MWC 2015 : HTC One M9, le design et la nouvelle interface Sense 7, en vidéo

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 19 min

C’est dimanche dernier qu’HTC levait officiellement le voile sur le HTC One M9, troisième génération de la gamme phare de la société taïwanaise. Un flagship très attendu qui s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 épaulé par 3 Go de Ram, d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces et d’un capteur photo de 20,7 Mégapixels. Aujourd’hui, nous vous proposons deux vidéos axées sur l’interface utilisateur HTC Sense 7 et le design unibody de l’appareil, en direct du MWC 2015.

HTC One M9 MWC 2015

Le design du HTC One M9, un pari réussi

Avec son HTC One M9, la société a choisi de conserver le design qui fait l’identité de la gamme tout en l’améliorant. Les haut-parleurs BoomSound sont toujours situés de part et d’autre de l’écran et la barre noire a légèrement rétréci. Comme nous l’explique le porte-parole de la marque, celle-ci abrite différents composants, raison pour laquelle il est impossible de la supprimer totalement.

La partie esthétique s’améliore de façon à offrir un ensemble plus élégant et plus luxueux. Les tranches qui adoptent un coloris différent de celui de la coque sont du plus bel effet.

HTC One M9 design

La firme a également tenu à conserver le dos bombé des deux précédentes générations et l’ergonomie qui en découle. Enfin, la lentille de l’appareil photo est recouverte d’un verre de protection en saphir, matériau réputé pour être ultra résistant aux rayures.

Les nouveautés d’HTC Sense 7

Avec cette nouvelle version de son interface maison, HTC nous montre clairement qu’il a cherché à aller au delà des nouveautés que propose Google par le biais d’Android Lollipop pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur de Sense. Les fonctionnalités sont nombreuses et redoutablement utiles.

Une expérience utilisateur personnalisée

Non content d’être désormais présent sur l’écran de verrouillage, BlinkFeed s’améliore pour vous proposer une expérience et des contenus personnalisés et s’adapte à vos besoins en vous offrant des recommandations en fonction de l’heure qu’il est et du lieu où vous vous trouvez, comme on peut le découvrir, en détails, dans la vidéo.

Blinkfeed HTC Sense 7

L’accueil de Sense Home vous proposera d’après HTC, « les applications dont vous avez besoin au moment et à l’endroit où vous en savez besoin ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le bureau vous proposera différents profils personnalisés avec, par exemple, les applications que vous utilisez le plus à la maison, au travail ou lors de vos sorties. Afin de vous proposer le profil le plus adapté, le téléphone utilisera la localisation. Néanmoins, il sera également possible de sélectionner manuellement le profil de votre choix.

Une interface personnalisable

Répondant aux besoin de nombreux utilisateurs, HTC Sense 7 offre la possibilité de modifier radicalement l’apparence de son téléphone. La nouvelle application « Themes » permet de télécharger une multitude de thèmes soit proposés directement par HTC, soit par des développeurs tiers. Lorsqu’un nouveau thème est appliqué, l’interface du téléphone change du tout au tout qu’il s’agisse des icônes, des widgets, des polices et même des boutons virtuels.

Sur la barre de navigation, on retrouve les trois boutons virtuels par défaut et une quatrième touche personnalisable qui, pourra par exemple servir pour éteindre le téléphone ou faire office de raccourci vers les paramètres..

Enfin, il est également tellement possible de créer ses propres thèmes à partir d’une photo. Il vous suffit, pour cela, de capturer une image ou d’en sélectionner une à partir de la galerie, le système créera ensuite un nouveau thème dans les mêmes tons de couleurs.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
  • job13016

    Effectivement, le M9 ne fait pas dans l’originalité mais ce téléphone sera en 2015, comme l’était le M8 l’an passée, la référence design des flagshiips.
    Vraiment superbe.

    • Koala

      Je trouve le désign top j’ai toujours été fan des HTC même en ayant pris en 2014 le LG G3 mais ce M9 ne m’attire pas pour autant mais ça n’empêche pas de reconnaitre que c’est un superbe appareil

  • Rudy_34

    Selon les angles de vues ( lumière du salon ), on a l’impression que la face avant vire le or.
    Est vraiment une couleur or sur le devant et les tranches ou couleur alu devant/derrière et seulement la tranche couleur or?

  • En faite je suis un peu dessus pour cette histoire de barrette noire. Je pensais vraiment que c’était une question de logique d’avoir mis celle-ci à cette place. Pour le logo. Du au fait de la place indisponible en haut, à cause des haut-parleurs. Mais.. finalement c’est quand même le cas un peu.. non? Si on abaisse l’écran et met cette barre en haut, l’esthétique est raté.
    Enfin peu importe. Tant pi!

    Par contre, c’est vraiment un sacré beau smartphone. Vraiment classe. Ca donne envie. :)

  • iAndroid

    Comment peut-on oser parler d’un pari réussi sur le design quand HTC s’obstine à garder sa barre noire sans remettre les touches sensitives comme sur le M7 ???
    Et puis quand on voit de quoi a été capable HTC en intégrant les HP sur la tranche de la tablette Nexus 9, on aurait pu avoir un design similaire au lieu des grandes grilles qui deviennent vieillottes.
    Au final, si HTC avait bien travaillé, le M9 aurait pu être moins encombrant en hauteur.
    Sur Sense 7, ben on arrive à un point où je ne vois pas trop de différence avec Sense 6, et comme sur mon M7 j’ai remplacé le launcher par « Smart launcher 2 », ben le reste ce n’est que de la cosmétique.
    Mais il y a un gros problème : 749€ pour ça, c’est abusé.
    Dans tous les cas, il y a tellement eu d’iPhones 6 vendus à Noël et en début d’année que c’est pas évident que les S6, le M9, et les Z4 et G4 arrivent à faire de grandes ventes vu que les gens sont équipés pour 2 à 3 ans et qu’un iPhone 6 est dorénavant moins cher qu’un Android.

    • toninio84

      Très bien pensé cette histoire de marché déjà rogné pour 2015. Je te rejoins sur ce point.

    • slayers84

      Non, pour 709 euros, l’iPhone n’a que 16go (12 réel) contre 32 pour le htc plus carte sd et le prix va baisser
      En quoi c’est abuser par rapport à l’iPhone ?
      Plus puissant
      Bien meilleur son
      Plus beau (le dos est superbe ainsi que les côtés) et meilleur prise en main et la bande noire est réduite, c’est faire tout un plat pour pas grand chose
      Os bien plus puissant et personnalisable (j’ai iPad Air et note 4)
      iOS a un multitâche pourri avec rechargement intempestifs d’onglets et apps
      Donc le one m9 est bien meilleur en tout points

      • AshEden

        Tres subjectif comme avis. Comme d’habitude quoi ;)

        • slayers84

          C’est surtout un constat ;)
          Même pour écrire les claviers Android sont tellement plus complet et sans bugs

          • AshEden

            Oui c’est TON constat. Ce qui est meilleur pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre (et je ne parle pas du prix du M9 mais plutôt de ta définition tres personnelle de « meilleur » :) ). Un OS personnalisable n’est pas « mieux » dans l’absolu mais mieux pour ceux qui aime personnalisé leur smartphone. Par exemple moi, je m’en tape comme de mes premiers slip, tout comme l’utilisateurs lambda :). Plus puissant ? permet plus de chose si tu veux. Chose dont beaucoup se foutent sauf les Addict. Ton avis est donc bien TON avis d’addict ;)

            EDIT: bug de clavier ? Clavier alternatif alors parce que le clavier Apple (qui est nettement meilleur que ce qu’on trouve sur l’app store, swiftkey inclus) ne souffre d’aucun problème. C’est une fusée et j’en ai tester un max des claviers surtout sur Android

          • iAndroid

            Pour ce qui est de la puissance, ben faut en avoir l’utilité.
            L’Exynos du S6 explose tout ce qui précède et sans chauffer. Pour autant, à quoi ça sert ? C’est comme une Ferrari qui explose une Clio, et pourtant ça te sert à aller d’un point A à un point B, c’est juste que la Ferrari tu ne pourras en profiter que sur un circuit.
            J’ai demandé à des possesseurs d’iPhones 5/6 et autres Galaxy S4 et Note s’ils comptaient changer leur appareil, ben personne car leur appareil leur suffit pour ce qu’ils font avec et n’en voient pas l’intérêt. Bon de toutes façons, quasi tous l’ont eu en renouvellement opérateur, en multipack et n’ont pas suffisamment de points pour le renouveler pas cher.
            Pour moi cette conférence en début d’année est mal foutue car après les fêtes c’est la pire période. On peut juste dire que ça permet aux constructeurs de sortir des révisions qui fiabilisent des modèles pour la fin d’année. Mais quand Apple sort ses nouveaux produits en septembre, il éclipse malheureusement tous ses concurrents, alors que si le MWC avait lieu en septembre, tout le monde serait à pied d’égalité.

          • AshEden

            Justement ça ne sert pas a grand chose. A la limite son seul intérêt serait sa consommation car ca aura un impact direct sur l’autonomie. Pour le reste… :). Je suis complètement d’accord concernant le MWC

          • marorun1982

            Le snapdragon 810 consomme moins que le 801..

          • AshEden

            Merci pour cette info lol. C’est exactement ce que je sous entend dans mon message…

          • slayers84

            Le 810 apporte aussi la 4g cat 9 qui augmente aussi les débits plus faibles, de nouvelles fonctions permettant des apn plus évolué, pas mal de choses pour la vidéo, un meilleur gpu qui prend en charge Android expension pack (l’équivalent de metal) le 64 bits etc….

          • AshEden

            L’idée n’était pas de déballer la fiche technique mais plutôt de faire le constat de ce que ça apportera dans le quotidien des gens de passé d’un smartphone équipé d’un s801 a un autre equipé du s810. Rien dans l’absolu. Qu’il apporte un débit 4G 6 fois supérieur a ce qui est déployé dans le monde entier n’a pas d’intérêt particulier. Par contre Android expansion pack, la, je dis oui :) (pour les gamers mobile du moins).

          • slayers84

            Tu n’a pas compris pour la 4g, au hasard, au lieu de capter 10 mega actuellement, tu va en capter au moins 15 donc ça sert tout les jours grâce a une technologie qui va être déployé avec la catégorie 9 mais je ne suis pas rentré dans les détails ^^
            Plus un smartphone est puissant, mieux c’est pour les futures maj aussi

          • AshEden

            Ok c’est deja plus interressant la. Cela dit ca n’enlève rien au fait qu’on a pas besoin dans nos smartphone d’une bande passante de taré. Un smartphone n’est pas une seedbox lol. Plus un smartphone est puissant et mieux c’est pour les futur mise a jour. Ok. Je pensais que depuis Lollipop, les smartphones les plus faiblards retrouverait une nouvelle jeunesse ? ;)

          • slayers84

            Oui mais pour des fonctions spécifiques ou peut être gourmande a l’avenir, c’est toujours mieux d’avoir plus puissant mais l’interface est de plus en plus rapide

          • AshEden

            Ne pas oublier non plus qu’on parle d’un smartphone. Pas d’un PC

          • slayers84

            La limite est de plus en plus mince je trouve a la vue de tout ce qu’on peut faire avec un smartphone aujourd’hui

          • AshEden

            Pourtant un smartphone ne devrait pas avoir vocation de se substituer a un PC mais d’être plutot son prolongement nomade. Dans tous les cas il y aura forcément des choses que tu ne pourras pas faire sur un smartphone et que tu pourra faire sur un PC. Le confort restera dans tous les cas en faveur du PC lorsque tu seras bien installé dans ton canapé :)

          • slayers84

            Ça c’est clair ^^
            Je vois le smartphone un peu comme un pc adapté avec une interface simple spécialement conçue pour un usage en mobilité qu’on range dans la poche car c’est a la fois un netbook, un walkman, un lecteur video, creation de document, liseuse de livre, montage vidéo simple, email, jeux etc…
            Mais a la maison rien ne vaut le pc :)

          • marorun1982

            Puissance = meilleur duré de vie.

            Les utilisateurs de iphone 5S qui vois leur batteries ce vidé super rapide ou leur appareil ralentir par rapport a ios 7 pourront te le dire.

          • slayers84

            Alors le clavier iOS est mauvais en correction auto, il ne faut pas écrire vite, il connait moins de mots, les prédictions sont pas terrible, si il retient des fautes, obliger de carrément réinitialiser le dictionnaire etc…
            Swiftkey iOS est déjà bien meilleur en correction mais bien inférieur a la version android, moins bonne correction, bugs, pas de dictée vocale, marche pas avec spotlight etc…

            Le dernier swiftkey android :
            Un bonheur, corrections exceptionnel, prédictions presque télépathique, il retient même les sites web, dictée vocale et je peux écrire très vite car même si je me trompe, il met toujours les bon mots et contrairement a iOS, on peut mettre les flèches pour déplacer le curseur et la rangée de chiffre au dessus des lettres et ZERO BUGS

            Quant je vois sur android que tout est accessible en deux secondes, que l’ont peut choisir les apps par défaut, qu’on peut télécharger et naviguer sans pub aussi simplement que sur pc
            L’écosystème entre mon imac et note 4 est meilleur que entre mon ipad et mon mac grâce en partie a airdroid 3 qui se connecte automatiquement a l’allumage du mac et ou je transfère toutes mes musiques et videos et doc sans avoir rien a faire des deux cotés
            Airdrop reconnait l’ipad une fois sur deux, l’ipad est inutilisable durant le transfert et il lag car il ouvre tout les fichiers que je lui est envoyé!!
            En plus, je ne peux pas transférer les fichiers de l’ipad au mac alors que de android a mac, c’est aussi simple avec airdroid 3
            mon mac sonne quant je reçois un appel, sms notifs etc…

            Sur iOS, les notifs interactives sont que pour les sms alors que c’est toutes les apps sur android
            iOS 8 commence a peine a faire du partage inter app avec les extension et encore loin d’être aussi efficace que sur android
            Les widget sont 10x plus pratique sur android
            Et je n’ai pas encore tout dit et ce sont des choses qu’on fait tout les jours
            ou régulièrement
            C’est plus compliquer sur iOS

          • marorun1982

            Bonjour,

            Avoir l’option de personnalisé un OS rend celui-ci supérieur a un OS qui ne peux être personnalisé ( Si biensure d’autre point comme la stabilité , fluidité ect sont identique entre les deux OS comparé )

            Plus puissant = mieux car va te duré plus longtemps avant de ralentir.

            Le clavier original du iphone est très limité coté fonction on retrouve des clavier tout aussi rapide et stable sur android avec plus de fonction. Biensure tu en a pas besoin de c’est fonctions ( je commence a te voir venir lol ) mais avoir plus de fonction c’est mieux que moins quand tout le reste est équivalent.

            Je trouve ton commentaire un peux vide désolé.

            PS: je ne suis pas Français donc désolé le Français n’est pas ma langue première.

          • AshEden

            Pas de probleme pour la langue. La langue française n’est pas des plus faciles à apprendre et bon nombre de français la maîtrise mal ;). Ta définition de « supérieur » dans ce contexte t’appartient entièrement. Ce n’est vraisemblablement pas la meme pour d’autre personne. Supérieur donc pour toi mais moi par exemple, je n’en ai aucune utilité aujourd’hui. Ce n’est donc pas pour moi un critère de supériorité. Pourtant la personnalisation esthétique, j’en ai bouffer. Je me suis meme essayer à la création de thème sur Miui mais… Ça n’a qu’un temps. Cela dit il y a de vrai artistes mais c’est un passe temps qui amuse un certain temps et puis apres essayer 278 thèmes, on finit par se rendre compte que dans l’absolu ça ne sert pas a grand chose. Pour les fonctions du clavier, je te dirai que tant que tu écris vite sans faire de faute alors c’est un bon clavier. Il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvrier ;). Je n’ai absolument rien à lui reprocher et j’en ai essayer pas mal sur Android. Les fonctions c’est bien mais les gens lambdas s’en foutent. Ils veulent du clef en main. Pas un truc rempli de fonction dont la plupart ne leur servira pas (je sais tu m’as vu venir et je suis venu lol). Trop de fonctions serait mieux que moins de fonctions… Hmmm moi je dirai plutôt que trop de fonctions tue la fonction :D. C’est comme les amis. La quantité importe peu, c’est la qualité qu’il faut viser ;)

    • job13016

      Ios représente 15% seulement des ventes de smartphones en 2014.
      Les propriétaires de l’i6 sont très minoritaires.

      • AshEden

        « Les propriétaires d’iPhone 6 sont très minoritaires ». T’es sur de toi ?

        • job13016

          Oui, 15%,seulement, d’une minorité de personnes ayant changer de téléphone en 2014….

          • iAndroid

            Pourtant en région parisienne, c’est gavé d’iphone 6 et quand tu demandes à Mr Toutlemonde qui a encore un iphone 4, il prendra un iphone 6.

          • job13016

            Pour avoir discuté avec des propriétaires d’iphone passés sur Android, à chaque fois, c’est un proche à eux ou un collègue qui leur ont montré un Androphone et qui ont passé du temps avec ces personnes ‘curieuses’.
            Sinon, basiquement, un propriétaire d’iphone, effectivement, ne se pose même pas la question sur la possibilité de prendre autre chose.

          • AshEden

            Il est toujours bon d’être curieux lorsque la finalité c’est la préservation de notre porte monnaie. C’est bien la seule raison qui pourrait pousser monsieurtoutlemonde a faire preuve de curiosité puisque ce qui intéresse les gens c’est un appareil qui fait parfaitement ce qui est demandé. Ni plus ni moins. Un utilisateur d’iPhone ne se posera peut être pas la question car il fait parti d’un écosystème qui lui convient parfaitement. On change pas une équipe qui gagne surtout lorsqu’on peut profiter du spectacle sans contraintes. Un utilisateur d’iPhone qui voudra faire des économies tentera peut être un passage dans l’autre monde mais devra tout réapprendre et bousculer tous ses automatismes. Cette personne pèsera le pour et le contre et le pour l’emportera. Aujourd’hui, le « pour » est facilement reconnaissable. /HSOff (désolé pour lui ^^)

          • slayers84

            En même temps, en 1 semaine, tu te fais au changement
            Il n’y a pas que le prix, il y a le design, le stockage, le feeling de l’interface etc…
            Il y en a que l’écosystème apple leur convient mais pour certains, c’est par ce qu’il ne connaissent pas autre chose

          • AshEden

            A quoi bon changer quand ca fonctionne parfaitement ? J’en connais encore qui s’arrache les cheveux depuis leur passage sur Android et en une semaine croit moi que pour beaucoup ça fait peu. Tout le monde n’est pas comme nous : archi a l’aise avec l’outil. Cessez de pensez « vous » et voyez plus large ;)

          • slayers84

            Sur quoi ils peuvent s’arracher les cheveux ? dans un usage basique, c’est aussi simple que l’iphone, la partie téléphone et contact, c’est similaire et c’est plus facile de transférer dessus musique, videos, doc, sonnerie etc… et les réglages sont encore accessible plus facilement et sont mieux rangés avec code couleur et aide
            Une pièce jointe par mail, c’est le même fonctionnement que sur pc avec le petit trombone, le playstore est encore mieux rangés, des rubriques essentiels pour les débutants qui montre les apps importante a avoir
            Bref, l’usage est majoritairement simplifié par rapport a iOS
            Je pense pas a moi, en détaillant comment les choses fonctionne, j’ai du mal a voir ou iOS est plus simple
            Explique moi :)

          • AshEden

            Alors deja pour utiliser les 2, play store et App Store, le premier est loin d’être mieux rangés que l’autre. Ca se vaut globalement. Pour les paramètres c’est bien pire sauf en passant par le volet de notif qui te permet de « sauter quelques clics ». T’expliquer quoi ? En quoi les automatismes changent d’un univers a un autre ? Je ne suis pas concerné, comment te l’expliquer ? :) j’ai pris l’exemple de mon ex mais tu m’en vois désolé si je ne l’appelle pas pour lui poser ces questions ;). Elle n’est pas seul dans ce cas. Foule de personne se rabatte sur un iPhone apres avoir essayer en vain de s’adapter à android. Parce que pour beaucoup il y a le syndrome du « pas envi de M’emmerder ». Encore une fois, tu te focalise sur ta perception des choses et non celle de beaucoup de gens qui malgré ton avis s’en sorte nettement mieux avec un iPhone. La simplicité pour moi, elle est apple mais comme on dit « Tout est relatif ». Faire preuve d’empathie n’est pas toujours facile. Un sacré boulot ;)

          • slayers84

            Les réglages de iOS sont mal rangé et usine à gaz (même les site pro Apple le reconnaissent) même mac4ever a fait un article édifiant) tandis que ceux sur mon note 4, chaque truc tu sais ce que sait, c’est clair et net, il y a un code couleur pour chaque type de réglage et un reglage qu’un débutant ne comprendrais pas, ce reglage est bien expliqué
            Je ne vois rien de ça sur iOS
            Tu ne m’a toujours pas dit ce qui est plus simple sur iOS ?
            Pourquoi le syndrome pas envie de m’emmerder est plus en faveur de iOS Que Android ?
            Aujourd’hui c’est un mauvais cliché

          • slayers84

            Pourquoi le syndrome pas envie de m’emmerder serait plus en faveur de iOS que Android ?
            Ça fait longtemps que tu n’a pas été dans le playstore alors car il y a toutes catégories bien rangés mieux que l’appstore avec les bonnes apps mis en avant et catégories pour débutant qui vienne d’arriver sur Android
            Les paramètres sont usine à gaz sur iOS, les sites pro Apple le reconnaisse et même Mac 4 ever a fait un article edifiant tandis que tout est bien rangé et expliquer et par code couleur dans les paramètres Android
            Impossible de faire mieux que ça, rien de tout ça dans les paramètres iOS
            Je ne me focalise pas sur ma perception, quant on détaille chaque chose et son ergonomie, a chaque fois elle est plus simple sur Android

          • job13016

            Oui, j’ai une collègue qui a été super surprise venant d’un iPhone qu’on puisse sur Android choisir si simplement une musique comme sonnerie ☺. Elle ne s’était jamais posée la question et avait comme beaucoup, une ‘sonnerie de base ‘.
            Comme quoi quand tu ne connais pas autre chose, tu ne sais pas à côté de quoi tu passes

          • slayers84

            C’est tout a fait ça!
            Les fanboys apple nous disent iOS c’est plus simple etc…alors que c’est faux pour pas mal de choses et quant je l’explique a certains et ils ne veulent rien savoir alors qu’il ne connaisse pas du tout Android
            Nombre d’utilisateurs d’iphone devrait essayé android pour se rendre compte que pour la plupart des usages, android est plus simple

          • AshEden

            changer de sonnerie facilement c’est bien mais ça ne justifie pas l’achat d’un smartphone plutôt qu’un autre. Pourtant je le dis ouvertement : c’est nettement plus simple sous Android. Ça c’est une évidence. Sauf que tu ne change pas de sonnerie de telephone toutes les semaines. Du coup simplifié ce type d’opération a moins d’intérêt :)

          • slayers84

            Si c’était que ça, beaucoup d’opérations sont plus simple sur Android
            Si je trouve Android plus simple c’est aussi grâce a la souplesse d’utilisation qui nous permet de faire les choses simplement sans chercher comment faire sur le net, quel apps faut télécharger etc…

          • AshEden

            Et pourtant il y a une foule de tuto sur tout un tas de sujet lié à android. Je sais, j’y ai traîner suffisament longtemps et ces tutos sont loin d’être a la portée de n’importe qui et je ne parle pas que de flash ou de root. Il n’y a besoin d’aucun tuto pour profitez normalement de ce qu’offre iOs

          • slayers84

            Je parlais pour certaines petites choses qui se fait plus naturellement sur android car intégré au système ou aux apps de base

          • AshEden

            Ah avec ces détails la c’est mieux :)

    • Ombilicus

      On va commencer par ça : Une tablette, mon cher ami, est, comme tu le sais, bien plus grande qu’un smartphone donc, pour les mêmes composants (hors batterie & écran), on a + de place pour faire joujou… Si le monsieur a dit qu’il était impossible de faire sans la bande noire, c’est qu’ils ont un minimum bossé l’encombrement des matériaux non ? Après, je ne suis pas à leur place, mais je doute qu’ils aient sorti un truc pareil sans l’avoir bossé… Maintenant, si tu t’en sens capable, propose leur tes services de designer :D

      Deuxième chose : le prix. Tu parles de 749€ comme abusé ? Mais que devrait-on dire des iPhone ? Des Samsung ? Des LG ? Et j’en passe… Ce M9 ne propose rien de + ou rien de – que la concurrence, donc ils s’alignent…
      Concernant les parts de marché, Apple a sa place au chaud, Samsung défend la sienne ; les autres tentent simplement de se faire une place, Sony comme LG comme HTC et les autres (place + ou – grande aujourd’hui…). Après, honnêtement, qui ici l’a pris en main pour pouvoir juger quoi que ce soit concernant ce téléphone ? On a vu la présentation, c’est bien, mais rien ne dit que les Samsung ne seront pas foireux et que ce HTC sera le meilleur de l’année…

      Après, comme on dit : les goûts et les couleurs…

      • iAndroid

        HTC a perdu des piliers importants en 2014 et n’a retrouvé une embellie financière que fin 2014, ce ne sont pas les meilleurs conditions pour élaborer un produit nouveau.

        Pour ce qui est de mes qualités de designer, pas besoin, il y en a qui font ça très bien, et forcément quand HTC nous réchauffe son M8 (avec un S810 !!!) on est déçu quant on s’attendait à ça :

        • Ombilicus

          Il n’y a que ceux qui croient aux rumeurs qui sont déçus…
          Personne n’a jamais dit que ces rendus étaient sortis tout droit de chez HTC…

          • iAndroid

            Et les réseaux sociaux, ça sert à quoi ? HTC aurait du démentir, parce que quand du personnel de chez eux twitte ou dit en interview qu’il va y avoir des surprises et quelque chose d’énorme, la déception n’est que plus grande quand on nous ressort un M8.
            J’appelle ça des menteurs.

          • Ombilicus

            Pourquoi démentir ??
            Ça leur fait de la pub, et positive en plus ! T’irais démentir les propos de quelqu’un qui dirait, à tort, du bien de toi ?
            De la pub gratos, c’est tout bénef, je vois pas où est le problème, à nous d’être assez intelligent pour discerner le vrai du faux, du possible à l’improbable…

            J’appelle pas ça des menteurs. Pourquoi ? Simplement parce que ce n’est pas eux qui ont sorti ce rendu, ils n’ont pas confirmé que ce rendu était dans le vrai…
            Enfin, sur le produit en lui même, personnellement, je le trouve énorme pour ce qu’il est (ça reste un putain de smartphone…)… Il n’y a pas que le design qui compte, les composants, la partie logicielle, toussa quoi…
            Maintenant, si toi, tu es déçu, rien ne t’empêche d’aller voir la concurrence. Comme je l’ai déjà dit, on a la « chance » d’avoir un marché hyper-concurrentiel, si t’es pas satisfait d’un produit (sans même l’avoir essayer, comme ici), rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs…

          • iAndroid

            Pour le moment, mon M7 me satisfait, mais quand je vois (reste à voir en vrai) le Galaxy S6 Edge alors que je ne suis pas pro-Samsung, pour moi y’a pas photo, il relègue son jumeau S6, le M9 et autres dans une catégorie inférieure, il est « trop beau » !

          • Ombilicus

            Ben voilà, chez la concurrence, tu trouves mieux !
            Comme on dit, chacun ses goûts, j’ai toujours préféré le design HTC (depuis très longtemps d’ailleurs), même si j’en ai eu qu’un seul…

        • AshEden

          Celui de gauche avait de la gueule c’est vrai. Avec tout de même une légère ressemblance avec un autre smartphone… :)

  • seksse

    je le trouve raté : aucune nouveauté, toujours aussi chère … Quand on vend un truc aussi chère, on doit le justifier par une innovation extraordinaire !

    • AshEden

      Il n’y a aucune innovation extraordinaire nul part. On arrive au pied du mur la. Il est cher mais il y aura des ODR qui feront baissé le prix. En lisant cet article je n’ai pas l’impression qu’il n’y ai pas de nouveautés. Il n’y a pas celle que tu attends plutôt

  • lyCan

    htc sense 7 a l’air vraiment bien ! j’espère qu’on pourra l’avoir sur le one m7 …
    mais bon faut pas rêver ..

  • Huitre

    Avec une petite ODRm je pense qu’il sera mien ! Il remplacera bien mon One X pour 3ans ! La plupart des déçus ont déjà un m8, et je les comprends, mais venant d’un m7 ou autre (iphone compris), il reste très séduisant ce m9 !

    • iAndroid

      J’ai un M7, et je n’aurais pu le prendre que si HTC avait remis les boutons sensitifs dans sa foutue barre noire, mais là non c’est pas possible.
      HTC n’a pas tenu compte du mécontentement de cette barre sur le M8 et persiste, ben moi aussi je persiste à ne pas l’acheter ce M9, même avec une ODR.

      • joe2x

        c’est à dire?

        Sur la barre noire du M7, tu as des boutons alors que sur le M9, elle n’est pas du utiliser?

        Pour moi, c’est à voir en fonction des dimensions. Le M8 était tout simplement énorme en hauteur. A voir s’ils ont fait mieux.

      • dimitri

        +1 ! C’était clairement l’attente que j’avais sur le m9 qui m’avait empêché de passer au m8. C’est du gachis…

  • Kidsark

    Je n’avais pas pris connaissance de la possibilité de modifier les touches systèmes, c’est sympa ça par contre.
    Un peu déçu pour le design mais au-delà de ça ça reste un très bon téléphone. Reste à voir ce que donne vraiment l’APN arrière.

  • AshEden

    Ce n’est pas un cliché c’est la réalité de mon experience couplée à celle de mon entourage :). Tu dis que les fan iOs ne veulent pas t’ecouter mais toi non plus tu n’écoute pas grand chose, obtus va :p. J’ai un 2 téléphones Android, un iPhone ainsi qu’un iPad. J’ai donc accès au play store et a l’app store et l’app store est parfaitement bien rangé. Si ca n’avait pas été le cas, je ne me serai pas gêné pour dire : « l’app store c’est une galère ! » Il y a tout un tas de rubrique et sous rubrique rangée de façon tres pertinente. Sinon encore une fois non je ne trouve pas android plus simple qu’iOs tout comme c’est le cas de personne que je connais qui sont passé sur Android parce que le prix les arrangeait plus :). Ex : un pote passé sur LG avec un G3.

    • slayers84

      Tu ne m’a toujours pas dit ce qui est plus simple sur iOS ? Moi je t’ai dit tout ce qui est plus simple sur Android
      Tu a vu sur le m9, tu peux avoir un quatrième bouton en bas pour soit afficher direct les notifs ou je ne sais quoi d’autre, ca a l’air pratique

      • AshEden

        je n’ai pas dit que c’était plus simple sur iOS. J’ai dis que ce n’était pas plus simple sur Android et que c’était mon experience qui parlait et quand je parle d’expérience je parle de l’utilisation de Touchwiz sur mon S4. S4 tweeké avec un Touchwiz S5. J’ai donc une vue sur les 2. En ce qui me concerne e

      • AshEden

        Mon commentaire a pas été validé :(

      • AshEden

        « Tu a vu sur le m9, tu peux avoir un quatrième bouton en bas pour soit afficher direct les notifs ou je ne sais quoi d’autre, ca a l’air pratique »

        Pratique pour qui ? Moins il y a d’option plus c’est pratique. Surtout si les choix imposé sont en faveur de l’utilisateur. Ne pas laissé trop de choix facilite l’utilisation. C’est mon avis et c’est lié à mon observation de la populasse. Les moutons si vous préférez :)

        • slayers84

          C’est pas une option, c’est un raccourcis ultra visible pour éviter de devoir baisser le centre de notif par exemple ou d’autres chose
          L’intérêt des raccourcis est que justement c’est plus pratique cela va de soi
          J’ai le choix entre prendre l’autoroute avec bouchon ou une route qui me fait gagner 5km sans problème, j’ai l’impression que les utilisateurs iOS préfère l’autoroute avec bouchons ;)
          Quant quelque chose est pratique, c’est quelque chose qui est plus facilement visible, simple d’accès qui fait gagner geste et tape diverse donc du temps
          Quant il y a plus de méthode, on peut choisir celle qui convient le mieux et c’est d’une simplicité gigantesque, c’est pas des lignes de commandes linux non plus, quant tu veux un raccourcis quelconque, ça se fait en deux clics quoi et basta
          C’est quand même mieux d’avoir le choix que de ne pas l’avoir et perdre du temps

  • AshEden

    Ce que tu ne comprends pas c’est que ce qui t’apparaît archi simple et efficace peut ne pas l’être pour une personne qui a d’autre automatisme bien encré dans le quotidien. Pour avoir bossé en tant que technicien support à mes debut, je peux te dire que la moyenne des gens apprécie tres peu le changement et que ce qui peut paraître simple pour l’un, devient une contrainte pour l’autre. C’est peut être tres bien ce que propose HTC mais les gens n’ont pas forcément envi d’utiliser une fonction qui en tout point permet d’être plus efficace si c’est pour avoir à modifier leur automatisme. Par exemple, je fais personnellement tout tres rapidement sur mon iPhone, je n’ai pas besoin qu’on me mette sous le nez une fonctionnalité qui va me faire gagner une demi seconde mais qui m’en fera perdre plus pour son apprentissage. Du temps gagner oui pourquoi pas si l’intérêt est vraiment la. En ce qui me concerne, je ne serai pas réfractaires parce que je suis curieux mais la mère michel, elle, plus probablement :). Non les utilisateurs iOS ne cherche pas compliqué. Bien au contraire ;). Ils adoptent juste un autre raisonnement :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.