HTC One S : pas de mise à jour Android 4.2.2 pour la version européenne

Maj. le 4 avril 2014 à 7 h 35 min

[Article mis à jour le 19 juillet 2013]

Depuis quelques jours, on pensait que le grand feuilleton de la mise à jour HTC One S sous Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0 allait connaître une fin heureuse. Et bien en réalité, il semblerait que les choses soient moins évidentes que prévues. Après maintes confirmations et démentis, il apparaît que seule la version Snapdragon S4 du smartphone aura droit à sa mise à jour sous la dernière version d’Android.

Seul le HTC One S Snapdragon S4 sera mis à jour sous Android 4.2.2

Comme nous l’apprenait un tweet de  LlabTooFer, publié en milieu de semaine, la mise à jour du HTC One S sous Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0 aura bien lieu. Toutefois, il se pourrait bien qu’elle ne soit proposée que sur la version Snapdragon S4 de l’appareil, sorti l’en dernier, tandis que le modèle Snapdragon S3 restera sous Android 4.1.

Et le gros problème, du moins en ce qui nous concerne, c’est que c’est justement le modèle Snapdragon S3 qu’on retrouve en Europe et dans nos contrées.

HTC One S Android 4.2.2
Pas de mise à jour Android 4.2.2 pour le HTC One S européen !

Comme le précise le rapport, cette décision de limiter la mise à jour Android 4.2.2 du HTC One S Snapdragon S4 ne dépend même pas d’HTC mais de Qualcomm qui a décidé d’abandonner le support logiciel du processeur.

Ainsi, la seule solution pour que les deux modèles puissent bénéficier de la mise à jour serait que le constructeur taïwanais prenne lui-même en charge le développement des drivers nécessaires. Toutefois, il y a peu de chances qu’HTC accepte d’investir du temps et de l’énergie pour un smartphone qu’il considère déjà comme obsolète.

Bien évidemment, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise,  mais l’éventualité qu’HTC dépense de l’argent pour mettre à jour un smartphone sorti l’an dernier alors qu’au jour d’aujourd’hui la société connait de grosses difficultés financières et mise tout sur sa line-up 2013 reste plus qu’improbable.

Via

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour le 17 juillet 2013]

Suite à l’annonce faite sur le page Facebook HTC France et selon laquelle la mise à jour du HTC One S sous Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0 n’aurait pas lieu, on croyait le chapitre définitivement clos. Mais heureusement, c’était compter sans la capacité de remise en question de la marque taïwanaise qui semble avoir enfin  tenu compte des mécontentements des nombreux utilisateurs du smartphone. Mécontentements assez compréhensibles quand on sait que l’appareil est sorti il y a à peine un an.

Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0 bientôt sur le HTC One S

Pour justifier l’abandon de la mise à jour du HTC One S sous Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0, le constructeur avait alors invoqué le fait que l’appareil n’était pas suffisamment puissant pour supporter le firmware et que celle-ci aurait été nuisible aussi bien aux performances qu’à l’expérience utilisateur.

Une excuse seulement à moitié valable qui témoignait plus d’une volonté de diriger l’utilisateur vers le dernier modèle de la marque que de préserver les performances initiales de l’appareil mains qu’importe puisqu’aujourd’hui HTC semble être revenu sur sa décision.

HTC One S Android 4.2.2
HTC Sense 5.0 bientôt sur le HTC One S.

Ainsi, comme nous l’apprend le développeur LlabTooFer, le HTC One S sera bien mis à jour sous Android 4.2.2 et HTC Sense 5.0. L’information n’ayant pas encore été officialisée par la société taïwanaise, difficile de dire quant est-ce que la mise à jour sera déployée mais sachant que LlabTooFer a été le premier à annoncer le HTC One Google Edition alors que la société venait de démentir son existence et qui ses fuites se sont toujours confirmée dans le passé, on peut considérer que cette nouvelle information jouit du même degré de fiabilité que toutes ses fuites précédentes.

HTC One S Android 4.2.2
Android 4.2.2 bientôt sur le HTC One S.

Bien évidemment, en l’absence d’une annonce officielle, HTC peut encore changer d’avis une fois de plus mais ça reste tout de même assez improbable.

Via

[Fin de mise à jour]

Si vous faites partie des utilisateurs du HTC One S dans l’attente d’Android 4.2.2 et d’HTC Sense 5.0, vous allez aussi faire partie des déçus pour la simple et bonne raison qu’HTC France vient d’annoncer que le smartphone, sorti l’an dernier, ne sera désormais plus mis à jour.  Une nouvelle incompréhensible, compte tenu du potentiel de l’appareil et dont la justification est tout sauf convaincante.

Pas de mise à jour Android 4.2.2 pour le HTC One S ni d’HTC Sense 5.0

Après plusieurs confirmations – dont la dernière remonte à moins de trois semaines, sur Twitter, et plusieurs démentis – HTC France vient malheureusement de confirmer que le HTC One S n’aurait pas droit à Android 4.2.2 ni à HTC Sense.

Une mise à jour du HTC One S sous Android 4.2.2 qui semble avoir été d’abord planifiée puis annulée, suite à différents problèmes liés aux performances globales de l’appareil au cours du développement du firmware, comme nous l’explique le message posté sur Facebook par le porte-parole français de la marque :

« Le HTC One S n’aura plus accès aux mises à jour pour les versions futures d’Android et de HTC Sense. Nous sommes conscients que cette information en décevra certains mais nos clients peuvent être sûrs que nous avons conçu cet appareil pour qu’il vous offre une expérience vidéo et audio de qualité maximale. Merci. »

HTC One S Android 4.2.2
Le HTC One S sous HTC Sense 5.0, un rêve qui s’envole en fumée.

Une déclaration qui n’est pas sans rappeler l’annulation des mises à jour des HTC Desire S et HD sous Ice Cream Sandwich l’été dernier. Toujours est-il que ça fait bien mal quand on sait que l’appareil est sorti, il y a à peine 15 mois et ne bénéficiera plus d’aucun suivi.

Il suffit d’ailleurs de voir l’amertume des commentaires pour constater à quel point les utilisateurs sont mécontents, et à juste titre d’ailleurs. La preuve par A+B qu’HTC vient de commettre une belle bourde en voulant pousser à tout prix le consommateur à se diriger vers ses produits les plus récents. Heureusement qu’il existe les ROM Custom !

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    bah il étais de la gamme de mon xperia s et il ne sera plus mis a jour non plus donc bon… faut pas se leurrer les commerçants font 18mois de suivie sans plus :(

    • jlmutabazi

      -Certes de l’époque de votre Xperia S mais d’une fiche technique supérieure en réalité il est de la meme gamme que le Xperia T mais ça m’étonne vachement de voir que HTC prends cette decision ce qui est sur c’est que ce juste de la mauvaise volonté dans la mésure où là ils n’ont que 5 phone coté android à s’occuper ( ONE X, X+, ONE, DNA, ONE XS??? ) enfin bon tout ça pour dire qu’avec si peu de Smartphones à s’en occuper ils devraient avoir assez d’argent pour maintenir à jour enncore un peu plus de temps leur ONE S qui a une fiche technque pas mal.

      -En tout cas j’espére que Sony ne va pas le suivre et annoner aucune MàJ pour les Xperia 2012 ( docn en gros le S,P, T, V, ) et par la meme occasions certains Xperia 2013 ( UL, L etc . )

      -Enfin bref quand est-ce que Google va se décider à sanctionner les constructeurs concernant les mise à jour et au fait où est passer ce soit disant projet où Google aiderait 5 constructeurs à faire les MàJ si je ne me trompe Samsung et HTC en font parti de ces 5 …..

      • Stef80

        C’est lamentable, mais c’est la vie. Si les gens se détournaient des constructeurs qui n’assurent pas de réel suivi (2 ans, c’est honnête pour un smartphone), ils feraient moins les malins.

        HTC est réputé pour ne pas assurer de long suivi dans ses produits, cette annonce ne me choque donc pas de leur part. Sony n’est pas non plus au top dans le suivi de leurs produits (de ce que je connais).

        • jlmutabazi

          ah vous n’avez pas tort Sony c’est un peu LG et HTC réuni coté suivi màj ils promettent une màj à la sortie d’un Smartphone et pourtant la màj vient + 4 mois plus tard ( Cas du Xperia S/ION/T et Z ) et aussi vous verrez son côté HTC quand ils vont annoncer la non màj des Xperia du début jusqu’à la motié de 2012

          Et surtout que si je ne me trompe chaque constructeur Android s’engage à fournir 15 mois de suivi màj

          • Stef80

            Je ne connais pas la durée d’engagement de mise à jour, mais 15 mois, c’est trop court. 24 mois semble plus réaliste, et être un bon compromis. Certains y arrivent, pourquoi pas les autres ?
            Quant aux retards, je préfère avoir une mise à jour 4 mois après les autres que pas de mise à jour du tout :)

          • jlmutabazi

            euh 15 mois c’est bcp surtout si on vous annonce une màj pour dans 1 mois mais qui arrive 6 mois plus tard ( j’y ai eu droit 3 fois )
            Euh qui arrive à faire 2 ans de suivi?
            -Samsung si je ne m’abuse officiellement il ont arreté 1 ans et demi plus tard le support de chacun de ces Smartphones le S3 n’est qu’à ses 9-11 mois
            -HTC et Sony max 1 an
            -Motorola et LG euh euc ils avaient promis mais 2 ans plus tard on ne sait toujours pas s’ills ont donné les màj promises
            -Google Nexus c’est autre chose et eux c’est 2 ans et demi je crois
            Oui c’est vrai que cela n’est pas faux ou c’est aussi mieu que d’avoir une màj directe qui apporte plein de bug comme Samsugn l’a fait sur le S3 si je me souviens bien, en tout cas faut que les constructeurs tiennent leur calendrier

          • Stef80

            Qui arrive à faire 2 ans de suivi ? Samsung. SGN en 4.1.2, prévu de passer en 4.2.2. C’est dans la roadmap de Samsung. Alors oui, la mise à jour arrivera en retard (c’est une habitude…), mais on aura quand même cette MàJ. Ils l’ont bien fait pour le S2…
            Mise à jour buggée, non c’était sur le Note, pour le passage à ICS. Sur ce coup, j’ai bien fait d’avoir attendu (un simple retour à GB et le pb était réglé, mais c’est toujours chiant :) )
            Quoique maintenant que j’y réfléchi, il y a aussi peut-être eu une merdouille avec le S3, je ne me souviens plus.

          • jlmutabazi

            si si le S3 aussi a eu un soucis et le Note 2 aussi mais ce dernier pas trop sur eh bien en tout cas avec que vous me dites là je suis fiére de Samsung mais bon il n’est pas une marque completement modèle ( référence au plastique mais ça n’a rien à voir avec la conversation )

          • Stef80

            Merci pour la confirmation du bug sur S3, je n’en étais plus certain :)

  • dam

    Merci htc!!

  • Stef80

    Septembre 2014 : Fin du support du One ?

  • jlmutabazi

    Le HTC One S avait deux versions? Sur phobandroid vous ne l’aviez jamais dis vous disiez qu’il était avec un.proc S4… Enfin vin c’est une assez mauvaise nouvelle pour les Européens.

    • Jean-Louis Pétrod

      Le processeur S3 est distribué en Europe et aux Etats-Unis et le processeur S4 en Asie.

      • snoof

        Non le S4 à aussi été distribué en Europe. J’en ai un qui vient de chez orange…suffisait de vérifier sur la boite : z520e = snapdragon s4 et z560e c’est le s3 !

        • alwin006

          +1 j’en ai un aussi et je suis bien content d’avoir attentivement regardé à l’achat

      • ibolito

        non Jean-Louis, aux USA et en Europe c’est le modèle Snapdragon S4 qui est distribué, seuls quelques rares exemplaires du modèle S3 ont fait le chemin jusqu’en Europe occidentale, sinon le S3 est réservé à l’Europe de l’Est et Asie

        • asimo

          *orientale

  • ibolito

    Chaque article de votre site recèle des perles d’absurdités et d’infos non vérifiées mais là c’est tellement hardcore que je suis obligé de réagir. Sachez que justement en France et en Europe « occidentale » c’est bien le modèle Snapdragon S4 qui est distribué. Seuls certains pays d’Asie et d’Europe de l’Ouest ont hérité du modèle Snapdragon S3. HTC en a profité pour en refourguer quelques un en Angleterre ou Benelux mais 99% des One S vendus en France et Europe sont des Snapdragon S4. Un conseil, vérifiez vos news, c’est très difficile pour un site généraliste, je le conçois, vous êtes obligés de suivre toutes les marques ça doit pas être évident. Mais quand on ne sait pas on ne fait pas.

    • ibolito

      Je voulais dire Europe de l’Est* et non Europe de l’Ouest, désolé

  • philou

    moi aussi un one s s4 de cher rue du commerce en mai !!

  • kino

    Mon One S européen acheté à son lancement en Mai 2012 (en Allemagne pour être précis) est un S4. La variante S3 n’est apparue que quelques mois plus tard, remplaçant progressivement le S4.
    Alors vous comprendrez ma confusion. Aurais-je doit à une mise à jour ou pas ? Depuis je suis passé au HTC One de toutes façons, mais j’ai toujours mon One S sous la main, et 4.2.2 serait bon à prendre..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !