MWC 2015 : HTC One M9 vs HTC One M8, faut-il passer à la version supérieure ?

Hier, juste avant l’annonce des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, c’est HTC qui tenait sa conférence de presse pour dévoiler son HTC One M9. Globalement, les utilisateurs ont été déçus par le smartphone du taïwanais, jugeant qu’il y avait peu de nouveautés par rapport au HTC One M8. On fait le tour de la question dans un comparatif des deux produits. Changer son HTC One M8 pour un HTC One M9, ça vaut le coup ?

Un design qui ne change pas

Le HTC One M8 avait énormément séduit les observateurs et utilisateurs grâce à son design. Il faut dire que le constructeur avait apporté un soin particulier à son smartphone star. Avec le HTC One M9, rien de nouveau sous les tropiques. On prend le même et on recommence.

HTC One m9

Le HTC One M9 arbore la même coque unibody, marque de fabrique du constructeur. Pas de modification au niveau de la taille de l’écran, on reste sur du 5 pouces. La définition ne change pas non plus, on reste sur du Full HD (1920 x 1080 pixels).

HTC n’a pas fait la course aux écrans toujours plus grands comme certains de ses concurrents. Et au niveau des dimensions, elles sont aussi presque similaires, à quelques dixièmes de millimètres près.

En façade les HTC One M8 et One M9 sont parfaitement identiques. Les hauts-parleurs sont situés au même endroit, et la fameuse bande noire que beaucoup auraient aimé voir disparaître est toujours là.

htc one m9 vs htc one m8 appareil photo

On distingue les deux appareils de dos. Le nouvel appareil photo du HTC One M9 est carré alors que le One M8 affichait deux objectifs l’un au dessus de l’autre. Globalement le design reste donc quasiment identique.

Un processeur plus puissant pour le HTC One M9

  HTC One M9 HTC One M8
OS Android 5.0 Lollipop Android 4.4.2 (mise à jour Android Lollipop à venir)
Processeur Qualcomm Snapdragon 810 huit coeurs  (4 x 2 GHz + 4 x 1.5GHz) Qualcomm Snapdragon 801 (4 x 2.3 GHz) + Adreno 330
Ecran 5.0 pouces, 1920×1080 pixels Gorilla Glass 4 5.0  pouces, 1920×1080 pixels Gorilla Glass 3
Mémoire interne / RAM 32 Go, 3 Go de RAM 16/32 Go, 2 Go de RAM
Appareil photo 20 mégapixels avec ouverture f/2.2 protégé par verre saphir. Double capteur photo dont un en 4 Ultrapixels.
Capteur frontal HTC UltraPixel 5 mégapixels
Bluetooth Bluetooth 4.1 avec compatibilité audio aptX Bluetooth 4.0 avec compatibilité audio aptX
Connectivité HDMI MHL 3.0 (Micro USB 2.0) MHL (Micro USB 2.0)
Autres NFC, HTC BoomSound avec Dolby audio. NFC, HTC BoomSound.
Poids 157 grammes 160 grammes
Dimensions 144.6 x 69.7 x 9.61mm 146 x 70.6 x 9.4 mm
Batterie 2840 mAh 2600 mAh

Il faut donc faire un tour sous le capot pour voir les différences entre le HTC One M9 et le HTC One M8. Le nouveau fleuron arbore un processeur dernière génération, le Snapdragon 810 huit coeurs. Le HTC One M8, lui, est équipé d’un processeur Snapdragon 801.

Le M9 est doté de 3 Go de RAM contre 2 Go pour le M8. Pour la mémoire interne, les utilisateurs n’auront plus le choix entre 16 et 32 Go comme pour le HTC One M8, ce sera 32 Go, point. HTC a donc revu à la hausse son processeur, mais quoi de plus normal pour un smartphone de nouvelle génération ?

L’appareil photo, le vrai point distinctif, sur le papier

S’il y a un élément important qui change sur le HTC One M9 par rapport au HTC One M8, c’est son appareil photo. Le taïwanais a voulu frapper fort et s’imposer comme le spécialiste en la matière et a équipé son HTC One M9 d’un appareil photo de 20 mégapixels avec ouverture f/2.2 avec protection verre saphir.

htc one m9 appareil photo

En face, le HTC One M8 arbore un appareil photo avec double capteur dont un de 4 Ultrapixels. Sur le papier, le HTC One M9 annonce de belles choses, reste à voir ce que cela donnera en test. Du côté du capteur frontal, HTC a équipé son flagship de la technologie HTC UltraPixel alors que le One M8 était doté d’un capteur frontal de 5 mégapixels « classique ».

Globalement, le HTC One M9 affiche peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Si ce n’est l’appareil photo et le processeur, rien ne change ou presque. La batterie est plus importante et passe à 2840 mAh contre 2600 pour le HTC One M8.

Autre différence mais qui ne sera que temporaire, le HTC One M9 intègre Android Lollipop. Le HTC One M8 sera certainement mis à jour prochainement ce qui suffira à donner un coup de neuf au smartphone.

Clairement, si vous avez un HTC One M8, se jeter sur le HTC One M9 ne semble pas forcément judicieux. Sauf si vraiment vous voulez absolument le tout dernier smartphone de la marque et que vous avez un peu d’argent à dépenser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !