HTC : au plus mal, le constructeur se fait ridiculiser dans son propre pays

Le constructeur taïwanais a atteint un point critique de son existence, au point de peut-être revendre plusieurs voire la totalité de ses activités. Dans ce contexte, DigiTimes révèle que l’entreprise a même chu à la cinquième position des vendeurs de smartphones dans son propre pays, Taïwan, alors qu’Oppo lui a subtilisé la quatrième place.

Les ventes d'HTC continuent de chuter au premier trimestre 2013, le retard du HTC One en cause

Le marché des smartphones va très vite, et négocier un virage sans être à l’aise peut vite conduire n’importe quelle entreprise à se diriger droit dans le mur. Depuis quelques années déjà, nous savions que HTC, le constructeur taïwanais, allait de mal en pis.

Ces derniers jours, la situation semble s’envenimer puisque HTC pourrait être condamné à revendre une partie voire la totalité de ses activités. Dans ce contexte plus que tendu, DigiTimes révèle un fait lourd de sens pour l’entreprise.

HTC dégringole à Taïwan, sa ville natale

Le constructeur a en effet lourdement chuté à Taïwan, sa ville natale. Dans les chiffres de vente du mois dernier, HTC a tout simplement dégringolé à la cinquième place du classement, et s’est vu être dépassé par le constructeur chinois Oppo.

Si la situation en tant que telle n’est pas des plus choquantes, le très populaire Oppo R11 étant sorti dans la même période, elle est exemple de la lente descente aux enfers de la marque.

Les ventes de HTC U11 continuent de s’essouffler, quand le HTC U11 Life prévu pour les prochaines semaines ne semble pas attirer beaucoup de regards.

Ironiquement, son frère taïwanais Asus occupe la troisième place, prouvant que l’origine de la marque fait tout de même son effet. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’en tire mieux : la gamme ZenFone 4 récemment dévoilée a été repoussée pendant 4 mois, tandis que les faibles ventes de ses appareils ont poussé le constructeur à revoir son organisation interne et ses objectifs à la baisse.

Réagissez à cet article !
  • Tuto Master

    Bon faudra trouver un investisseurs hin. Mais sa ne veux rien dire c’est arriver a apple au USA aussi

    • Gargamel

      Ils ont besoin de leur Steve Jobs ^^ Heureusement je suis la, j’attends le bon moment avant de prendre le contrôle des opérations !

      • Tuto Master

        Mdr l’entreprise allait mieux avec peter chou qu’avec cher wang mdr elle la virer il a trouvé un jolie poste chez ceux qui font les effets spéciaux de Deadpool ironman etc. Faut changer beaucoup de chose maintenant et le marketing est crutial

  • Impega

    Qui est surpris ?
    Je prédis que Sony (aux reins bien plus solides) est le prochain.

  • jul neg

    « le constructeur se fait ridiculiser dans son propre pays » ….

  • Bilal

    L’image de marque de HTC est nébuleuse, elle vent des appareils du prix d’un iphone, samsung ou presque avec une renommé perdu. Peut être ici qu’on est informer et blabla mais en général dire à quelqu’un qu’on à un HTC, reviens à dire qu’on a une marque moins connu que les marques en général. J’me rappelle du temps de mon 4X HD (LG), HTC avait le vent en poupe… à la place d’utiliser une stratégie adéquat et profiter de ça ben ils ont persisté ça fait 5 ans maintenant… Sony est certainement le prochain, avec un design moins fin que les anciennes génération, certes certains diront que ça leur convient, qu’il le trouve plus beau qu’un S8 mais on s’en fout de ce que vous pensez ou chez qui vous dépensez votre argent, l’important c’est que fait la majorité et celle là à clairement abandonner les briques de chez Sony

    • joe2x

      et l’important est de communiquer au maximum, avoir des pancartes géantes à des places (CNIT, place de la concorde, ..) comme le fait Samsung en essayant de faire oublier aux personnes qu’il n’existe pas d’autres, ou tout du moins que les marques qui ne communiquent pas sont forcément moins bien

  • Samir GRAÏNE

    Le dernier flagship est bien mais ils ont fumé quoi quand ils ont pensé au principe du mobile à presser ?!

    • suaize

      Ben Google compte reprendre le principe sur un futur Pixel. Je pense qu’ils ont des gens compétent pour réfléchir à tout cela, non ?
      Ce n’est pas une révolution mais je trouve ce Edge Sense bien pratique au finale.

    • Moi elle me plait bien la fonctionnalité, ça revient à du raccourci rapide, au final c’est de l’ergonomie en plus ^^

  • pachirizouuuuh

    On vous l’a déjà dit mais il me semble bien aussi que Taïwan n’est pas une ville…
    Sinon vraiment dommage pour HTC. Le 10 et le U11 sont des monstres mais le constructeur fait bien trop d’erreurs. Le borderless aurait du être sur le U11, la suppression du port jack est peut-être un peu trop rapide et ils manquent cruellement de moyens publicitaires. Pourquoi ne pas avoir utilisé massivement les réseaux sociaux par exemple ? Ca leur aurait coûté moins cher que des spots TV et des affiches 4×3 partout dans le monde.
    Et que dire de la politique tarifaire…En étant plus agressif façon OnePlus, ils auraient pu vendre bien plus vue la qualité de leurs produits, le U11 aux alentours de 500€ aurait fait un carton j’en suis sûr (moi-même j’aurais sauté dessus alors que j’ai déjà attendu 6 mois pour le 10 et que je suis parti pour attendre bien plus pour le U11).
    Et pour finir sortir des modèles comme le UPlay je crois, c’est pas possible surtout dans une telle situation. Bref il manque vraiment un visionnaire chez HTC et beaucoup de logique, dommage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

982b19680274653294f44e5e65faf90abbbbbbbbbbbbbbbbbbb