HTC One M9 : tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 04 min

C’est début mars que HTC a dévoilé ses nouveautés, juste avant Samsung, un HTC One M9 sans surprise a été l’élément phare de la conférence. Après des années difficiles, le Taïwanais vient tout juste de remonter la pente en fin d’année 2014, son nouveau flagship lui permettra-t-il de continuer sur sa lancée ?

HTC One M9

Fiche technique du HTC One M9

fiche technique HTC One M9

Un écran Full HD 1080p de 5 pouces

Contrairement à ses concurrents, HTC n’a pas cédé à la surenchère des écrans XXL et a conservé un format « raisonnable » avec un écran de 5 pouces, toujours basé sur la technologie Super LCD 3 qui a su faire ses preuves par le passé. Par ailleurs, la dalle est d’une définition Full HD 1080p et non Quad HD comme sur la plupart des hauts de gamme de 2015, ce qui est bénéfique à la fois pour l’autonomie, mais également pour les performances. Cet écran a une résolution de 1080 x 1920 et offre une densité de pixels de 441 ppp.

Comme nous avons pu le constater lors de notre test, cet écran est de très bonne facture et offre d’excellents angles de vision. Les couleurs sont éclatantes et fidèles a la réalité et même les noirs qui font parfois défaut aux écrans LCD sont impressionnants. La luminosité est optimale et permet d’offrir une excellente lisibilité même en extérieur. Tout comme celui des Galaxy S6 et S6 Edge, l’écran du HTC One M9 est recouvert d’un verre de protection Gorilla Glass 4 qui se trouve être le plus solide du marché.

ecran HTC One M9

Un processeur Snapdragon 810 ultra puissant

Tout comme ses concurrents, à l’exception du Galaxy S6 dans lequel on retrouve une puce maison Exynos, le HTC One M9 est équipé d’un processeur Snapdragon 810, dernière puce octo core 64 Bit de Qualcomm. Composé de quatre cœurs A57 cadencés à 2 Ghz et quatre cœurs A53 cadencés à 1,5 Ghz, ce dernier permet de tirer pleinement partie des apports du 64 Bit, grosse nouveauté d’Android Lollipop.

Le Soc est accompagné de 3 Go de RAM DDR4 soit la technologie la plus récente qu’on retrouve actuellement sur le marché. Pour ceux qui craignaient que le dernier processeur de Qualcomm n’ait tendance à surchauffer, rassurez-vous, la dernière mise à jour logicielle du M9 semble avoir enfin résolu le problème, quitte à faire quelques concessions sur la puissance. Ceci dit, ça ne se remarque absolument pas à l’utilisation, comme nous avons pu le constater lors de notre test.

Un capteur photo de 20,7 Mégapixels

L’une des plus grosses nouveautés de ce HTC One M9 est l’arrivée d’un capteur photo de 20,7 Mégapixels. Certains reprocheront sans doute à la firme de vouloir s’aligner sur la concurrence en rentrant dans la course au nombre de Mégapixels mais il était inimaginable que l’appareil arrive sur le marché avec un capteur photo vieux de deux ans. Celui-ci est accompagné d’un double flash LED.

Lorsque nous avons testé ce capteur, nous avons été agréablement surpris par le nombre de fonctionnalités proposées par l’application appareil photo qui reste néanmoins très simple d’utilisation. Tout est paramétrable et certaines des fonctions proposées sont assez amusantes. Malheureusement, la qualité des clichés obtenus est parfois assez inégale et dépend beaucoup des conditions de luminosité.

Heureusement le mode HDR vient renforcer tout ça et compte tenu de la qualité obtenue sur certaines images, il est fort à parier qu’il ne manque pas grand chose pour obtenir un résultat optimal. Par ailleurs, le constructeur taïwanais a récemment confirmé qu’une mise à jour logicielle serait prochainement déployée afin d’améliorer la qualité de l’appareil photo.

La technologie UltraPixel dans laquelle HTC a beaucoup investi, par le passé se retrouve à l’avant de l’appareil et permet de réaliser des selfies de haute qualité. On petit plus bien appréciable.

HTC One M9 capteur photo

Des haut-parleurs BoomSound encore plus puissants

HTC est aussi connu pour une chose, la qualité du son de ses haut-parleurs, un élément laissé à l’abandon par un grand nombre de constructeur. C’est donc en toute logique que la technologie utilisée par la firme taïwanaise depuis un déjà certain temps déjà évolue. Avec ses haut-parleurs BoomSound, le HTC One M9 offre un son supérieur à la plupart des smartphones concurrents. Une impression qui se confirme à chaque nouvelle génération du téléphone.

HTC One M9 haut-parleur

 

Une batterie de 2840 mAh

Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, HTC a amélioré l’autonomie de son dernier flagship  Après avoir proposé une batterie de 2300 mAh sur le HTC One M7 et de 2600 mAh sur le HTC One M8, le taïwanais a équipé son flagship 2015 d’une batterie de 2840 mAh. Une capacité encore revue à la hausse qui, une fois associée aux optimisations d’Android Lollipop, est censée offrir une bonne endurance, surtout avec un écran Full HD 1080p.

Avec un processeur gravé en 20 nanomètres et une plus grosse batterie, on gagne forcément en endurance, ceci ce n’est pas encore ça. Comme nous avons pu le voir lors de notre test, si vous utilisez beaucoup votre téléphone, vous pourrez difficilement tenir plus d’une journée après une charge complète. C’est déjà pas mal, ceci dit, avec un écran de 5 pouces de définition Full HD et un Snapdragon 810, on se serait attendu à mieux.

Toujours le même design unibody

S’il est un point auquel le constructeur taïwanais accorde une certaine importance, c’est bien le design de ses hauts de gamme. Tout comme ses prédécesseurs, le HTC One M9 proposera une coque unibody en aluminium. C’est en partie ce qui a fait déchanter le monde, ce M9 est sans surprise et ressemble quasiment en tout point au M8.

Mais pour les adorateurs de ce design emblématique de la gamme One de HTC, c’est une bonne nouvelle, presque rien ne change. Les petites modifications opérées sur les tranches du téléphones sont redoutablement subtiles et lui procurent un aspect très premium. Par ailleurs, l’appareil est toujours aussi agréable à prendre en main.

Contrairement aux rumeurs que nous avions vues, à notre plus grand regret, les haut-parleurs BoomSound prennent toujours autant de place et la barre noire estampillée du logo HTC est bel et bien présente et ne semble pas prête de disparaître. Heureusement, la société taïwanaise a fait en sorte d’améliorer le rapport taille du terminal/ taille de l’écran en proposant des bordures plus fines. La dalle d’affichage occupe ainsi 68,4% de la surface totale du téléphone contre 66,7% sur le M8.

HTC One M9 tranche

HTC One M9 boutons

HTC One M9 infrarouge

Interface Sense 7 avec Android Lollipop

En même temps que son fleuron de 2015, HTC lève le voile sur la nouvelle version de sa surcouche, Sense 7. C’est celle qui surplombera la nouvelle mise à jour de l’OS de Google, Android Lollipop.

HTC Sense 7

L’un des éléments principaux de cette nouvelle version est la personnalisation à outrance, un créateur de thème est intégré. Il vous permettra de choisir une image ou une photo que vous avez faite et le système vous conseillera automatiquement ce qui pourrait être le mieux pour que la totalité de l’interface aille avec le fond d’écran choisi, si vous voulez tout personnaliser, vous pouvez.

HTC One M9 createur themes

Le fonctionnement du launcher qui est intégré au sein de Sense 7 nous rappelle en quelque sorte de Launcher Z de Nokia ou encore EverythingMe, il affichera telles ou telles applications en fonction de votre localisation ou votre fréquence d’utilisation par exemple. Bien entendu, vous pourrez tout de même choisir les applications que vous voulez toujours affichées.

HTC Sense Home

personnaliser HTC Sense 7

Pour finir, une nouvelle application fait son apparition, OneGallery. Une application qui vous permettra de mieux vous y retrouver dans toutes vos photos et vidéos à travers tous vos appareils et vos comptes cloud. De quoi gérer l’intégralité de vos images, en un endroit.

Retrouvez toutes les vidéos de prises en main du MWC 2015 sur Phonandroid TV

Date de sortie et prix

Le HTC One M9 est disponible dans le commerce au prix de 749€ (version 32 Go) chez l’ensemble des opérateurs et points de ventes habituels.

Photos officielles du HTC One M9

Photos de prise en main

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Exodus : le premier smartphone Blockchain au monde sortira à l’été 2018

Le HTC Exodus est désormais officiel. Il s’agira du premier smartphone Blockchain au monde et il sortira à l’été 2018, a indiqué le constructeur taïwanais. Orienté cryptomonnaies et sécurité des données personnelles, le smartphone intrigue. Un partenariat pour l’exclusivité du jeu CryptoKitties a…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…