HTC One M9 : la production réduite de 30% en raison de ventes trop faibles

Maj. le 23 mai 2015 à 14 h 04 min

Officialisé début mars, le HTC One M9 se présente comme une amélioration du M8 à tous les niveaux. Malheureusement, aux yeux du public, il s’agit plus d’une évolution que d’une réinvention. Le design est quasiment le même que l’an dernier et les caractéristiques techniques se démarquent assez peu de la concurrence. Une pilule qui passe difficilement pour les consommateurs et ça se ressent d’ailleurs sur les ventes.

HTC One M9 ventes
Le HTC One M9 et son design unibody.

Alors que Samsung s’est vu dans l’obligation d’augmenter la production de son Galaxy S6 Edge afin d’éviter une pénurie, HTC est en train de vivre une situation inverse. Comme nous l’apprend aujourd’hui un nouveau rapport de Digitimes, le taïwanais aurait récemment réduit ses commandes de composants en vue de ralentir la production de son dernier flagship.

Raison invoquée ? Une demande suffisamment en dessous des prévisions de ventes initiales de la société pour justifier un ralentissement de la production de l’appareil moins de deux mois après sa sortie.

Un comble quand on sait que le marché asiatique a droit à un HTC One M9+ aux caractéristiques techniques plus ambitieuses qui compte notamment un écran Quad HD de 5,2 pouces, un lecteur d’empreintes digitales et un double capteur photo pour les effets de Bokeh. Un modèle dont nous sommes hélas privés mais qui aurait sans doute eu toutes ses chances en Europe et aux USA.

En plus de l’effondrement des ventes généré par son dernier flagship international, HTC doit actuellement faire face à la concurrence féroce des constructeurs chinois comme Xiaomi, Huawei, Vivo, Oppo, Lenovo et Coolpad sur le créneau de l’entrée de gamme et du milieu de gamme. Ce qui ne facilite pas les choses pour le taïwanais qui comptait sur les marchés émergents pour consolider et rehausser sa part de marché mondiale.

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Je ne comprends pas qu’ils ne s’en rendent pas compte avant cela.
    Il suffit simplement de faire un tout petit sondage ou de passer sur des blogs/sites spécialisés et de voir les commentaires des clients potentiels au moment de l’annonce officiel du téléphone.
    Si tout le monde est déçu, on peu se douter qu’il ne va pas se vendre…
    Le S6, dès son annonce, on savait qu’il allait bien se vendre car il propose de véritables innovations.

    • guest.

      Perso je ne comprend toujours pas pourquoi ils n’ont pas remplacé le m9 par le m9+

      • Impega

        Moi perso ce que je ne comprend pas, c’est qu’ils aient laissé la barre noire alors que tout le monde à « cracher » dessus à l’unisson pour le M8 :-

        • cyril

          Ils n’écoutent absolument pas les utilisateurs. Peut etre qu’en Asie la barre noire fait fureur.

        • Guillaume

          Sans doute parce que c’est pas si facile que ça a enlever. Ce que les concurrents placent au dessous, eux ils ne peuvent pas a cause de leur gros haut-parleur. S’ils pouvaient, ils l’auraient évidemment enlevée cette barre noire.

          • job13016

            Ta remarque est juste et de bon sens. Pour moi aussi c’est une évidence mais il faut croire que ce n’est pas le cas pour tout le monde.
            Il n’y qu’à voir pourtant le One X, le dernier hdg sans hp en façade..

    • mysti01

      comme quoi le design joue pour beaucoup parce qu’au final, c’est LA vraie grosse evolution du S6,c’est ca parce que qd on regarde bien,le 64bit,ca sert a rien (pour le moment), le processeur 14nm, c’est cool, mais au final, on voit pas de grandes améliorations ni niveau perf, ni niveau autonomie (par rapport au s5). et ils rechignent a mettre ce qui avait fait en partie leur succès, la carte sd et la batterie amovible…et il n’est plus etanche…qd on regarde bien ,y’a bcp de marche arrière sur ce tel et pourtant il cartonne…
      le nouveau HTC etant un copié/collé du précédent, les gens lambda, qui font les ventes, ne voient logiquement aucune différence, sauf au niveau du prix!! d’ailleurs je serai curieux de savoir si pdt que le M9 se casse la figure, le M8 ne vivrait pas une seconde jeunesse, avec son prix réajusté… parce que je suis pas sur que le consommateur lambda ait entendu parler de la polémique sur le s810 par exemple…

    • joe2x

      Le S6 se vend bien parce qu’avant tout, Samsung est un bull dozer, une machine de guerre au niveau com.
      regardes les présentoir de la fnac par exemple. TU peux comparer à uniquement Apple. Du coup, tu captes bcp de personnes avec par forcément d’inovation techniquement. Ce n’est pas le plus important pour vendre au grand public qui représente le gros des ventes

  • Charles

    Vous avez oublié de parler du prix qu’ils avaient affiché à sa sortie

    • Gargamel

      c’est clairement le prix qui les as tués. S6 a 699 vs M9 a 750 avec proc/bbq bridé, ya pas photo…

      • Pesmerga

        Je ne pense pas.
        Le problème, c’est plutôt que le M9 n’est pas vraiment meilleur que le M8, que le M8 est moins cher et enfin qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
        C’est sans compter sur la sortie aussi du M8S qui a exactement le même aspect et qui ajoute encore à la confusion.

        • 007

          C’est très vrai tout ça. Ils ont fait une année de trop avec ce design, qui ressemble au M7,et est une quasi copie du M8. Sortir un m8s tout de suite, sans laisser le temps au M9 de s’installer sur le marché était très étrange aussi. En plus, ils se sont fait rhabiller par la critique… Dommage, le produit reste bon, il conserve la micro Sd contrairement à son premier concurrent , et les problèmes de chauffe seront sûrement corrigés. Je serai pas étonné d’apprendre leur rachat dans quelques semaines

  • Ishaga

    J’ai utilisé htc sensation xl, puis htc désire 800, enfin htc one à leurs sorties. Tous sont morts, la désire 800 n’a même pas fait 2 semaines avec moi après une mise à jour du système. Le téléphone s’est simplement éteint et ne s’est plus jamais rallumé. Deuis ce jour j’ai juré plus jamais de htc dans ma vie. J’ai eu l’occasion d’avoir la m8 à sa sortie par un cousin qui voulait me le vendre moins cher car il a regretté son achat 2 jours plutard. J’ai refusé. Si aujourd’hui htc peine à vendre moi ça m’étonne pas et ce n’est qu’un début. Je pense qu’ils fermeront même porte. Leurs téléphones sont justes beaux à voir pas à utliser

    • job13016

      Ce n’est pas de chance pour toi.
      Ton expérience n’est pas représentative de la fiabilité reconnue d’htc.

      • Ishaga

        Justement c’est mon expérience. De l’expérience de qui d’autre pouvais je parler ? C’est mon expérience avec l’expérience d’un autre client déçu et un autre ainsi de suite qui font avancer les choses. Pourquoi ici quelqu’un a parlé de la prévision de la bonne vente de la s6.on ne dira pas le contraire. Mon expérience avec Samsung par exemple est nickel. Je recommanderai bien la galaxy s5 je dis bien s5 à une personne que de prendre ce m9.et toi quelle sont tes expériences

        • job13016

          Quand tu dis ‘leurs téléphones sont juste beaux, pas à utiliser’.
          Tu généralisés bien ta mauvaise expérience à l’ensemble des téléphones de la marque.
          Alors qu’htc a une réputation reconnue comme fabricant des téléphones fiables dont les performances durent dans le temps, contrairement à d’autres.

          • Ishaga

            Oui j’ai une mauvaise très mauvaise expérience avec htc et je pense que je suis pas le seul. Bientôt on aura un article ou puisque c’est la majorité qui compte qui dira que htc arrête la production totale de la m9.parce qu’il ya pas de preneur et pourquoi ? C’est un très mauvais produit

          • job13016

            Que le M9, ne soit pas une réussite c’est vrai.
            Après, généraliser sa mauvaise expérience à d’autres utilisateurs est un raccourci inexacte.

            L’article parle du M9, en effet, ce n’est pas pour autant que la surcouche Sense n’offre pas une stabilité et une fluidité dans le temps supérieures à beaucoup.
            Il n’y a pas de lien entre les deux.

        • joe2x

          Tu ne peux pas comparer Samsung et HTC.
          Pour beaucoup de Monsieur Tout le monde : Android = Samsung
          Ils ont monopolisent la plus part des présentoirs de la Fnac (avec Apple), pas étonnant que cela cartonne Samsung

        • flav179

          Une Application contaminer … Bizarre ton histoire, je travail dans la téléphonie , sans parler de marque, n’importe quel constructeur l’aurais pris en charge en garantie. Perso je sors d’un s5 depuis la maj lollipop c’est un vrai fiasco ( lenteur extrêmement, mauvaise gestion de l’autonomie, certain de mes collègues plus de sonnerie, bug contact fermeture inopinée …) passé sur un m9 sincèrement je suis plutôt satisfait, surtout l’interface et la réactivité etc …

          • Ishaga

            Ça m’a l’air bien inventée ton histoire.

          • Ishaga

            Pourtant avec tout ce que tu racontes htc ne figure pas parmi le top 3 des meilleurs téléphones portables sous Android. C’est ce Samsung qui bugue (pour toi et tes collègues) qui reste le numéro un. C’est sûr qu’on ne vit pas dans la même « galaxy ». Il faut penser à contacter le service clients Samsung peut-être

          • Ishaga

            Fallait le crier plutôt que  » j’ai la m9″ .et jusqu’ici je crois que tu fais des efforts pour ne pas comprendre. Je n’ai pas parlé de la garantie. Je parle du mauvais produit pas du tout solide contrairement à ses concurrents. Ce que après je voulais plus de ce truc. Ce que j’ai fais après c’est une autre histoire. OK j’ai compris le message htc possède un sav

    • Gargamel

      pfffffff mon M7 tourne sans pb depuis 2ans, après je ne sais combien de chutes… t’as pas de chance c’est tout maurice, faut pas faire de généralisation.

      • Ishaga

        Si j’avais dit que le Samsung Galaxy s6 est un très bon smartphone. Allais tu me dire que c’est mon expérience personnelle et que j’avais eu de la chance ?

        • tagun

          oui tu a eux de la chance ^^ , la seul chose que j’achèterais et que j’ai acheter chez samsung ce sont leur ssd , le reste … en tous cas pc/téléphone , jamais pour la simple et bonne raison que le répare les téléphone et les pc et je vois très bien la qualité de leur matériel et surtout leur pérennité.

    • Pesmerga

      Moi à l’inverse, j’ai eu un Desire puis un One X et enfin un One Max et je n’ai jamais eu de problème …
      Je suis donc très surpris par ton retour.

      • leatherface

        Le One X avait des problèmes à sa sortie. Ecran jauni, autonomie faiblarde …

        • Pesmerga

          Je l’ai eu à sa sortie et l’écran n’était nullement « jauni ». L’autonomie a en effet connu des problèmes qui ont été corrigés ensuite.
          De plus, ce sont des problèmes qui ne sont pas irremediables, contrairement à une panne.

      • momorectus

        Perso ça fait deux ans et demi que je tourne sur le one x : juste aucun problème sauf maintenant la batterie qui commence à faiblir mais bon normal quoi …

    • Atlas

      S’il s’est cassé après deux semaines pourquoi ne pas avoir utilisé la garantie ?

      • Ishaga

        Il n’est pas cassé (ce serait de ma faute). Il est mort. Il s’allumait plus. On me dit j’ai du telecharger une App contaminée

        • Atlas

          J’ai dit « s’il s’est cassé ».
          Je ne vois pas pourquoi tu n’as pas réussi à avoir un remplacement s’il ne s’allumait plus car dans ce cas tu n’as rien à prouver. Ça m’a l’air d’une histoire inventée franchement.

          • Ishaga

            Dans ce cas c’est une histoire inventée. Ensuite ?

          • Atlas

            Ce comportement évasif ne fait que renforcer mon opinion.

          • Ishaga

            J’attendais aussi que des petits malins comme toi viennent me rappeler que j’étais sous garanti. Chose élémentaire

          • Atlas

            Tu n’as pas répondu à la question : pourquoi n’ont ils pas changé l’appareil s’il ne s’allumait plus ? Ton histoire me paraît encore plus louche maintenant je dois dire.

          • Ishaga

            La tienne aussi figure toi. Qu’on ait changé ou pas ça change quoi ? Ça serait du bonnet blanc, blanc bonnet. En tout cas puisque tu insistes tellement dans une prochaine vie j’hésiterais pas à aller changer ce machin lorsqu’il tombera en panne si Jamais je l’achète

          • Atlas

            Pourquoi inventer une telle histoire alors ?

          • Ishaga

            Tu es sûr que dans la téléphonie ? On doit pas beaucoup te solliciter hein

          • Atlas

            Vous pouvez répéter la question ?

          • Technology

            « Ishaga » est plutôt bizarre comme bonhomme. Inventer une histoire sur un site d’actu de mobile pour dénigrer une marque, c’est pas commun. Certains doivent s’ennuyer chez eux!!!

          • Atlas

            Ça ne m’étonnerais pas qu’ils s’agisse d’un des fameux commentateurs payes par Samsung.

    • tagun

      lol … HTC (en tous cas avant le M9 ) est la marque a qui fait des téléphone de qualité ,le M8 est certainement le meilleure téléphone de 2014 , je préféré encore acheter Le M9 plutôt que n’importe qu’elle Samsung/sony/iphone…

  • Fardeur

    je ne comprends pas que les ventes soient faibles. Le marché des radiateurs portables se porte plutôt bien pourtant…

    • Gargamel

      on n’est plus en hivers, ils n’avaient pas pris ca en comtpe les cocos ^^

    • nznznznz

      Il non cas VENDRE A 499 OU 599EURO vous verrez si sa vend bien ou pas

      • znznnznznz

        Mais apre la Publicité marketing compte beaucoup. Samsung met a lannée 300 million de dollar de marketing .pub tv internet.. htc rien apre faut pas s’éttoné des ventes. Samsung trop connu. Jusqua maintenant j’ai vu que 2 personne avec un htc . Et samsung et apple j’en vois tout les jours. Et Htc prix rapport qualiter il ne savent rien faire. Samsung vous en avez pour tout le budget

  • Tapian

    « En plus de l’effondrement des ventes généré par son dernier flagship international, HTC doit actuellement faire face à la concurrence féroce des constructeurs chinois comme Xiaomi, Huawei, Vivo, Oppo, Lenovo et Coolpad sur le créneau de l’entrée de gamme et du milieu de gamme. »

    Oui et même haut de gamme on peut le dire.

    Qu’ils commencent déjà par baisser leurs prix

  • bibousiq

    Je n’ai qu’une seule question en tête : est-ce vraiment surprenant ? Nous avons été nombreux à prédire cet échec commercial dès que HTC a dévoilé les caractéristiques du M9.
    J’espère qu’ils vont se ressaisir très vite maintenant.

  • Spitfire

    Ou sinon :HTC One M9 : la production réduite de 30% en raison de la barre noir qui n’a toujours pas disparu.

    • lemaitre

      Mdrr c’est exactement ce que j’ai en tête. Partout sur le web les internautes ont fustigé cette bande noire, en plus d’autres critiques, mais HTC n’a rien retenu de tout ça et cerise sur le gâteau ils choisissent le S810! Là ils ont le trophée du plus gros fail 2015!

  • bbnn

    Il ne fallait pas prendre les gens pour des cons avec le m8 m9 surtout le prix sui coutent.a l’epoque le business des smartphone marcher bien car yavais pas beaucoup de marque et les gens acheter.maintenant ya beaucoup de concurrent et vous pouver avoir un bon smartphone a moin de 300 euro Ou des entree de gamme a 150 200 euro. et htc cest moche et chere pour rien

  • bbnn

    Surtout jai tester le M9 et le métal aluminium est vraiment moche .et en main pareille moche epais et lourd. Vive Samsung S / NOTE
    Sony xperia fail.Lg fail. Htc fail depuis longtemp.

    • joe2x

      pourquoi sony et lg failed ?

  • Gargamel

    Ca ne se vends pas parce que : 1) prix trop élevé, 2) ca resemble trop au précédent model, 3) le s6 (entre autre) est moins cher et semble il meilleur niveau hardware 4) mauvaise pub autour du s810. Il n’est pas question de la finition du téléphone en soit.

    • Ishaga

      En un mot ?

      • Gargamel

        VAS DORMIR :)

        • Ishaga

          Ou ??

    • joe2x

      Et surtout pour le grand public, il existe uniquement :
      – Apple
      – Samsung
      et rien d’autre. Va parler à Monsieur Tout le monde de HTC, personne ne connait alors que tout le monde connait Samung faisant meme l’association Android = Samsung
      HTC n’a pas été bon du tout au début dans la com. Il ne suffit pas d’être bon techniquement, surtout pour M. Tout le monde, mais très bon au niveau communication

      • tabo56

        Pourtant HTC a été sponsor officiel de l’UEFA, ce n’est pas rien.

        • joe2x

          Ce n’est pas rien certe, mais tu admettra qu’à part cela, on ne voit cette marque nul part

          Par exemple, à la FNac, il est très peu mis en valeur, il faut limite le réclamer explicitement pour l’avoir; donc il faut s’y connaitre un minimum sur le marché du mobile
          Tu le vois ou sinon?

          • tabo56

            Je ne vois HTC nul part, c’est bien là le problème…

  • ElbOrito

    Je comprend pas tout c’est commentaire ANTI HTC. Plein d’autre TEST prouve que le HTC M9 a une millieur autonomie que c’est concurent dans des condition réel d’utilisation.

    Perso j’ai des HTC depuis le sensation XL, et je peux dire que c’est bein la seul marque qui mais a jours leurs telephone. Pas besion de rom custom pour m’attenire sont tele à jours acheté il y a pienne 2 ans…

    Enfin bon le seul gros defauts de ce telephonne pour moi et sont APN photo sinon tout le reste et juste parfait….

  • Ishaga

    Merci stef80 on voit du même oeil

  • Ishaga

    SONY remplace htc en tant que partenaire officiel de l’UEFA et de la ligue des champions. Source:frandroid. Ça continue…

    • tabo56

      Sony était déjà sponsor avant et depuis bien longtemps.

      • Ishaga

        Non monsieur. Sony était c’est vrai mais n’était plus. C’était entre 2009 et 2012 année pendant laquelle htc a pris le pouvoir. Sony était prédécesseur et reprend à partir de la saison prochaine. Donc dire qu’il était sponsor depuis laisse croire qu’il était la malgré la présence de htc

        • tabo56

          C’est ce que je sous-entendais pas « avant ». Je sais bien que Sony était là avant HTC ! Sur la période 2012-2015 c’était HTC mais avant c’était déjà Sony.

  • 1messager

    Normal avec un prix aussi élevé!

  • lemaitre

    De vrais bouses chez HTC sérieux

  • Alba29

    Une honte l’article HTC qui fait un test de son propre smartphone au milieu des autres news ! Le publirédactionnel ça va, mais camouflé en test ça ne passe pas. Ce nouveau flagship est une telle merde cette année… Il faut assumer, en tirer des enseignements, et surtout arrêter de prendre les gens pour des cons…

    Moi qui aimait vraiment HTC il y a encore quelques temps, cette compagne de com’ a finit de me convaincre du contraire.

    « Quels que soient les tests auxquels nous l’avons soumis, le HTC One M9
    s’en tire haut la main. Des performances au-dessus de la moyenne, un
    écran irréprochable, une autonomie et une gestion de la température
    maîtrisées sans oublier ses indéniables qualités photo et vidéo. »

    Pitié, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre…..

  • Will

    Du coup les prix commencent à descendre aussi.

  • Florent De Bortoli

    Moi je comprends très bien que les ventes soient aussi faibles et ce n’est pas étonnant. HTC n’ont quasiment rien changé cette année et il y a eu plusieurs problèmes avec(qui ne sont qu’en partie résolus), notamment la surchauffe et l’appareil photo.

    • flav179

      Depuis la dernière maj, je n’ai plus de problème de surchauffe ou bcp moins.. J’avais un s5 avant est sincèrement je ne suis pas déçu, surtt niveau chauffage et réactivité. – pas de batterie amovible.

      • nono

        un peu normal que ta vue une diff la mise a jour bride le s810

  • Flo974 (#fanboy)

    Ca me rapppelle HTC qui a affirmé que le M9 serait le smartphone le plus surprenant du Mobile World Congress: LOL

    • Slaughter

      Ils ont dit ça quand? 0o

  • sam

    Moi je pense que le Htc M9 pourrait redresser la barre dans les deux cas premièrement changer de processeur mettre le s808 à la place de la plaque chauffante qui est le 810 et deuxièmement mettre un prix infèrieur à 600 euros pour concurencé le S6 avec une odr de 50 qui ferait ramener le smartphone a 550 euros

  • CNNN

    Le peu de trésorie qui leur reste est partie en fumée ^^

  • Slaughter

    Ho, j’ai dû louper ça. J’étais plutôt déçu par la présentation que je tenais à voir. Les leaks de evleaks ont vraiment cassé l’annonce…

  • Brice Jeay

    Il faut dire aussi que par exemple à la Fnac le m9 est même pas en rayon mais c’est le m8 , ou etc

  • Brice Jeay

    Htc a des drogués pour le marketing , rdj compris

  • jack

    Perso, j’ai eu le HTC one m7 qui malgre une autonomie un peu juste etait vraiment génial. C’était en quelque sorte le renouveau chez HTC, le probleme c’est que depuis, plus rien quoi, et surtout des prix vraiment trop forts pour ce que ce qu’apportent les nouveaux flashgips… Dommage. J’ai peine a dire ça, mais cette année Samsung est vraiment au dessus, en apportant de nouvelles choses, et ça se ressent au niveau ventes…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 : un premier rendu dévoile son écran borderless !

Début d’année oblige, le HTC U12, le successeur du HTC U11, commence doucement à faire parler de lui sur la toile. Un premier rendu de son écran borderless vient en effet d’apparaître. Comme on s’y attend, ses bordures semblent particulièrement fines.

HTC U12 : une fiche technique surpuissante et un écran 4K pour le flagship 2018

Le HTC U12 sera doté d’une fiche technique surpuissante et d’un écran 4K selon les premières informations qui mentionnent le flagship 2018 du constructeur. Le constructeur taïwanais n’est pas au meilleur de sa forme concernant ses finances. Alors qu’il est question de sortir moins de terminaux durant l’année 2018, la firme va mettre l’accent sur son prochain vaisseau amiral pour tenter de redresser la situation.