8X et 8S à un HTC One, on se retrouve avec d’un côté des appareils qui ne resteront pas dans les mémoires et d’un autre, un smartphone phare et clairement identifiable de la part du public. Il faut dire que les efforts en termes de différenciation opérés par le taïwanais sont nettement plus marqués du côté de l’OS de Google que de celui de Microsoft.

Raison pour laquelle la firme américaine rêverait de voir son OS implanté sur des appareils tels que les HTC One, Mini et One Max. Et sachant que l’entreprise taïwanaise est en difficulté, l’américain dispose, par conséquent, d’une plus grande marge de négociation que s’il décidait de jeter son dévolu sur Sony ou Samsung.

D’autant plus qu’à l’heure actuelle, HTC restant le plus gros vendeur de smartphone aux USA, un partenariat HTC Windows Phone permettrait à Redmond d’augmenter de façon significative sa part de marché mondiale, actuellement de 3,7%.

Pour l’heure, aucun accord concret n’a encore été passé entre les deux parties, toutefois, il serait question que Terry Myerson, vice président de Microsoft se rende en Asie dans les prochaines semaines. Voyage durant lequel il fera tout naturellement une escale à Taiwan afin de rencontrer les dirigeants d’HTC.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ali Ben Taleb

    Dual boot, je ne pense pas. Par contre, ça pourrait bénéficier aussi à HTC qui est accusé par Nokia pour violation de brevets (enfin c’est surtout Qualcomm qui est accusé mais ça risque de bloquer les ventes de certains terminaux HTC). Donc je pense que Microsoft va pousser Nokia à laisser tomber la plainte en contre partie, HTC devrait sortir une variante du One sous WP8.

    • Jean-Louis Pétrod

      Pas impossible maintenant que Nokia appartient désormais à Microsoft, d’ailleurs, sans vouloir mal partout, cette plainte est un excellent de pression pour la firme américaine d’obtenir de la part d’HTC quelque chose qu’ils n’auraient peut-être pas pu obtenir avant. A quant le rachat d’HTC par Microsoft ^^

      • Ali Ben Taleb

        HTC n’est pas dans la même situation que Nokia donc un rachat par Microsoft est, selon moi, impossible. Après, un achat de quelques parts pourquoi pas. Il ne faut pas oublier que quand HTC avait sorti le 8S et le 8X, Nokia l’attaquer en justice pour l’utilisation de la couleur et la ressemblance à certains terminaux du finlandais et qui a intervenu? Microsoft.

        • Jean-Louis Pétrod

          C’est juste. Après quand j’ai parlé de rachat, c’était avec humour, pour l’instant ce n’est pas d’actualité, parce que tout ce que cherche Microsoft, c’est juste un partenariat mais c’était également le cas avec Nokia il y a deux ans en arrière. Qui sait ou en sera HTC, financièrement parlant, dans 2 ans ?

          • Ali Ben Taleb

            Effectivement, à long terme, ça pourrait être une solution pour sortir HTC de la crise, même si je vois mal Microsoft racheter deux constructeurs. La grande question est de savoir quel sera l’état de HTC dans les années à venir? Je reste persuader que Google pourrait intervenir pour sauver HTC parce que Samsung veut s’éloigner d’Android et Google a besoin d’un constructeur qui est connu dans le monde entier pour propulser son OS mobile. Motorola est encore jeune, Sony et LG ont encore leur mot à dire, il ne reste plus que HTC.

  • jean-luc Mutabazi

    « Si l’on compare les HTC Windows Phone Phone 8X et 8S à un HTC One, on se retrouve avec d’un côté des appareils qui ne resteront pas dans les mémoires et d’un autre, un smartphone phare et clairement identifiable de la part du public. » le 8X et 8S? ne serait il pas logique de les comparer au ONE et ONE S car si je ne m’abuse ces deux derniers sont les versions Windows du One X et One S mais avec des caractéristiques revus un peu à la baisse car contrairement à Android Windows n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour tourner.

    Sinon concernant cette histoire moi je dis que HTC devrait lancer un même smartphone avec la même fiche technique sous Windows et sous android le même jour (au CES 2014 par exemple) ainsi pas de jaloux et franchement ce serait cool, déjà qu’en 2013 leur « quatuor/duo/combo » ONE X/8X & ONE S/8S était parfait ….

    • 0sasukesharingan0

      Oui j’ai acheté le 8X il y a 4 mois, car je le trouve magnifique ! C’est un design purement réussi, si ils refont le même en alu je pense acheter le prochain avec le M8 ^^