HTC pourrait abandonner la gamme HTC One Mini

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 17 min

Lancée en 2013, la gamme HTC One Mini permet de retrouver le design aluminium des produits hauts de gamme de la marque, le tout dans un format compact, saupoudré de caractéristiques techniques moindres et surtout pour un prix moins élevé. Une gamme qui a ses amateurs , même si on est loin des « Compact » de Sony qui proposent les mêmes caractéristiques que les versions 5 pouces mais dans un plus petit format.

HTC One Mini 2
HTC One Mini 2 vu de dos.

Avec un HTC One Mini lancé l’an dernier quelques mois après la sortie du M7 et un One Mini 2 qui a fait son arrivée peu après le M8, on imaginait que chaque futur haut de gamme du taïwanais aurait droit à sa déclinaison petit format. Toutefois, il apparaît que ce ne sera peut être pas le cas car d’après Upleaks, HTC va abandonner la gamme One Mini.

HTC One Mini

Si le tweet ne donne aucune raison à l’abandon éventuel de cette gamme dont, de l’extérieur, on ne voit que les avantages (format compact, design unibody en aluminium, haut-parleurs BoomSound,…), connaissant la situation financière d’HTC dont la part de marché a récemment chuté à moins de 2% on peut néanmoins aisément imaginer qu’il s’agit d’une question de rentabilité.

Les HTC One Mini 1 et 2 ont-ils généré suffisamment de ventes et de bénéfices pour couvrir leurs coûts de production ? Sont-ils suffisamment rentables pour la firme ?

Par ailleurs, ces derniers temps, HTC a réanimé la gamme Desire avec le HTC Desire 820, premier smartphone équipé d’un processeur octo core 64 Bit, ou encore le HTC Desire Eye, selfie phone qui propose 13 Megapixels et un double flash LED, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Sans compter le HTC One E8 qui pour seulement 399€ propose les mêmes caractéristiques que le M8, moyennant une conception en plastique, contre 449€ pour le HTC One Mini 2, au moment de son lancement.

Réagissez à cet article !
  • Dadou

    Vous n’avez rien lu d’Upleaks. Il dit en filigrane que le One Mini devrait être supplanté par une version phablette. Pourquoi? Parce que le nouveau projet baptisé Hima (pour remplacé le One), devrait reprendre une mesure conforme au M7. Il sera donc une version compact (ou plutôt classique et proche d’un iPhone 6, avec un écran 5 pouces… et pas 4,7 pouces). La taille au dessus devrait être une phablette donc.

    Il ajoute encore que les prix chez HTC vont largement baisser. Ce qui disqualifie donc le One Mini.

    Voilà, il faut lire au lieu de copier un article pompé ailleurs (dans la “presse” anglophone).

  • iAndroid

    Peut-on parler d’un “mini” avec un écran de 5″ ? A mon sens non.
    Il y a aussi le problème que l’on associe le terme “mini” à “petit”, or un “mini” n’a été utilisé que par Samsung, HTC et LG pour associer le design d’un flagship en plus petit.
    Au final ces minis auraient pu s’appeler autrement car à part le design ils n’ont rien à voir techniquement avec leur “ainé”, c’est juste un terme marketing.
    HTC a relancé la gamme “Desire” qui n’est rien d’autre qu’un “mini” mais sans le design du flagship.
    En attendant, HTC va devoir travailler sérieusement pour le M9 (qui ne devrait pas s’appeler ainsi) en optimisant le ratio taille/écran, donc supprimer la barre noire, et pouvoir sortir une alternative crédible à l’iphone 6, pas comme Samsung et son Alpha bâclé.

    • Le dabe

      Oui on peut… va voir un Sharp Aquos Crystal. Tu comprendras qu’on peut, même en ajoutant quelques bords pour l’ergonomie.

      • iAndroid

        Mais qu’attendent les autres constructeurs ? Toujours est-il que HTC doit travailler à supprimer cette barre noire.

        • Le dabe

          C’est lié à Boomsound apparemment. A mon avis, ils vont devoir faire un choix, car il y a des circuits imprimés sous cette fameuse barre noire.

    • jean-luc Mutabazi

      euh ils font 4.5-.7″ les minis des HTC mais bon 4″ c’est mini au delà ce n’est pas mini je pense.
      Et l’alternatif aux iphones si vous parlez en terme d’écran sont les Xperia minis 1 et 3 -_-“

  • Le dabe

    Vous n’avez rien lu d’Upleaks. Il dit en filigrane que le One Mini devrait être supplanté par une version phablette. Pourquoi? Parce que le nouveau projet baptisé Hima (pour remplacer le One), devrait reprendre une mesure conforme au M7. Il sera donc une version compact (ou plutôt classique et proche d’un iPhone 6, avec un écran 5 pouces… et pas 4,7 pouces). La taille au dessus devrait être une phablette donc. Le mini devient donc inutile.

    Il ajoute encore que les prix chez HTC vont largement baisser. Ce qui disqualifie donc le One Mini.

  • Rudy_34

    Il précise si l’éventuelle phablette arriverait a la même période que le One ? Un format avancer pour la phablette?

    • Le dabe

      Je crois que ce sera un concurrent direct au Note. D’après ce que j’ai compris. Il répond souvent par smiley favorable ou pas aux questions.

      • Rudy_34

        Ok, on se profil surement sur une diagonale d’écran similaire a celle du Note alors et non pas du 6″ comme l’ancien Max.
        Ce pourrait etre interessant si HTC maitrise la taille de son mobile avec du 5.7″.

        • Rudy_34

          Et merci pour les infos ^^.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f175cc0d3d0ea77df52eda255551d9faJJJJJJJJJJJJJJJJ