MWC 2015 : HTC One M9, une possible surchauffe du Snapdragon 810 signalée par AnTuTu

C’est dimanche dernier que HTC levait le voile sur son HTC One M9 dans le cadre du MWC 2015. Au lendemain de sa présentation, le nouveau haut de gamme taïwanais passait son premier benchmark sur AnTuTu où il atteignait un excellent score de 55 333 points. C’est plus que la plupart des smartphones actuels, même si on est encore en dessous des Galaxy S6 et S6 Edge qui avoisinent tous deux les 70 000 points.

HTC One M9 AnTuTu
Le HTC One M9 passe un nouveau benchmark AnTuTu.

Avec un score de 55 333 points sur AnTuTu, on à tendance à se dire que les performances seront au rendez-vous, même si un résultat obtenu sur un outil de benchmark reste, avant tout une valeur théorique.

Toujours est-il qu’entre temps, l’un des HTC One M9 exposé sur les stands du salon a été retesté par le site roumain Mobilissimo, avec une petite surprise à la clé. Le test s’est, en effet, arrêté en cours de route, en raison d’un présumé problème de surchauffe signalé par l’application, avec un score bridé à 27 178 points, comme vous pouvez le voir, en images, un peu plus haut.

A titre de comparaison, le score du HTC One M8 se situe entre 42 000 et 43 000 points.Voici ce qu’on peut lire sur le message délivré par l’application :

La température de l’appareil est trop élevée. Merci de le retester après refroidissement…

Lorsqu’un appareil électronique est victime d’un problème de surchauffe, le processeur n’est, bien évidemment, pas le seul facteur à mettre en cause. Il faut également tenir de compte des conditions de refroidissement mais également des conditions d’utilisation. Dans le cas présent, il s’agit un modèle exposé sur les stands d’un salon et manipulé à longueur de journée, avec l’écran sans doute allumé en permanence.

Compte tenu des circonstances, on se contentera donc de parler de cas isolé. D’autant plus qu’aucun problème de surchauffe ne semble avoir été signalé sur le LG G Flex 2, justement équipé du même processeur. Par ailleurs, le HTC One M9 reste un excellent smartphone qui devrait, sans nul doute, séduire les habitués de la marque.

Via

Réagissez à cet article !
  • Technology

    Alors que selon les tests rapides et prises en main rapides du S6, pas de throttling, le téléphone ne chauffe pas excessivement. Qualcomm est à la ramasse cette année.
    Bon pour tous les rageux qui vont me dire que le S6 n’est qu’une copie de l’iphone 6 , j’aime leur rappeler l’ativ s de samsung.
    COME AT ME HATER

    • Spitfire

      Trop vrai, mais ativ s est un très bon smartphone dont l’autonomie

    • Le seul troll ici c’est toi, avec tes photos de Samsung, sur un article qui ne parle que de HTC.

      • Technology

        Oui, j’en suis un, j’aime voir la réaction épique de certains sur ce forum. Et je n’ai traité personne de trolls dans mon article ;-)
        Troller c’est bien différent de rager et d’être un fanboy/hater !

    • Kof2

      Si ça peut t’aider l’ami.

      • thejog77

        Juste EXCELLENT

  • Madara

    Ceux qui ont bavé sur samsung parce qu’ils ne voulaient pas du snap 810 et ont préféré leur exynos 7420 ! Ils avaient bien évoqué des pbs de surchauffe lors du développement du GS6. Je pense que sur ce coup là sammy a vraiment eu du nez et pas que niveau chauffe vu que sur les benchmarks le exynos surclasse largement le s810 !

    • Ombilicus

      C’est impressionnant cette mode de mouiller sur une paire de chiffres donnés par une application comme si c’était le plus important…
      On en oublierait presque que l’important, c’est l’utilisation personnelle et quotidienne qu’on fait d’un appareil…
      Tout en sachant que ces chiffres ne veulent rien dire :/

      • sam

        Grave c’est la mode des benchmarks qui aura la plus grosse ;)

        • xmp

          la mode des benchs est regrettable mais avant ns n’avions jms des unités de calcul si performantes dans nos poches de jeans… donc il est interressant de les evaluer, mais en effet faut pas s’en gargariser, c’est bien pr attester de l’efficacitée d’une technologie c’est tout. le reste se passe entre le mobile et l’utilisateur…

          cf amour lol

          • sam

            oui mais ce qui est regrettable dans un benchs c’est que le constructeur peut le modifier pour monter les vente de son smartphone phare

      • job13016

        J’ai eu en parrallele un One mini et un Xpéria SP.

        La différence entre les deux sur Antutu était énorme, plus de 60% en faveur du Sony( 19k contre 12k)
        Pourtant dans l’utilisation le htc était beaucoup plus rapide et réactif que l’Xpéria, il n’ y avait même pas photo entre les deux.

        J’attends de voir plustot les speedtests qui sont, d’après moi, beaucoup plus représentatifs de l’expérience utilisateur, que les Benchs.

      • Provoc

        Le Throttling d’un smartphone n’est pas important?!
        Euh, c’est juste essentiel…

        Si pour toi c’est « l’utilisation personnelle et quotidienne » qui compte avant tout, je te rejoins. Mais dans ce cas 90% des utilisateurs peuvent se contenter d’un smartphone moyen game qui fera amplement l’affaire dans toutes les tâches quotidiennes.

        Après quand tu prends un SoC HG, c’est que, soit c’est pour te la raconté et dans ce cas effectivement le Throttling t’importe peu. Soit pour l’exploiter un minima (comme sur des jeux par exemple), et dans ce cas les caractéristiques de chauffe du SoC sont parmi les plus importantes. Si au bout de 15 min de jeux ton smartphone dit HG a les performances d’un SoC MG, en en revient au premier point…

        Concernant le 810, il est encore trop tôt pour faire des conclusions, attendons d’avoir encore plus de retours, mais il est vrai que les premiers tests tendent à dire qu’il y a un problème de surchauffe…

      • Hamta Ro

        ca veut pas rien dire quand la différence est de 25 000 , chui désolé mais aussi inutile que ce soit il faut l’admettre, on paye pas un tel 750e pour qu’il soit pas a bloc sur tout les points, dont la puissance

    • 0sasukesharingan0

      Cool tu vas jouer à candy crush avec ? :)

    • ver2terre

      On verra les tests utiles : les tests d’autonomie

  • job13016

    Il n’y a que ce sîte Roumain qui a fait tourner le M9 d’exposition sur Antutu?
    Il ne l’a pas relancé une seconde fois pour confirmation ou pas ?

    • horus35

      Non il me semble qu’un autre test a déjà été effectué sans problème avec un score avoisinant les 55000

      • job13016

        Ok, sur un stand d’exposition, ce M9 doit être testé sur Antutu au moins, 50 fois par jours par tous les journalistes spécialisés et autres blogeurs.

        Si, le M9 présentait de facon réccurente des problêmes de chauffes, les gros titres que ca ferait déjà!!!!!!!

        En sachant que le S810 est attentu au tournant pour cela..

      • job13016

        Ce n’est pas comme si ce modele d’expostion étaient testé sur Antutu,au moins 50 fois par jour, par un public technophile avide de vérifier ou pas les problêmes de chauffes du S810…
        Qui pourraient croire que si ce problême était récurrent ca ne ferait déjà pas les gros titres ?

  • horus35

    Dommage, cependant, comme dit dans l’article, il faut déterminer le facteur qui provoque la surchauffe en soit. Il faut penser au fait que ces smartphones en expo sont en charge H24. Et lorsque l’on utilise une application qui demande bcp d’énergie et qua ca charge en même temps, ben ca chauffe pas mal. Donc écran + batterie, ca jour déjà pas mal, maintenant il ne reste plus qu’a dterminer le proc… J’ai le même problème avec mon HTC one x+, aucun problème de surchauffe en soit mais quand il charge, il est bcp plus chaud que déconnecté quand je l’utilise…

    • 0sasukesharingan0

      Dans ce cas la ça vient de la batterie et non du processeur. Il faut arrêter ces putain de rumeurs sur des modèles en expo et attendre à la sortie de l’appareil

      • horus35

        Exact, et puis peut-être que ces modèle d’expo ont une version un peu antérieure du proc ou du software puisque l’on sait que qualcom va sortir une nouvelle version mi mars…

    • itachi

      Quand la charge est à 100% la tension délivrée n’est pas la même. Si on regazrfe les s6, ils étaient dans les mêmes conditions, et à mon avis ils ont été plus manipulés que les HTC. Dans tous les cas faudra voir les tests officiels.

      • horus35

        Peut-être mais on voit ici que la charge n’est pas à 100% (le témoin est rouge et le logo de la batterie est en animation de charge, ce n’est pas le cas lorsqu’il est chargé à 100%). Mais je suis d’accord que cela doit être le même pour les samsung…

  • 0sasukesharingan0

    Sa me rappelle la PS4 en expo qui surchauffait ce qui effrayait les personnes qui voulait l’acheter.

    • Rayane

      le pire c’est que au lieu de réflechir et de se dire que la PS4 est allumée h24 dans une boite en verre sans aérations, ils ont préféré dire que y’avais une ligne rouge de la mort xD…

  • iPhobe ✌

    Bye bye HTC et Qualcomm

  • angelneo

    ça me surprend pas… Samsung est le seul à avoir eu les couilles d’aller ailleurs… Bon en même temps, hormis mediateck, y a pas grand chose pour ceux qui n’ont pas les puces samsung

    • Lochheart

      D’un autre coté les autres font comment ?
      Il faudrait qu’ils investissent dans la conception d’un Soc. Ce qui demande plus que des compétences basiques.

      Il n’y en a pas beaucoup qui arrivent à faire des Soc haut de gamme à l’heure actuelle.

  • Ombilicus

    En 7 jours, il a chauffé une seule fois, dans un four, dans le Sahara en plein jour et sur un feu de camp.
    :)

  • HTC Elevate Life

    Bon tant qu’il ne prend pas feu…

    • Hamta Ro

      fanboy xtrem version, le tel marche pas, mais tant qu’il prend pas le feu, ca vaut 750e

      • HTC Elevate Life

        Excuse l’article qui fume aussi… Il possiblement probablement, que avec toutes réserves gardées, certains iPhone puisse dans quelques cas non probant prendre feu…

        • Hamta Ro

          Je suis d’accord, c’est un peu débile sachant que le tel passe la journée a etre testé, mais reconnais que ton com’ est pas mal niveau fan-boyisme ( surtout que meme moi j’aime bien htc mais depuis le m8 c vraiment moyen , et la c’est l’ apothéose de médiocrité avec ce m9, il faut quand même savoir reconnaître quand une marque se fou de nos gueules, et la c’est le cas)

          • Guest

            Je suis aussi assez déçu par le design des M8/M9, je préfère de loin le M7 ! Si tu regardes l’ensemble de mes commentaires, il n’y a pas vraiment de fanboyism… Surtout qu’il ne s’agit pas de HTC mais de SnapDragon. Après le fait que ce soit un téléphone en métal, si ça chauffe ça risque de craindre un max si on peut faire cuire un oeuf dessus…

          • HTC Elevate Life

            Je suis aussi assez déçu par le design des M8/M9, je préfère de loin le M7 ! Si tu regardes l’ensemble de mes commentaires, il n’y a pas vraiment de fanboyism… Surtout qu’il ne s’agit pas de HTC mais de SnapDragon. Après le fait que ce soit un téléphone en métal, si ça chauffe ça risque de craindre un max si on peut faire cuire un oeuf dessus…

          • Hamta Ro

            ba disons que c’est surtout ta photo ^^ , et je plussoi, le m7 est de loin le meilleur (juste de par ses touches sensitives )

          • HTC Elevate Life

            c’est vrai qu’en tant que fanboy téléphone, j’avais du mal qu’un fanboy hamster puisse venir me parler hahaha

          • Hamta Ro

            hamtaro reste le plus satisfaisant selon moi au niveau qualité/prix

  • Juiliana Berzuela

    Des questions me taraude « Cas isolé »??? Modèle d’expositions, manipulé á longueur de journée!!! Et y’a pas de ca isolé chez Samsung sur le S6 ou S6 edge?, c’est pas des modèles d’expos? Ou tout simplement ne sont-ils pas manipulés á longueur de journée?

  • Young Dough

    Euhh!!!! Presage funèbre pr HTC

  • Bien différents certes. La bêtise est la même pour ce coup ci.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.