HTC One M9 : son démontage lui donne une très mauvaise note de réparabilité

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 05 min

Comme tout haut de gamme qui se respecte et à l’instar de ses deux prédécesseurs, le HTC One M9 vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit, véritable référence en la matière. Une étape dont le but est de définir le degré de de réparabilité du téléphone en lui attribuant une note, encore une fois, très mauvaise puisqu’il a obtenu 2/10, tout comme le M8, l’an dernier. Rien de surprenant puisque les deux proposent quasiment la même conception.

demontage HTC One M9
Le HTC One M9 démonté par iFixit.

Comme le précise le site américain, ce démontage du HTC One M9 n’aura pas été une mince affaire. Par ailleurs, l’appareil qui leur a été fourni souffrait d’un pixel mort sur l’écran et d’une petite rayure.

HTC One M9 rayure ecran

HTC One M9 pixel mort

Bien que la coque semble assez facile à retirer dans la mesure où il n’est pas nécessaire de chauffer pour enlever la colle, comme sur certains appareils, une fois cette étape effectuée, les adhésifs sont nombreux.

HTC One M9 demontage carte mere batterie

La plupart des composants sont difficiles à enlever et à remplacer. Par ailleurs, la carte mère est collée et la batterie est disposée au fin fond de l’appareil, nécessitant de retirer une bonne partie des composants, y compris la carte mère, avant de pouvoir y accéder. Une fois cette opération effectuée, on constate que la batterie est également collée. Autant dire qu’elle ne sera pas plus facile à remplacer que celle du Galaxy S6.

HTC One M9 demontage batterie

Enfin, sans grande surprise, l’écran est également collé et nécessite d’être chauffé avant de pouvoir être retiré. Sachant qu’il s’agit du composant qu’on est le plus souvent amené à remplacer soi-même, autant dire que dans le cas du HTC One M9, ce sera quasiment mission impossible.

HTC One M9 demontage ecran

Ce n’est pas vraiment une surprise au vu de la conception proposée, similaire au M8, mais ça représentera tout de même un coût supplémentaire pour l’utilisateur qui se retrouvera obligé de le faire changer en boutique.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…