HTC promet de ne pas emprunter la même route qu’un de ses concurrents…Samsung ?

Au cours de la journée d’hier, HTC USA tenait un événement spécial durant lequel la division américaine de la société officialisait Uh-oh, service de remplacement gratuit de votre téléphone en cas de casse. Un événement au cours duquel Jason Mackenzie n’a pas manqué de troller un concurrent célèbre de la firme, sans jamais citer son nom. Comme vous l’aurez compris, il s’agit visiblement de Samsung.

HTC Samsung
Le HTC One M9, dernier flagship de la société.

Visant implicitement les Galaxy S6 et S6 Edge, le président de HTC USA a tenu à rappeler que chaque futur modèle phare de la société proposerait un slot SD permettant d’étendre la capacité de stockage du téléphone, comme c’est d’ailleurs le cas des HTC One M9 et M8. A noter tout de même que le HTC One M7, lancé en 2013 en faisait totalement abstraction. Une décision sur laquelle la société est revenue dès l’année suivante face aux nombreuses plaintes des utilisateurs.

Par ailleurs, bien qu’ils ne proposent pas de slot SD, les Galaxy S6 et S6 Edge se déclinent en trois options de 32, 64 et 128 Go et s’équipent surtout des derniers modules de mémoire UFS 2.0 de la société garantis comme 2,7 fois plus rapides que l’eMMC 5.0 qu’on retrouve chez la concurrence.

L’autre point évoqué concerne la batterie des derniers flagships des deux sociétés et, à ce niveau là, Mackenzie n’a pas manqué de rappeler que la capacité de celle-ci avait été augmentée de 10% entre le HTC One M8 et le M9. A titre de comparaison, du côté de Samsung, on est passé de 2800 à 2550/2600 mAh entre le S5 et les S6 et S6 Edge.

Bien évidemment, limiter l’autonomie des deux derniers flagships coréens à la capacité de leurs batteries respectives, c’est faire totalement abstraction du fait qu’ils s’équipent chacun d’un processeur Exynos 7420, gravé en 14 nanomètres dont la consommation énergétique est réduite de 30 à 35%, en comparaison avec un Soc gravé en 20 nm.

Enfin, Jason Mackenzie a également révélé que la société officialiserait bientôt un nouveau smartphone et qu’il ne s’agira pas d’une version Google Play Edition du M9. Peut-on espérer qu’il s’agisse du HTC One M9+, déjà évoqué à plusieurs reprises.

Via

Réagissez à cet article !
  • Changements Renouveau

    Qu’il se rassure, les différents critères qu’il a énumérés ne sont pas une faiblesse pour les nouveaux Galaxy, au contraire !

  • iAndroid

    Au vu des premiers tests, leur M9 n’a pas d’intérêt à part servir de chaufferette d’appoint grâce au S810. Et déjà qu’esthétiquement, il est tout aussi raté que le M8 avec sa barre noire, ses épaisses bordures et des HP bien trop larges, c’est pas avec tout ça que HTC risque d’inquiéter qui que ce soit. Et le port micro SD, ça devient has been et quasiment personne ne s’en sert à part les powers users Androidiens.

    • Oignon

      µSD has been… Peut être la plus grosse connerie que j’ai lue aujourd’hui :/

      Si tu ne t’en sers pas, n’en fais pas une généralité, comme je n’en fais pas concernant mon utilisation…
      L’µSD ne se limite pas aux smartphones et est très très pratique quand on veut balader du contenu entre plusieurs appareils (APN>Smartphone>Tablette>PC)… Comment on fait pour se partager du contenu sans avoir besoin d’une connexion ? Sans avoir besoin de donner ses fichiers à une entreprise gérant un cloud ? Sans être suspendu à l’avenir de cette entreprise ? (si elle ferme : bye bye tes fichiers)
      Le stockage externe est à mes yeux très loin d’être « has been »… (je ne parle pas du stockage d’applications, ça, c’est presqu’inutile)…

      • Je travaille avec des entreprises dont la politique de sécurité interdit totalement l’utilisation de cloud (dont une fournit un service cloud) ou les « kits de communication/marketing », des référentiels sont exclusivement sur microSD et cela sur des équipes de 20 à 180 personnes. De plus, cela peut sécuriser le contenu dans un plan de sauvegarde exigeant, facilite la migration pour de la maintenance, le partage/validation/mise à jour de données de bonne taille.

        • Oignon

          Si en plus on a des utilisations pro (autre que la photo et le film)…
          J’étais resté aux entreprises qui utilisent les disquettes et clés USB ^^

          Ce que tu mets dans le cloud, ça ne t’appartient plus, quoi qu’en disent les divers règlements, donc logique et normal d’interdire ou au pire limiter drastiquement cette pratique…

      • iAndroid

        La clé USB OTG c’est bien mieux qu’une carte micro SD et tout à fait adapté à la mobilité pour un usage professionnel. Je connais une petite PME qui a changé renouvelé son parc d’iPhones 4S + clés USB par des Galaxy S5 + clés USB OTG avec double entrée USB 2.0 pour PC pour que certaines données ne soient pas directement accessibles sur une carte micro SD enfichée en permanence dans le smartphone et donc plus vulnérable, c’est anecdotique mais bien pratique.
        Quant au cloud, non seulement il y a un risque mais c’est pas une bonne solution quand on n’a pas de réseau ou qu’on est en Edge, et puis ça bouffe de la data.

        • maverick007

          L’OTG plus adapté qu’une micro-SD ? Laissez-moi rire.
          Ca bouffe plus de batterie (encore plus si c’est un HDD), c’est pas très portable (sympa pour prendre des photos de vacances) et ca fait un cable de plus.

          • iAndroid

            Cela se voit que tu n’y connais rien, y’a pas besoin de câble pour une clé USB OTG, renseignes toi un peu avant, tu as par exemple la Transcend Jetflash 380, la PK K’2, et plein d’autres, ça se met dans le porte monnaie, sur le porté clés, c’est génial.

          • maverick007

            Cool pour toi mais les gens qui achètent des clés USB, ils en ont rien à faire d’un embout micro-SD.
            Et je ne pense même pas à la proportion de gens qui savent ce qu’est l’OTG, même en entreprise.

        • Oignon

          Le cloud, on se rejoint sur ce point donc on n’en dira pas plus :)

          Pour la clé, ok, seulement, ça créé une proéminence sur le téléphone… Si on veut que le stockage externe soit sédentaire, autant prendre une µSD… Maintenant, si on préfère se trimbaler la clé dans la poche, ok ^^

          Dans un usage totalement personnel, donc c’est mon avis, je préfère avoir une µSD pour chacun de mes appareil et en interchanger quand j’en ai le besoin !

        • Voici une des plus petites clefs OTG en USB 3 et je t’assure que l’unanimité de profils nomades : commercial, prospect, auditeur n’accepteraient pas en connecter une à chaque utilisation de l’équipement. Il y a aussi des utilisateurs qui utiliseraient la clef afin de l’utiliser à la maison ou sur un autre ordinateur qu’à l’entreprise ce qui peut être problématique lors de l’archivage (LOST.DIR, System Volume Information, .fseventsd, .Trashes, .DS_Store, .localized, filesystem corrompu…).

          Je valide en moyenne une quinzaine de gigas de « documents » par semaine et ça me gonfle de brancher cette clef. Pour le disaster recovery plan (plan de reprise d’activité si gros problème), je tourne avec 4 cartes Samsung microSD 64 Pro.

          Il faut aussi prendre en considération le port micro USB qui n’est pas ce qu’il se fait de plus résistant.

    • Plumplum

      La microSD est très intéressante…
      D’autant plus que désormais les smartphones filment en fullhd voire 4k…
      Le débit des microSD est suffisant pour cette tâche. Il te permet d’avoir de très grosses capacités de stockage sans pour autant te faire enfiler par les constructeurs qui proposent des prix au GO proprement scandaleux (apple n’est plus le pire à ce petit jeu)

    • job13016

      Tu es tellement excessif dans tes propos trollesques que tu perds en crédibilité.
      Un peu de subtilité de ta part pourrait faire illusion.

    • maverick007

      Le microSD has been ? HTC l’a déjà expérimenté, mais c’était pour se prendre un marteau dans la face…

  • pheuzy

    En tout cas j’ai déjà choisi. Je prendrai le s6 et je ne suis pas sûr que htc fera bruit avec ce m9

    • So

      ben pas moi… La finition, la micro sd, la surcouche, la batterie et le son stéréo incomparable sont des arguments qui pèsent trop dans la balance… Puis après c’est perso mais je suis pas fan du design du S6 (malgré le fait qu’ils aient fait un gros effort), on dirait l’enfant d’un S5 et un iphone 6 qui se sont accouplés ^^

      • R-Type

        « La batterie » lol tu devrais te renseigner sur l’autonomie des deux appareils avant de te limiter à la lecture des chiffres.

        • So

          tout de façon la batterie de mon m8 est déjà excellente donc…

          • Slaughter

            Bah garde le xD remettre 750€ pour le même ecran, le même design, les mêmes fonctionnalités, un cpu qui finira bridé comme un s801, et Sense 7 dispo sur m8…

          • So

            Effectivement passer d’un M8 à un M9 c’est pas forcément une évolution « énorme » j’admet mais bien plus qu’un Iphone 5 à un 5s ou qu’un s4 à un s5… Je ne parle même pas des Z qui sont les mêmes à 95%. Alors oui Samsung et Apple ont changé cette année mais je pense qu’ils étaient complétement obligés si ils voulaient encore vendre du haut de gamme, alors que quand je vois mon m8, je comprend qu’ils n’ont fait ‘qu’une’ évolution.

          • .

            Le m8 m9 sont les même à 99%

          • Rimley

            Je vais plus loin pour dire que l’un est le clone de l’autre. Lol

        • Tomlechti

          En effet, avec un écran en QHD, de la mémoire plus rapide, un processeur plus puissant et une batterie inférieure en capacité, l’autonomie du S6 est AU MOINS égale à celle du S5.

          • sachouba

            Avec un processeur 30% moins consommateur, un écran QHD qui consomme 20% de moins que l’écran FullHD du Galaxy S5 (et l’iPhone 6…), une mémoire UFS 2.0 moins consommatrice que l’eMMC 4, un nouveau procédé d’antennes qui permet de mieux capter en émettant moins d’ondes (donc en consommant moins), une surcouche plus légère, de la RAM LPDDR4 qui consomme 30% de moins que sur le Galaxy S5…

            Je pense que l’autonomie du S6 sera au moins égale à celle du S5.

      • iAndroid

        C’est toujours mieux qu’un M8/M9 avec une grosse barre noire ,de larges bordures et des grilles de HP surdimensionnées par rapport à l’intégration des Sony Z2/Z3.

        • So

          J’ai fais le test entre un Z3 et mon m8, ça n’est même pas comparable. C’est un choix et moi je préfère garder ma bande noire et mon boomSound.

          • Slaughter

            Avec Boomsound t’as la classe quand tu mets ta musique au fond du bus, en plus.

          • So

            Jaloux va… Je ne prend jamais le bus et je surkiffe mon boomsound. Maintenant quand je vois les pauvres HP des autres marques, je comprend que tu sois jaloux lol

          • Slaughter

            XD la blague. Non vraiment à part faire le keke dans le bus je vois pas. Si je veux ecouter de la musique c’est en bluetooth dans la voiture ou à l’appart le son du gos idem… Pour la rue il y a les casques… non je vois pas. Pis venir parlet de stéréo avec deux hp séparés de 10cm… hm :’)

          • So

            Et oui quand on est borné, on est borné… Le stéréotype du type qui ne comprend pas que pas tout le monde n’a pas le même utilisation de son téléphone… Fait preuve d’imagination et d’ouverture d’esprit et tu comprendras pourquoi les gens sont différents et qu’ils n’achètent pas tous le même modèle…

          • Slaughter

            Ho je n’ai fait que détailler ma vision de l’utilisation des HP.
            Toi en face tu me demandes de faire preuve d’imagination pour comprendre l’utilité des boomsounds quoi…

          • job13016

            Arguments réducteurs.
            Il y a de multiples cas où j’apprécie l’excellent son du M7.
            Ce n’est pas parce que tu ‘utilises ton téléphone uniquement dans le bus que cette situation soit représentative d’ une utilisation commune aux autres propriétaires de téléphone.

          • Slaughter

            Tellement de cas… tu sais m’en donner énormément et de façon non redondante?

          • job13016

            Utilisation du téléphone en GPS.
            Regarder canal plus sans m’isoler du reste de la maison par des écouteurs.
            Un clip à la volée.
            Je podcaste pas mal d’émissions et le téléphone me suit dans les différentes pièces.
            La radio idem.
            Les jeux.
            La sonnerie.
            Tu en veux encore ?

          • Slaughter

            Rien qu’une voiture ou enceinte bluetooth ne fasse pas en gros?

          • sachouba

            Sinon, on peut te proposer un casque Bluetooth, qui en plus d’être compatible avec tous les appareils (et réutilisable après changement d’appareil), produira un son incomparablement meilleur, et améliorera ta mobilité (pas besoin de se traîner le téléphone partout dans la maison).

            Le seul intérêt de Boomsound face à un tel casque est de pouvoir regarder une vidéo avec des amis (et encore, les hauts parleurs ne sont pas nécessairement plus forts que la concurrence, ils sont simplement de meilleure qualité), ou mettre de la musique dans sa salle de bain.

          • j’ai les deux

            J’ai le m8 et le z3 et le z3 et juste moins bon dans les basse dû à son étanchéité. Le son est un peu plus fort sur m8 mais pas énorme.

      • sachouba

        Concernant l’autonomie, je pense que l’autonomie des M9 et S6 sera tout à fait comparable, vu les très (très) nombreuses améliorations au niveau de la consommation d’énergie sur le S6 absentes du M9.

      • Rimley

        Ah oui le son stereo en facade sur un baladeur, un mobile ? Dis merci à SONY avec le Walkman S540. HTC (M7 M8 M9), bienvenu en 2009.
        Je pouvais te ramener en 2006 pour voir le tout premier baladeur MP3 avec haut-parleurs stereo intégrés, mais ce dernier, le Samsung K5 n’a pas ses HP en façade directement; ils sont rétractables.

  • design4you

    « Pour ceux qui n’ont pas de doute il n’est point de fausse route. »

    Ils devraient généraliser le Uh Oh au marché mondial : Le seul atout de ce Htc …

    • Eldou

      Le seul atout de ce HTC? Je me demande ce qu’est un « atout » pour toi…

  • haki

    Supprimer vos surcouches de merde et vos appareils seront de bien meilleures qualités.

    • iAndroid

      Un appareil sans surcouche, c’est plus rapide, mais c’est pas beau. Et heureusement que les constructeurs sont là pour corriger les failles et ajouter des fonctionnalités que Google ignore lamentablement. Je préfère mille fois un smartphone pratique et lent avec une surcouche qu’un truc qui est super méga fluide qui pète tous les benchs mais qui est laid et auquel il manque des fonctionnalités.

      • guest.

        Je préfère avoir les deux, alors je prend ni htc ni google ;)

  • gloire cortes

    Avec ou sans SD
    C’est décidé
    #SixAppeal

  • Slaughter

    « HTC a décidé de ne pas emprunter la même voie qu’un de ses concurrents, il préfère ne pas vendre de téléphone cette année  »
    Jason Mackenzie

    • angelneo

      c’est trop ça.. HTC décide de creuver plutôt que d’innover…

  • dantes94

    Ça commence à
    devenir récurent les grande annonce de HTC pour « se démarquer » de
    samsung ou de la concurrence en général, si vous voulez de plastique aller chez
    la concurrence, ça ne sers a rien d’empiler les pixels sur le capteur photo.

    Maintenant on a les rumeurs d’un m9+ potentiel (ce n’est pas samsung qui
    sors un hdg puis le même un peu up juste après d’habitude ?)

    Bref pas la même stratégie mais la mémé mauvaise habitude de l’annonce
    pseudo importante que beaucoup semble user un peu trop …

    Par contre l’évolution de la garantie commencé avec le m8 (remplacement de
    l’écran offert pendant un an) vers un remplacement total de l’appareil en cas
    de problème, écran ou autre, est un excellent point pour eux… mais seulement aux
    USA …

  • bibousiq

    Ils font déjà la même chose que Samsung vu le peu d’évolution de leur design sur le M9. Quoique, Samsung a eu enfin le bon goût d’évoluer à ce niveau. Donc je corrige, HTC est tout seul.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !