HTC One M9 : son démontage lui donne une très mauvaise note de réparabilité

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 05 min

Comme tout haut de gamme qui se respecte et à l’instar de ses deux prédécesseurs, le HTC One M9 vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit, véritable référence en la matière. Une étape dont le but est de définir le degré de de réparabilité du téléphone en lui attribuant une note, encore une fois, très mauvaise puisqu’il a obtenu 2/10, tout comme le M8, l’an dernier. Rien de surprenant puisque les deux proposent quasiment la même conception.

demontage HTC One M9
Le HTC One M9 démonté par iFixit.

Comme le précise le site américain, ce démontage du HTC One M9 n’aura pas été une mince affaire. Par ailleurs, l’appareil qui leur a été fourni souffrait d’un pixel mort sur l’écran et d’une petite rayure.

HTC One M9 rayure ecran

HTC One M9 pixel mort

Bien que la coque semble assez facile à retirer dans la mesure où il n’est pas nécessaire de chauffer pour enlever la colle, comme sur certains appareils, une fois cette étape effectuée, les adhésifs sont nombreux.

HTC One M9 demontage carte mere batterie

La plupart des composants sont difficiles à enlever et à remplacer. Par ailleurs, la carte mère est collée et la batterie est disposée au fin fond de l’appareil, nécessitant de retirer une bonne partie des composants, y compris la carte mère, avant de pouvoir y accéder. Une fois cette opération effectuée, on constate que la batterie est également collée. Autant dire qu’elle ne sera pas plus facile à remplacer que celle du Galaxy S6.

HTC One M9 demontage batterie

Enfin, sans grande surprise, l’écran est également collé et nécessite d’être chauffé avant de pouvoir être retiré. Sachant qu’il s’agit du composant qu’on est le plus souvent amené à remplacer soi-même, autant dire que dans le cas du HTC One M9, ce sera quasiment mission impossible.

HTC One M9 demontage ecran

Ce n’est pas vraiment une surprise au vu de la conception proposée, similaire au M8, mais ça représentera tout de même un coût supplémentaire pour l’utilisateur qui se retrouvera obligé de le faire changer en boutique.

Via

Réagissez à cet article !
  • funkysamourai

    c’est plutot phonandroid qui est dans un entreprise de démontage lol…ce pauvre HTC, il n’a vmt rien à garder?

  • angelneo

    décidément il est mauvais partout ce M9 ( je troll un petit peu ok ^^ )

  • lobo33

    Finalement l’habit continue à faire le moine ! Mais une fois la soutane enlevée……c’est l’enfer !!

    • lemaitre

      Ptdrrrr je suis à terre

  • HTC Elevate Life

    Tant mieux, en cas de pépin, la garantie constructeur de deux ans permettra un échange du téléphone contre un neuf ou presque.

    • jdis la vérité

      La garantie ne prend pas tout en charge (du moins gratuitement)

      • HTC Elevate Life

        si on fait un peu attention, sachant que le téléphone coûte 750€, a priori ça va :-)

  • SSD

    lol tjrs les mêmes mots pour tous les phones

  • Will

    Ils sont malin chez HTC en plaçant la carte mère par dessus la batterie du coup elle est « collé » au dos qui est en alu facilitant la dissipation du soc (aidé aussi par les feuilles en cuivre)
    Mais manque de bol pour eux cela n’a pas suffit. Il a fallu faire une mise à jour afin de limiter encore plus les fréquences/voltage du soc.
    Bref gros carton rouge pour Qualcomm
    Et aussi pour HTC d’avoir choisi ce soc buggé

  • lemaitre

    C’est une honte pour une merde à 750 euros ! Ouvrons le mi note qui coûte 300 euros moins chère et on comprend pourquoi des marques comme Htc sont condamnés à disparaître ! Le responsable Htc qui critiquait XIAOMI devrait revoir sa copie

  • Rijsel

    Au moins Apple s’est amélioré avec l’iphone 6 :/

    • lemaitre

      Cette année ils sont de loin les meilleurs qu’on le veuille ou non

  • jbaaay

    deux ans de garantie proposé en boutique c’est pas rien …
    c’est pas pour rien que les constructeurs sont de plus en plus chiant avec les composants, c’est pour pas que mr tout le monde y mettent les pattes …

  • barolh3338

    Pauvre HTC….ce M9 n’envoie pas du lourd

  • Kevin Pachää Khouyà

    Décidément ce m9 commence a passer pour une cagette ! HTC va vraiment a partir en sucette si ils continuent …

  • Brice Jeay

    Je crois que htc s’en fous royalement de la France
    Et pour le démontage sa ne m’étonne pas car en envoyant un Windows phone mono bloc chez htc , batterie morte onte renvoie directement un nouveau téléphone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.