HTC : pourquoi un rachat par Google pourrait ressusciter la marque

Alors que Google s’apprête à racheter HTC, cette acquisition pourrait permettre à la firme taïwanaise de retrouver ses lettres de noblesse. Ce rachat pourrait d’ailleurs s’avérer extrêmement bénéfique, non seulement pour HTC, mais aussi pour Google. Analyse d’une alliance qui pourrait bouleverser l’industrie du smartphone.

google htc analyse

Il y a quelques semaines, HTC annonçait son intention de revendre quelques-unes de ses divisions, voire l’intégralité de son entreprise, afin d’éviter la faillite. Au pied du mur, il semble que la firme taiwanaise n’ait plus vraiment le choix.

Depuis hier, le bruit court que Google est sur le point de racheter la division smartphone de HTC. Alors que le constructeur asiatique traverse une crise depuis maintenant plusieurs années, ce rachat pourrait être salutaire.

Au fil des années, la popularité de HTC n’a cessé de s’effondrer sur le marché du smartphone. Autrefois considéré comme l’un des leaders de l’industrie, ce constructeur n’est plus que l’ombre de lui-même, et HTC vient d’enregistrer son pire résultat mensuel depuis 13 ans. Malgré ses qualités, même le HTC U11 n’a pas permis à la firme de remonter la pente.

Dans ce contexte, le rachat de la firme par HTC pourrait se révéler providentiel. Sous la tutelle de Google, qui se chargerait probablement de la partie logicielle des smartphones, le Taïwanais pourrait bénéficier de moyens illimités et donc d’une liberté totale pour se concentrer sur la partie matérielle et créer des smartphones d’une qualité incomparable.

HTC : le rachat pourrait aussi être très bénéfique pour Google

Par ailleurs, cette acquisition pourrait également s’avérer très bénéfique pour Google. Jusqu’à présent, Google n’a jamais été capable de fabriquer ses propres smartphones, et a toujours dû faire appel à un constructeur tiers comme Huawei, LG ou HTC pour fabriquer ses Nexus ou ses Pixel.

En rachetant HTC, Google pourrait enfin produire ses propres appareils, à l’instar d’Apple avec ses iPhone. Ceci lui permettrait de contrôler la qualité du produit durant tout le processus de conception et de fabrication, et de s’assurer la confiance des consommateurs.

Les deux entreprises semblent avoir besoin l’une de l’autre, et cette fusion pourrait avoir des conséquences positives pour les deux parties. Malgré tout, les fans de HTC regretteront sans doute que la marque disparaisse pour devenir partie intégrante de la gamme Pixel.

On ignore en effet, si Google compte réellement absorber HTC, ou si la firme compte conserver le nom de la marque comme elle l’avait fait lors de l’acquisition de Motorola de 2012 à 2014. Il est possible que les Pixel soient produits sous le nom de marque Google, et que la marque HTC subsiste sur les marchés émergents. En tous les cas, même si son nom disparaît, l’esprit HTC subsistera à travers son expertise et son goût pour l’innovation, et c’est bien le plus important.

Réagissez à cet article !
  • trollinlove

    Encore faudra t-il que les ventes des pixels décollent pour que Google puisse se lancer comme un constructeur à part entière.

    • Novaslash

      A moins d’un appareil d’exception, je pense que si ça doit décoller, ce ne sera pas avant quelques modèles, le temps que la marque Pixel fasse son trou.

      Si le but de Google n’est pas uniquement lié aux brevets, ça pourrait en effet apporter quelque chose dans le monde du smartphone avec les qualités de chacun.

      Après, il restera à savoir ce qui pourrait les rendre unique par rapport à la concurrence car ce n’est pas le tout de mettre les derniers composants pour faire la différence.

      • El Cidius

        Les Nexus avaient réussi à faire une belle percée et malheureusement Google a sorti les pixels… pffff

        • Novaslash

          A voir avec le potentiel rachat de HTC. On pourrait être surpris.

          • El Cidius

            peut être qui sait…. J’en serais ravi…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

Nokia 8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo sera bientôt déployée !

Le Nokia 8 recevra bientôt la mise à jour Android 8.0 Oreo. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter au travers d’images indiquant une phase d’installation de la bêta de l’OS sur le dernier flagship en date du géant finlandais.

Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut d’étude Kantar, l’hégémonie d’Android dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne se confirme. Le système d’exploitation mobile parvient même à 80% des parts de marché en France !

6e743639b3146931b16b2becc514773f}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}