HTC One M9 Sense 7 vs Sense 6 : tous les changements, en images

En plus de proposer les caractéristiques techniques d’un haut de gamme de 2015, le HTC One M9 inaugure également une toute nouvelle version de la surcouche utilisateur maison du constructeur taïwanais, basée sur Android 5.0.2 Lollipop, HTC Sense 7. Quels sont les changements opérés ? Les codes graphiques de Material Design sont-ils désormais plus ancrés que sous la version 6 ? La réponse dans ce comparatif.

HTC One M9 HTC Sense 7
HTC One M9, quels changements du côté d’HTC Sense 7 ?

Alors que dimanche soir, nous avons eu la chance de pouvoir approcher le HTC One M9, à la suite de sa présentation au MWC 2015, le site américain Phonearena nous propose aujourd’hui une série de captures d’écran de HTC Sense 7 mises côte à côte avec la version 6 également basée sur Android Lollipop et embarquée, entre autres, par le HTC One M8.

Vous trouverez ci-dessous toute une série de captures d’HTC Sense 7 (sur la gauche) confrontées à la version précédente de l’interface (à droite). Comme vous pourrez l’observer, les modifications sont mineures et moins évidentes que chez d’autres constructeurs. Néanmoins, il faut bien avouer que la surcouche a pris un certain coup de jeune.

HTC One M9 HTC Sense 7 accueil

Tandis que le widget météo devient transparent, les icônes des applications système qui figurent dans le dock font l’objet d’une légère refonte. Idem pour le bouton d’accès au tiroir d’applications tandis que ce dernier conserve sensiblement le même look. Même tendance du côté des notifications.

HTC One M9 HTC Sense 7 tiroir d'applications

HTC One M9 HTC Sense 7 notifications

Si le menu des applications récentes conserve la même base, celles-ci se distinguent plus facilement grâce à la couleur de leurs entêtes.

HTC One M9 HTC Sense 7 multitâches

Du côté du flux d’actualités, on retiendra surtout le passage du vert au bleu qui semble être le mot d’ordre d’HTC Sense, cette année.

HTC One M9 HTC Sense 7 actualités

Le bleu s’invite également dans les menus pour remplacer les tristes entêtes grises de la version 6.

HTC One M9 HTC Sense 7 informations logicielles

Du côté du dialer et du clavier virtuel, on observe, la même tendance que chez Samsung ou le noir et le gris sont remplacées par des teintes plus claires.

sense-dialer

HTC One M9 HTC Sense 7 clavier

Globalement, les entêtes s’unifient pour adopter un look plus plat. Une tendance visible aussi bien du côté du calendrier que du côté du menu des alarmes.

HTC One M9 HTC Sense 7 calendrier

HTC One M9 HTC Sense 7 Alarmes

Du côté de la galerie, c’est l’effet inverse qui se produit, le rouge de l’entête se voyant remplacé par du gris avec une petite icône vers le cloud.

HTC One M9 HTC Sense 7 Galerie

La calculatrice change de look et adopte un aspect très proche de celle de la version stock.

HTC One M9 HTC Sense 7 calculatrice

Les thèmes semblent désormais proposer plus de personnalisation, notamment du côté du widget horloge.

HTC One M9 HTC Sense 7 thèmes

Enfin, l’interface générale de l’application Appareil photo reste quasiment la même.

HTC One M9 HTC Sense 7 Appareil photo

Via

Réagissez à cet article !
  • Samuel Muselet

    Ils y a vraiment pas beaucoup de différences

  • fahdbouateria

    TouchWiz est beaucoup beaucoup mieux

    • SoFunK

      ironie?

  • HTC Elevate Life

    Ce ne sont pas trois gouttes de citron dans la purée qui vont changer grand chose. La différence majeure pour l’utilisateur est pour moi la typologie employée, puisque vous allez l’avoir sous les yeux tout le temps: Comic Sans MS chez Samsung / Helvetica chez HTC. C’est une question de goûts !

  • GeekEnBaie

    Déjà que le téléphone une juste une mise à jour du M8 alors leurs Sense 6.1 euh 7.0 et à l’image du téléphone aucune réelle prise de risque.

    • Salim Lakhadari

      Il reste enorme

      • GeekEnBaie

        Ca fais chers la mise à jours

  • Hugo

    c’est pas degeu mais je préfère la toute nouvelle version de Touchwiz et Asus zenui *-*

    • job13016

      Sense ne se résume pas à son graphisme….

      • Hugo

        Je sais mais touchwiz est zenUi sont très réactif et fluide !

        • Rudy_34

          J’aimerais savoir sur quel produits….

          • Hugo

            Sur le s6 et le zenfone 2 ^^

          • Rudy_34

            Les icones sur le S sont toujours aussi dégueulasse, pour le reste, le S6 ne fait que combler on retard sur Sense ( a voir dans des comparatifs plus poussé ).

          • Hugo

            C’est tes goûts, certain les aiment

  • lolito

    y’a pas a dire les constructeurs se sont bien rapprochés de lollipop stock c’est super au niveau visuel :) pour ceux qui aime lollipop pur comme moi bien sur :p

  • trackeur

    HTC ne s’est pas cassé le cul cette année. Non mais sans blague, le téléphone reste le même, il est toujours aussi beau même avec la bande noir.
    sense 7 est juste sense 6 avec un changement des couleurs, on peut toujours dire quesense 6 était déjà très bien mais le résultat est là sensé 7 n’apporte pas grand chose se niveau.
    Il ont amélioré le haut parleur qui étaient déjà les meilleurs sur le marché, j’adore.
    L’APN a été changé, j’allais dire le plus gros changement mais quand j’ai vu le résultat des clichés paru dans the verge, il y a encore du boulot à faire dessus s’ils veulent détrôner les autres HDG.
    On comprend pourquoi ils ont pu présenter 3 produits en à peine 30 minutes. HTC s’est reposé sur ses acquis et nous à rien apporter cette année.

  • DyBlaze13

    Cette article ne présente que les changements graphique de Sense 7.
    Voici un lien qu iprésente les ajouts niveau fonctionnalité.

    http://www.pocket-lint.com/news/132956-what-s-new-in-htc-sense-7

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 (Plus) : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 ou U12 Plus doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des consommateurs et ne…