HTC One M9 : tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 04 min

C’est début mars que HTC a dévoilé ses nouveautés, juste avant Samsung, un HTC One M9 sans surprise a été l’élément phare de la conférence. Après des années difficiles, le Taïwanais vient tout juste de remonter la pente en fin d’année 2014, son nouveau flagship lui permettra-t-il de continuer sur sa lancée ?

HTC One M9

Fiche technique du HTC One M9

fiche technique HTC One M9

Un écran Full HD 1080p de 5 pouces

Contrairement à ses concurrents, HTC n’a pas cédé à la surenchère des écrans XXL et a conservé un format « raisonnable » avec un écran de 5 pouces, toujours basé sur la technologie Super LCD 3 qui a su faire ses preuves par le passé. Par ailleurs, la dalle est d’une définition Full HD 1080p et non Quad HD comme sur la plupart des hauts de gamme de 2015, ce qui est bénéfique à la fois pour l’autonomie, mais également pour les performances. Cet écran a une résolution de 1080 x 1920 et offre une densité de pixels de 441 ppp.

Comme nous avons pu le constater lors de notre test, cet écran est de très bonne facture et offre d’excellents angles de vision. Les couleurs sont éclatantes et fidèles a la réalité et même les noirs qui font parfois défaut aux écrans LCD sont impressionnants. La luminosité est optimale et permet d’offrir une excellente lisibilité même en extérieur. Tout comme celui des Galaxy S6 et S6 Edge, l’écran du HTC One M9 est recouvert d’un verre de protection Gorilla Glass 4 qui se trouve être le plus solide du marché.

ecran HTC One M9

Un processeur Snapdragon 810 ultra puissant

Tout comme ses concurrents, à l’exception du Galaxy S6 dans lequel on retrouve une puce maison Exynos, le HTC One M9 est équipé d’un processeur Snapdragon 810, dernière puce octo core 64 Bit de Qualcomm. Composé de quatre cœurs A57 cadencés à 2 Ghz et quatre cœurs A53 cadencés à 1,5 Ghz, ce dernier permet de tirer pleinement partie des apports du 64 Bit, grosse nouveauté d’Android Lollipop.

Le Soc est accompagné de 3 Go de RAM DDR4 soit la technologie la plus récente qu’on retrouve actuellement sur le marché. Pour ceux qui craignaient que le dernier processeur de Qualcomm n’ait tendance à surchauffer, rassurez-vous, la dernière mise à jour logicielle du M9 semble avoir enfin résolu le problème, quitte à faire quelques concessions sur la puissance. Ceci dit, ça ne se remarque absolument pas à l’utilisation, comme nous avons pu le constater lors de notre test.

Un capteur photo de 20,7 Mégapixels

L’une des plus grosses nouveautés de ce HTC One M9 est l’arrivée d’un capteur photo de 20,7 Mégapixels. Certains reprocheront sans doute à la firme de vouloir s’aligner sur la concurrence en rentrant dans la course au nombre de Mégapixels mais il était inimaginable que l’appareil arrive sur le marché avec un capteur photo vieux de deux ans. Celui-ci est accompagné d’un double flash LED.

Lorsque nous avons testé ce capteur, nous avons été agréablement surpris par le nombre de fonctionnalités proposées par l’application appareil photo qui reste néanmoins très simple d’utilisation. Tout est paramétrable et certaines des fonctions proposées sont assez amusantes. Malheureusement, la qualité des clichés obtenus est parfois assez inégale et dépend beaucoup des conditions de luminosité.

Heureusement le mode HDR vient renforcer tout ça et compte tenu de la qualité obtenue sur certaines images, il est fort à parier qu’il ne manque pas grand chose pour obtenir un résultat optimal. Par ailleurs, le constructeur taïwanais a récemment confirmé qu’une mise à jour logicielle serait prochainement déployée afin d’améliorer la qualité de l’appareil photo.

La technologie UltraPixel dans laquelle HTC a beaucoup investi, par le passé se retrouve à l’avant de l’appareil et permet de réaliser des selfies de haute qualité. On petit plus bien appréciable.

HTC One M9 capteur photo

Des haut-parleurs BoomSound encore plus puissants

HTC est aussi connu pour une chose, la qualité du son de ses haut-parleurs, un élément laissé à l’abandon par un grand nombre de constructeur. C’est donc en toute logique que la technologie utilisée par la firme taïwanaise depuis un déjà certain temps déjà évolue. Avec ses haut-parleurs BoomSound, le HTC One M9 offre un son supérieur à la plupart des smartphones concurrents. Une impression qui se confirme à chaque nouvelle génération du téléphone.

HTC One M9 haut-parleur

 

Une batterie de 2840 mAh

Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, HTC a amélioré l’autonomie de son dernier flagship  Après avoir proposé une batterie de 2300 mAh sur le HTC One M7 et de 2600 mAh sur le HTC One M8, le taïwanais a équipé son flagship 2015 d’une batterie de 2840 mAh. Une capacité encore revue à la hausse qui, une fois associée aux optimisations d’Android Lollipop, est censée offrir une bonne endurance, surtout avec un écran Full HD 1080p.

Avec un processeur gravé en 20 nanomètres et une plus grosse batterie, on gagne forcément en endurance, ceci ce n’est pas encore ça. Comme nous avons pu le voir lors de notre test, si vous utilisez beaucoup votre téléphone, vous pourrez difficilement tenir plus d’une journée après une charge complète. C’est déjà pas mal, ceci dit, avec un écran de 5 pouces de définition Full HD et un Snapdragon 810, on se serait attendu à mieux.

Toujours le même design unibody

S’il est un point auquel le constructeur taïwanais accorde une certaine importance, c’est bien le design de ses hauts de gamme. Tout comme ses prédécesseurs, le HTC One M9 proposera une coque unibody en aluminium. C’est en partie ce qui a fait déchanter le monde, ce M9 est sans surprise et ressemble quasiment en tout point au M8.

Mais pour les adorateurs de ce design emblématique de la gamme One de HTC, c’est une bonne nouvelle, presque rien ne change. Les petites modifications opérées sur les tranches du téléphones sont redoutablement subtiles et lui procurent un aspect très premium. Par ailleurs, l’appareil est toujours aussi agréable à prendre en main.

Contrairement aux rumeurs que nous avions vues, à notre plus grand regret, les haut-parleurs BoomSound prennent toujours autant de place et la barre noire estampillée du logo HTC est bel et bien présente et ne semble pas prête de disparaître. Heureusement, la société taïwanaise a fait en sorte d’améliorer le rapport taille du terminal/ taille de l’écran en proposant des bordures plus fines. La dalle d’affichage occupe ainsi 68,4% de la surface totale du téléphone contre 66,7% sur le M8.

HTC One M9 tranche

HTC One M9 boutons

HTC One M9 infrarouge

Interface Sense 7 avec Android Lollipop

En même temps que son fleuron de 2015, HTC lève le voile sur la nouvelle version de sa surcouche, Sense 7. C’est celle qui surplombera la nouvelle mise à jour de l’OS de Google, Android Lollipop.

HTC Sense 7

L’un des éléments principaux de cette nouvelle version est la personnalisation à outrance, un créateur de thème est intégré. Il vous permettra de choisir une image ou une photo que vous avez faite et le système vous conseillera automatiquement ce qui pourrait être le mieux pour que la totalité de l’interface aille avec le fond d’écran choisi, si vous voulez tout personnaliser, vous pouvez.

HTC One M9 createur themes

Le fonctionnement du launcher qui est intégré au sein de Sense 7 nous rappelle en quelque sorte de Launcher Z de Nokia ou encore EverythingMe, il affichera telles ou telles applications en fonction de votre localisation ou votre fréquence d’utilisation par exemple. Bien entendu, vous pourrez tout de même choisir les applications que vous voulez toujours affichées.

HTC Sense Home

personnaliser HTC Sense 7

Pour finir, une nouvelle application fait son apparition, OneGallery. Une application qui vous permettra de mieux vous y retrouver dans toutes vos photos et vidéos à travers tous vos appareils et vos comptes cloud. De quoi gérer l’intégralité de vos images, en un endroit.

Retrouvez toutes les vidéos de prises en main du MWC 2015 sur Phonandroid TV

Date de sortie et prix

Le HTC One M9 est disponible dans le commerce au prix de 749€ (version 32 Go) chez l’ensemble des opérateurs et points de ventes habituels.

Photos officielles du HTC One M9

Photos de prise en main

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Donc toujours pas de batterie amovible dommage peut esse cela qui manque pour avoir plus de vente ! .

    • Daniel Blasko

      Batterie amovible n’est pas très compatible avec coque unibody en allu :/

      • jejemc

        exact ;)

    • Daisuke

      Je ne veux pas te décevoir, mais je pense que les batterie amovible c’est fini :/ regarde le s6 par exemple

      • p3rn3l

        Le concept du S6*

        • Youenn Svgn

          Lequel ? On a un nouveau concept toutes les semaines ^^

    • Youenn Svgn

      Batterie non amovible = capacité plus grande sans agrandir kes dimensions du téléphone

      Exemple : le LG G2 international a une batterie non amovible de 3000 mAh, la version coréenne a une batterie amovible de 2600 mAh et une plus grosse épaisseur

  • Silver

    Le s805 n’est pas 64 bits !

    • Daniel Blasko

      Tout à fait, mais pas pour autant qu’il va tout de suite être nul…

    • job13016

      Sûrement une erreur dans le texte où il faut lire S810

  • Yoann

    Ohhhh non un ecran QHD :( un snapdragon 805 avec du full HD + l’optimisation de sense aurait permit une superbe fluidité

    • Young Dough

      Super puissant, tout le monde neanmoins sait deja que l’ecran Full HD est meme hyper satisfaisant pour la visibilite humaine.
      L’utilisation d’un ecran QHD dans un smartphone est purment inconcevable et constitue une course au marketing pour l’extravagance

      • Yoann

        Oui c’est pour sa que j’ai dit sa dans mon commentaire! J’espere que le htc one m9(hima) restera en full hd avec du snapdragon 810!! Dommage que il n’y a pas 4go de ram qui sera la norme sur les prochains smartphone sa aurait fait gagner encore plus de fluidité ;)

        • Rudy_34

          Ca n’aurait rien changé du tout.
          Le M8 a 2go de RAM contre 3 pour ses concurrents et il est tout aussi fluide si ce n’est plus que la concurrence.

          • Yoann

            Oui c’est sur mais pour les gens qui ne s’y connaissent pas ils prendront ceux qui ont la plus grosse comme d’habitude… Htc est inconnu aux yeux de mes amis..Serieux a chaque fois que je leur montre ils disent » c’est de la merde » ..c’est relou Oo

          • Rudy_34

            C’est un avantage pour les consommateurs, moins pour HTC.
            Pour nous, c’est un gage de ne pas le voir de partout, mais, il est vrai que la marque est très méconnue.
            C’est dommage car HTC est un acteur majeur sur le HDG ( un peu moins sur le milieu et surtout le bas de gamme ).
            C’est le grand public, ils prendront ce qu’on leur conseil, soit en générale du Samsung, c’est assez désolant.

          • Yoann

            Et oui tout le monde conseille Samsung ou apple..les autres marques n’existent pas.. Je n’ai jamais vu quelqu’un avec un m8 appart….MOI

          • Rudy_34

            Moi, j’avais un One X, celui ci ayant rendu a moitié l’âme ( batterie ), j’ai un Nexus 4, le One M7 est sortie l’année d’après et mon engagement était de 24 mois.
            J’aurais pu passer sur le M8 mais j’ai été un peu déçu même si c’est un excellent mobile qui a d’ailleurs été encensé par la presse en générale e les utilisateurs. L’ultrapixel me gênait un peu même si il est pas mal de jour et meilleur que les autres en faible luminosité.
            Les deux autres petits points sont le form factor et la batterie dans la moyenne, c’était pas mal sans etre extra comme l’est par exemple les Z2/Z3 sur ce segment.

            La le Hima corrigerait ces 3 points, form factor pas comme on aurait sur un LG et son haut parleur médiocre mais moins haut et moins large que le M8 malgré le même écran.
            La batterie va gagner 240mAh et l’écran reste de même taille et de même définition avec surement une nouvelle génération de SuperLCD qui consommera un peu moins surement.
            Le S810 consommera moins que le S805, la RAM devrait consommer moins ( a vérifier ) sans oublier Sense avec Lollipop qui devrait aussi permettre de mieux gérer l’énergie, on devrait avoir une autonomie très honnorable.
            Reste a voir l’APN mais la partie logicielle est souvent bien gérer par HTC et les réglages sont multiples, donc je pense que ce sera une bonne évolution sur ce point la aussi.

            Maintenant, reste la question de la taille d’écran pour moi et de l’éventuelle sortie d’un Hima Max dont on parle pas mal.
            J’aimerais un mobile de 5.5″ environ, donc, je reste dans l’hésitation, il n’est pas impossible que je passe chez Sony ou LG également mais je privilégie HTC.

          • joe2x

            Demande leur pourquoi? essaie de creuser qu’il se rende à l’évidence :

            si peu de personne l’ont = ne veut pas dire que le mobile est pas bien

        • Anas Benzakri

          la ram ca ne change rien comme un mac vs un ordi normale et les htc ca reste toujours les meilleurs ils font du bon boulot et tu verra dans leurs 2 ou 3 ans et ca deviendra bien connu surtout car samsung est entrain de chuter mntn

    • Young Dough

      Euhh!! S810

      • sardagariga

        Fais un gros effort et regarde la date du commentaire…

  • coyote

    Toujours trop petit.

    • Gamerjojox

      J’attends avec impatience les écrans 12 pouces sur les téléphones. Ca sera nickel pour les poches ça.

      • Troooooll

        Ouai d’accord avec toi, vivement les iPad Mini dans ma poche !

      • Youenn Svgn

        J’attend les écrans 18″ pour remplacer les jantes de ma voiture par du Galaxy S

  • Julien

    Source ?

    • Francois Onestdaccorien Brille

      Cristaline.

  • p3rn3l

    Merci de ENCORE confondre résolution et définition

  • Marsou77

    Bonjour Phonandroid

    Au revoir :)

  • jean-luc Mutabazi

    arretez avec vos article qui n’ont rien de concret! on connait rien sur le M9!! si ce n’est sa date de sotie

  • Marsou77

    Bon… vu que les modos sont pas de bonne humeur aujourd’hui, je le mets sous une autre forme.

    « Forgot to say, there is no project named as M9. » @upleak – Twitter

  • Youenn Svgn

    « un écran QHD de 5,2 pouces avec une résolution de 1440 x 2560 pixels »

    Mouais, bon… Ben je passerai mon tour !

    • Anas Benzakri

      la reso est invisible pour l’œil nu et c’est suuur que c’est faux car htc font du bon boulot niveau résolution comme niveau son

  • iAndroid

    Bon, 3 choses pour HTC : un Snapdragon 810 donc pas de 805, pas de barre noire, un écran autant bordeless que possible pour qu’il ne soit pas encombrant, c’est clair ?

    • @HTC France

      Bonjour monsieur, nous avons bien pris en compte votre demande, nous allons sortir un HTC M9 sans barre noire, bordeless et avec un Snapdragon 810, rien que pour vous !! Content ??

      • Youenn Svgn

        Et un écran de 6″ et une batterie de 6000 mAh dans un chassis de 120x75x5 mm maximum s’il vous plait merci

      • charles

        Est ce à dire que tu confirmes HTC France

  • Le lourd

    Petite faute à la fin de cet article,  » nous pourront  » —->  » nous pourrons « .

  • totohtc

    plus d’alu please HTC ça glisse des mains …….

    • p3rn3l

      Ouais du plastique qui craque comme Samsung c’est mieux -_-« 

      • totohtc

        lol sans aller jusqu’à la XD pourquoi pas du carbone qui possède une bonne dissipation de chaleur mais qui coûte une blinde ^^

  • job13016

    FHD, 5 pouces.
    Ça va donner un alternative aux hdg 2015 qui auront un écran supérieur à 5 et seront en QHD.

  • nono

    les premiers leaks du telephone soont sortie et il es horrible. sa plus un processeur qui surchauffe et une batterie aussi petite je dis bye bye a htc c est definitive marre d attendre qu ils se moquent de nous

    • Rudy_34

      Tu es sérieux ou c’est de l’ironie?

    • itachi

      Mets un lien au moins.

      • nono

        j en est mit un mais il refuse de le valide

        • itachi

          Ah OK ;-)
          Mais quand tu dis horrible ça veut dire qu’il n’a rien ça voir avec son prédécesseur?

          • nono

            il es identique sauf que derriere l appareil photo et carre au lieu de rond . regarde sur google .

          • itachi

            Je viens de voir et en effet, si c’est ça, l’appareil photo carré gâche tout.

          • Mooh Wayne

            c’est du photoshop c’est un Fake

          • TG

            Il a été que c’était des fake envoyé aux partenaires avec un faux design mais avec les composants finaux pour ÉVITER LES LEAKS

        • sardagariga

          Ahs ouhit, say pah d’eu chenss

    • zrvv

      T’as déjà le S810 pour savoir qu’il chauffe ? o_o gg

      • itachi

        C’est ce qu’il se disait, on n’en sait pas ou ils en sont.

        • Rudy_34

          De simples rumeurs lancés par une partie des sites, rien de concret.
          Les gens ayant testé les protos du G Flex 2 par exemple n’ont pas remarqué de chauffe excessive du produit malgré une utilisation intensive des gens la bas sans parler de la température ambiante.
          Rien ne permet aujourd’hui de le confirmé ou non.
          Pour la batterie, c’est la même chose, il parle sans savoir.

      • nono

        samsung a fait des test en interne et c est se qu il en ressort

    • Rayane

      lol il est meme pas encore sorti vous ragez déja

      • nono

        Vraiment aucune rage j ai tjr eu des htc mais cette fois c est termine .tape htc hima leak sur google et tu verra que toi aussi tu sera decue

        • Rudy_34

          Que tu sois déçu du style ( a confirmé les leaks, on en a vu de très bien réalisé ) mais pour le reste, tu ne sais strictement rien.

          • Anas Benzakri

            c’est des désignes proposer pas des gens comme nous et htc niveau design c’est the best rien a dire

        • Rayane

          sa c’est ce qu’on verra a la sortie…

  • itachi

    Nous sommes à 2 mois de la sortie de smartphones et nous n’avons toujours pas de photos, mais que font les sources .

    • Rudy_34

      C’est pas mal qu’HTC arrive pour le moment a cacher son produit, pour le M8, on savait déja tout, ça enlève un peu du charme a la conférence de presse.

    • Tii tekko

      Plus c’est discret mieux c’est ;-)

  • barolh3338

    Pas vraiment d’écarts entre les deux versions

  • Sébastien Raeppel

    Et donc le prix?

    Vous annoncez dans votre titre en première position…et il n’apparaît nulle part….

  • Clem

    Snapdragon 810 ? Celui que Sammy a laché car il surchauffait ? :s

    • pheuzy

      d’apres Qualcomm ce problème est révolu mais on constate des pertes de performance en revanche pour en tout cas sur le Gflex 2

  • pheuzy

    J’ai vu la fuite de la video de l’introduction c’est bien un remake du m8.

  • Droidcass M

    C est bien beau tout ça , mais cette article c est du réchauffé de la semaine dernière au moins, alors que les infos ne sont pas fiables a 100%, autant attendre la semaine prochaine pour avoir de bonnes infos, et puis il n y a pas que HTC, surtout si le M9 a même look que son prédécesseur avec toujours un prix a la APPLE ,HTC n est pas près de remonter la pente.

  • biscoto

    La barre noir avec le logo HTC est toujours visible sur la vidéo de prése ration à la fin de l article non ?

  • Technology

    Oui car elle y est !

  • 4lexO

    Ho

  • Stef80

    C’est le M7 ou le M8 ? xD

  • lolito

    J’aimerais bien les dimensions du bouzin :)

    • mysti01

      144.6 x 69.7 x 9.6 mm pour 157 grammes. costaud l’animal pour un 5″…

  • neo

    ecran saphir ou gorilla glass 4 ?

  • Aston M

    Dur Dur pour HTC cette année malgré le fait que le M9 soit de 32 GO , sence 7 , lollipop , amélioration des thèmes, et capteur photo, le Samsung fait mieux et coûte moins chère, voila ce que c est d avoir garder le même désigne que le M8, une impression de déjà vu , dommage

  • jack

    Trop cher

  • Robin Soler

    dommage pour HTC qui avait réussis a remonté la pente fin 2014 … Mais la je penses que avec le One M9, il n’arriveront pas a maintenir cette bonne dynamique car il reste en dessous de certain currents type Samsung galaxy S6/Edge ou encore le Xiaomi mi note pro ( que j’adooore!!)

  • pierrot

    J ai un HTC m8 qui est tombée dans l eau pendant 1h et j ai juste changé la batterie il marche normalement aller faire ça avec un Samsung ou un iPhone on fera ça fait quoi mdr

    • Slaughter

      Tu crois qu’il n’a pas souffert parce que c’est un HTC en fait..? 0o

    • Droidcass M

      j ai cru comprendre que le M8 n avait pas de batterie amovible?

  • pierrot

    En plus HTC fait tous pour économiser la batterie alors que Samsung et iPhone en on rie a foutrre leur telefone cherche du réseau en continue jusqu’à plus de batterie c vraiment du foutage de gueule

  • jazz

    fait mal au fesse le prix pour un m8 + -_-

  • HTC Elevate Life

    Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un bon téléphone mais qu’il est en dessous de ses concurrents, que la critique l’a taillé en flèche et que dans l’esprit des gens, ce ne sera pas une année exceptionnelle pour HTC !

  • Zahanar

    Encore une erreur entre principale et arrière dans le tableau…

  • Stiter

    Toujours pas disponible chez sfr, avez vous des infos ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 : un premier rendu dévoile son écran borderless !

Début d’année oblige, le HTC U12, le successeur du HTC U11, commence doucement à faire parler de lui sur la toile. Un premier rendu de son écran borderless vient en effet d’apparaître. Comme on s’y attend, ses bordures semblent particulièrement fines.

HTC U12 : une fiche technique surpuissante et un écran 4K pour le flagship 2018

Le HTC U12 sera doté d’une fiche technique surpuissante et d’un écran 4K selon les premières informations qui mentionnent le flagship 2018 du constructeur. Le constructeur taïwanais n’est pas au meilleur de sa forme concernant ses finances. Alors qu’il est question de sortir moins de terminaux durant l’année 2018, la firme va mettre l’accent sur son prochain vaisseau amiral pour tenter de redresser la situation.