HTC : précurseur des smartphones en 2002, aujourd’hui distancé par la concurrence

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 09 min

L’histoire peut être parfois aussi ironique qu’un peu cruelle, et surtout très ingrate pour ceux qui la font. Celle de HTC en fait partie. On connait aujourd’hui la firme taïwanaise pour ses nombreux smartphones qui ont fait d’elle un des poids lourds du secteur de la téléphonie mobile. Mais un poids lourd malheureusement un peu malmené à l’heure actuelle dans les chiffres de vente.

HTC-One-M8_design

Les nouvelles qui entourant aujourd’hui HTC ne sont pas des plus réjouissantes pour l’entreprise. Après un trimestre très correct porté par les débuts encourageants de son nouveau flagship, l’annonce récente du tassement rapide des ventes du HTC One M8 a replongé la firme dans la sinistrose. Dépassée par Apple et Samsung principalement, elle semble aujourd’hui condamné à essayer de rattraper la concurrence plutôt qu’à la dominer.

Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, puisque HTC est reconnu comme l’un des précurseurs dans le domaine des smartphones Android avec le HTC G1 ou Dream, premier smartphone de l’histoire équipé su système d’exploitation Android, sorti en 2008.

htc-g1

Mais ce rôle de HTC dans l’histoire de la téléphonie mobile ne s’arrête pas là car la firme a par ailleurs été la première entreprise à avoir mis au point un smartphone sous Windows… en 2002 !

Le HTC Canary, précurseur des smartphones modernes

À l’époque, le marché des smartphones n’était encore qu’au stade embryonnaire et seul Microsoft avait l’ambition de s’y imposer réellement. HTC s’illustrait de son côté davantage dans le milieu des notebooks, et ce depuis la création du groupe en 1997.

La firme s’est alors alliée avec Microsoft pour la sortie en octobre 2002 d’un appareil commun qui avait été qualifié de « plateforme software de téléphonie mobile révolutionnaire ». Appelé en interne Windows Mobile 2002, il avait été à l’époque développé conjointement par HTC, Samsung, Sendo et Compal, mais ne fut au final commercialisé que par la première.

HTC_CANARY_SPV

Le smartphone en question, le HTC Canary, est finalement sorti non seulement en Chine, mais aussi en Europe grâce à un partenariat avec Orange sous le nom d’Orange SPV. Certes ses caractéristiques n’ont aujourd’hui plus rien d’impressionnant : écran de 2.2 pouces pour une résolution de 176 x 220 pixels à 65.000 couleurs, un processeur à 132 MHz, 16 Mo de mémoire vive, 32 Mo de mémoire interne (mais avec un port pour carte SD) et une batterie de 1000 mAh.

Il n’en demeure pas moins que le HTC Canary et ses successeurs (la gamme s’est arrêtée en 2007) ont ouvert la voie à ce que sont les smartphones aujourd’hui. En ouvrant le téléphone à l’utilisation d’applications Windows comme Outlook, Internet Explorer et Media Player, ils confirment la réputation de précurseur de HTC dans le domaine.

Mais les maîtres sont souvent, hélas, dépassés par les élèves, comme on peut le voir dans le cas de HTC, exclu du top 10 des constructeurs mondiaux par le chinois Xiaomi.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rotoboulette2

    Le proverbe dit bien que l’on récolte ce que l’ont sème.

    Y’a rien d’extraordinaire dans leur position, décision de merde qui ont engendré pas mal de smartphone mauvais, le tout saupoudré de projet sans avenir ou ridicule.

    Ce qui est dommage c’est que contrairement au poids lourds du secteur personne n’a demander les têtes des gens qui ont conduit a l’état actuel de Htc en laissant entendre que c’est jamais de leurs fautes.

    Même dans votre article vous parler d’avant, mais pas du tout de ce qui les as conduit dans le no man’s land ou ils sont(décision et projet irréaliste), c’est dommage votre point de vue pourrait peut être en éclairer certain.

    Sinon bon article plaisant a lire^^

  • next

    Qu’il lance un HTC one m8 a 350-400euro max et ils retrouveront leurs gloire perdu ,il n’ont pas la réputation actuel de Samsung ou apple et ce permettent de vendre au même prix leur téléphone ,ces pas de cette manière qui vont remonter la pente.

    • Dom Villin

      Vas déjà apprendre à utilisé le pluriel toi, après tu pourras dire à HTC à quel prix vendre leurs produits.
      T’as surement jamais eu un HTC dans les mains….c’est pas une marque comme Wiko !!

      • Sak

        utiliser*
        Tu n’as sûrement*
        Ce n’est pas*

      • Thomas Stuyck

        Et aussi: « va », sans « s », à l’impératif. C’est beau de faire la morale aux autres, faut-il savoir être irréprochable d’abord. Là t’as juste l’air bête.

        • Weshla

          Irréprochable tu n’es pas. (Conseil : apprends la ponctuation.)

          • Thomas Stuyck

            J’aimerais que tu m’explique dans ce cas. Conseil de ponctuatiin: le point se met après la parenthèse.

          • Weshla

            Quand il s’agit d’une phrase comprise entre parenthèses, on met le point dans la parenthèse ;) (Référence : Riegel, Pellat et Rioul, Grammaire méthodique du français.)
            Bref…

          • weshla

            *la parenthèse.

          • Thomas Stuyck

            Deuxième conseil de ponctuation: « ;) » n’existe pas dans les règles de ponctuation.

            Et j’attends toujours tes explications sur la ponctuation qui te pose problème dans le commentaire précédent…

    • Cloud23500

      Leur gloire perdue ? Ils n’ont pas perdu leur gloire puisque ce sont toujours les mêmes gens qui achètent les hdg. Ils n’ont juste jamais réussi à attirer les gens lambda car trop souvent, htc est considérée comme une marque noname.

  • cosmophysicien

    htc n’a jamais été un poid lourd de l’industrie hein l’auteur…

    de plus leurs devices sont vraiment pas terrible aucun charisme…

    ils vont finir comme nokia…

    • stert

      Nan jamais… Juste numéro 1 aux États-Unis en 2011 devant Apple et Samsung.

      Les HTC sont aujourd’hui les meilleurs smartphones du marché. Seul le prix est trop élevé pour combattre la concurrence.
      L’esprit de la personne lambda manipulée par le marketing en est également la cause principale.

    • Salim Lakhadari

      Aucun charisme eu….

    • Stef80

      Ils ont eu leur heure de gloire…

  • Salim Lakhadari

    Et encore les arguments totalement anti htc dire qu’ils sont dans un no man’s Land sa va loin, il n’ont plus qu’a innover en 2015 (bcp de consommateurs ont un espoir pour de l’innovation)

    • Stef80

      « (bcp de consommateurs ont un espoir pour de l’innovation) »

      Comme en 2013, 2014… Ils ont pris le risque de sortir un capteur 4 Mpx, qui n’a pas conquis les foules, en 2013. Ils ont insisté en 2014. Pourquoi ?
      Je rejoins un commentaire plus haut, pourquoi n’ont-ils pas lancé leur appareil à prix plus attractif, pour se démarquer de la concurrence ? Un M8 sorti sous les 600$ aurait cartonné. Car c’est un bel appareil, mais vendu « trop cher » pour une société qui tente de remonter la pente.

      • TroloGeek65

        De toute façon, pour pas mal de gens :
        CHER = Tout ce qui n’est pas gratuit.

        Il suffit d’aller faire un tour au marché…

      • Salim Lakhadari

        Mais attend ya de la recherche boom sourd, sense 6 ect ils peuvent se permettre de le mettre à 600 balle et sa renforce l’image prenium dans la tête des gens, sa me fait rire car le m8 fait de très bonne photo tt de même et on a pas tous besoin de 20 mg mais bon après sa dépend de ton utilisation

    • Rotoboulette2

      Ils sont même pas dans le top 10 des vendeurs de smartphone autant dire qu’ils ont aucun poids et que le grand public ne les connais pas, un no man’s land quoi…

      CA fait 3 ans que ca dure c’est pas une nouveauté.

      • Salim Lakhadari

        Le grand publique ne connaît pas les htc ba putin tu en sort de la merde, passe les chiffres aussi de ce que tu avance pour les ventes en Allemagne le one est dans le top 10 des mobiles les plus vendu mais bon j’aurais beau te dire ce que je veut tu voudras avoir raison je sais même pas si au fond c’est de l’anti htc à force

        • Rotoboulette2

          bah les chiffre sont déjà sur l’article il me semble Htc hors du top 10, mais j’attends les tient de chiffres…

          Parce que moi j’ai parler de l’Allemagne hein ^^

          • Salim Lakhadari

            c’etais un exemple ma parole t’es autiste ou bien ? ce que je voulais dire c’était :bien sur htc est un vrai no man’s land et pourtant il réussi a rester dans le top dix des ventes de tel en Allemagne pour 2013 de tt façon tu veux avoir raison donc sa sert a rien que te sorte argument , par contre c’est fou d’avoir autant la rage pour une marque Oo

          • Rotoboulette2

            Mais tu n’as pas d arguments il est la le soucis.

            Puis j’attend ton lien qui prouve tes dires…

            ET oui Htc et dans le no man’s land de la vente de smartphone, quasi inconnu du grand public, aucun poids sur le secteur, et même pas dans le top 10 des ventes, le tout avec des résultats plus que mitigé.

            Maintenant libre a toi de croire que Htc va bien et que tout leurs souris ^^

          • Salim Lakhadari

            Déjà j’ai jamais dit que htc était à son apogée mais ils sont pas non plus au bord de déposer le bilan les liens la flemme je te les enverrais quand je serais sur ordi, au pire tu tape top 10 des ventes de tels allemagne ou encore 5 millions s de one (m7) vendu, et htc à quand même sa réputation et c’est une marque asser connu bon bien sur si tu compares à la popularité dont Samsung jouit, tu oses aussi me dire que j’ai pas d’argument et si j’en ait et comparer à je peux en baser sur des chiffres réelles mais de tt façon dans l’histoire tu veux juste avoir raison donc on va dire que oui tu as raison comme sa le débat est finit ^^

          • Rotoboulette2

            non tu n’as aucun chiffres et ton top 10 allemand je le trouve pas meme sur google.

            5 millions de M7 c’est ridicule hein a l’époque du One x Htc en vendait plus de 13 millions et c’était déjà pas fameux…

          • Salim Lakhadari

            http://www.journaldugeek.com/2013/05/23/5-millions-de-ventes-pour-le-htc-one/

            pour l’allemagne http://www.challenges.fr/high-tech/20140203.CHA9971/le-classement-des-10-smartphones-les-plus-vendus-en-france.html
            tu va me dire que 5 millions c’est ridicule mais la mauvaise fois niveaux 999999999, a mais attend 5 millions de ventes au lancement pour un no man’s land c’est fou non ? –‘ m’enfin voila je t’es montrer mes sources de tt façon tu veux avoir raison donc j’arrête le débat maintenant , il est stérile depuis le début…..

  • rotosalope

    Htc cay le mal!

  • htc

    HTC, aucun charisme? Ahah la blague, le HTC one m7 à été élu plus beau smartphone de sa génération. Et c’est mérité, face à des smartphone vendu ca si plus cher en plastic c la grande classe un HTC! Et pour surenchérir le tout, HTC est toujours présent au niveau de la puissance de leur device, pour moi ils font parti intégrante du top trois avec Samsung et Apple. HTC C D GRANDS! SOUTIENS À FOND

  • iHTC

    au moins quand je sors mon One tout le monde me dit : waaaah il déboite ton tel c’est quelle marque ? La j’explique et j’entends : bah pourquoi on connait pas alors que ca démonte.. ?

    • joe2x

      c’est claire que le One change des autres mobiles. J’ai eu la meme reflexion quand je l’ai vu la première fois.

  • Rotoboulette2

    le one a atteint 5 millions de vente en plusieurs mois pas du tout au lancement.

    Dixième dans le top allemand c’est bien, enfin tant mieux mais bon dans un seul classement qui plus estimer par une agence on est loin de la reussite.

    • Salim Lakhadari

      Danq les 2 mois de lancement je voulais dire j’ai pas dit 5 millions Day one

      • Rotoboulette2

        Je te quote encore parce que visiblement tu as alzheimmer

        « mais attend 5 millions de ventes au lancement pour un no man’s land c’est fou non »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.