HTC ne s’aventurera plus à communiquer sur son avenir

Ce n’est plus un secret pour personne, le constructeur taïwanais HTC est au fond du gouffre. Si lors des derniers rapports, ses représentants percevaient une once d’espoir pouvant le sortir des abysses, son dernier communiqué dénonce une situation bien plus terne.

htc one m9+ rendu

La firme poursuit son chemin de croix en affichant à nouveau des résultats décevants pour le troisième trimestre de l’année 2015, amorcée par les ventes du HTC One M9. La firme pourrait bien prochainement mettre la clé sous la porte puisqu’elle comptabilise une perte d’environ 125 millions d’euros sur les trois derniers mois. Une perte moins conséquente que les quelques 240 millions de la dernière période, elle n’en reste pas moins catastrophique.

Ce qui n’arrange en rien le tableau déjà bien triste dépeignant l’état de la firme, c’est la décision soudaine et surprenante des représentants à ne plus communiquer quoique ce soit en terme de performances et prévisions. Ces prévisions sensées englober les chiffres que l’entreprise espère atteindre d’ici la fin d’un exercice. Cela en se basant sur le stock, la capacité de production et la demande du marché. Des prévisions qu’il laissaient encore possibles en août dernier.

Ce silence peut être expliqué par le fait qu’en se trompant sur les projections faites, les investisseurs sont amenés à rapidement détourner le regard, préférant placer leurs fonds dans des entreprises en accord avec leurs dires. De plus, les experts s’accordent à dire que le dernier HTC One A9 ne parviendra pas à sauver l’entreprise.

HTC dispose encore de fonds pour maintenir le cap quelques temps cependant, le fait de ne plus s’avancer sur ses performances démontre un sérieux manque de confiance au niveau de ses capacités à rebondir. Les plus optimistes espéreront un silence destiné à mieux préserver le secret d’une refonte de ses milieu de gamme mais généralement, une entreprise saine ne rechigne pas à annoncer un score même s’il est mauvais lorsqu’il sait pouvoir remonter la pente.

via

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    C’est vraiment triste pour une entreprise comme HTC elle fait de superbes smartphones (M7/M8) mais n’écoute pas les consommateurs comme la fameux barre noir sur le M8 et le M9
    Personnellement moi cette barre noir ne m’a jamais gêné sur le M8
    Après je trouve aussi que le prix du A9 est abusé pour les caractéristiques techniques..Espérons un M10 superbe !!

    • Math Picpic

      espérons un m10.. ce sera déjà bien

      • Yoann

        Oui esperons..

  • job13016

    Si les dirigeants d’htc ne comprennent pas que dans un secteur aussi concurrentiel qu’Android, ils ne peuvent pas continuer à être le constructeur qui vend ses téléphones le plus cher, cette entreprise, pionnier sur Android ne pourra pas survivre.

    Dommage car la finition premium et la sensation ‘tenu en main’ de leur téléphone sont exemplaires ainsi que Sense qui fait que leur téléphones ne crashent jamais et que leur performances perdurent dans le temps.
    Ce que tous ne peuvent pas prétendre.

  • Stéphane F

    Asus pourrait être leur salut sil les rachète…

    • Brice Jeay

      Il ont déjà refusé la proposition et puis si sa se trouve il allai juste collé asus que le boitier

  • Droidcass M

    Dommage pour HTC, j au commencé avec le wildfire, et suis au ONE M8. Malgré les critiques , jusqu’à présent je ñ ai jamais eu de problème avec ces smartphones , j au essayer différents marque mais suis toujours revenu vers HTC, malgré leur prix,

  • jejemc

    Si avenir ils ont encore car pas sur au vue de leur dernier smartphone

  • pheuzy

    dommage! HTC est entrain de s’effondre

  • mathias170390

    je leur souhaite d’écouter ce que les consommateurs ont à dire, de miser sur le nombre de vente, et donc de réduire les marges, proposer quelque chose d’excellent pour un prix qui ne soit pas excessif (ne pas dépasser les 600€ par exemple), ne pas être tenté de suivre Samsung (fin du port µSD), s’ils arrivent à ça, ils pourraient encore faire un carton, car les fanboy apple achèteront un iPhone, quoi qu’il arrive, ceux de Samsung, pareil, mais tous les autres (comme moi), qui n’ont pas de marque de prédilection, regarderont leur bourse, le budget qu’ils ont à mettre, et ce qu’ils peuvent avoir pour ce prix là, et si HTC propose du HDG (processeur, graphisme, écran et batterie), ils pourraient vraiment redresser la barre, et surtout reprendre des parts de marché =)

    J’aimerai un M10 avec :
    – Port µSD
    – Une batterie de 3000 mAh
    – Une interface optimisée (très) côté consommation énergie
    – Un écran 2K (même si j’en vois pas l’intérêt, il parait que c’est dans l’air du temps) en 5″ (je dois pas être le seul que plus grand rebute) en borderless !!
    – De l’audio au top
    – Un APN de 15 MPix (au dessus ça ne vaut pas le coup, vu la taille du capteur, il faut pas que la densité de pixel soit trop élevée, et une bonne ouverture)
    – Un capteur biométrique (idem que pour le 2K)
    – Ne pas courir vers la finesse (on laisse ça à Samsung et Apple)
    – Un prix en dessous de la barrière symbolique des 600€

    (Si un Monsieur ou une Madame de chez HTC me lit, cette fiche technique pourrait être sympathique)

  • offishallperformer

    Ils sont à la rue hélas ….
    Je les vois bien se faire racheter (genre comme TCL qui a acheté Alcatel, ou Lenovo qui a acheté Motorola)

  • iAndroid

    Alors HTC, on fait du boudin ? On ne veut plus communiquer ?
    De toutes façons, vu le mépris que vous avez envers les clients en ne tenant pas compte des retours et suggestions pour améliorer vos modèles ça ne peut pas s’arranger pour votre entreprise.
    La cerise sur le gâteau c’est la mascarade du A9 : une soit-disant alternative à l’iPhone, avec des bordures énormes alors qu’il n’y a plus de boomsound, un design très iPhone, un prix trop élevé pour ce que c’est.
    J’ai aimé cette marque avec le One M7 que j’ai toujours, mais depuis le M8 et tous les Desire mon mécontentement n’a cessé de monter au point de haïr cette marque. Au final, HTC peut disparaitre, ça ne changera pas grand chose vu que de moins en moins de monde s’intéresse à cette marque et que quand on voit la qualité des modèles chinois Huawei et Honor pour un prix défiant toute concurrence, je ne donne pas long feu à HTC.
    Bref, vu la tournure des évènements, c’est devenu une marque qu’on ne peut plus recommander si c’est pour ne plus avoir de suivi et perdre la garantie.

    • lemaitre

      Les téléphones de HTC ne m’ont jamais attiré.

    • Brice Jeay

      Le suivie est fait par les communauté de dev , toit est possible un hd2 peut meme avoir Android 6 , bon il à plus les capacité pour sense mais bon voila

  • R.G. Etienne

    HTC a malheureusement compris trop tard que que la qualité de l’appareil photo est le facteur primordial dans le monde des smartphones haut de gamme.

    Ils n’ont jamais su faire un appareil rivalisant avec les autres haut de gamme en matière de photographie et de vidéo, le M7 allant même à contre-courant (les photos ne sont pas mauvaises, mais les utilisateurs veulent plus, la configuration du M9 avec le capteur UltraPixel devant aurait dû être la norme depuis le début), et le A9 paraît bon sur ce plan, mais sans 4k…

    Leur surcouche et leur matériel sont super… Mais elle n’apporte jamais rien d’exceptionnel. Samsung a innové presque chaque année, LG l’a fait et a réussi avec le G2, Sony fait des bidules étanches.

    HTC n’a rien apporté récemment au niveau matériel (boomsound et ses hauts-parleurs sont une fonctionnalité de niche par excellence), logiciel, ou de l’appareil photo.
    Et en plus ils vendent cher.

    Impossible de prospérer dans ces conditions…

    • Brice Jeay

      C’est tu que knock on marche sur HTC ont m8 il suffit de flasher le zip

      • R.G. Etienne

        Knock-on marche sur quasiment tous les smartphones depuis que LG l’a créé sur le G2.

        Typiquement, LG a apporté là une innovation utile qui a permis de populariser son appareil. C’est ce que cherchent à faire tous les constructeurs ambitieux. Comme Samsung avec de nombreuses fonctionnalités matérielles ou logicielles, ou Sony avec ses smartphones étanches.

        Qu’il y ait des applications créées par HTC est une chose, mais il va falloir me dire laquelle a réellement apporté quelque chose d’utile récemment.

        • Brice Jeay

          HTC print studio , HTC theme(personne n’a d’aussi complet) , HTC boomsound connect, eye expérience ,home widgets .

          • R.G. Etienne

            Tu cites un tas de trucs qui, justement, n’ont jamais été repris par les autres constructeurs ou existaient également ailleurs, preuve que ce ne sont pas fonctionnalités vraiment utiles.

            Quand Samsung lance SmartStay, beaucoup de constructeurs intègrent une fonction similaire en option.
            Le déverrouillage par la voix a été repris puis amélioré par Motorola, puis carrément intégré aux Nexus.
            Air Gesture est également repris par de nombreux constructeurs et par CyanogenMod.

            Le Knock-on de LG, on en a déjà parlé, tout le monde le fait maintenant.

            L’étanchéité des Xperia, tout le monde la réclame, Samsung a suivi, beaucoup d’autres constructeurs proposent désormais au moins une meilleure résistance à l’humidité.

            Le capteur d’empreintes lancé par Apple est désormais incontournable.

            Quand Samsung et LG adoptent définitivement un stabilisateur optique (même Apple s’y est mis), HTC finit par l’enlever ……

            Cite-moi un truc lancé par HTC que le marché a repris ou qui n’existait pas également chez d’autres constructeurs.

          • Brice Jeay

            Blinkfeed , sensé TV déjà de 2013

          • R.G. Etienne

            Blinkfeed est exclusif à HTC et visiblement tout le monde s’en fout sauf les détenteurs de téléphones HTC. Ça existe depuis des années sans que ça ait véritablement créé un impact sur les ventes je pense.

            Ce n’est pas une innovation vraiment utile

          • R.G. Etienne

            Et Samsung a un équivalent à Sense tv depuis le s2/s3

          • Brice Jeay

            et l’integration raté de flipboard sur touchwizz tu en fais quoi

          • Brice Jeay

            blinkfeed est breveté par une startup française pour htc donc normal que sa soit pas pour les autres

          • Brice Jeay

            La dotview , huawei la reprise

          • R.G. Etienne

            Un produit dérivé sans intérêt réel… Qui va dépenser +600 euros sur un smartphone pour la beauté de sa coque de protection…

          • Brice Jeay

            les meme personne qui achete pour la clear view

          • Brice Jeay

            Zoé reprise par apple cette année à je parle pas de l’application mais la fonction

          • R.G. Etienne

            Effectivement, LG et les autres ont fait un truc similaire. C’est assez maigre mais je veux bien concéder qu’ils ont fait UN truc qui a séduit…

            Le souci c’est que cette fonction est axée sur un appareil photo dont la qualité a toujours laissé à désirer chez cette marque… Je préfère l’avoir sur un bon photophone…

          • Brice Jeay

            la fonction de l’appareil photo ou on peut prendre des photo et des rafale en filment une video , htc one x 2012

          • Brice Jeay

            Et certaine appli comme HTC fetch qui existe chez Nokia sa marche sur n’importe quel marque .

          • Brice Jeay

            Le lecteur d’empreintes du HTC one max est sur le huawei . le désire eye est étanche sans cache se qui pose problème quand on perd les cachés Sony et Samsung

          • R.G. Etienne

            Oui mais ils n’ont pas introduit cette technologie. Et aucun de leurs haut de gamme récents sur les grands marchés où ils peuvent vendre des smartphones à de tels prix n’en sont dotés, alors que le m9+ l’était…

            Et le Desire Eye étanche, c’est bien, mais encore une fois ce n’est pas du haut de gamme. Et Sony a arrêté les caches de protection depuis le z3 ou z4 je crois…

          • Brice Jeay

            au z4 , le m9 plus est de 2015 le one max est un m7 max et c’est 2013

          • R.G. Etienne

            Et alors ?
            C’est pas eux qui ont créé le capteur d’empreintes sur smartphone, et ils ont bizarrement refusé d’en mettre un sur leur haut de gamme, et ce depuis 3 ans.

            Et quand ils le font ils ne vendent pas le produit en Europe et aux USA. Comment tu m’expliques ça ?

          • Brice Jeay

            j’avais un one max et je l’ai acheter a carrefour

          • Brice Jeay

            a oui le mode economie d’energie extreme repris par sam

          • Brice Jeay

            Si tu veux continué il y a le dual camera , c’est repris par de nombreux constructeur dont zte sur son nouvaux zte axon

          • R.G. Etienne

            Repris par très peu de constructeurs, au contraire, bonne chance pour m’en citer d’autres que ZTE…

          • Brice Jeay

            Huawei, et dapres les rumeur samsung apple

          • R.G. Etienne

            Et il s’est bien vendu, ce phone de Huawei ?
            D’une, ce n’est visiblement pas utile vu que tous les constructeurs majeurs s’en fichent et que ceux qui le testent, comme Huawei, ne poursuivent pas sur cette voie.

            De deux, même si un jour quelqu’un y trouvera une utilité, ce que HTC en a fait jusqu’ici n’a convaincu personne. Ils ont livré une technologie pour l’instant sans réel intérêt et donc pas asse mature.

            Un peu comme les bords arrondis du S6 Edge, sauf que c’est légèrement plus utile et surtout esthétiquement très classe (et je n’aime pas Samsung).

            Moi je te dis depuis le début que Huawei n’a vraiment pas apporté grand chose de majeur depuis un bail, et que dans ces conditions, ils auront du mal à justifier de coûter plus cher qu’un Samsung et donc d’augmenter leurs ventes.

          • Brice Jeay

            Htc sensé fais plein de chose si tu veux savoir Android 6 apporte juste le doze , et tu c’est c’est quoi un brevet, un brevet est valable 5 ans et pour le moment il n’y a que Apple qui peut utiliser ceux de htc

          • Brice Jeay

            Et hum chacun c’est goût après les htc dure longtemps donc la fan ne sont pas obligé d’acheter le prochain car son téléphone est ralenti ou mort, écran kc rayé etc

          • R.G. Etienne

            Pardon, je voulais dire autonomie, pas durée de vie (c’est pour ça que je parlais de batterie)

          • Brice Jeay

            Ah bin sa, en général il y a que des geek qui on htc et les rom custom sense corrige sa tout en gardant les fonctionnalités

          • Brice Jeay

            Après je peux comprend que l’écran incurvé du note soit utile mais celui du s6 aucune utilité

          • Brice Jeay

            Mes smartphones, moi j’ai débuté avec symbian puis Windows mobile puis Android

          • Brice Jeay

            Htc movaise durée de vie est tu sur ?, quand j’ai eu mes 2 premiers smartphones Android existait pas, mais c’était symbian et Windows mobile (touchflo3d), les romans custom corrigé l’autonomie

          • Brice Jeay

            mais sur leur prochain tel , mais huawei c’est deja fait

          • Brice Jeay

            Âpres il y a des valeur ajoutée que HTC à et qui son utile . et c’est Motorola qui a mi en premier le lecteurs d’empreintes

          • Brice Jeay

            Et il y a le design alu sur smartphone

          • R.G. Etienne

            Oui, et ça a toujours été leur point fort depuis le Nexus One… Peut-être fallait-il chercher à enrichir leurs produits de façon qualitative au lieu tout miser dessus.

          • Brice Jeay

            depuis avant android moi je dit car mon premier smartphne tounait pas sur android en 2007

          • Brice Jeay

            ça a été fait

          • Brice Jeay

            et qu’est ce qui existait deja ailleur et est ce que cétait complet

          • R.G. Etienne

            Est-ce que c’était important, surtout ? Un véritable élément de différenciation qu’ils auraient pu présenter dans leurs publicités ?

          • Brice Jeay

            leur publicité c’est dela daube et en plus dit moi combien de fois ta vu une pub de htc

          • R.G. Etienne

            Ben il faut aller les chercher pour les voir… Et elles ne disent rien, c’est clair. Mais c’est pas juste qu’ils savent pas se mettre en valeur, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas grand chose à mettre en avant et c’est ce que je leur reproche : leur R&D n’a rien fait de vraiment marquant à part niveau design.

          • Brice Jeay

            si il y a plein de chause mais niveau marketing c’est pas vraiment sa

          • Brice Jeay

            ta vu les pub de RDJ , on le croirait au jamel comédie club

        • Brice Jeay

          J’aimerais bien savoir celle de Samsung et me dit pas écran incurvé

        • Brice Jeay

          À oui HTC Zoé , fun fît , panomg,fetch et powertogive(la meilleures idée )

    • Brice Jeay

      Concernant les application créé par HTC tu devrait aller sur Google car il y en à beaucoup

  • Rococoua

    Mon m7 est superbe, résistant, pratique et fiable. Certes, l’appareil photo est perfectible, mais pour faire des photos, je prends mon reflex. Les Samsung et autres android sont à la ramasse.

  • exover

    Si HTC écoutait ce dont tous les clients disent, ils iraient bien mieux.
    L’ultrapixel quelle blague…… terme purement marketing, il n’y a que les crétins qui ne comprenait pas cela.
    Abandonner les boutons physique, quelle connerie.
    Faire des aplis c’est bien, encore faut il que ses derniers soit vraiment bon , HTC Zoe ou blackfeed par exemple.
    Arrêter de sortir des applis non fini, c’est se foutre de la gueule du client.

    Pour sortir la tête de l’eau et revenir a un bon niveau:
    Écouter les utilisateurs
    Avoir un SAV digne de ce nom, a la Apple ou Sony.

    Fin bref…..

  • hamza

    Je pense que HTC devrait arrêter de s’éparpiller et se concentrer sur 2,3 modèles pas plus. Ça leur ferait faire des économies de R&D, de production. Je comprend pas ces entreprises qui ont vendu beaucoup de smartphones et qui refusent d’adapter leur stratégie quand les ventes baissent en continuant de se prendre pour le leader du marché.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?