HTC Sense 4.0, le guide complet de la nouvelle surcouche HTC

Maj. le 25 septembre 2017 à 19 h 12 min

HTC Sense, visite guidée de la nouvelle interface utilisateur HTC Sense conçue pour Android 4.0 Ice Cream Sandwich

A l’occasion de la sortie des HTC One X, HTC One S et HTC One V qui à eux trois composent la nouvelle gamme du constructeur taïwanais HTC One, présentée en février dernier, à l’occasion du MWC 2012, Phonandroid vous propose une visite guidés d’HTC Sense 4.0, nouvelle version de la surcouche utilisateur spécialement développée pour Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

HTC Sense 4.0, paramétrage de votre smartphone

Toujours aussi facile d’utilisation que dans les précédentes versions, le processeur de paramétrage d’HTC Sense 4.0 vous demandera tout d’abord de sélectionner votre pays puis votre opérateur.

 

 

Vous aurez ensuite de paramétrer votre connexion Wifi puis de synchroniser vos données en tâche de fond ou manuellement.

 

Mais passons tout de suite à la première nouveauté offerte par HTC Sense 4.0, la création de votre compte HTC Sense qui vous permettra de bénéficier gratuitement d’un espace de stockage de 25 Go chez DropBox pendant une durée de deux ans.

 

Une fois cette opération effectuée, vous sera alors proposer de paramétrer vos autres comptes (réseaux sociaux, messagerie et service divers) puis de synchroniser les données et paramètres de votre ancien téléphone sur votre nouveau smartphone HTC.

 

 

 

HTC Sense 4.0 et sa politique de confidentialité

Cette importante étape à ne surtout pas sauter consiste à définir si vous autorisez ou non Google à collecter vos données de localisation et autres données personnelles.

 

 

 

Sécuriser votre smartphone avec HTC Sense 4.0

Come vous pourrez le constater, ici les options de sécurisation de votre terminal restent les mêmes que dans les précédentes versions, à l’exception du déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale, présent nativement au sein d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

 

 

Paramètres Wifi, WiDi et NFC

Comme vus pourrez le constater, l’ensemble des options de paramétrages de connexions sans fil qu’on est en droit d’attendre sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich sont présentes au sein de la surcouche HTC Sense 4.0, y compris l’état de consommation de votre forfait 3G.

 

Grande nouveauté d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich donne enfin tout son sens à la technologie NFC présente au sein de certains smartphones et vous permettra de partager images, liens web et localisation avec d’autres terminaux dotés d’une puce NFC.

 

Personnaliser votre smartphone avec HTC Sense 4.0

Accessibles moins facilement que dans les précédentes versions du fait qu’Android 4.0 Ice Cream Sandwich n’intègre pas de bouton dédié comme sur les anciennes générations de terminaux HTC, les options de personnalisations d’HTC Sense 4.0 sont accessibles soit via le dossier Favoris placé par défaut sur votre bureau, soit, à partir des menus Applications et Paramètres.

Au total, six options sont proposées

  • Scenes – Soit une gamme complète d’écrans d’accueils préchargés et la possibilité d’en créer de nouveaux et de supprimer ou renommer ceux installés par défaut.
  • Skins – Options de personnalisation complète des dossiers, des widgets et du dock HTC Sense.
  • Wallpaper – Choisissez des fonds d’écrans à partir des fonds d’écrans HTC installés par défaut ou de votre galerie photo.
  • Lock Screen Style – Personnaliser votre écran de déverrouillage.
  • Shortcuts – Pour désactiver les raccourcis présents par défaut sur l’écran de dévérouillage de votre terminal HTC.
  • Homescreens – Ajouter ou supprimer les widgets et raccourcis présents sur votre écran d’accueil

 

HTC Sense 4.0, les écrans d’accueil par défaut

Chaque Homescreen d’HTC Sense 4.0 intègre sept écrans d’accueil par défaut avec au milieu le traditionnel et emblématique écran contenant l’horloge HTC Flip, le tout avec un effet de rotation 3D lors du passage d’un écran à un autre.

Tandis qu’une pression sur le bouton d’accueil vous ramènera à l’écran central, une pression sur le même bouton lorsque vous vous y trouvez déjà vous permettra de réunir sur un seul et même écran les vues réduites des sept écrans d’accueil, vous pourrez alors modifier l’ordre de chacun.

 

A noter que lorsque vous vous trouvez en mode Miniatures, les écrans d’accueil de tournent pas.

La barre de notifications d’HTC Sense 4.0

Située en haut de l’écran, un simple déroulement de la barre de notifications vous permettra d’accéder à chacune d’entre elle, façon la plus simple d’accéder aux menus de réglage.

A noter que, dans le cas présent, HTC a déplacé le bouton d’accès aux paramètres à droite de l’écran.

HTC Sense 4.0 et son nouveau tiroir d’applications

Le tiroir d’applications a également subi quelques modifications avec HTC Sense 4.0. Ainsi, alors que le déroulement ne se fait plus à la verticale mais à l’horizontale, chaque page contient désormais 20 applications tandis qu’en bas de l’écran, HTC a intégré trois onglets permettant le tri ce celles-ci, Toute les applications, Applications fréquemment utilisées et Téléchargements qui peut également contenir les mises à jour d’applications préchargées sur la ROM.

 

 

Ajouter des applications, des widgets et des raccourcis sur l’écran d’accueil

Pour accéder aux widgets, deux solutions s’offrent à vous, une appui long sur une zone vide de votre écran ou bien le menu Paramètres.

 

 

Amélioration des options de dossiers par défaut d’ICS

 

Tout comme dan le cas d’Android 4.0 ICS, HTC Sense 4.0 vous permet de regrouper plusieurs applications dans un même dossier par simple glisser déposer. Toutefois, une fois les dossiers ouvert, vous pourrez alors remarquer l’apparition d ‘un bouton +Ajouter qui, comme sont nom l’indique, permettra d’ajouter de nouveux éléments, au sein de celui-ci.

Les trois bouton par défaut d’Android 4.0 ICS

HTC a beaucoup intrigué en prenant l’initiative d’implémenter à ses nouveaux terminaux les trois boutons par défaut d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich par le biais de touches capacitives au lieu de les intégrer à la couche logicielle des terminaux comme l’avait fait Samsung avec le Galaxy Nexus.

Une décision critiquée par certains du fait que celle-ci rogne une partie de l’écran mais pas plus dérangeante que ça.

L’écran de déverrouillage sous HTC Sense 4.0

Toujours aussi séduisant que celui des versions précédentes grâce à ses icônes de lancement rapide des applications et ses fonds personnalisables, l’écran de déverrouillage HTC Sense 4.0 a tout de même perdu certaines de ses fonctionnalités.

Ainsi, vous ne pourrez plus ajouter de raccourci vers n’importe quelle application mais seulement vers celles déjà présentes sur votre écran d’accueil.

A noter que vous avez la possibilité de désactiver les icônes de lancement rapide des applications.

Pour paramétrer votre écran de déverrouillage, rendez vous dans le menu Personnaliser.

 

 

Les Emails et SMS sous HTC Sense 4.0

Etant pleinement conscient du fait que tout le monde n’utilise pas Gmail et Google Voice pour les Emails et SMS, HTC a pris soin de doter HTC Sense 4.0 d’une application dédiée à la fois simple d’utilisation et entièrement paramétrable.

 

 

Le navigateur web et le lecteur Flash Player

Basé sur le moteur Wekit, le navigateur par défaut d’Android est toujours aussi performant de même que celui conçu par HTC pour HTC Sense 4.0. Il intègre nativement le lecteur Flash Player 11 et la navigation par onglets.

 

Beats Audio et l’application Musique

Présente sur les nouveaux smartphones HTC depuis fin 2011, la technologie sonore Beats Audio By Dr Dre permet d’obtenir un son plus clair et plus fidèle à la source d’enregistrement original ; et l’application musique, s’intègre, quant à elle parfaitement avec la barre de notification et l’écran de déverrouillage d’HTC Sense 4.0.

 

 

L’application Camera

Ergonomique et extrêmement bien pensée, l’application Camera d’HTC Sense 4.0 intègre, sur la gauche, les commandes de Flash, les paramètres et des mode de caméra (Automatique, HDR, faible luminosité, panorama,…) tandis que sur la droite, est disposé, un gros bouton bleu permettant d’accéder aux 16 effets de retouche photo, un bouton d’accès à la galerie et un commutateur tactile Photo/Vidéo.

La galerie photo

Simple d’utilisation et intuitive, la galerie photo HTC Sense 4.0 rassemble l’ensemble des albums sur la première page. Une fois l’image de votre choix séectionné, vous aurez ensuite accès à de nombreuses options de partage et de retouche.

 

Le dock voiture

Dévoilé lors du MWC, le dock voiture d’HTC Sense 4.0 intègre au centre l’horloge et la météo tandis que de part et d’autres sont disposés de gros boutons d’accès aux applications Telephone, Google Maps Navigation, Musique et Tuner FM.

L’application People (Contacts)

Très bien conçue, l’application Contacts d’HTC Sense 4.0 permet un accès rapide et pratique à l’ensemble des informations contenus dans a base de données et vous permet de basculer facilement entre votre carte SIM, les contacts enregistrée dans votre téléphone et les profils Facebook et Twitter de vos amis.

 

 

 

HTC Sense 4.0 et le multitaches

Accessible par le biais d’un bouton dédié, le mode multitâches permet d’accéder à l’ensemble des vignettes des applications ouvertes, le tout orné de superbes effets et animations 3D.

 

Le calendrier

 

 

Le widget météo

Toujours aussi esthétique que dans les versions précédentes, le widget météo HTC Sense 4.0 rassemble l’ensemble des informations essentielles, le tout orné de sublimes et subtiles animations.

 

 

Retrouvez toute l’actualité de la gamme HTC One sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Source

Réagissez à cet article !
  • domivi

    Pfffff, l’article aurait portée sur Sense 3 ou 3.5, je n’y aurais vu que du feu, ajoutez à part dropbox et 2-3 pacotilles, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de nouveau…

    Et je refuse de croire que Sense 4 n’apporte pas un cl de sang neuf.

    A croire que l’auteur découvre son tout premier HTC…

    Déçu

  • Pef

    Slt,

    Perso suis encore sous Android 4.0.3 et Sense 3.6 sur un
    Sensation qui tourne à merveille depuis près de 18 mois … bref, suis
    heureux de mon HTC qui à mon « Sense » domine facilement Iphone 3, 4, 5
    …. et surement le 6 avec ou sans S.
    Ma copine a un Iphone c’est une sorte de prison dorée à coté de mon HTC qui me semble être no limits :

    – lecture de fichier vidéo depuis un NAS, projeté depuis mon HTC sur ma TV en réseau,
    – accès à mon serveur de fichier distant
    – syncro agenda et contacts (lecture/ecriture) sur serveur sous Zimbra via widget Sense

    et j’en passse …

    ma
    crainte et la suivante, sense 4 est il toujours aussi ouvert et libre
    que sense 3.6 ? ou bien surprise est il encore plus ouvert en
    possibilité et paramétrage (sans parler de root) ?

    Car à
    ce que je lis, j’ai l’impression que les gens découvrent sense pour la
    première fois avec le 4 alors que 3.6 fais déjà tout ce qui est annoncé
    .. mais fait-il toujours ce que fait mon bon vieux 3.6 ???

    Merci pour la réponse.

  • Pef

    Slt,

    Perso suis encore sous Android 4.0.3 et Sense 3.6 sur un
    Sensation qui tourne à merveille depuis près de 18 mois … bref, suis
    heureux de mon HTC qui à mon « Sense » domine facilement Iphone 3, 4, 5
    …. et surement le 6 avec ou sans S.
    Ma copine a un Iphone c’est une sorte de prison dorée à coté de mon HTC qui me semble être no limits :

    – lecture de fichier vidéo depuis un NAS, projeté depuis mon HTC sur ma TV en réseau,
    – accès à mon serveur de fichier distant
    – syncro agenda et contacts (lecture/ecriture) sur serveur sous Zimbra via widget Sense

    et j’en passse …

    ma
    crainte et la suivante, sense 4 est il toujours aussi ouvert et libre
    que sense 3.6 ? ou bien surprise est il encore plus ouvert en
    possibilité et paramétrage (sans parler de root) ?

    Car à
    ce que je lis, j’ai l’impression que les gens découvrent sense pour la
    première fois avec le 4 alors que 3.6 fais déjà tout ce qui est annoncé
    .. mais fait-il toujours ce que fait mon bon vieux 3.6 ???

    Merci pour la réponse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

550d8bd5d3607080b1979c3f5c76626cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC