HTC One M9 : la mise à jour de l’application Appareil photo apporte le format DNG

Maj. le 7 mai 2015 à 17 h 09 min

En marge de la mise à jour logicielle distribuée aux USA depuis le début du mois et censée améliorer la qualité des clichés capturés à l’aide du capteur photo 20,7 Mégapixels du HTC One M9, HTC vient de mettre à jour son application Appareil photo qui propose désormais plusieurs nouvelles fonctionnalités dont une réservée à son dernier haut de gamme et qui devrait faire particulièrement plaisir à ses utilisateurs : le format de sortie brut DNG

appareil photo HTC One M9
Le HTC One M9 et son capteur photo 20,7 Mégapixels.

Indépendante de la mise à jour du firmware du M9 censée améliorer la qualité des photos, cette mise à jour de l’application appareil photo d’HTC vient la compléter en offrant le format de sortie brut DNG qu’on retrouve déjà au sein de la nouvelle API photo de Lollipop et qui va permettre d’offrir des images non compressées.

Les utilisateurs les plus exigeants vis à vis de l’appareil photo de leur smartphone verront là le moyen de contrôler tous les paramètres influençant la performance d’imagerie grâce à ce format brut directement exploitable à l’aide de logiciels comme Adobe Lightroom. Il disposeront ainsi d’un original parfait sur lequel ils pourront appliquer toutes sortes de retouches.

En plus du format DNG, la nouvelle version de l’application propose quelques nouveautés annexes, cette fois-ci non exclusives au M9 mais c’est surtout l’arrivée de ce format de sortie qui reste à saluer. Un bel effort de la part d’HTC sachant que tous les constructeurs ne proposent pas encore ce format, bien qu’il soit nativement présent au sein d’Android Lollipop.

Si la mise à jour ne s’est pas encore faite automatiquement sur votre appareil, sachez qu’elle est disponible au téléchargement dans le Play Store, accessible via le lien ci-dessous.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Il y a certaine chose que l’on traduit pas en france, contrairement aux quebec, le format brut.

    Dans le monde de la photographie, on parle de format RAW et non pas brute, je n’ai jamais entendu parlé.

    Le format DNG, c’est au moins pas un format propriétaire mais un format Adobe standard. La qualité APN des téléphone commence à devenir très bonne. En effet c’est une très bonne initiative.

    Par contre, les images vont peser super lourd, 20-30Mo mais ca, c’est un autre problème.

    • Oui, le raw c’est ultra cool.
      Et la taille des fichiers qui augmentent c’est un problème qui va se solver de lui même avec l’augmentation des capacités de stockage ainsi que le développement des réseaux télécoms de nouvelles générations (4g de catégorie je sais pas combien et technologies suivantes)!

  • Teddy

    Et bientôt les photographes professionnels feront des photos avec leurs Galaxy S20

    • Martin

      Oui si le progrès technologique suit son chemin ça ne va pas tarder ^^

      • Kiki

        Rien ne progresse depuis… A part le prix qui grimpe…. Soyez réalistes

        • Martin

          Toi tu n’es pas réaliste … mais pessimiste ^^.

          • joe2x

            l’ouverture des optiques augmentent, tout du moins pour le LG G4

  • Brice Jeay

    La htc galerie est la meilleur ? je la conseil

  • Coulibaly Charles

    Si on vois la qualité photos des gs3 comparée à celles d’aujourd’hui, d’ici 10ans de progrès (et là je suis tolérant) on pourra faire des photos pros avec nos smtphn ????

  • brendanhohoho

    HTC continues to improve its iconic One design line and the One M9 is its best. HTC listened to customer feedback on the One M7 and One M8 with the M9 better in every aspect, from hardware to software.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.