HTC One M9 : les premières ROMS custom arrivent bientôt !

Grande nouvelle pour les amateurs de ROMS alternatives, HTC vient de faire un geste en direction de son One M9. Le code source vient d’être libéré par la firme sur son site officiel. Il s’agit du Saint-Graal pour tous les développeurs amateurs qui disposent maintenant de tout ce qu’il leur faut pour maîtriser les entrailles de leur précieux smartphone.

HTC One M9, le code source

Rappelons que pour un simple utilisateur, le code source n’est pas d’une utilité folle mais rien n’interdit d’être curieux. Le code source du kernel correspond ainsi à Android 5.0.1 Lollipop, soit l’exacte version qui équipe actuellement le One M9 que nous testions ici. Il existe par ailleurs plusieurs versions du code source suivant les différentes versions du smartphone commercialisées dans le monde.

Notons que pour la France, il existe visiblement un kit spécifique (carrier HTC, Region EU) qui semble convenir à tous les smartphones. Il existe néanmoins une version spécifique pour l’opérateur Bouygues Télécom. D’autres régions du monde sont aussi représentées comme l’Asie, l’Espagne ou bien encore l’Allemagne.

Petite particularité, tous les fichiers proposés font la même taille, soit 517 Mo exactement. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas encore de kits à destination des Etats-Unis, ce qui ne saurait sans doute tarder vue l’importance de ce marché incontournable pour la firme.

Pour rappel donc, avec la mise à disposition de ces fichiers, HTC ouvre la boite de Pandore à tous les amateurs de bidouilles. De nombreuses modifications seront ainsi applicables aux systèmes des One M9 jusqu’aux fameuses ROMs Custom de type CyanogenMod, Paranoid Android et beaucoup d’autres. Pour en profiter, il faudra bien entendu disposer d’un Bootloader débloqué et avoir rooté son smartphone. Deux opérations bien connues des utilisateurs chevronnés que vous êtes.

Pour télécharger le code source, il suffit de se rendre sur le site officiel de HTC puis de sélectionner le fichier qui convient à son appareil. Et qui sait, peut-être qu’avec ce petit cadeau, HTC fera oublier la petite déception que représente le One M9 pour les amateurs de smartphones Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Emeraldia

    Le One X restera le dernier HTC a être passé entre mes mains. Avec ce smartphone, il était impossible de downgrader le systeme (problème de Hboot). Pas envie de tester à nouveau, je reste sur Nexus et Samsung.

    • marmelada

      Et bien tu t’es arrêté au mauvais moment, moi je suis justement passé chez HTC quand le M7 est sorti et du coup je viens d’enchaîner avec le M9 tant HTC m’a convaincu.(iphones puis GS2 et GS3 avant)

      • QSD

        Je suis d’accord avec toi pour le M7, ce smartphone valait vraiment le coup et était au dessus de ses concurrents directs qu’étaient le S4 et le Xperia Z, par contre le M8/M9 bof bof. Sinon cette impossibilité de repasser en rom stock est réellement embêtante en plus d’être handicapante, c’est pas joli joli au moment ou il faut revendre le téléphone à quelqu’un qui n’a rien demandé. Bien sur passer le téléphone en full stock est possible si le S-Off est dispo mais bon…

        • Emeraldia

          C’est tout à fait le problème que j’avais à l’époque. HTC reste dans ses travers. Le code source disponible? très bien, mais si c’est pour être embeter par la suite, non merci. Le S-On et le S-Off sont de l’histoire ancienne.
          Au moins avec mon S5 et mon N5, je peux tout faire, upgrade, downgrade, modification du zonage sur le S5…
          Et puis lollipop sur le S5, c’est superbe. On reconnait à peine TouchWizz.
          Le Nexus 5, ai-je besoin d’en parler ?

  • Brice Jeay

    Cyanogene c nul viper sur htc c’est hyper mieux

    • QSD

      Les deux sont bien, Viper est une très bonne Rom stock alternative (je n’ai jamais vu une équipe pondre une Rom aussi travaillée) et Cyanogen est une bonne alternative (enfin je préfère les rom genre Résurrection Remix qui regroupent les fonctionnalités de PA/CM etc.)

      • Brice Jeay

        Oui après chacun c’est gou , mais moi j’ai besoin de BlinkFeed pour faire mes recherches sa me facilite la tâche . Mais j’ai jamais compris l’engouement de ARHD autant garder la rom de base xd

        • QSD

          Lool

          Son avantage est qu’elle offre l’expérience la plus proche possible de la rom stock d’HTC, et vu que le retour en arrière n’est plus possible une fois le bootloader déverrouillé c’est assez sympa. Personnellement quand j’utilise la rom Viper pendant plus de 2 semaines je fais une réinstallation du téléphone proprement soit en changeant d’air (avec cyanogen), soit avec une rom comme ARHD pour être le plus proche possible de la rom stock et ainsi avoir un téléphone plus performant (la rom Viper n’est pas à la pointe niveau performances du fait des nombreuses modifications, de plus elle n’est souvent pas à jour).

          • Brice Jeay

            Je l’avais sur mon sensation avec le swap et un pti overclokage et greenify pour la batterie cetais bon
            La j’ai un one max je vais rooter juste avant la fin de la garantie

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.