MWC 2015 : HTC One M9, joli design mais une sensation de déjà-vu

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Si le HTC One M9 a quelque peu déçu ceux qui attendaient un renouvellement majeur de la gamme, il faut reconnaître que la marque taïwanaise sait y faire pour proposer un smartphone homogène et taillé pour 2015. Pourtant, les premières prises en main n’enthousiasment pas les foules, nous allons voir les premières raisons de ce désamour.

Notons que le form factor reste peu ou prou identique aux précédents One du constructeur, ce qui pourrait agacer. Nous sommes loin de certains designs audacieux vus ces derniers mois. Nous retrouvons ainsi l’écran de 5 pouces avec la définition 1080p. Notons que HTC, en agissant ainsi, ne succombe pas aux sirènes du 2K qui devrait apparaître sur de nombreux produits lors du Mobile World Congress. Un choix peut-être sage pour économiser la batterie du smartphone.

En revanche, le SoC adopté n’est autre que le Snapdragon 810, un processeur octo-core qui équipera probablement la plupart des hauts de gamme de cette année à l’exception notable de Samsung qui fait bande à part avec son Exynos octo-core en 14 nm.

D’emblée, on note un matériau qui inspire confiance. HTC a toujours privilégié une certaine noblesse au niveau de la coque. C’est ce qui se ressent en observant les clichés de notre prise en main sur place. De même, les différents boutons font l’objet d’un soin tout particulier. C’est dans les détails que la marque taïwanaise se montre fidèle à elle-même, soit très respectueuse du consommateur.

Pourtant, malgré toutes les précautions prises par le constructeur, nous retrouvons globalement les mêmes forces et faiblesses que nous notons depuis le tout premier smartphone One. Ainsi, l’optimisation de la place de l’écran est médiocre et, pour un appareil de 5 pouces, le terminal est toujours aussi imposant.

Dommage que HTC n’ait pas profité de l’année écoulée pour revoir son design comme l’a fait Samsung sur ses Galaxy S6 et S6 Edge. Le résultat en aurait probablement été bien plus convaincant. Malgré tout, les performances devraient être au rendez-vous, ce que nous vérifierons d’ici quelques semaines.

Rappelons que le One M9 sera disponible début avril en France au tarif de 749 euros (version 32 Go) en argent et en gris acier.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thomas Lonchampt

    Je suis tellement déçu … Mais lequel va remplacer mon m7 ? …

    • ExitHTC

      Idem, comme beaucoup d’entres nous j’avais espoir au printemps de prendre ce M9 en remplaçant du M7, finalement je vais attendre cet été et prendre un Z4 ou LG.

      HTC depuis le Diamond je vais être infidèle pour la première fois !!

  • Bamaye Diaby

    Pour un tel tarif c’est du vol, 300€ la MAJ quand même. Pendant leurs conf ils n’avaient rien à dire X)

  • Phaithom

    Chez HTC on est comme chez SAMSUNG : on aime pas trop le changement XD

    • Bamaye Diaby

      Sauf que Samsung a fait des efforts (avec quand même 5 regressements) alors que la ils se sont pas foulé.

      • leatherface

        Autant je ne reprends pas trop les personnes sur les forums, autant là, régressements ça ne peut pas passer désolé …

  • Noel Flantier

    Léger foutage de gueule pour plus de 300€ vous avez le meme

  • Victor

    Après les prototype vu sur internet , notamment celui que je trouvais magnifique, de upleak je crois, je suis vraiment déçu …

  • Peter

    quand le m8 aura sense7 quel intérêt du m9??

  • Juju

    Bon je n’était pas convaincu du design il y a encore quelques heures… Mais a force de le voir en video et en test  » expresse « , il commence a me plaire finalement :) même si j’aurais aimé voir du renouveau comme sur les clichés d’Evleaks et repris par PhoneDesigner ! Possédant un m8 que je trouve magnifique et d’une finition impeccable avec un design des plus beaux du marché ( étant rester 7 ans chez Apple, HTC m’a donné envi de gouter a Android )

    Nouveau Sense 7, processeur S810 8 coeurs et 64 bits, batterie amélioré, HP Dolby, nouvelle caméra avant et arrière, plus de ram, Gorilla Glass 4 ( a confirmer, rien n’est préciser sur leur site )… Cela fait quand même du changement !

    Alors bon tout le monde se plaint de cette fameuse barre sous l’écran, perso elle ne ma jamais dérangé ! Tout le monde critique ce nouveau M9 mais a y regarder de plus près c’est de la bombe !
    Malgré cette déception du design auquel tout le monde croyait, ça reste un smartphone excellent qui n’auras finalement rien a envier tant au design qu’au niveau du hardware. Et puis Sense… Franchement c’est un régal !

  • job13016

    C’est vrai qu’on a eu impression de « déjà vu »;

    Mais je le trouve vraiment beau sur cette vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=5uQzi3Inm2o

  • rnb_001

    J’hésite quand même à le prendre. Surtout que le M8 aura Sense 7 dans l’année… Espérons que le M10 aura un design différent…

  • job13016

    Une impression de déjà vu mais tout de même un très beau téképhone.

    https://www.youtube.com/watch?v=5uQzi3Inm2o

  • dantes94

    « Un choix peut-être sage pour économiser la batterie du smartphone. »

    Ou pour maximiser la rentabilité du produit vendu presque 100$ plus cher que la version précédente…

    A voir dans les test d’autonomie si ce choix s’avère réellement payant .

  • bibousiq

    « Si le HTC One M9 a quelque peu déçu ceux qui attendaient un renouvellement majeur de la gamme » ==> C’est un euphémisme et plus encore !

  • Do

    Oui il est juste monstrueux ce téléphone, maintenant faut voir l’APN arrière car c’était le seul défaut du M8

  • HTC Elevate Life

    Dilemme pour les possesseurs de One M7, pas de réel changement pour les possesseurs de One M8, HTC semble laisser ses clients dans l’expectative. Peut-être annoncer un OneM9Mini nous réjouirait ?

    • So

      autant pour les détenteurs d’un m8 je comprend, autant si tu as un m7 fonce…. (photo, taille d’écran, batterie, finitions, puissance etc etc…)

      • bibousiq

        Je possède le M7 et j’hésite quand même.

      • HTC Elevate Life

        Rien d’innovant, c’est pourtant ce qui m’avait poussé à acquérir le One M7 en plus du design. Donc, je pense que nombreux consommateurs vont se tourner vers d’autres produits… Même si je n’ai pas eu de coup de coeur pour l’instant :-/