HTC : les revenus 2016 chutent de presque 80% en mars par rapport à 2015

Le premier trimestre 2016 de HTC a été rendu public, et avec lui un constat alarmant : rien que sur mars, le constructeur enregistre des revenus en baisse de presque 80% comparé à l’année dernière et les autres mois ne sont pas plus engageants.

Ce n’est un secret pour personne : le constructeur taïwanais n’est pas dans la meilleure santé financière sur ces dernières années, enregistrant de nombreuses pertes sans parvenir à retrouver enfin une croissance sereine.

Nous savions déjà que le mois de février 2016 n’avait pas été clément pour la marque, qui enregistrait ses pires revenus depuis 9 ans. Son bilan financier du premier trimestre 2016, venant de sortir à destination des investisseurs, n’est hélas pas plus joyeux.

D’ordre général, le constructeur taïwanais n’enregistre que 14 821 millions de nouveaux dollars taïwanais (404 millions d’euros environ) de revenus sur ce début 2016, soit une chute de 64,31% des revenus comparativement à l’année 2015.

Nous savions le mois de février déjà difficile pour l’entreprise, mais le mois de mars s’est avéré encore plus terrible pour la marque avec 4 144 millions de nouveaux dollars taïwanais de revenus (113 millions d’euros environ) soit une chute vertigineuse de 79,30% des revenus par rapport à mars 2015.

Il faut toutefois garder en tête que HTC n’a pour le moment rien lancé en ce début d’année, ce qui pourrait expliquer ses revenus comparativement à l’année dernière. Le HTC 10 et son impressionnant capteur photo ne seront pas annoncés avant le 12 avril.

Qui plus est, le constructeur taïwanais a un nouveau marché en tête. En effet, HTC ne veut pas nécessairement dire uniquement smartphone et la marque s’est allié avec Valve pour produire le Vive, le meilleur casque de réalité virtuelle actuel sur l’aspect technique.

Et justement, ce casque vient à peine d’être envoyé au public et ne figure donc pas dans ces résultats. En sachant que celui-ci bat des records de commande et a du mal à tenir la cadence de production, on espère qu’il s’agit là d’un signe de la renaissance de HTC.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    RIP HTC !

    • Young Wiz

      Detrompe toi mon coco !! Htc va faire une tres bonne annee je n’en doute pas ! :) Meme si je n’aime pas trop les lignes du design du M10… Les rumeurs sont tres positives par rapport a celle du M9 l’annee derniere ce qui met une bonne image dans la tete des gens… Je pense qu’il va bien cartonner ! Et en plus il y a le Vive…

      RIP iAndroid :p

      • DKpit

        Oui c’est clair, le mois avant commercialisation est toujours le mois le plus bas pour tous les constructeurs
        Je pense que ce magnifique HTC 10 va tout déchirer et c’est d’ailleurs déjà le cas dans les rumeurs , e toute façon on le sera le 12 Avril dans 5 jours … ^^

        RIP iAndroid x)

        • Yoann

          J’espère juste que le prix ne va pas détruire les ventes de ce téléphone.. Sinon..il sera juste superbe !!

          • Young Wiz

            Mouais si je devais parier je dirai qu’il sera au meme prix que le M9 l’an dernier… en tout cas pas plus cher qu’un s7 !

          • Yoann

            Dommage que le téléphone n’est pas un peu moins cher que les autres..Cela permettrait de se faire un super bon coup de pub !! Et un rapport qualité prix plus intéressant que les autres.. Tout de facon la qualité de fabrication des HTC ONE de ce téléphone est supérieur aux autres smartphones des autres marques( je vais me faire incendier par les pros Samsung etc..) Mais bon la vérité fait mal a voir ;)
            Avant qu’on m’incendie je tient a dire que j’ai eu des Samsungs aussi ^^

          • Leroymerlin1

            Non c’est faux, niveau qualité les retour sav d’htc sont plus elevé que ceux des autres marques (sur un volume de vente ridicule en plus) et niveau qualité de fabrication ca fait un moment que Sony/Motorola/LG/Samsung/Huawei/Xiaomi enfin presque tous font aussi bien.

          • Yoann

            Je suis d’accord que les marques ont gagnés en qualité de fabrication.. Mais je trouverais toujours un HTC plus premium que les autres( ou alors un SONY )

          • exover

            Tu trouves…. mais ce n’est pas forcément la réalité. En tout cas le dernier HTC que j’ai eut, je ne l’ai pas trouvé bine fini. Mon S7 edge par contre est nickel. Je changerais ptetre pour le HTC 10, en fonction de son prix et de comment je le trouve…..

          • Yoann

            Tu as eu quelle HTC?
            Et ben dis donc tu as un S7 edge..tu es prêt a changer pour le HTC 10 alors que tu viens d’acheter un téléphone neuf..C’est beau l’argent :p

          • Leroymerlin1

            C’est un ressentie pas un réalité, chacun le sien après ^^

          • Flo

            donc plus cher puisque le M9 s’était vendu 750€ à son prix de départ, et le s7 coute 700 non ?

      • Leroymerlin1

        Htc va faire comme d’hab 2 mois ou tout le sites vont nous parler du Htc 10 et des 15 pelos qui vont l’acheter, nous vanter les résultat financier en hausse, puis retour a la chute libre au trimestre suivant…

        Je peut presque dire d’avance que les ventes du M10 vont s’écrouler en 1 mois .

        • Akira Tz

          Perso si il est bien et que j’ai un bon feeling en main, je l’achèterai sans hésiter, et j’en profiterai 2-3 ans et j’en ai rien à faire de venir en parler ici et je vais pas venir parler des chiffres non plus, les chiffres je m’en tamponne mais à un niveau stratosphérique… Ils pourraient en vendre 4 que ça ne me changerai pas la vie….

          Perso je touche rien sur les ventes HTC et je comprends pas pourquoi les consommateurs s’amuse à avancer les chiffres des marques, jamais compris ce délire.

          Si toi tu as besoin d’aller acheter les marques qui vendent le plus c’est que tu dois pas avoir énormément de personnalité ;)

          Laisse moi deviner tu vas prendre un Samsung S7 parce que tu as lu partout qu’il  »explosait toute la concurrence » et qu’ils en vendent des millions. mdr

          • Leroymerlin1

            Non je n’achète que des nexus pas de bol, après être passer par toutes les marques bine sur ^^

            Et les chiffres de ventes assurent l’avenir de l’entreprise, je doute que Htc résiste encore longtemps avec de si mauvais chiffres, investir/développer/pub tout ca dépend du chiffre j’espère que tu t’en rends compte…

            Mais si tu t’en fou Htc comme la majorité des gens tu as raison de ne pas porter attention aux chiffres ^^

        • Shem68

          Ouep. L’histoire est un éternel recommencement. Surtout chez HTC :p

          • cloud2000

            oui c’est clair ils vont innover les haters vont les critiquer et les autres suivront quelques année après ;)

            (double capteur photo , ultrapixel )

          • Shem68

            C’est bien beau, mais malheureusement il ne suffit pas d’être le premier ou d’avoir la plus grosse pour vendre. Et quand on ne vend pas, on perd de l’argent et on licencie des employés. C’est précisément AUSSI ce qui arrive à HTC d’année en année, quoi que tu puisse penser de la marque.

          • cloud2000

            Oui pour vendre il faut avoir une image positive dans l’esprit des consommateur . Ne pas subir de bashing a chaque fois qu’il y a un article avec son nom dedans .
            C’est toi madame irma ? Tu as une boule de cristal qui te prédis l’avenir ?
            Qu’est ce que Htc t’as fait pour que tu ne puisse pas lui accorder le bénéfice du doute sur un produit qui n’est pas encore sorti n’est pas encore tester.

            Cet article parle des revenus qui ont chuté par rapport a une date antérieur.
            Je pense que tu es assez intelligent pour déceler que ça ne veut rien dire et que le résultat d’une entreprise dépend plus de son activité que de son volume de vente . Si elle investit plus en R&D en prévision d’un futur produit ou en marketing pour le lancement d’un autre produit hé bien son résultat sera mauvais .Il faudra attendre le retour sur ces dépenses la pour savoir si effectivement l’année a été mauvaise .

          • Shem68

            Je dis ce que je pense être le futur. Je n’ai aucun don pour le prédire (malheureusement !). Mais je n’ai aucune raison non plus de me réjouir, car même si le HTC 10 s’avère effectivement excellent, et même si on arrêtait de basher la marque à tort et à travers (deux éléments déjà très incertains), l’incompétence de la marque en matière de marketing est telle qu’il leur faudrait des efforts et des dépenses absolument colossaux pour se (re)faire connaître du grand public. Et par grand-public, j’entends par là Mme Michu qui achète ce que le vendeur chez Auchan ou à la Fnac lui conseille, ou alors ce que l’ami d’un ami de Tonton Albert a acheté et qu’il trouve cool.

            Alors ça fait deux éléments incertains qui débouchent sur une situation elle aussi incertaine, car en supposant que la firme soit prête à dépenser les sommes nécessaires, si tant est qu’elle les ait, encore faut-il qu’elle le fasse correctement. Tu comprendra donc mon scepticisme au terme de ce raisonnement :) Après, très honnêtement, moi je me moque comme d’une guigne qu’HTC aille bien ou mal. Je ne dors pas mieux la nuit parce que telle marque est en train de couler ou que telle marque fait des bénéfices record.

            Un petit mot côté côté résultats : naturellement, on s’attend à une balance plus faible au Q1 de l’année N+1 qu’au Q4 de l’année N, de par le cycle de vie des produits actuels et les dépenses liées à la conception, la sortie et la commercialisation des nouveaux produits. C’est normal. Là où c’est plus inquiétant, c’est quand on fait moins bien au Q1 de l’année N+1 qu’au Q1 de l’année N alors que le calendrier des sorties est le même d’une année à l’autre. On pourrait penser que c’est juste parce qu’ils ont dépensé plus pour faire un HTC 10 hors du commun qu’ils ne l’ont fait pour le HTX One M9, mais… le problème, c’est que chaque année depuis des années, le Q1 est plus mauvais que celui de l’année précédente ! Et d’année en année, de manière agrégée, la firme perd de l’argent, elle n’en gagne pas. C’est donc pas juste une vision tronquée d’une tendance sur un quadrimestre, c’est une véritable tendance de fond sur plusieurs années. Et ça, c’est plutôt inquiétant :)

          • cloud2000

            En ce qui attrait au grand public je pense (et j’attends que tu me donne ton avis) que cette année htc a un bon coup a joué pour faire connaitre sa marque dans la mesure ou son casque de réalité virtuel va être très exposé de part son statut quasi unanime de meilleur expérience de réalité virtuel .Effectivement les journaux que madame Michu lit (le monde le figaro 20 minute etc) encensent ce casque .Dans pas longtemps je pense que sans rien payer a qui que ce soit TF1 ou France 2 va faire un sujet sur cette techno qu’il diffusera en prime .
            Tu me diras que cette hypothèse va dépendre du succès (pas certains) de la VR mais je pense que l’effervescence actuel suffirait a faire connaitre la marque part le petit fils de madame Michu qui lui conseillerais de pas trop vite écarté cette marque dans le chois d’un smartphone.

            Le calendrier des sorties n’est pas le même ; a cette période l’année dernière htc avait déjà sorti le son htc m9 et il n’y avait pas eut autant de sortie pour le modèle m8 . Cette Année htc a sorti le m9 et ces variantes ainsi que le E9 et le A9 et le X9 sans parlé de sa gamme Desire .Donc oui le resultat est en forte baisse .Si on rajoute a cela un changement a la tête de la société .Je dirais qu’il est encore tôt pour s’inquiéter quant a la répétition des chiffres alarmantes .Le changement de direction est encore trop jeune et les produits phare ne sont pas encore sortis .

          • Shem68

            Mmmh, c’est possible, même si je ne suis pas convaincu. Comme tu dis, ça dépend beaucoup de l’essor de la VR, mais personnellement j’ai mes doutes. Si je devais lancer mon avis hasardeux, je dirais que ça va faire l’effet d’un pétard mouillé, un peu comme la 3D sur les télés, mais je me trompe peut-être. Par contre, même si la VR fait un carton, ça va vraisemblablement prendre des années pour se démocratiser (ne serait-ce qu’à cause du prix et du peu d’utilité de la technologie pour le moment). Donc avant qu’HTC en retire réellement des avantages pour son image de marque, il faudra sans doute attendre.

            Le risque, c’est justement que d’ici-là, d’autres casques sortent, et viennent supplanter celui d’HTC. Mais même si ça n’était pas le cas (on a déjà deux niveaux d’incertitudes ici : 1, la VR doit marcher, et 2, personne ne doit passer devant HTC), alors il faudrait encore que le grand public retienne le nom de marque ET fasse le rapprochement entre la VR et les smartphones. Car le risque, avec les articles grand public, c’est que Mme Michu retienne qu’à présent on fabrique des casques des VR, mais pas que c’est HTC qui fabrique le meilleur. Et si elle comprend bien que c’est HTC qui fait les meilleurs, encore faut-il qu’elle sache qu’HTC fait aussi des smartphones. Et qu’elle ose s’en acheter un. Et qu’elle le trouve dans son Auchan ou son Carrefour.

            En bref : c’est possible je suppose, mais à mon avis c’est pas gagné ^^ » Le plus simple serait qu’HTC arrive à sortir un HTC 10 qui fasse vraiment parler de lui, pour de bonnes raisons, et en dehors des cercles technophiles comme les nôtres. Il faut que Mme Michu et Tonton Albert en entendent parler, et en bien. Sinon, le bâteau continuera de couler.

        • cloud2000

          ouais comme a l’époque de mon Qtek 9600 ils en vendront moins que des samsung sgh u600

          mais qu’est ce que les possesseur de leur téléphone seront ravi

      • Shem68

        Vouais, enfin d’année en année on prédit que « cette fois c’est la bonne, HTC va remonter ». Et à chaque fois, ça dégringole. Et à chaque fois je le signale, et à chaque fois on m’envoie balader parce que « t’y connais rien, tu vas voir cette fois ça va cartonner ». Et à chaque fois… ça cartonne pas.

        Je ne demande pas mieux que d’avoir tort pourtant, j’ai de la sympathie pour HTC !

    • Yoann

      RIP iAndroid :)

  • David

    Le m9 était sortie, les revenus avait grimper, c’est totalement normal pour se mois ci surtout que le HTC 10 n’est toujours pas sortie

  • Droidcass M

    Normal ! HTC n a sorti aucun modèle pour l instant , ensuite au niveau de la publicité elle omniprésente , en grande surface je n ai jamais vu de marque HTC, rien qu a voir dans mon entourage , personne ne connait cette marque , Wiko est plus connu, et concernant les prix ,HTC est très cher

    • StephanieR

      Tu dis des âneries pleines de clichés. A croire que tu es vendeur Wiko… Ben tu vois moi c’est le contraire. Et ceux qui connaissent Wiko autour de moi disent, ah oui c’est la fausse boite Made in France de smartphones…

  • Tony Fiant

    Il faut effectivement les dates de sortie des modèles phares d’une année sur l’autre pour faire une véritable comparaison.
    Le chiffre est trop important pour refléter la réalité dans le MEME contexte.
    A contrario, je doute fortement que le VIVE va booster le CA de HTC