HTC One S, le revêtement céramique du smartphone pas si solide que ça ? HTC répond

Maj. le 5 novembre 2017 à 14 h 18 min

HTC One S, Apparition de rayures sur le revêtement céramique du modèle noir de l’appareil. HTC s’exprime sur le problème

Présenté à l’occasion du MWC 2012, le HTC One S, issu de la gamme HTC One est disponible en deux coloris. Deux coloris compos à partir de deux matériaux différents puisque tandis que la version grise du HTC One S arbore une coque composée d’aluminium anodisé, le modèle noir est quand à lui composé de céramique. Une céramique obtenue, à partir, d’un processus d’oxydation de l’aluminium appelé micro-arc et qui consiste à brûler celui-ci, à l’aide de l’électricité.

Un processus censé à procurer à la coque du smartphone finesse et solidité. Toutefois, il semblerait que, à peine quelques jours après leur achat, certains utilisateurs du modèle noir du HTC One S ait constaté une sorte d’effritement de la surface de la coque de leur smartphone et même la présence d’inesthétiques rayures  sur le bord supérieur de l’appareil, sans pour autant que celui-ci ait fait l’objet d’une chute ou autre choc.
Rapidement informé du problème, HTC a aussitôt adressé au site The Verge, un communiqué de presse, dans lequel il déclare être conscient du problème et fermement décidé à tout mettre en œuvre pour le résoudre plus vite en remplaçant tout HTC One S présentant des rayures pendant un délai de 30 jours suivant l’achat tout en précisant que si celles-ci apparaissent, une fois ce délai dépassé, il sera toujours possible de faire jouer votre garantie.

HTC One S rayures

HTC One S rayures

L’occasion tout de même de constater que malgré le fait que processus d’oxydation micro-arc soit censé rendre la surface quatre fois plus résistante aux rayures que l’aluminium anodisé traditionnel, cela de veut pas dire pour autant que la protection est totale. Une peut de la même façon que le verre Gorilla Glass, même si plus résistant que le verre ordinaire, reste malgré tout sensible aux rayures. Et malgré le fait que le processus utilisé dans le cas du HTC One S noir soit censé éviter les dommages structurels, ce n’est pas pour autant que l’utilisateur est totalement à l’abri de dommages esthétiques ou de défauts de fabrication souvent remarqués durant les premiers jours qui suivent l’achat, toutefois, ceux-ci ne sont pas forcément signe d’une conception défectueuse.

Retrouvez toute l’actualité de la gamme HTC One sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Yacob

    Salut! Merci beaucoup d’avoir publié cet article! Au début j’ai crus que javais fais tombé mon One S ou qu’il avait eu un choque dans ma poche… Mais non!! Au début qu’une tache blanche puis plusieurs en plus que 10 jours que j’ai mon smartphone. Donc j’ai appelé HTC et ils m’ont dit de leur envoyé le smartphone.
    Est-ce que quelqu’un sur le forum a rencontré le même problème?

  • Zed

    merci, je pense le prendre en alu du coup

  • samir

    bonsoir en tout cas le telephone est tres moyen avec de grands defaut les pages se defilent sans toucher a l’ecran ca chauffe probleme wifi bet reseau ect

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 (Plus) : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 ou U12 Plus doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des consommateurs et ne…