HTC U 11 : Boomsound Hi-Fi, USonic, enfin du son digne de ce nom sur Android

La présentation du HTC U 11 a aussi apporté son lot de nouveauté sur le terrain du son : entre le Boomsound revenant au format Hi-Fi, l’intégration des écouteurs USonic et l’enregistrement spatial de celui-ci lors des vidéos, le dernier appareil du constructeur taïwanais offre enfin un son digne de ce nom sur mobile malgré l’absence d’une prise jack.

HTC U 11

Cette année, la mode dans l’univers des smartphones est au borderless. Mais ce type de design, qui met en avant l’écran avant toute chose, oublie une autre donnée très importante de l’expérience d’un smartphone : le son.

Alors que nous utilisons toujours plus nos appareils pour regarder des vidéos et écouter de la musique, il est pourtant primordial d’y faire attention. Mais le design borderless sacrifie les haut-parleurs à l’avant, qui était une belle avancée sur ce terrain.

Le constructeur taïwanais HTC vient de présenter son nouveau HTC U 11, qui a la particularité de ne pas mettre en avant un écran de la sorte mais, bien au contraire, une expérience audio étudiée de fond en comble. Voyons cela de plus près.

Le HTC U 11 signe le retour du Boomsound en Hi-Fi

Le constructeur a toujours montré un intérêt particulier pour le son sur mobile, et fut d’ailleurs l’un des premiers à proposer les haut-parleurs stéréo en façade avec le label Boomsound. Celui-ci revient cette année, avec une petite particularité.

Comme le note notre prise en main du HTC U 11, les haut-parleurs en façade du téléphone sont de retour avec une couverture sonore toujours plus étendue. Le constructeur a amélioré la formule pour avoir une couverture de son toujours plus large, permettant un rendu beaucoup plus clair et puissant.

Alors que tous se concentrent sur leurs écrans en oubliant le son, le dernier appareil promet une expérience beaucoup plus naturelle où la vidéo et le son se mêlent pour être un tout, comme le veut l’ordre naturel des choses.

USonic, ou pourquoi le HTC U 11 a abandonné la prise jack

Comme le notait elle-même la marque lors de sa présentation de ce matin, il est difficile de retirer la prise jack 3.5mm sans apporter de justification pour cela. Apple l’a tenté et a offert en contrepartie un appairage simplifié des appareils sans fil, ce qui n’a pas réellement convaincu les observateurs.

HTC tente une autre formule : celle d’offrir avec son smartphone des écouteurs USonic spécialement étudiés pour cette configuration. Ceux-ci proposeront d’entrée de jeu une réduction active des bruits ambiants, réduction qui n’est possible que grâce à l’USB type C.

Voyez-vous, cette technologie suppose normalement d’intégrer un “moteur” dédié capable d’identifier les bruits ambiants pour les supprimer activement. Ici, les écouteurs intègrent deux micros, mais c’est le téléphone lui-même qui se chargera en temps réel de supprimer les bruits. On a donc là une bonne justification de la suppression du jack, pour une fois.

Le constructeur taïwanais promet ainsi un son toujours plus pêchu, mais n’oublie pas pour autant les amateurs du jack en offrant également un adaptateur vers USB type C avec le téléphone qui intègre son propre DAC.

L’enregistrement audio 3D pour des vidéos plus réalistes

Si vous aimez prendre des vidéos avec vos smartphones, vous devez déjà être au courant d’un trait que de nombreux appareils partagent : pour enregistrer le son, c’est le micro à l’avant du téléphone qui est utilisé. Or, dans les faits, cela implique que dès que vous prenez une vidéo d’un sujet, votre voix est automatiquement enregistrée plus forte que ce vers quoi vous pointez votre appareil.

Un trait qui fait grincer des dents, mais qui sera complètement absent du HTC U 11. Celui-ci dispose de 4 micros pour enregistrer les sons vous entourant. Mieux encore : ceux-ci sont placés dans la scène naturellement, faisant que la spatialité du son est reconnaissable en regardant une vidéo.

Le téléphone en lui-même est assez intelligent pour faire ces réglages. Ainsi, si vous zoomez sur une joueuse de violon, le son de l’instrument deviendra naturellement plus fort à mesure que vous vous rapprochez de celui-ci et inversement.

Encore une preuve si l’en est une que l’expérience audio offerte par le HTC U 11 sera sans nul autre pareil. Si la disparition de la prise jack est regrettable, le constructeur a offert assez de fonctionnalités supplémentaires pour le justifier. Si le son est votre dada, le dernier appareil HTC devrait parfaitement vous convenir.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    C’est pas nouveau, et ça ne masque pas l’absence du bluetooth 5, pas IP68, une faible batterie, un écran non Amoled, pas de jack pour les inconditionnels.
    Et puis le design à gerber.
    HTC : à oublier.

    • Hugo Larrazet

      tellement subjectif tout ça: comment l’absence de Oled peut être préjudiciable sans avoir pu testé la qualité de son superLCD? La taille de la batterie n’est en rien une preuve de l’absence d’une bonne autonomie, c’est comment l’OS la gère qui compte… Le design, encore subjectif, absence d’IP68: plus utile que de l’IP67? Sauf si t’es Aquaman… Pas de jack, là ça déconne OK, et idem avec l’absence du Bluetooth 5

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        HTC ne fait plus rien de bon depuis un sacré paquet d’années.

    • iAndroid

      ouais mais du bon son qu’apple n’a pas et n’aura jamais…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ce machin n’a rien d’un son qui serait bon.

      • iAndroid

        Dommage pour toi, les iPhones avec un seul HP ont déjà un bon son mais l’iPhone 7 a un son stéréo encore meilleur, c’est ballot pour les autres !

        • iAndroid

          il suffit pas d’avoir 2 HP pour avoir du bon son (dommage également sinon ça se saurait)

        • David

          Mdr c’est ça un bon son pour toi ?

        • Strano

          Aucun iPhone n’a réussi a proposé un son aussi bon que les One (jusqu’à présent). Il faut vraiment arrêté de dire n’importe quoi.
          Et puisque tu es Mr je me répète (mais c’est ça que j’aime chez toi, t’es mon personnage préféré) je vais répéter aussi: l’iPhone n’est pas IP68, à une batterie bien plus faible, n’a pas Bluetooth 5, etc etc etc…

          Moi je suis persuadé que t’es un fan d’HTC, que tes murs chez toi sont recouverts de leur logo vert. ;) :p

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Voilà la référence du “bon son”: le One.

            Nan mais sérieux?!? Le transistor à piles sur lequel mon grand père écoutait le Tour de France quand j’étais gosse est meilleur! Et il n’avait pas la prétention de se dire haut de gamme avec du “bon son”.

            C’est du niveau des bouses façons gimms qui s’écoutent dessus.

            S’il venait l’envie de me conseiller un casque, avec des références pareilles, j’aurais droit à un Beats, le niveau zéro de l’audiophilie.

          • Strano

            Il est toujours en vie ?
            Le transistor, pas ton grand père.

            Maintenant on dirait que ton hémisphère gauche et ton lobe occipital sont aussi endommagé que n’importe quel grand-père.
            Où vois-tu dans mon commentaire que je prétends que le M7 est une référence pour audiophile ?
            Mais si le M7 est si mauvais que tu veux le faire comprendre qu’en était-il des autres smartphones de l’époque ?

            “Aussi bon” ne veut pas dire “bon son”. X aussi bon que Y ne veut pas forcément dire que X est bon ou meilleur que tout l’alphabet. Cela dépendra de la comparaison.

            Mes salutations à ton grand-père. ;)

            PS: je ne te conseillerais aucun Beats ou Bose. :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Dans ce cas là, tu dis aussi médiocre ou aussi mauvais.

            Ca me fait vraiment marrer de parler de son sur smartphone. Presque autant que de photo.

          • Strano

            Encore moi… Au delà de l’explication que j’ai donné sur le terme “aussi bon” il faut être mesquin de vouloir comparer l’audio d’un smartphone avec un matériel dédié.
            Tout comme faire une comparaison avec un vieux transistor ou alors faut avoir une oreille complètement pourrie.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est pas moi qui parle de smartphone audiophile et autres termes élogieux pour des appareils au dessous de tout.

            C’est physiquement incapable de quoi que ce soit, et physiquement très en dessous des capacités du transitor de Pépé.

    • Ellio74

      Certains sites disent qu’il a le BT 5.0, maintenant qui croire…
      Le jack par contre, ça se discute c’est vrai tout comme le design !

    • Mr Data

      Disque rayé… Tu radotes

    • Bans

      Pourtant L’iPhone 7 n’a pas tous ce que tu cites et c’est selon toi c’est le meilleur smartphone
      (la blague)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    J’ai bien ri.
    C’est aussi marrant que quand ça cause photo.

  • Tapian

    Non ça restera obligatoirement inférieur à des sorties casques d’appareils comme le vivo xplay6, lgv20..
    tout dépend du DAC et des puces amp integrées à l’appareil, mais si hTC se contente de la solution qualcoom ca sera inferieur en sortie casque que ces appareils
    Concernant le bluetooth la qualité sera forcément dégradante car non lossless.. en attendant une version 5

    Le son stéréo sera par contre certainement très bon.

  • Ellio74

    La réduction de bruit active existe depuis plusieurs années chez Sony, depuis le Z2 et avec le jack, rien de vraiment nouveau donc, juste la connectique qui change!

  • Ellio74

    Au moins c’est clair!
    Et c’est nul! Lol

  • exover

    Et hop encore une HTC qui coûte un bras et n’apporte absolument rien. HTC sombre doucement mais surement….

  • Mr Data

    Qui sont ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le S8 par exemple.

      Au même prix, y’a vraiment pas match.

      Un téléphone est avant tout à juger sur ses capacités de communications, le reste c’est se tirer sur la nouille.

      Ajoute à ça les déclarations de dirigeants de HTC comme le fait qu’un rythme de mises à jour mensuelles était inenvisageable (il me semble qu’il a sorti ça le jour de la sortie du A9 dont HTC mettait en avant les mises à jour mensuelles…) et les autres trucs qui font qu’HTC n’est pas et n’a jamais été ni leader ni innovant et justifie ces 700 boules.

      • Mr Data

        Ok, c’est bon. Merci de m’avoir diverti. Et bonne nuit.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Quels arguments, dis-donc!

          Bon, ben je note: le jour où je veux vendre des bouses à 800€, y’a assez de pigeons pour créer un marché.

          Sinon, je peux te donner mon avis sur les S8 et autres trrucs totalement inutiles car inutilisables.

          • Mr Data

            Désolé mais tu ne m’as pas donné l’impression de vouloir parler. Ok je note que tu n’aimes pas HTC, mais ta manière d’amener la comparaison avec le S8 laissait peu de place à la discussion. Et que ces objets coutent aussi cher n’est pas dû au hasard. Entre la concurrence des protagonistes et les attentes du public, il y a un prix assez élevé à payer

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rien d’un haut de gamme sauf le tarif.

          • Mr Data

            Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui fait un haut de gamme pour toi

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Avoir ce qui se fait de mieux dans l’état de l’art. On n’y est pas.

            Apporter quelque chose de neuf ou d’exclusif. On en est loin.

          • Mr Data

            Et tout ça à l’exemple du S8?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Un peu plus, et encore.

            Au moins le S8 a du BT 5, un écran AMOLED, un WiFi à niveau. Mais bon…

            Les Note viennent avec un stylet et une suite logiciele exclusive.

            Les BlackBerry ont un clavier physique et une suite logicielle exclusive.

            HTC, cette marque de suiveurs depuis 15 ans…

          • Mr Data

            Je t’avoue que je n’arrive pas à savoir si tu es d’une extraordinaire mauvaise foi, juste frustré ou simplement un vilain troll

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Donne-moi une seule raison de payer ce prix pour ce truc.

          • Mr Data

            Il y en a de nombreuses, mais je ne te ferai pas ce plaisir, quoique je dise tu le réfuteras. Mais les exemples que tu avances montre la trivialité de ton propos. Tu mélanges aimer et être objectif et tu ne l’es nullement. Je n’aimes pas Samsung, mais je reconnais quelques qualités à cette entreprise, largement en dessous de son potentiel toutefois. Bref, bonne nuit

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, t’as rien à dire alors tu ne dis rien.

            Du BlueTooth 4, du LCD, pas de possibilité de l’utiliser comme PC. Tu vois un peux mieux la différence avec des trucs haut de gamme et exclusifs?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

1d5dc24d18c9308a8a8799500bd76105RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR