HTC Sensation XE, le test complet par Phonandroid.com

Maj. le 3 novembre 2017 à 19 h 02 min

HTC Sensation XE, une variante légèrement plus musclée du HTC Sensation et un son hors du commun

Lance l’an dernier, le HTC Sensation XE est avant tout une version améliorée du HTC Sensation, modèle haut de gamme de la line-up 2011 du constructeur taïwanais. Non content de proposer une vitesse de calcul plus élevée que celle de son prédécesseur, à savoir 1,5 Ghz et d’embarquer une batterie plus puissante de 1730 mAh, le HTC Sensation XE est surtout et avant tout doté de la technologie audio Beats By Dr Dre qui permet d’obtenir, une fois les écouteurs adéquats connectés, un son haute qualité, caractérisé par des aigus plus précis, des basses nettement plus profonde et des voix plus claires.

Sommaire

  1. HTC Sensation XE, les caractéristiques techniques
  2. Vue générale et design du HTC Sensation XE
  3. HTC Sense 3.0
  4. La technologie sonore Audio Beats By Dr Dre
  5. HTC Sensation XE, test du capteur photo
  6. Le HTC Sensation XE en  résumé

1/HTC Sensation XE, les caractéristiques techniques

Spécifications

  • Android 2.3 Gingerbread via la surcouche utilisateur HTC Sense 3.0
  • Ecran Super Clear LCD de 4,3 pouces pour une résolution de 960 X 540 Pixels
  • Processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon MSM 8260 cadencé à 1,5 Ghz
  • Ram 768 Mo
  • Mémoire interne 1 Go
  • Capteur photo de 8 Megapixels avec double Flash LED
  • Mode vidéo capture au format Full HD 1080p avec son stéréo
  • Capteur frontal de 1,2 Megapixels
  • Compatible DLNA
  • Connectivité 3G, Wifi b/g/n et Bluetooth 3.0
  • Port microUSB
  • Batterie 1730 mAh
  • Dimensions 126,1 X 65,4 X 11,3 millimètres
  • Poids 151 grammes

Contenu de la boite

  • Le HTC Sensation XE
  • Un câble microUSB
  • Un adaptateur secteur USB
  • Une batterie 1730 mAh
  • Une carte micro SD 16 Go
  • Une paire d’écouteurs Audio Beats By Dr Dre et son kit composé de 5 oreillettes intra-auriculaires pour s’adapter à toutes les tailles d’oreille

2/Vue générale et design du HTC Sensation XE

Comme, vous avez pu le constater, le HTC Sensation XE arbore un design identique à celui du HTC Sensation soit un smartphone relativement fin revêtu d’une élégante coque unybody composé à la fois de plastique et d’aluminium.

C’est donc dans les couleurs de l’appareil que se situeront les différences de design dans la mesure où est apposé sur le dos le logo Beats Audio dont la couleur rouge donnera la tonalité du design du HTC Sensation XE. On retrouvera également celle-ci autour du capteur photo dorsal, sur la grille du haut parleur frontal de l’appareil et sur les quatre touches tactiles rétro-éclairées situées en bas de l’écran du smartphone.

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

HTC Sensation XE

3/HTC Sense 3.0

Ayant déjà abordé la surcouche HTC Sense 3.0 lors des test respectifs des HTC Sensation et HTC Evo 3D, nous ne nous éterniserons pas sur le sujet et nous contenteront de rappeler ses points forts, à savoir l’ergonomie du multitâches, l’esthétisme des widgets, notamment le widget météo, soigné dans les moindres détails, l’intégration des réseaux sociaux et le lecteur mutimédia qui s’avère des plus plaisants, visuellement parlant.

HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0

4/La technologie sonore audio Beats By Dr Dre

HTC Sensation XE

Principale nouveauté proposée par le HTC Sensation XE, par rapport  son prédécesseur, l’intégration de la technologie sonore Beats Audio alias Beats By Dr Dre consiste à l’ajout d’un nouveau mode audio au sein de la couche logicielle du smartphone et bien sûr à la fourniture d’une paire d’écouteurs Monster Beats Studio –vendus dans le commerce au prix de 149,95€-.

HTC Sensation XE

Ultra haut de gamme ces écouteurs, sont, par ailleurs accompagnés de cinq paires d’oreillettes intra-auriculaire afin de s’adapter au mieux à toutes les tailles de conduits auditifs.

HTC Sensation XE

Comme vous l’aurez compris, l’intégration du son Beats Audio n’aura d’intérêt que si vous décidez d’utiliser les écouteurs fournis ou d’autres écouteurs de la marque. Toutefois, il faut bien avouer, et ce après avoir essayé avec différents types de musique que la qualité est bel et bien améliorée. Les voix sont plus pures, les aigus plus prononcés, quant aux basses, celles-ci s’avèrent églement plus claires et ne saturent jamais.

Bien sur, les écouteurs y sont pour beaucoup, car je peux témoigner avoir senti la différence en les testant sur un baladeur multimédia traditionnel, mais le son s’avère encore meilleur dés lors qu’on associe les écouteurs Beats Audio au HTC Sensation XE, même si le mode Beats Audio de l’appareil ne consiste, visiblement qu’en un simple préréglage.

5/HTC Sensation XE, test du capteur photo

Identique à celui embarquer par le HTC Sensation, le capteur photo 8 Megapixels embarqué par le HTC Sensation XE intègre deux Flash LED et supporte la capture vidéo Full HD 1080p. Il propose naturellement les fonctions geotagging et détections des visage et génère des clichés d’une résolution maximale de 1500 X 846 pixels d’un poids compris entre 1 et 1,5 Mo.

On appréciera, au passage qu’HTC ait pensé à intégrer un retardateur à l’appareil photo.

 

 

 

6/Le HTC Sensation XE, en résumé

En dehors d’une batterie plus puissante et d’un processeur qui reste le même que celui du HTC Sensation, mais doté d’une vitesse de calcul plus rapide et négligeable, à l’utilisation, le HTC Sensation XE ne propose que peu de différence avec son prédécesseur, mis à part l’intégration de la technologie Audio Beats By Dr Dre qui bien sur n’aura d’intérêt que si vous décidez d’utiliser les écouteurs fournis avec le smartphone. Toutefois, l’amélioration de qualité audio de l’appareil est loin d’être négligeable, ce qui donne une bonne raison de préférer le HTC Sensation XE au HTC Sensation premier du nom. Un smartphone avant tout adapté aux mélomanes, donc.

Réagissez à cet article !
  • Android_974

    bon test mais je pense qu’il faudrait parler de l’autonomie, parce que plus grosse batterie ne veux pas forcément dire meilleur autonomie (en plus le proc à 1.5)et aussi de la qualité des hauts-parleurs, pour savoir si ils profitent ou non de la technologie Beats ;)

    PS : 8° sur le screenshot :O

  • Louis

    C’était le matin ;)

  • Android_974

    Ici même le matin il fait jamais 8° :D

  • christian

    Android 4 est arrivé ce matin sur htc sensation xe en France!

  • reuben

    J’ai ce smartphone depuis 5 mois et j’étais très emballé au debut mais maintenant je peus vous parler de tous ses défauts:
    Pas de volume sur télécommande
    Plus de peinture sur casque
    Plastique de la télécommande de très mauvaise qualité
    Un depart au sav car le casque ne fonctionne plus.
    Pour le sensation:
    Prise USB et casque mal placés
    De gros ralentissements malgré son processeur.
    Sans ces défauts il serait parfait et pour l’autonomie en usage très intensif il tient la journée.
    Sinon comme d’habitude chez htc les mises à jour se font désirer
    Vous n’êtes client que le jour de l’achat!

  • Quid sur l’autonomie?

  • Louis

    L’autonomie est à peine supérieure, en raison de la cadence supérieure du processeur, la différence avec le HTC Sensation reste négligeable ,)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !