HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a dévoilé son haut de gamme pour fin 2017, le HTC U11+. Cette amélioration du HTC U11 se dote d’un écran 18:9 comme la plupart de ses concurrents. Sur le papier, le HTC U11+ est séduisant, très séduisant. Suffisamment pour en faire la meilleure alternative à l’iPhone X ? 

htc u11 plus

Le HTC U11+ est officiel depuis le 2 novembre 2017. Après plusieurs semaines d’attente pour les fans de la marque, le nouveau haut de gamme est bel et bien là. Pas de grande révolution par rapport au HTC U11 sorti plus tôt dans l’année. Toutefois, les améliorations apportées permettent à ce HTC U11+ de se hisser parmi les meilleurs smartphones du marché. En tout cas sur le papier. HTC a adopté l’écran 18:9 dit borderless, une batterie imposante a été intégrée et un design transparent est de la partie. Pour le reste le HTC U11+ hérite de ce que le U11 faisait de mieux notamment sur la partie audio et photo. Suffisant pour en faire la meilleure alternative à l’iPhone X ? Nous avons étudié la question.

Un design reconnaissable entre 1000

On accuse souvent les constructeurs de smartphones de proposer des designs similaires. C’est une chose que l’on ne peut pas reprocher à HTC. Le géant taïwanais a au moins le mérite en 2017 de proposer quelque chose de différent après plusieurs années à se reposer sur un form factor éprouvé.

Le HTC U11+ ne se distingue pas vraiment du U11. Il est quasiment identique à quelques détails près. Le changement le plus visible est son écran 18:9 qui donne une tout autre allure à la face avant. HTC suit donc les tendances pour mieux rivaliser avec les LG V30, Galaxy Note 8 et iPhone X. Ecran « borderless » oblige, le capteur d’empreintes est déporté au dos du smartphone.

htc u11 plus design transparent

Enfin, pour ne pas se contenter de proposer ces deux changements, HTC propose son U11+ avec un look très original puisqu’il est constitué de verre transparent, solide avec Gorilla Glass 5, le tout certifié IP68. On a donc un smartphone avec un écran de 6 pouces au format 5,5 pouces, celui du U11. Pour couronner le tout, le U11+ est plus fin.

Dans l’ensemble cette dose de fraicheur donne un look beaucoup plus tendance au HTC U11+. Le smartphone est vraiment joli, dans l’air du temps. En misant sur le minimalisme, HTC voit juste et n’a rien à envier aux concurrents. C’est sans doute l’un des plus jolis smartphones du marché. A côté de l’iPhone X, du LG V30 du Note 8, il ne fait absolument pas tâche, bien au contraire.

Nouvel écran 18:9 « borderless »

Avec tous ces smartphones à écran « borderless » le HTC U11 commençait à prendre un coup de vieux. Le U11+ vient donc corriger le tir. HTC n’a pas tenté l’impossible et a laissé deux petites bordures au dessus et en dessous de l’écran. C’est simple, minimaliste et élégant. On profite d’un écran de 6 pouces dans un format identique au U11, soit 5,5 pouces. Une belle prouesse.

Seul bémol, l’écran du HTC U11+ n’est pas OLED contrairement à ses concurrents. On a droit à du Super LCD avec une définition Quad HD. HTC maîtrise extrêmement bien la technologie LCD, il faudra donc voir lors d’un test si le U11+ est à la hauteur de la concurrence. La grande question qui se pose est celle de l’autonomie puisque les écrans OLED sont moins gourmands en énergie.

htc u11 alternative iphone x

Une autonomie au top

HTC a pensé à cette problématique et a intégré une batterie plus imposante dans son U11+. On passe donc de 3000 mAh sur le U11 à 3930 mAh sur le U11+. De quoi compenser le 0,5 pouce d’écran supplémentaire ? Certainement.

Lors de notre test du HTC U11 nous avons été bluffés par les performances du smartphone sur le terrain de l’autonomie. Il figure encore fin 2017 parmi les meilleurs du marché, loin devant certains modèles reconnus. Comparé à un iPhone, c’est le jour et la nuit même si les smartphones d’Apple sont bien meilleurs sur ce terrain qu’il y a quelques années.

 Quoi qu’il en soit avec une batterie plus imposante et Android 8.0 Oreo qui optimise encore la consommation d’énergie, le HTC U11+ a toutes les chances de figurer parmi les meilleurs smartphones du marché sur le terrain de l’autonomie. D’autant que la recharge rapide Quick Charge 3.0 est présente. Un atout supplémentaire dans son jeu.

Android Oreo et Edge Sense

Oui Android 8.0 est bien de la partie. Et c’est un avantage certain par rapport à certains concurrents qui ont fait l’impasse ou qui ont sorti leur smartphone trop tôt. On pense notamment à Samsung et son Note 8. Le HTC U11+ promet de belles performances donc avec son processeur Snapdragon 835, ses 6 Go de RAM et ses 128 Go de mémoire interne (extensible via microSD) couplés à Android Oreo et HTC Sense, l’interface maison.

Comme sur le U11 on retrouve la fonction Edge Sense qui permet de déclencher des actions ou accéder à des applications en pressant sur les bordures du smartphone. Les Google Pixel 2 ont d’ailleurs hérité de cette fonction. Cela permet à HTC d’offrir une expérience utilisateur unique et de se distinguer encore de la concurrence.

HTC U11+ : le meilleur smartphone pour l’audio ?

Historiquement, HTC a toujours mis un point d’honneur à proposer une excellent expérience audio. Le HTC U11 en est la preuve vivante. Le haut de gamme de début 2017 du taïwanais intègre tout ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le terrain de l’audio. Les meilleurs formats sont lisibles, les haut-parleurs proposent une qualité audio en haute définition et HTC se montre généreux avec ses clients : des écouteurs Usonic avec annulation du bruit active sont directement fournis dans la boîte. Le HTC U11+ a droit à tout ceci.

htc u11 plus ecran

On applaudit ! Car aucun concurrent aujourd’hui ne fournit un matériel d’une telle qualité. Oui, HTC a fait le choix de ne pas intégrer de port jack 3.5 sur son U11+ mais il reste cohérent. Le matériel fourni dans la boîte est de grande qualité. Sur le terrain de l’audio le U11+ reprend les mêmes technologies que le U11. Et à ce jour, aucun smartphone ne fait mieux. Le LG V30 promet d’excellentes performances, mais malheureusement il n’est toujours pas disponible. Le HTC U11+ est donc indétronable.

HTC U11+ : le smartphone Android le plus complet ?

Le HTC U11+ a énormément d’atouts dans son jeu. Nous n’avons pas abordé la photo, mais le nouveau haut de gamme reprend la même technologie que son grand frère le U11. Pour rappel, il figure parmi les meilleurs photophones du marché. Si l’on résume, le HTC U11+ est un smartphone puissant, au design vraiment réussi, avec un écran 18:9 « borderless », une autonomie au top, un appareil photo qui figure parmi les meilleurs et une qualité audio incomparable.

Ce HTC U11+ a objectivement tous les ingrédients du succès. D’autant qu’il coûte beaucoup moins cher que ses concurrents. A 799 euros, seul le Huawei Mate 10 Pro est aussi « abordable ». Le Galaxy Note 8 est proposé à 1009 euros et l’iPhone X à 1159 euros minimum. Très clairement, le U11+ est sans doute techniquement le meilleur smartphone du marché.

Reste que HTC va être confronté encore une fois aux mêmes problèmes. Le taïwanais tape très fort dans le prix. Si l’on devait résumer les choses en regardant le verre à moitié vide, le U11+ dispose d’un processeur vieux de 6 mois, il n’a pas de port jack, son design n’est qu’un reboot du U11. Tout ça pour 799 euros. C’est trop cher !

Alors oui le borderless est tendance mais d’autres marques vont sans doute lever le voile sur de vrais flagship killers. On pense notamment au OnePlus 5T qui devrait lui aussi être une amélioration du OnePlus 5 avec un écran 18:9. On pense également à Honor qui pourrait dévoiler son smartphone borderless également. Et ces deux marques ont la réputation de casser les prix.

Finalement, le problème de HTC reste le même : le prix. Le taïwanais continue de croire qu’il figure parmi les ténors du marché. Or, il fait clairement partie des challengers, son image de marque est depuis longtemps égratignée et sa notoriété en 2017 est bien loin de celle des années 2000. Ce HTC U11+ aurait toutes les chances de cartonner s’il était proposé à un prix moins élevé. HTC pourrait alors regagner le devant de la scène. Mais à 799 euros, c’est beaucoup trop. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le HTC U11+ est sans doute la meilleure alternative à l’iPhone X. Mais pas pour très longtemps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !