HTC U11 : notre prise en main du smartphone qui aime la pression

HTC a officiellement présenté son HTC U11 lors d’une conférence organisée le 16 mai à 8h. Le HTC 10 et le HTC U Ultra n’ont pas su séduire le public : la marque mise donc gros avec son nouveau smartphone haut de gamme. Sur le papier, les deux modèles précédents étaient pourtant très bons mais n’ont pas réussi à s’imposer face à la concurrence. Le HTC U11 va-t-il enfin signer le grand retour de la marque ? C’est une bonne question et nous vous remercions de l’avoir posée.. Nous avons pu le prendre en main lors d’un évènement à Paris : voici nos premières impressions.

htc u11 prise main prix

HTC fait partie de ces constructeurs que l’on aimerait aimer même si ça n’est pas toujours simple. Ses produits, de bonne qualité, souffraient depuis quelque temps d’un manque de caractéristiques différenciatrices par rapport à ses concurrents, tout en conservant une politique tarifaire bien trop ambitieuse.

Résultat, des ventes en chute libre, un ménage par le vide dans la direction et une remise en question stratégique. Le U Ultra, un temps présenté comme le vaisseau amiral de l’année 2017, fut le premier smartphone véritablement significatif concocté par la nouvelle équipe. S’il n’était pas parfait, il a toutefois donné de bonnes indications de ce qu’allait être le HTC U11 annoncé aujourd’hui… ou presque, le constructeur misant beaucoup sur une nouvelle forme d’interaction : la pression.

Au lieu de tapoter l’écran tactile, vous avez désormais la possibilité d’interagir avec l’appareil en pressant ses bords grâce à la technologie Edge Sense. Ce geste, présenté comme plus naturel, autorise par exemple la prise d’un selfie sans avoir à rechercher le déclencheur.

Deux types de pression sont actuellement reconnus (courte et une longue) autorisant chacune une action bien précise. Principal avantage par rapport à l’écran tactile, Edge Sense est utilisable avec des gants, les mains mouillées ou même sous l’eau, le smartphone étant conforme à la certification IP67 (complètement étanche aux poussières et résistance à l’immersion à un mètre de profondeur maxi pendant 30 minutes). Vous pourrez par exemple prendre une photo ou démarrer l’enregistrement vidéo sans problème, chose impossible avec un écran tactile.

htc u11 prise main date sortie

Par défaut, seules les applications préinstallées prennent en compte le Edge Sense. Cela devrait rapidement changer, l’interface disposant un mécanisme d’add-on autorisant les développeurs tiers à intégrer cette capacité à leurs applications. Le gestionnaire autorisant cette ouverture sera disponible en bêta dès juillet prochain.

HTC U11 : fiche technique

HTC U11HTC U Ultra
ÉcranSuper LCD 5 de 5,5 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels, Gorilla Glass 5Super LCD 5 de 5,7 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (513 ppp) + second écran IPS LCD de 2 pouces, définition 1040 x 160 pixels (513 ppp)
Processeur8 cœurs 64 bits Snapdragon 835 à 2,45 Ghz4 cœurs 64 bits Qualcomm Snapdragon 821 à 2,15 Ghz
Puce graphique (GPU)NCAdreno 530
Mémoire vive4 GB4 GB
Stockage64 Go UFS64 Go (50 Go disponible)
MicroSDoui, jusqu’à 2 Tooui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière12 MP HTC UltraPixel 3, taille des pixels : 1.4 µm Ouverture f /1.7, Stabilisateur OIS, PDAF, HDR Boost. Vidéo 4K avec audio 3D12 MP HTC Ultrapixel 2, taille des pixels : 1,55 µm Ouverture f /1.8, Stabilisateur OIS, PDAF + Focus laser. Vidéo 4K@30 FPS avec Audio 3D haute résolution, 720p@120 FPS
Caméra frontale16 MP avec capteur BSI, Ouverture f/2.0, mode HDR. Vidéo 1080p@30 FPS 16 MP avec mode UltraPixel, Ouverture f/2.0, capteur BSI. Vidéo 1080p@30 FPS 
Réseau4G+ Cat. 16 (jusqu’à 1 Gbit / 75 Mbits/s)4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASSWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASS, AirPlay
ConnectiquenanoSIM, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreinte, certifié IP67nanoSIM, USB Type-C 3.1, lecteur d’empreinte
AudioHTC BoomSound Hi-Fi Edition, HTC Usonic avec annulation active du bruit, enregistrement audio 3D avec 4 micros, certifié Hi-Res.HTC Usonic, HTC BoomSound Hi-Fi édition, Haut parleur stéréo, Quatre microphones avec réduction du bruit et enregistrement Audio 3D. Son certifié Haute résolution
ColorisChrome Irisé, Bleu saphir, Noir nacré, Blanc perle, Rouge volcaniqueBlanc perle, Bleu saphir, Noir nacré, Rose nacré
Dimensions153.99 x 75.99 x 7.99 mm162.41 x 79.79 x 7.99 mm
PoidsNC170 grammes
OSAndroid 7.1 Nougat + HTC Sense avec HTC Squeeze et HTC Companion (Google Assistant + Alexa)Android 7.0 Nougat + HTC Sense
Batterie3000 mAh non amovible, Recharge rapide Quick Charge 3.03000 mAh non amovible
Prix759€799€ (avec écouteurs et ClearCase)

Avant de plonger dans les entrailles de la bête, penchons-nous sur son affichage. Il est assuré par une dalle Super LCD 5 de 5,5’’ de diagonale affichant 2560 x 1440 pixels. HTC le protège avec un verre Corning Gorrilla 5 aux bords incurvés.

Il ne s’agit pas ici d’un affichage de bord à bord comme pour le Galaxy S8, mais nous l’avons toutefois trouvé agréable et capable de restituer fidèlement les couleurs d’une image. Difficile d’en dire plus pour l’instant, les produits que nous avons eu en main n’étant encore que des prototypes.

Le HTC U11 est construit autour d’un SnapDragon 835. Le processeur octa-core 64 bits est cadencé à 2,45 Ghz. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire de stockage, extensibles par l’ajout d’une carte micro SD de 2 To maxi (enfin, quand elles existeront). Le modem donné intégré supporte 4 G de catégorie 16, c’est-à-dire un débit théorique maximum descendant de 1 Gbit/s (75 Mbit/s en montée).

Si l’on est incontestablement heureux de trouver une connexion sans-fil Wifi ac, il faudra se contenter de Bluetooth 4.2 (et non pas 5.0 comme chez Samsung). Le HTC 11 embarque une batterie de 3000 mAh censée fournir jusqu’à 24,5 heures d’autonomie en conversation et 14 jours en veille, le constructeur intégrant des modes « économie d’énergie » et « économie d’énergie extrême ».

Design : LSD pour tous !

L’aluminium et le plastique semblent désormais appartenir au passé : le HTC U11 est recouvert de verre coloré un peu à la manière du Galaxy S8 et capte la moindre salissure ou trace de doigt. Cet aspect, baptisé “Liquid Surface Design” (ou LSD pour les amateurs), est assez unique dans le monde très policé des smartphones.

L’appareil “brille” littéralement lorsqu’il est exposé à une lumière et peut à la limite faire office de miroir… Ce revêtement semble solide, mais résistera-t-il aux traitements infligés à l’appareil dans la vie quotidienne ?  À voir. Heureusement, HTC a eu la bonne idée de fournir une coque de protection transparente qui n’altère pas son apparence. Dans un premier temps, le HTC 11 sera disponible en France en quatre couleurs (Noir nacré, Chrome irisé, Blanc perle et Bleu saphir) avant d’être décliné en Rouge volcanique. Quand ? “plus tard”, répond HTC, sans donner pour l’instant plus de précision.

htc u11 prise main

Contrairement à la tendance actuelle, le bouton “Home” survit et fait office de lecteur d’empreintes digitales. Sans surprise, l’antique jack audio n’est plus de la partie, comme c’était déjà le cas pour le U Ultra. Il faudra dès lors composer avec le connecteur USB-C. En plus des écouteurs USonic USB-C, HTC a la délicatesse de fournir un adaptateur autorisant l’utilisation de son casque favori. Nous y reviendrons plus loin.

Alexa en guest-star

HTC s’est longuement appesanti sur l’intégration d’Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, intégré pour la première fois dans un smartphone. Le constructeur s’enorgueillit de proposer aussi Google Assistant, ce qui laissera le choix aux utilisateurs… lorsque les deux assistants seront disponibles en français.

Nous avons bien entendu questionné le représentant de la marque sur une éventuelle date de disponibilité en français, sans obtenir de réponse convaincante. À suivre, donc. Pour le reste, Android 7.1 est de la partie avec HTC Sense, la surcouche maison dont on apprécie les multiples fonctions (ou pas). Quoiqu’il en soit, celle-ci a le mérite d’être fluide et de ne pas surcharger inutilement l’interface.

Photo et vidéo

Les amateurs de selfies — et nous savons que vous êtes nombreux à vous y adonner, ne le niez pas — rougiront de plaisir en apprenant que la caméra frontale dispose d’un capteur 16 Mpxls rétroéclairé ouvrant à f/2, soit très lumineux. Un mode HDR est aussi proposé, tout comme la captation de vidéos en Full HD et des selfies panoramiques… l’appareil photo principal est équipé d’un capteur de 12 Mpxls embarquant la technologie ultraPixel.

En gros, il s’agit du capteur IMX2560 de Sony Electronics dont la particularité est d’embarquer des pixels de taille correcte (1,4 μm) et la technologie de mise au point Dual Pixel à détection de phase. On ne rentrera pas ici dans les détails, mais on signalera que ce capteur a déjà fait ses preuves chez d’autres constructeurs. Il est complété d’un autofocus laser assistant celui intégré au capteur quand les conditions de luminosité le nécessitent, d’un stabilisateur optique et d’un flash LED bi-ton.

htc u11 prise main ecran

La captation vidéo s’effectue en 4 K maxi à 30 im/s. Bien sûr, une flopée de modes scènes et de filtres plus ou moins pertinents viennent compléter tout cela. Si tout cela semble prometteur, nous attendons bien sûr de pouvoir le tester pour nous prononcer. Toutefois, l’indice DxO Mark Mobile atteint le score impressionnant de 90, soit le meilleur score jamais réalisé par un smartphone, ce qui semble présager du meilleur.

BoomSound, le retour

On l’a vu plus haut, la disparition du jack audio est actée par HTC. Les écouteurs fournis se connectent donc sur le port USB-C et ont la particularité d’être à annulation de bruit, la fonction étant prise en charge par le smartphone plutôt que par les écouteurs.

Ne vous emballez pas, toutefois : tout autre casque que celui fourni ne bénéficiera pas de la fonction. Un DAC compatible avec le son haute définition est de la partie, tout comme la technologie d’adaptation de l’écoute à l’oreille de l’utilisateur. Enfin, HTC fournit un adaptateur jack-USB-C plutôt sophistiqué puisqu’il intègre son propre convertisseur digital analogique. Vu la compacité de l’engin, on demande à voir le niveau des performances.

htc u11 prise main htc usonic

htc u11 prise main adaptateur jack

HTC revient à ses amours passées en dotant le smartphone de BoomSound dans une version qualifiée de Hi-Fi. Plus question d’avoir des hauts-parleurs en façade, ceux-ci sont désormais logés sur les faces inférieures et supérieures. Le son produit est certes plus puissant que sur un smartphone conventionnel mais nous n’avons pas été en mesure de l’évaluer avec soin.

Ce qu’on en pense

Sans être véritablement révolutionnaire, le HTC U11 est un produit intéressant. On apprécie l’intégration de l’annulation de bruit par le casque, la future (et hypothétique) prise en charge d’une version française des assistants de Google et d’Amazon lorsqu’il existeront. Le HTC U11 se différencie par son design original, mais aussi par la fonction Sense Edge… à condition que les éditeurs jouent le jeu et adaptent leurs applications afin d’en tirer parti.

htc u11 prise main design

Malheureusement, HTC n’est pas Samsung : saura-t-il convaincre les éditeurs du bienfondé de Sense Edge ? Rien n’est moins sûr. Reste la délicate question du prix. Proposé à 759 € TTC hors abonnement, le HTC U11 est un produit onéreux, même s’il est moins cher qu’un Galaxy S8 ou qu’un iPhone. À un tel niveau de prix, il nous semble difficile que le Taïwanais, désormais en position de challenger, puisse s’imposer rapidement sur un marché très concurrentiel.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    759€ pour une telle bouse sans bluetooth 5.0, seulement IP67, un écran LCD et pas Amoled, une batterie de seulement 3000 mAh pour un 5,5″, et enfin un design bling-bling, bref next.
    C’est pour cette année que HTC abandonne les smartphones ???

    • sam

      finalement à part l’APN il n’a rien pour lui ! dommage.

    • Impega

      Pour une fois tu as dit vrai !

      Ahmen

    • David

      Comment proposer ça au prix d’un s8, la je cherche encore…

    • Geraline

      Sinon bluetooth 5.0 : aucune utilité pour beaucoup d’acheteur surtout si tu as des écouteur de bonne qualité et de la wifi pour transférer tes données. Tout le monde a la wifi. Et pour la portée ma voiture fait environ 1,50m de large.
      Ip67 : pour le sous-marin je m’engagerai à la Navy. Quand on veut filmer sous l’eau on se prend une petite gopro c’est moins cher et de meilleure qualité.
      3000mah : presque comme tout le monde ( seul bémol à mon sens)
      Design bling bling tout comme les écrans bordless et certaines autres fonctionnalités comme le double apn de certains : poudre aux yeux, il en faut.
      Écran amoled… Pourquoi pas écran LCD ? J’pige pas trop l’énergie mise un peu partout pour dénigrer à 200% une marque quand on voit que la concurrence est idolâtrée pour rien. :-s. Après c’est mon avis

      • Plumplum

        Le bluetooth 4.2 est notamment incapable d’assurer un débit équivalent à un simple CD Audio ou à un fichier audio lossless type FLAC.
        Donc pour de l’écoute hifi au casque sans fil, c’est mort…

        C’est donc incohérent de mettre du boomsound soit disant hifi (le son est probablement excellent, mais qualifier un son de haut parleur de smartphone de hifi, faut pas déconner !) et de priver l’appareil de bluetooth 5.0 alors que le Snapdragon 835 est capable de le gérer.

        Au prix de l’appareil, gratter sur le bluetooth est tout simplement mesquin.

        • Geraline

          Selon les premiers tests je crois que leur histoire de hifi et boomsound ne sont compatible qu’avec les écouteurs fournis. Même principe, ces écouteurs ne fonctionnent que sur le HTC.
          Sinon je ne dis pas que ça n’aurait pas été mieux de l’inclure, l’appareil serait moins rapidement obsolète. Mais ce n’est pas du tout un argument marketing et ce n’est pas ce qui ne les fera pas vendre, mais bien l’absence de pub.

          • Plumplum

            HTC est beaucoup trop mal en point pour pouvoir imposer un système propriétaire de casques…

            Apple peut le faire actuellement…

            Quand tu es dans la difficulté, tu t’arranges pour avoir des technos standards pour profiter des accessoires des autres…
            À l’époque où Apple était dans la merde, ils ont intelligemment adopté l’USB.

            Vis à vis d’un vrai audiophile, mettre une prise jack et communiquer sur un ampli casque de qualité sera beaucoup plus porteur que de parler de “boomsound”
            Pour celui qui veux juste être à la mode, “boomsound” ou pas, HTC ne l’est de tout de façon plus.

            En gros, ils peuvent faire du smartphone bien construit, je ne crois pas que leurs choix marketings et leur positionnement tarifaire ne leur permettent de revenir sur le devant de la scène cet année…

            C’est dommage, il faut de la concurrence pour titiller les Samsung et Huawei… Mais pour ça il faudrait qu’ils se remettent en question et arrêtent de répéter indéfiniment les mêmes erreurs.

            Le quidam prendra du Samsung, du Huawei ou de l’Apple…
            Le geek, du Oneplus
            Faut qu’htc se trouve un nouveau créneau… Même les fans commencent à se lasser

          • Geraline

            Ce type de commentaire est beaucoup plus intelligent que certains croisés car en effet comme tu dis “HTC n’est pas cohérent dans ses choix et ne fait pas assez pour conquérir des cœur”. Là où Samsung l’a fait pour la prise jack et le bordless. Ils suivent la mode et sa marche. Je ne suis pas fan du bordless mais quand tu revendique de la qualité audio haut parleur, USB type C, ANC etc il est vrai que ce n’est pas logique de ne pas mettre un bluetooth 5 pour transférer tout ça, en plus sans jack. J’en conviens parfaitement, mais de là à dire que le smartphone est pourri juste parce qu’ils manquent d’un peu de cohérence et d’audace c’est abusé. Donc voilà, j’suis d’accord avec ton analyse mais c’est tout de même un bon smartphone que HTC défend mal et sans pub. (Mal barré)

      • DarkV@dor

        “Sinon bluetooth 5.0 : aucune utilité pour beaucoup d’acheteur surtout si tu as des écouteur de bonne qualité et de la wifi pour transférer tes données” , Ou montrer qu’on y connait rien. Sans méchanceté hein.
        Désolé mais le bluetooth 5.0 est une grosse avancée, surtout quand on utilise des casques ou écouteurs bluetooth. Déjà au niveau de l’autonomie, c’est 2 fois moins énergivore donc plus d’autonomie, ensuite au niveau du débit c’est 2 fois plus rapide que le 4.2, du coup la qualité sonore n’en est que meilleure et les transfert de fichiers plus rapides; enfin la portée est multipliée par 4, ce qui signifie qu’on peut aller beaucoup plus loin avec son casque bluetooth sans perte de qualité et de signal dans son appart ou sa maison, malgré les nombreux murs.
        Tu m’excuseras mais comment tu transfères un son , une image ou une vidéo à un autre smartphone quand il n’y a pas de wifi à coté ? Bah le bluetooth très chère.

        Acheter une GoPro juste pour filmer sous l’eau, alors qu’on a un smartphone qui peut le faire, c’est s’encombrer inutilement.

        Ecran Amoled et pas LCD, pour une meilleure qualité d’image, des noirs abyssaux, et surtout la consommation énergétique moindre, qui en tout contribue également à améliorer aussi l’autonomie. .

        • Geraline

          Non t’inquiète je ne prends rien en mal. Jen convient très bien pour le bluetooth. Juste que pour que ton bluetooth 5 est une utilité il faudrait que les autres smartphones et équipements soient en bluetooth 5. Et le transfert je parlais de wifi direct pas de point d’accès.
          Et comme je le disais aucune utilité pour beaucoup d’acheteur qui ne savent même pas te dire pourquoi ils achètent un téléphone ( IP 68,67,58… Bluetooth 3,4,2, mah etc. Pour l’utilisateur lambda, ça fait de belle photo c’est beau et facile à utiliser je prends. Il ne connais n’ais ni 5.0 ni high res ni …. Beaucoup d’autres choses.

          Tu es sérieux ? Tu te prends un smartphone, pour qui il est déconseillé par le constructeur lui-même d’aller avec sous l’eau pour … Aller sous l’eau?! Je passe mon tour, garde ma batterie et préfère m’encombrer avec ma GoPro.

          Et pour le rendu entre LCD et amoled ça dépend des goûts et quand on pourra montrer une différence “significative” de consommation d’énergie sans fond noir et autre optimisation. Ok. Sinon tanpis. Mais attention, je sais que l’amoled c’est un plus s’il est bien calibré, juste “pourquoi pas LCD ?”

  • iAndroid

    Moi aussi j’aime la pression, mais au comptoir !

  • Angelneo

    Produit trop cher, bancale… Sans publicité sûrement.
    Non ça se vendra pas. Quel est le con qui a mis 3000mah sur un 5,7 ?

    • Claude

      Moins cher que la concurrence qui propose moins bien. Où est le problème?

      • Angelneo

        En quoi la concurrence propose moins bien ? La faudra m’expliquer ce que le HTC apporte réellement.

        • Geraline

          Ca dépend de qu’elle concurrence mais sinon le contenu de la boite, la qualité, la sécurité et j’en passe. Puis je pense que le edge sense est un essai qui a du sens(e) krkrkr

          • Angelneo

            Pas du tout d’accord sur tes arguments mais bo, chacun voit midi à sa porte :)

          • Geraline

            Alors je ne relate que les faits sans plus.

        • quikoua

          tu as eu un Flagship HTC ? Si oui j’y crois pas … :)

          • Angelneo

            ouep j’en ai eu 2. Et désolé, HTC n’est plus aussi attrayant qu’a l’époque :)

    • Adelio

      Le même qui a mis 3000 dans du 5,8 Samsung

      • DarkV@dor

        Ce n’est pas du tout la même chose. Il faut relativiser en prenant la taille des 2 appareils
        HTC U 11 : 153.9 x 75.9 x 7.99 mm
        Galaxy S8 : 148.9 x 68.1 x 8 mm

        Le S8 fait 5’8 pouces, mais son encombrement le rend plus petit et moins large que le HTC 11 qui fait 5’5 pouces. Et donc 3000mAh dans cet encombrement et surtout avec le souci de batterie qu’a eu Samsung, ils préfèrent la jouer safe et c’est correct. Tandis que pour le HTC , il y a largement de la place pour mettre une plus grosse batterie. Le Oneplus 3t ou le P10 Plus par exemple qui ont très sensiblement la même taille que celui ci, on des batterie plus grosses(3400mAh et 3750mAh)

  • barolh MISSIE

    Pourquoi dans ce que vous en pensez tout est relativement négatif? Le téléphone propose quelque chose de sobre et plutôt bien pensé, après à voir après les tests reels surtout l’appareil photo annoncé comme très prometteur! Mais comme dab une mauvaise promotion ne les arrangera pas…

  • pheuzy

    j’ai remarqué quasiment dans tous les photos l’arriéré de l’appareil est mis en avant pourquoi?

  • Boloss

    Pour une fois que vous faites un titre correct “BRAVO”.
    Mon avis:
    Je vois un tel avec un design banal et glossy tout comme le dernier sony. HTC a au moins fait l’effort de changer son design.
    HTC essaie d’innover avec leur système de pression qui à l’air d’une prise de tête alors que les gens préfèrent les choses simples.
    Pas de prise jack WTF. Pourquoi l’enlever ? Besoin de place ? pour copier ? Mettre en avant le sans fil? WHY
    Il est où l’écran oled ?
    Un prix très élevé pour une tel qui aura une campagne publicitaire quasi inexistante, FLOP FLOP FLOP…

    • displayDev

      tu n’as aucun avis objectif tout était joué d’avance dans ta petite tête ! LAISSE TOMBER LAISSE TOMBER LAISSE TOMBER

      • DarkV@dor

        Ce qu’il dit est pourtant vrai. Ils ont fait l’effort de changer de design mais il ,est banal. Les énormes bordures en haut et en bas, c’est trop. Ils n’avaient pas besoin d’être du niveau du S8 ou du G6 par exemple, juste la réduire suffisamment; mais la bande noire tant décrié par les fans de la marque n’a pas disparue, elle fait corps maintenant avec la partie basse de l’appareil du coup ca le rend trop grand.
        Le système de pression à l’air intéressant mais ca à l’air d’un gadget. Des déclenchements inopinées arriveront sans doute, sans parler de ce qui pourrait se passer après une ou 2 chutes, à voir.
        Pas de Jack alors qu’ils peuvent très bien le faire cohabiter avec l’USB C, laissant ainsi le choix aux utilisateurs d’utiliser leur propres casques ou celui fournit avec. On me dira , oui mais il y a un adaptateur, OK; mais du coup il faut se le trimbaler tout le temps et il peut se perdre. A ce moment la il faut encore en acheter un, pour pouvoir utiliser son casque ou ses écouteurs.
        Pas de bluetooth 5, déjà qu’il n’y a pas de jack , le minimum aurait été d’intégrer ce bluetooth la. Car les utilisateurs qui sont plutôt casques bluetooth, et dont l’absence de jack ne dérange pas vraiment, voudront pouvoir profiter de tous les avantages qui vont avec ( plus grande portée, meilleure qualité sonore, et aussi meilleure autonomie) avec les prochains casques qui utiliseront cette technologie.

        Enfin on sait tous qu’HTC , Marketing+ campagne publicitaire ne font pas bon ménage.

  • L’abbé Chamelle

    BIDE EN VUE MON CAPITAINE ! LES CANOËS A LA MER ! FEMMES ET ENFANTS EN PREMIERS !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : OnePlus veut votre avis sur le mode portrait de son smartphone

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un OnePlus 5, vous pourriez bientôt recevoir une notification qui vous invite à répondre à un court questionnaire concernant le mode portrait de votre appareil. Derrière cette notification se cache la volonté de OnePlus d’améliorer son mode portrait en fonction de l’avis des utilisateurs.

Nokia 8 : présentation officielle le 16 août

Le Nokia 8 sera officiellement présenté par Nokia le 16 août prochain lors d’un événement qui se tiendra à Londres, au Royaume-Uni. La date s’est faite connaître par le biais d’invitations envoyées de la part de HMD à différents médias spécialisés, ainsi conviés pour assister au show.

3f52af00da40e3e5a19bbc854ff8b585JJJJJJJJJJJJJJJJJJJ