HTC One Max : le lecteur d’empreintes digitales pas au niveau de l’iPhone 5S ?

Maj. le 9 juin 2016 à 17 h 58 min

Le HTC One Max a été annoncé hier par le constructeur taïwanais. Un smartphone géant, ou phablet, qui reprend les lignes et le design du HTC One. Une des particularités de ce modèle est son lecteur d’empreintes digitales. Mais ce dernier est-il aussi efficace que celui de l’iPhone 5S d’Apple ? Est un accessoire ou une fonction de sécurité réellement efficace ?

Le lecteur d’empreintes digitales du HTC One Mas se situe au dos, juste en dessous de l’appareil photo. Un emplacement qui d’après les premiers retours de nos confrères américains n’est pas idéal pour déverrouiller le mobile. Ce ne serait pas le seul inconvénient de cette fonctionnalité. En effet, il est nécessaire d’allumer le HTC One Max pour que le lecteur d’empreinte soit actif, ce qui rajoute une étape au déverrouillage de l’appareil. La comparaison avec la fonctionnalité du nouvel iPhone 5S est inévitable, et ce n’est apparemment pas à l’avantage de HTC.

Le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5S meilleur que le HTC One Max ?

C’est du moins ce qui ressort des premiers avis. Le déverrouillage sur le terminal HTC rencontrerait pas mal d’échecs et il serait nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois. Là où il est nécessaire de faire glisser son doigt sur le One Max, un simple appui long sur l’iPhone 5S déverrouille le téléphone. De quoi se demander si les utilisateurs ne finiront pas par simplement désactiver cette option. Concernant le stockage de ces données d’empreintes, HTC a répondu à nos confrères de Phonarena et se veut rassurant.

Une des particularités du One Max est le paramétrage de différents doigts pour différentes actions. À la question du stockage des données d’empreintes digitales et leurs utilisations par HTC ou ses partenaires, le constructeur taiwanais a tenu à éclaircir les choses.

Les données d’empreintes digitales sont stockées dans la mémoire locale du téléphone. Elles sont cryptées et ne peuvent être consultées ou copiées. Les informations stockées ne sont pas des empreintes réelles, mais des caractéristiques d’empreintes digitales qui sont décodées par un algorithme propriétaire. HTC n’a donc pas accès à ces informations et elles ne peuvent pas non plus être utilisées par un tiers.

Des propos rassurants donc, mais qui ne garantissent pas l’utilisation de cette fonctionnalité par les possesseurs du HTC One Max. Du côté de chez Apple, l’histoire ne nous dit pas de quelles manières sont traitées ces données d’empreintes.

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • RoyalTaz

    Pourquoi tout le monde oublie que le Motorola Atrix avait déjà ça en 2011… et donc aucune comparaison avec lui.

    J’ai un pote qui s’en sert encore, et le lecteur marche très bien.

    • black

      il est mythique =) !!!!!
      de loin le phone qui ma le plus rendu heureux ^^

    • Gabriel Manceau

      Le Atrix c’est vrai… Motorola n’a pas la force marketing d’Apple qui arrive à faire croire qu’ils ont inventé des technos qui ont déjà plusieurs années ! xD

    • Detilly

      Depuis 2005-2007 il existe des smartphones avec lecteur d’empreinte.

    • BabaTheBeast

      on oublie pas… que ça servait à rien en 2011 déjà et que c’est toujours autant inutile aujourd’hui même si malheureusement tous les « débiles » vont probablement en vouloir un sur leur futur téléphone…

  • lynx2025

    A quand une bonne nouvelle pour htc?

    • BabaTheBeast

      5 smartphones chez HTC durant des années pour ma part… et finalement tellement déçu que je n’y remettrai plus les pieds. En lisant la presse, on voit bien que rien ne change chez eux sauf leur bénéfice… La multiplication des téléphones quasi-identiques et l’absence de suivi de l’OS sont entrain de les tuer. Dommage, j’étais fan avant.

  • zourite

    Chez Apple, le données (chiffrées) correspondant aux empreintes sont stockées dans une zone spécifique… du processeur. Ben oui, concevoir sa propre puce a du bon.
    Globalement, l’implementation Apple est à des années lumiere de celle d’HTC (et du Moto Atrix). On verra comment Samsung s’en sort.

    • Sauf que c’est Samsung qui est responsable de la création de la puce A7.

      Et rien ne peut être stocké dans un processeur, ce n’est qu’une unité de calcul. Sinon, tout serait effacés à chaque redémarrage.

      • zourite

        Non, non, non et re-non. Y en a marre de lire ces contre-vérités un peu partout sur les sites non-technophiles.
        Samsung fabrique les puces qu’Apple conçoit. Le design est 100% Apple, les usines sont Samsung. Renseigne toi.
        Et pour la fonction spécifique aux empreintes, elle est détaillée par exemple par Anandtech et même officiellement par Apple : il y a dans l’A7 une zone de stockage typée « coffre-fort » DANS la puce.

        • Nicolas

          +1 zourite ! Apple conçoit les processeurs et demande juste a Samsung de les produires !
          C’est un peu comme si tu avais inventé un nouvelle pâtisserie et que tu donnes tous les ingrédients à un boulanger en lui demandant de les cuirs ;)

          • zourite

            Merde alors. Un mec qui a pigé :-)
            C’est rassurant.

          • Mono

            Je dirais plutôt :  » C’est comme si tu avais inventé une nouvelle pâtisserie et que tu donnais la RECETTE à ton camarade pour qu’il te la fasse  » (En gros Apple à la recette, Samsung les ingrédients ^^)

            Et ARM dans tout sa ? Il me semble que l’A7 utilise leur architecture non ?

          • zourite

            Ben oui et non en fait.
            Apple et Qualcomm ont une licence qui leur permet de concevoir leur processeurs mais strictement compatibles avec le jeu d’instructions ARM (par exemple, le jeu ARMv8 pour cet A7, même jeu d’instructions que les Cortex A57 qui sortiront l’année prochaine).
            Donc c’est du compatible ARM en fait. Un peu comme AMD vis a vis du X86 si tu veux.

          • Mono

            Okok ^^

  • jean-luc Mutabazi

    moi quand j’ai appris que le carré noir était en réalié l’emplaçement de l’empreinte digitale, je me suis dis « c’est trés bien placé dis-donc », enfaite non j’avais oublie que c’était le one max. perso je pense qu’il aurait été mieu à cet aemplacement mais pour le HTC ONE car diagonales plus petits….

    Enfin bon perso c’est du gagdget et comme le deverouillage par le visage ça prends toujours plus de temps que les deverouillages pre-4.0.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

Symbol S3 : enfin un iPhone X vraiment borderless !

Chaque année après la keynote d’Apple, des clones chinois du nouvel iPhone débarquent en force sur le marché. Cette année, les imitateurs ont fait fort : leur copie de l’iPhone X n’a pas le même défaut majeur que l’original. Découvrez le premier iPhone X qui soit vraiment borderless !

iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

089f1960dc6c72e506d5ee7edcfd45a3YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY