HTC One vs Sony Xperia Z : le comparatif vidéo

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 20 h 01 min


HTC One vs Sony Xperia Z. Voilà un duel au sommet entre deux des meilleurs smartphones haut de gamme du moment. Alors que le smartphone Sony est déjà disponible à la vente, le dernier né de chez HTC se fait attendre. Retrouver les deux terminaux dans ce comparatif vidéo pour vous faire votre propre opinion.

HTC One ou Xperia Z ? Voilà une question que beaucoup d’entre vous doivent se poser si vous envisagez de changer de téléphone pour un smartphone haut de gamme. Notre comparatif vidéo vous aidera peut-être à faire un choix entre les deux. La première chose marquante et la fluidité irréprochable des deux smartphones sous Android 4.1.2 Jelly Bean. Aucun ralentissement à noter, ce qui est le minimum pour du haut de gamme. Au niveau de l’écran, celui du HTC One semble plus contrasté et avec des couleurs plus marquées. De son côté, l’écran du Xperia Z est très lumineux et semble offrir un contraste moins important.

Le HTC One et le Sony Xperia Z au coude à coude ?

Le test du jeu Temple Run 2 nous montre que les deux téléphones réagissent parfaitement et de manière égale, offrant une fluidité totale. On se souvient du comparatif Xperia Z vs Galaxy S3 qui montrait que le jeu se lançait plus rapidement sur le téléphone de Samsung. Ce n’est pas le cas ici avec une réactivité égale. Pour ce qui est des tests sur le navigateur Chrome, même constat, le chargement des pages se fait très rapidement, avec peut-être un léger avantage pour le Xperia Z. On constate l’inverse un peu plus tard dans la vidéo alors que le téléphone de Sony capte un signal WiFi moins fort pendant quelques secondes.

Enfin, un test sur AnTuTu affiche des scores qui ont de quoi surprendre. Le Xperia Z fait un score de 20 374 avec son processeur Snapdragon S4 Pro quand le HTC One fait 19 749 avec son Snapdragon 600 de nouvelle génération qui logiquement doit se montrer plus puissant. Le reste de la configuration des deux terminaux étant identique, on mettra ce résultat étrange sur le compte du benchmark AnTuTu. Pour ce qui est du design, le téléphone de HTC est en aluminium avec une forme courbé alors que celui de Sony est en verre et plus fin que son concurrent du jour. Que pensez-vous des deux smartphones et vers lequel va votre préférence ?

Réagissez à cet article !
  • ruru

    Le sony est en verre pas en plastique…

    • tony

      le HTC est en aluminium usiné pas en plastique…

      • Vince

        L’Optimus G est en plastique / alu et verre, sur les deux faces :p

  • On peut noter que le Xperia Z est muni d’une plaque en verre à son dos… Ce qui change la donne sur la finition…

  • tony

    et sur tous les autres benchmarks, c’set qui qui mange ? Merci d’être objectif

    Quadrant : Xperia Z :8122, Htc One : 12735

    Smartbench : Xperia Z : productivité : 5061, jeux : 2409, Htc One Productivité : 6480, jeux : 2878

    BencmarkPi (le plus court, le meilleur) Xperia Z : 263, Htc One : 152

    Nenamark 1 et 2 : Xperia Z : 60 fps, Htc One : 61 fps

    là on voit mieux le gouffre qu’il y a entre les 2…

    • lepami

      On s’en tape de ces bench et autre mark

      Pour l’immense majorité des user la puissance sera largement suffisante.

      Ce qui compte c’est ergonomie, la qualité des matériaux, la pertinence dans l’intégration des surcouches pour l’agrément d’utilisation, l’autonomie etc etc etc…..

      Ce n’est le « gouffre » entre les bench qui fera regretter l’achat

  • androidthebest

    le one de loin !

  • Jonathan Simon

    a 7.17 j’ai vue sans le vouloire que le xz est en wifi et que le hone est en hsdpa…

    c’est pas tout le long comme sa mais bon… :/

    • cypl

      J’ai aussi remarqué ça lors du démarrage de Chrome et lors de l’accès à la page phoneandroid… en fait c’était comme ça depuis le début jusqu’à 7:37

  • durfi

    sony z bien plus beau après htc avec ses batteries de m..de faut voire.

  • FiveStar

    Sans oublier que le Sony résiste à l’eau et à la poussière ! C’est quand même l’argument numéro 1 du Z fasse au One et S4. Parce que bon, si on ne cherche pas la petite bête, en terme de perf’, les 3 se valent (oui, on n’a pas encore le s4, mais faut pas s’attendre à un truc de ouf non plus. Se ne sont pas le perf’ du Z et du One qui me feront vendre mon S3 actuel : les différences lors de l’utilisation courante ne sont pas choquante -surtout que d’après le test, le S3 n’a rien à envier au Z sur temple run 2 :D)

    C’est surprenant de voir que vous mettez plastique pour le Z (alors qu’apparemment c’est du verre), et que vous utilisez le terme de polycarbonate pour le S4 0_o

  • maggio1900

    le problème avec le One c’est l’absence de l’extension
    mémoire Micro SD ce qui n’est pas le cas sur le XZ qui lui peut aller jusqu’à
    64 GO de mémoire supplémentaire, le 2ème
    problème sur le One c’est son appareil soit disant technologie ULTRA-PIXEL mais
    qui s’est révélé bien décevant avec ses 4 Mégapixels à peine suffisant pour un
    affichage écran car au-delà les pixels apparaissent grossièrement ce qui n’est
    pas le cas avec les 13,1 Mégapixels du XZ bien qu’on remarque la présence de
    bruits sur ce dernier dans certains cas, autre chose et pas des moindres le
    LOOK est vraiment PREMIUM sur le XZ, et pour en finir le XZ est WATERPROOF, ANTI-CHOQUES et ANTI-RAYURES… pour ma part le XZ est de loin meilleur

    • Guillaume Fiffre

      Le port SD manque peut etre sur le One, mais pour le meme prix, on a 32 Go au lieu de 16 Go. Pour l’appareil photo, 4MP, c’est largement suffisant. Et contrairement à ce que tu dis, c’est laargement suffisant pour du plein ecran. Pour info, du 1080P ,c’est 2 MégaPixel… Donc, a moins de regarder des photos sur un ecran d une resolution supérieure a 3840 * 2160, ca ne changera strictement rien! La seul chose que permet de plus un 13 Mp, c’est le zoom… Et quand on voit la qualité des photos zoomées sur un smartphone, et bien je trouve ca pas bien dérangeant… Si on veut faire des belles photos zoomées, etc.. On achete un véritable appareil photo.

      Sinon, tu dis que l’appareil photo s’avère décevant sur le One? Une mise a jour est prévue en avril pour améliorer le tout. Et à en juger par les images « Avant / apres »,c’est le jour et la nuit.

      Pour le XZ, il est Waterproof quand tous les ports sont fermés! Tu le fais tombé dans l’eau alors que tu ecoute de la musique avec ton casque, il est mort. Anti choc, Anti rayure, je demande vraiment à voir. On sait très bien que ce sont des notions bien fantaisistes dans le monde des smartphones…

      Pour le reste, le HTC One est plus performant sur tous les point, dispose d’un meilleur écran, propose un design plus élégant (question de gout) que ce XZ et un bien meilleure restitution du son (Stéréo en facade).

      Pour moi le One est bien meilleur que le XZ.

      • Tu écoutes de la musique au bord de ta piscine ? Ah et quand il tombe alors que t’écoutes de la musique normalement le fil retient le tel… Et puis pour la resistance « tu demandes vraiment à voir » y’a youtube pour ca

        • Guillaume Fiffre

          C’est juste un exemple… Pour dire que si tu ne fermes pas toutes les trappes, il n’est pas plus étanche qu’un téléphone qui en est dépourvu.

          Pour l’antirayures et l’antichoc, pas besoin de youtube, j’ai vu hier soir le XZ d’une collègue et il a deja des micro-rayures et un pet sur la tranche… Et pourtant, elle prend relativement soin de son materiel en général. Aucun téléphone n’est incassable, inrayable ou autre…

          Je comprends parfaitement qu’on veuille acheter un XZ cela dit. C’est un bon téléphone. Celà étant, pour le meme prix, je préfére tabler sur de meilleurs composants, un meilleur écran, un design qui me plait bien plus et un appareil photo qui correspond plus à ce que j’attends d’un appareil photo sur mobile.

      • silvini

        J’ai fais tomber mon XZ face écran face arrière il a absolument rien

  • Jean

    Il faut enlever le mode économiseur d’énergie sur le HTC ONE pour le test sur AnTuTu.

    Et la on obtient un score vers les 25000

  • ratapoil

    Pour moi le gros avantage du S4 c’est qu’il garde les boutons hors de l’écran (on voit bien dans la vidéo que le xperia Z malgré ses 5″ se retrouve au final avec un écran « réel » quasi plus petit que le One).
    En outre il conserve aussi le bouton menu au lieu du multi-tâches qui ne sert à rien, alors que le bouton menu quand il est dans l’écran peut défigurer une application avec sa barre noire avec ses 3 points. C’est particulièrement flagrants dans beaucoup de jeux où au lieu d’avoir le plein écran on se retrouve avec la barre menu sur le côté (quand on tient le mobile en paysage), ce qui est quand même bien dommage.
    Sans compter enfin que la présence des boutons dans l’écran déséquilibre le centrage du clavier en mode paysage (la meilleure façon de saisir du texte pour moi) puisque les boutons occupe une bande sur le côté droit de l’écran et le clavier s’en trouve décalé ce qui n’est pas forcément confortable ni ergonomique…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

c2905c0dc5c519695603ea811c4c37d4ttttttttttttttttttttttttttttttt