HTC : « Samsung utilise ses composants comme une arme pour bloquer la concurrence »

Maj. le 29 juin 2016 à 0 h 07 min

Les composants fabriqués par Samsung seraient la meilleure arme du constructeur coréen ? C’est ce qu’affirme le président de HTC Asie en mettant en avant que le numéro un mondial de la téléphonie se sert de sa force d’approvisionnement auprès d’autres marques pour garder un avantage concurrentiel.

Les composants Samsung permettent au constructeur de fabriquer de très bons produits au niveau matériel et proposer une partie logicielle solide. Si l’interface utilisateur et les applications Samsung que l’on retrouve dans les produits sont une question de goût, les composants embarqués dans un téléphone ou une tablette comme le processeur jouent un rôle essentiel lors de l’achat d’un terminal. Et à ce petit jeu, le constructeur a l’avantage de produire la grande majorité de ses composants, mais également une bonne partie pour la concurrence.

HTC : « Samsung utilise ses composants comme une arme pour bloquer la concurrence »

Les composants Samsung permettent à la marque de contrôler le marché

Avantage stratégique diront certains, pratique anticoncurrentielle diront d’autres. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Jack Tong, le président de HTC Asie qui en parlant des difficultés de l’entreprise évoque son histoire et ses relations avec son concurrent coréen. Il rappelle que son HTC Desire qui était un des téléphones de référence sous Android en 2010 avait un écran fabriqué par Samsung, qui a ensuite refusé de fournir le matériel sans s’expliquer à ce sujet.

« Nous avons constaté que l’approvisionnement d’un composant clé peut être utilisé comme une arme anticoncurrentielle », a déclaré Jack Tong. C’est parce que le constructeur coréen arrive à produire 90 % du matériel utilisé dans ces produits qu’il peut saturer le marché avec ses produits. Les composants Samsung présents dans de nombreux produits de la concurrence permettent à l’entreprise de contrôler l’offre et ainsi acquérir un avantage concurrentiel évident, comme cela a été le cas avec Apple.

L’importance qu’a prise la marque dans ce domaine peut paraître inquiétante, mais l’arrivée de la concurrence chinoise comme Huawei et ZTE qui entendent contrôler leur production afin de casser les prix sur le marché pourrait remettre en cause cette suprématie et relancer la guerre des prix et l’offre de composants.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !