HTC One Mini : seulement 1 Go de RAM et de nouvelles photos

Maj. le 18 juillet 2013 à 12 h 40 min

[Aritcle mis à jour le 18 juillet]

Le HTC One Mini est désormais officiel. Retrouvez toutes les informations, les photos et vidéos du téléphone sur notre article complet.

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour le 15 juillet 2013]

Les caractéristiques techniques du HTC One Mini sont maintenant confirmées. L’occasion de découvrir sans une certaine déception que le smartphone aura seulement 1 Go de RAM et non deux comme nous l’espérions. C’est également l’occasion de voir apparaître de nouvelles photos qui confirment le même design en aluminium su son grand frère.

Trêve de suspens, voici à quoi vous pouvez vous attendre concernant le prochain milieu de gamme de la marque taïwanaise. Le HTC One Mini aura dans le ventre un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz, 1 Go de RAM, un écran de 4,3 pouces 720p, un capteur photo Ultrapixel de 4 MP et une caméra frontale de 1,6 mégapixel. On apprend également qu’il tournera sous Android 4.2 avec interface Sense 5, une chance que n’aura pas le HTC One S qui est l’ancien milieu de gamme du constructeur. Pour ce qui est de la partie graphique, c’est l’Adreno 305 qui s’en chargera.

htc one mini
1 Go de RAM pour le HTC One Mini

Le HTC One Mini arrivera-t-il à faire sa place parmi les milieux de gamme ?

Le processeur Snapdragon 400 est également celui qui équipera le Galaxy S4 Mini, son plus grand concurrent. Par rapport au HTC One S dont il prend la relève, le One Mini a une fréquence de processeur légèrement inférieur avec 1,4 GHz contre 1,5 pour son ancêtre. La différence est nettement plus marquée pour ce qui est de la partie graphique, Adreno 305 contre un 225, mais aussi concernant l’écran qui passe du qHD au HD.

benchmark htc one mini

Le nouveau-né de la marque taïwanaise bénéficie du nouveau design de la marque avec des finitions qui semblent exemplaires et un gabarit qui devrait être similaire à la différence que la version Mini sera 1 centimètre plus courte que le haut de gamme. Reste à voir à quel prix sera proposé le téléphone, qu’on annonçait comme assez cher au vu des spécifications et de son positionnement milieu de gamme. Que pensez-vous de ce modèle plus compact ?

Via

[Fin de mise à jour]

Si les revenus d’HTC ont enregistré une croissance de 48% le mois dernier, il semblerait que ce ne soit qu’un début. Les premières photos du HTC One Mini venant tout juste de fuiter sur la toile, le lancement de l’appareil durant l’été semblant finalement se confirmer. Un appareil milieu de gamme dont l’addition des futures ventes à celles de son grand frère devrait contribuer à renflouer les caisses de la société taïwanaise.

Premières photos du HTC One Mini et lancement en Août ?

Comme vous pouvez le constater au vu des premières photos du HTC One Mini, l’appareil est un peu plus petit que le dernier smartphone phare du constructeur taïwanais. Et pour cause puisque celui-ci se dote d’un écran 4,3 pouces de résolution HD 720p. Un excellent ratio pour un appareil milieu de gamme. D’autant plus que l’ensemble des caractéristiques est assez impressionnant.

On ainsi retrouver un processeur dual core épaulé par 2 Go de Ram, une capacité de stockage interne de 16 Go et un capteur photo 4 Megapixels mais qui n’a rien à voir avec un capteur 4 Megapixels dans la mesure où celui-ci est équipé de la technologie UltraPixel, permettant ainsi d’atteindre une qualité d’image équivalente à du 12 Megapixels.

HTC-One-Mini-8
Premières photos du HTC One Mini.

Bien entendu, l’appareil n’ayant pas encore fait l’objet d’une annonce officielle, difficile d’être affirmatif quand à son prix ou à sa date de sortie. Toutefois, le site estonien à l’origine de cette fuite de photos du HTC One Mini affirme que son lancement est prévu pour le mois d’Août et qu’il sera proposé autour des 400€. Un prix qui reste relativement raisonnable et qui devrait l’aider, si l’information se confirme, à trouver rapidement son public.

A noter qu’HTC prépare également un Phablet HTC One Max avec écran 5,9 pouces qui devrait venir étendre la gamme dés le second semestre de l’année.

Via

Réagissez à cet article !
  • KeyLP4

    Pas mal ! Je suis assez intéressé ! Reste à voir le prix
    HTC nous a enfin compris : de la puissance dans du 4.3 pouces !!!

  • Sya74

    Je suis deçu j’attendais un petit téléphone < ou = à 125 mm de longueur mais c'est raté. Toujours pas de vrai remplaçant pour mon Desire S

  • Stef80

    Petite coquille dans l’article ? Par quel truchement un capteur de 4,3 Mpx peut avoir la qualité d’un 12 Mpx ? Je lance le défi au rédacteur : Prendre la même photo avec un one et un N8 (Nokia). sur un écran de smartphone, la différence ne sautera pas aux yeux. Maintenant, tentez un agrandissement format A3. Le one se fait « pulvériser ». Pixélisation, bruits, etc.

    Ce ratio est simplement né d’une rumeur qui prétendait que le One serait équipé d’un capteur type Foveon. Là, effectivement, la qualité « équivaut » à du 12 Mpx (pas tellement vrai, mais dans le foveon, 3 capteurs couches de silicium réagissant chacune à une couleur : RVB).

    • pipam

      technologie Ultrapixel. Apres je ne suis pas sûr que ce soit effectivement équivalent à du 12 Mpixel, A priori c’est du niveau de rendu d’un 6-8 Mpixels, mais ç areste effectivement un 4,3. Mai sles photos sont visiblement comparables à celles d’un xperiaZ, dixit « Lesnumeriques »
      Cela dit, ce one mioni me botte plus qu’un s4 mini par exemple. Et tien tplus réellement d’un one, que ne pouvait le prétendre le s3 mini….

      • Stef80

        Ça reste comparable à un certain niveau. Quand on ne regarde les photos qu’en 1080, ça passe. Au-delà, il se prend un banane. Au moindre agrandissement, on voit les pixels apparaître. Tu peux faire un test tout simple : Tu prends la même photo avec un one et un XZ (que tu cites, et qui est en 13 Mpx). Ouvre ces photos sous paint, et zoom un peu. Ou imprime les photos sur de l’A3.
        Sa seule force est de faire de jolies photos en faible luminosité. Un peu comme un Lumia 920, qui lui est en 8Mpx…
        Et oui, le One mini est nettement mieux que ce que sera un S4 mini ;)

        • Kloug

          En même temps, soyons honnête.

          Quel utilisateur de smartphone tire en A3 ? Les gens qui tirent dans ce genre de format sont photographes et donc, utiliseront un boitier permettant ce genre de tirage.

          L’idée d’HTC est plutôt pas mal en définitive et après réflexion ( au début, j’étais aussi dubitatif sur ce choix ). 99% des gens ne font que regarder leur photo prise sur smartphone sur l’écran du smartphone ou sur l’écran de leur ordi ( par échange sur des réseaux sociaux ). Si tirage il y a, ce sera du tirage style 10×15 dans la majorité des cas et là aussi, un 4Mpx suffit amplement. Aussi, ce choix permet d’avoir des photos de taille réduite et donc d’accroître les rapidités de traitement ainsi que de gagner de la place sur la mémoire du téléphone.

          Dès lors, quel est l’intérêt d’avoir un grand nombre de mégapixels sur un smartphone ? A part un bon vieux mesurage de zizi ? ;-)

        • pipam

          Effectivement, j’ai pu voir des photos des 3 appareils (le s4 en plus), et à l’agrandissement le one ne tient plus la comparaison.
          Kloug > Je travaille dans l’impression numérique grand format, et il arrive que des gens veulent tirer des portraits ou des photos qu’ils ont pris avec leur portable, pour faire des cadeaux, par exemple ;) Et là pou rle coup effectivement, le one est en retrait. Mai spou rdu tirage classique, effectivement, il est nickel, et a même plus de piqué que le XZ ou le S4, je trouve.

          Pou revenir au one mini, la rumeur de prix à 500 euros m’a fait froid dans le dos, quand même……

        • Boris Frécon

          Enfin en même temps, si je veux faire de la photo pour imprimer en A3 je prends un réflexe, pas un smartphone.

          • Stef80

            Je ressors mon N8, toujours vivant ;) Et j’aime mieux avoir plus que moins. Ça laisse de la marge pour le « au cas où ».
            C’est vrai qu’un smartphone ne fera jamais aussi bien qu’un reflex (en attendant de voir ce que le Lumia 1020 a dans le ventre).

  • kif67

    Appareil très intéressant, j’espère juste que le processeur sera véloce, parce que pour le moment je lis partout dual core 1.2GHz, je trouve ça un peu léger par rapport au reste de la config …

    • Stef80

      En même temps c’est un milieu de gamme. Si le prix s’aligne sur cette gamme, pourquoi pas. Les plus gourmands d’entre nous opteront pour le « vrai » one.

      • kif67

        Ben actuellement j’ai un Acer Cloud Mobile qui est milieu de gamme aussi mais avec un dual core 1,5GHz, ça m’embêterai un peu de changer pour un smartphone « moins puissant » … Avant j’avais un Galaxy Note 1ère génération, mais franchement je trouve ça beaucoup trop grand pour moi. Le format idéal qui tient bien dans ma main c’est 4.3″, malheureusement aujourd’hui les modèle haut de gamme voit leur taille d’écran proche des 5″ … Si on veux un smartphone avec un écran plus petit, il faut forcément faire des concessions, je trouve ça dommage …

        • dam

          Tout a fais d’accord, les écrans grandissent de plus en plus, alors que le 4.3″ suffit largement mais on ne peut pas avoir la meme puissance!!!

          • kif67

            Enfin écran 4,3″ oui mais avec une résolution 720p, parce que le S4 Mini avec sa pauvre résolution 540×960 non merci …

          • dam

            sa « pauvre » résolution, c’est mieux que le GS2 qui a la meme taille d’écran

          • kif67

            C’est pour ça qu’à l’époque j’ai préféré opté pour l’Acer Liquid Metal avec la même résolution que le GS2 mais sur un écran plus petit donc moins de risque d’apercevoir les pixels sur l’écran …

          • dam

            l’écran du GS2 est quand même excellent faut pas abuser non plus mdr

          • kif67

            Je ne dis pas qu’il est pourri, je dis juste qu’il est trop grand par rapport à la résolution qu’il propose, enfin ça, c’est mon point de vue, je suis peut-être trop exigent …

          • dam

            ok :)

            Le problème après c’est qu’avec une plus grande résolution on consomme encore plus d’énergie et la batterie n’est pas au top niveau capacité :(

          • kif67

            Niveau autonomie, je ne pense pas que ça puisse être pire que mon actuel Acer Cloud Mobile est sa batterie 1460mAh seulement … Si il est confirmé avec un dual core 1.2GHz, je pense que dans ce cas là je me retournerai plus vers le HTC First qui lui a un dual core 1.4GHz et une batterie 2000mAh …

  • Stef80

    J’étaye un peu mes dires :

    http://www.lense.fr/2013/02/22/htc-one-le-point-sur-lultra-pixel/

    Beaucoup se sont fait avoir avec la dénomination ;)

  • Heaven Lee Darkhan

    Intéressant

  • dam

    je trouve que la surcouche « sense » est vraiment horrible!!

    • kif67

      C’est vraiment le seul truc qui me gène chez HTC … A la limite faut prendre le HTC First, s’il sort un jour par chez nous … En désactivant l’affreux Facebook Home, on se retrouve en Androïd Stock …

    • Luposlipophobic

      Ah, ENFIN quelqu’un qui pense comme moi ! :O Je pensais être fous parmi tous ces fanboys HTC… Les gens qui se plaignent de TouchWiz et préfère Sense, je les comprendrais jamais -_- Enfin si HTC propose pour de vrai le stock de manière officielle pour tous les possesseurs du One, là ça deviens intéressent.. Actuellement pour moi, il cumule tous les défauts d’un iPhone, ce One…

      • dam

        oui un google edition serait top! parceque la ça me freine vraiment..

  • Kimi

    Les milieux de gammes devraient avoir des doubles coeurs 1.5GHz ou des quad coeurs 1.4GHz.. Double coeur 1.2Ghz c’est léger.

    Le format du HTC est vraiment étrange et possède le désavantage de la taille des grand téléphones, et la taille des plus petits téléphones.. Où est l’interêt ?

    Sinon le design est aussi sympa que le grand frère.

    PS : Faut que les fabricants aient plus d’imagination dans les noms, S3 Mini, S4 Mini, One Mini.. Moche ! Y’avait un temps où les téléphones avaient des mots en noms.. ! ^^

    • kif67

      Franchement j’espère de tout coeur qu’il aura un dual core cadencé à 1,7GHz minimun, et ça serait pour moi le smartphone idéal :D

  • Miguel Martinez

    Vraiment déçu par HTC :(
    Je m’attendais à beaucoup mieux de leur part. Ils peuvent s’attendre à un bide une fois de plus.

  • Jonathan Simon

    pour la MAJ, je dirais que votre « seulement » correspond a un haut de gamme début 2012 donc normal pour un moyen de gamme actuelle :/

    • Gabriel Manceau

      Oui je vois ce que tu veux dire, mais le milieu de gamme de l’année dernière qu’est le HTC One S (qui ne sera pas mis à jour sous Android 4.2.2) a déjà 1 Go de RAM… :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…