HTC One X, premières impressions sur le smartphone haut de gamme

Maj. le 3 novembre 2017 à 19 h 03 min

HTC One X, le premier né d’une nouvelle génération de smartphones pour HTC

HTC One X

Après avoir posé en revue les points forts du HTC one S, nous vous proposons désormais de faire un tour d’horizon du HTC One X, smartphone haut de gamme de la line-up 2012 d’HTC et premier smartphone quad core du constructeur taiwnais.

HTC One X, une densité de pixels jamais vue sur un smartphone Android

Lorsqu’on se retrouve face à un HTC One X, la première chose qui nous frappe, c’est bien sur sur taille, et pour cause puisque le smartphone  embarque un écran de 4,7 pouces. Un écran Super LCD 2 d’une résolution d’écran de 1280 X 720 pixels, ce qui lui permet d’afficher une densité de pixels de 317 soit la meilleure de tous les smartphones Android.

Par ailleurs le peu d’espace entre l’écran et sa vitre de protection donne quasiment une impression de relief des icônes assez remarquable.

HTC One X, un design élégant et ergonomique

Réalisée à partir d’un polycarbonate spécial, la coque du HTC One X est caractérisée par un fini mal et agréable au toucher. Nous ne savons pas encore comment celle-ci réagit aux rayures mais le matériau utilisé devrait s’avérer assez résistant.

Tandis qu’au dessus de l’écran de l’appareil, on peut observer la présence du logo HTC, d’un haut parleur dissimulé sous une grille de 52 trous, une LED de notifications et un capteur frontal de 1,3 Megapixels, en dessous, vous retrouvez les trois touches tactiles caractéristiques d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

HTC One X

HTC One X

Les boutons de contrôle du volume sont, quant à eux situés sur le tranche droite du HTC One X tandis que sur la gauche, on retrouve le port micro USB et sur le dessus, le bouton d’alimentation et le connecteur Jack 3,5 millimètres.

La coque unibody en polycarbonate du HTC One X renferme une batterie non amovible de 1800 mAh et une capacité de stockage de 32 Go. A noter que le smartphone ne propose pas d’emplacement microSD, la possibilité d’étendre la mémoire étant compensée par les 25 de stockage offerts par Dropbox pendant une durée de deux ans.

Largement mis en avant lors de la présentation du HTC One X au MWC 2012, le capteur photo 8 Megapixels de l’appareil possède un objectif de 28 millimètres et une ouverture de f/2.0. Il supporte l’enregistrement Full HD 1080p et s’avère des plus performants.

HTC One X

Sur le dos de l’appareil sont également situés un haut parleur contenu en dessous d’une grille de 44 trous et un dock connecteur cinq broches.

HTC One X

HTC One X

HTC One X, des spécifications ambitieuses

Comme nous l’avions déjà mentionné, à plusieurs reprises, le HTC One X embarque un processeur quad core Tegra 3 cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 1 Go de Ram. De quoi promettre à ses futurs utilisateurs de performances d’exception.

HTC One X benchmark

Il tourne sous Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich via la surcouche utilisateur HTC Sense 4.0, entièrement conçue pour la dernière version d’Android et doté de nouvelles options de personnalisation pour une toute nouvelle expérience utilisateur, comme nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article sur le HTC One S.

HTC One X, un des meilleurs capteurs photo du marché

HTC One X

Comme vous pourrez le constater, ci-dessous, le capteur photo 8 Megapixels du HTC One X propose une qualité photo et vidéo assez exceptionnelle et permise par l’association de différents facteurs, à savoir la présence d’un objectif de 28mm, d’une ouverture de f/2.0 et d’un capteur de luminosité situé à l’arrière de l’appareil.

Par aileurs, HTC a également doté le HTC One X d’une puce dédiée à la photo, ImageSense, ayant pour fonction de gérer le traitement des images en fonction de la charge du processeur et du processeur graphique.

 HTC One X photo 2

 

L’application caméra intègre, par ailleurs différents effets de traitement et retouche d’image assez appréciables, à savoir distorsion, vignetage, profondeur de champ, points, mono, campagne, vintage, vintage chaud, vintage froid, niveaux de gris, sépia, négatif, solarisation, postériser et aqua.

HTC One X

Enfin, les photos et vidéos réalisées à partir de la caméra frontale 1,3 Megapixels du HTC One X offrent une qualité, il faut l’avouer des plus honorables.

Retrouvez toute l’actualité de la gamme HTC One sur nos pages  Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • ON&LO advertising (agence de communication)

    Il est vraiment intéressant ce téléphone même si je n’aime toujours pas son design.

  • olivier

    La meilleure dpi des smartphones android? c’est une blague?

    j’en compte déjà 5 qui en ont une au dessus de 317…

    • Louis

      Comparé à la taille d’écran bien sûr
      317 dpi pour un écran de 4,7 pouces ;)

  • Al

    Ce n’est pas un écran amoled mais bien un Super lcd 2…

  • olivier

    la phrase est donc bien mal tournée!

  • Guerini

    « Un écran Super AMOLED d’une résolution d’écran de 1280 X 720 pixels, ce qui lui permet d’afficher une densité de pixels de 317 soit la meilleure de tous les smartphones Android. »
    Mmmm, pas clair dans l’article…

  • Guerini

    Sinon, l’heure des commentaires n’est pas à jour, il est 14:50.

  • Louis

    Et c’est bien pour ça que j’ai pris la peine de la rectifier ;)

    Quand à l’heure des commentaires, ça n’a rien de dramatique, non ? ;)

  • lol

    En plus c’est faut… Le Galaxy Nexus a une densité de pixels supérieure (même résolution avec un écran plus petit…) Merci d’indiquer votre source car on voit clairement que le SIM est une SIM AT&T et que ces photos ne sont pas les votre !!!

    • Louis

      Android-Central, comme vous pouvez le lire en bas des clichés ;)

  • greatest-j

    Les gens ne sont jamais satisfait sur ce site c’est pas croyable! mais le one XL fait -il mieux que l’asus transformer prime?

  • cleiih-ment

    Réponse a GREATEST-J

    Non le XL sera moins puissant ( un double coeur cadencé a 1.5Ghz )

    Le plus du XL vient du reseau qui acceptera le 4G

    Le One X aura que la 3g…

  • cleiih-ment

    Et pfouah la qualité de la video, je disais que mon DHD avais une bonne qualité mais la les couleurs sont imbattables pour l’instant…

  • jlmutabazi

    Désolé mais là c’est pas top top ça commence l’android avec le plus grand ppi? Il y a le xperia S qui a plus le ion qui a le même et je crois qu’il y aussi le galaxy nexus et peutêtre l’un des new LG HD
    Après si le rédacteur parle de par rapport à la taille de lecran ….

  • greatest-j

    tu te trompe car sur d’autres sites android on dit que le s4 fait beaucoup mieux en benchmark que le tegra3 d’où ma question et les quadcore son nouveau alors que les dualcore sont parfaitement optimiser et mieux exploiter

  • Yuyu

    Très bon smartphone, j’attends de voir le Galaxy S3 pour me décider de le prendre ou pas.

  • Mohamed AZIHARI – NOMANE POLYSIF

    Je partage l’avis selon lequel le design du HTC ONE X est peu réussi. La couleur, c’est plutôt du gris anthracite que du noir, ce n’est pas fameux pour moi. Un utilisateur rencontré m’a laissé entendre, alors que j’examinais le téléphone dans un magasin, qu’il faut 6 heures pour charger la batterie. C’est chaud ! Mais moi ça m’a refroidi. L’absence d’extension mémoire et d’une batterie amovible ont fini par m’éloigner de ce téléphone. Je suis déçu.

  • Robert

    ils font comme chez apple…. batterie non amovible, pas d’extension de mémoire… l’insertion carte sim etc…..
    vivement le S3

  • Nick0las

    Le Xperia S est déjà bien au-dessus des 317 dpi… il faut revoir la copie ;-)

    Normalement, on est déjà dans du « Retina like » donc c’est bien ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.