HTC One M9 : plus d’UtraPixel mais un capteur photo OIS de 16 Mpix

Au cours de la journée d’hier, on pouvait découvrir les premières caractéristiques techniques présumées du HTC One M9. Des caractéristiques haut de gamme qui correspondent à l’idée qu’on peut se faire d’un flagship de début 2015, à commencer par un écran Quad HD de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 805 épaulé par 3 Go de Ram, une batterie survitaminée de 3500 mAh et surtout un capteur photo de 16 Megapixels.

Alors que les dernières rumeurs en date sur le HTC One M9 font état de la présence d’un capteur photo de 16 Megapixels avec stabilisateur optique OIS, on constate une chose : la technologie UltraPixel n’est évoquée à aucun moment.

capteur photo HTC One M9
Pas d’UltraPIxel pour le HTC One M9 ?

Si au vu de ces dernières rumeurs, l’abandon de la technologie UltraPixel employée sur les HTC One M7 et M8 sonne comme une évidence, d’autres éléments pourraient corroborer son absence au cœur du HTC One M9.

En dehors du fait que le HTC Desire Eye, dernier fleuron de la marque officialisé début octobre, s’équipe de deux capteurs simples de 13 Megapixels, HTC a également remis à jour son haut de gamme, lancé en mars, avec une nouvelle version du nom de HTC One M8 Eye. Au dos, on retrouve toujours deux caméras, néanmoins, le capteur principal est un capteur classique de 13 Megapixels et la technologie UltraPixel est absente de ce nouvel appareil.

Lancée en 2013 avec le HTC One M7, la technologie UltraPixel a le mérite d’être innovante dans la mesure où celle-ci permet de capturer de plus « grands » pixels qu’un capteur traditionnel.

HTC UltraPixel

Il est ainsi théoriquement possible, grâce à elle, de capturer de meilleurs clichés avec le capteur 4 Megapixels d’un HTC One qu’avec les 13 ou 16 Megapixels d’un haut de gamme concurrent. Néanmoins, celle-ci ne semble pas avoir fait l’unanimité auprès des utilisateurs sans doute rebutés par les « 4 Megapixels » sur le papier.

Raison pour laquelle HTC semble l’avoir mis en retrait au point de visiblement l‘abandonner sur le HTC One M9. D’un autre côté avec un bon capteur de 16 Megapixels et une stabilisation optique bien exploitée, on ne perdra sans doute pas au change.

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Ouai ils font bien de faire comme samsung…

    • Amnotariat

      En attendant le capteur du S5 et surtout note 4 sont vraiment pas mal du tout.

      • iphobe (apple fucker)

        D’ou mon commentaire…

  • SKWO

    il s’annonce enorme ce phone !

    • ahah

      Énorme, c’est le cas de le dire…

    • Stef80

      Non, juste gros :)

  • Manu

    un Ultra pixel en 8mpx aurait été parfait pour ce M9

    • Richard

      Complètement d’accord quitte à augmenter un poil la taille des autres composants de l’APN.

    • Exødia

      Non, c’est pas les 4 MPx du m8 qui font que les photos sont dégueulasses , c’est le capteur

      . Et je te rappelle que la majorité des gens regardent les photos sur du full HD 1920*1080p = 2Mpx et c’est là que tu vois que 4 Mpx c’est bien suffisant.Un ultra pixel en 8Mpx n’aurait rien changé.

      • Manu

        les photos sont dégueulasses ? la qualité du capteur aurait été amélioré comme du M7 au M8. 4 Mpx c’est pas assez si tu fait de la retouche photo et si tu veut zoomer dans l’image.

    • Nino

      Voir du 13 UltraPixel et on en parle plus. :)
      Le seul défaut que l’on peut trouver à l’ultra piwel est que lors des zoom tu perds en détails mais sinon dans l’ensemble c’est plutôt une bonne idée. Ils auraient dû la garder et la faire évoluer.

  • Thomas Lonchampt

    Trop grand comme écran … :(

  • 2sfhim

    La technologie Ultrapixel ne permet pas de « capturer des pixels plus grands » comme vous dites, ce n’est en fait même pas une technologie spéciale a priori, il s’agit juste d’un « grand » capteur avec un nombre limité de pixels. Il y a dix ans, on en faisait autant (puisqu’on ne savait pas miniaturiser autant qu’aujourd’hui) et les reflex ont encore des très grands capteurs avec une densité de pixels faible.

  • Rissack Frederick

    moi vraiment pas déçu de mon m8 !!!! v attendre 2 ans pour le m10 ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.