HTC One M9 : d’après HTC, il embarque déjà un Snapdragon 810 révisé comme le OnePlus 2

Le HTC One M9 fait partie des nombreux smartphones de 2015 équipés d’un processeur Snapdragon 810. Il est d’ailleurs, accessoirement, l’un des premiers à avoir fait les frais de la mauvaise publicité autour du Soc de Qualcomm et de ses problèmes de surchauffe. Théoriquement, le smartphone taïwanais s’équipe de la version v2 du Soc. Pourtant, d’après Jeff Gordon, directeur de la communication d’HTC, il s’agirait, en réalité de la version v2.1.

HTC One M9 Snapdragon 810
Le HTC One M9.

Tout a commencé hier soir par un tweet visant les sociétés mettant actuellement en avant la version v2.1 du Snapdragon 810 pour différencier leurs produits de ceux équipés de la précédente mouture du Soc, laissant ainsi entendre que leurs smartphones ne poseront pas de problèmes de surchauffe. Sociétés parmi lesquelles on retrouve notamment OnePlus qui s’est longuement étalé sur le sujet, affirmant que le problème avait été résolu.

Pourtant, d’après Jeff Gordon qui prétend détenir l’information de Qualcomm en personne, en réalité, tous les smartphones équipés d’un Snapdragon 810 utiliseraient déjà cette version v2.1 optimisée. Nous aurait-on menti ?

Les problèmes rencontrés sur le Sony Xperia Z4/Z3+ lors de son arrivée ont tendance à démontrer que le problème de surchauffe est toujours d’actualité. Problème depuis résolu par une mise à jour logicielle, comme sur le HTC One M9. Et au cas où vous vous demanderiez si Jeff Gordon ne s’est pas emmelé les pinceaux, lorsqu’un internaute lui a demandé quelle version on retrouvait au sein du M9, il a confirmé, noir sur blanc, qu’il s’agissait bien de la v2.1.

Une révélation qui pourrait bien faire l’effet d’une bombre et discréditer les arguments marketing des concurrents mettant en avant la présence de cette version optimisée au sein de leurs flagships. On restera tout de même dubitatifs face à ces déclarations sachant que le mois dernier, le site Anantech a publié un test comparatif des deux versions du Snapdragon 810 et le M9 est bien censé embarquer la version v2.

Jeff Gordon nous aurait-il menti ou certaines unités de l’appareil (les plus récentes) s’équipent elles réellement de la version v2.1 tandis que les autres se basent sur l’ancienne ? Ça reste un mystère. Actuellement, on retrouve cette version v2.1 au cœur du Xiaomi Mi Note Pro, du Xperia Z3+, de la Xperia Z4 Tablet et bientôt au cœur du OnePlus 2.

Réagissez à cet article !
  • Elli

    S’il occupe le Z3+, c’est que la chauffe est liée au 810 en tant que tel, peu importe les versions et différentes révisions…

  • Charles

    Cette meme version 2.1 avait été proposée à Samsung qui l’a royalement refusé. Je ne comprend pas pourquoi les autres constructeurs s’entêtent……les exynox et Intel sont pourtant présents

    • Lochheart

      Parce qu’ils n’ont pas le choix. Les Soc Intel subissent des incompatibilités avec pas mal d’applis, sortir cela sur un haut de gamme à large diffusion serait très risqué.
      Pour les Exynos, je doute que Samsung laisse ses derniers Soc à un prix défiant toute concurrence et en grande quantité.

      • Impega

        Exactement, pas le choix.
        La preuve, malgré toute la mauvaise presse, des modèles utilisant le S810 continuent à sortir.

        (petit jeu : remplacer « S810 » par « barre noire » dans ma phrase précédente, ça marche aussi ;-) )

      • Charles

        Exemple d’applis? Je n’ai jamais rencontré avec le soc Intel quand javais le ASUS ZenFone2

        • Lochheart

          Certaines applis de banques, des jeux (empire & allies, Mortal Combat), concrêtement toutes les applis compilé en natif et non pour Dalvik.

          Ca représentait (à l’année dernière) 2/3 des 2000 applications les plus téléchargé sur Android. (Source et non des moindres, Jeff McVeigh general Manager chez Intel).

          • Charles

            Je verifie ta source et te reviens

    • Didier

      Quel est l’intérêt de mettre un Intel ?
      Autant un simple 801 et donc un tel de 2014

      • Charles

        A t’entendre, Qualcomm aurait dû rester sur le 805……je me demande si tu sais qu’Android évolue et passé maintenant en 64 bits

        • Didier

          Lol un s805 est plus performant qu’un Intel atom ( le s5 sm_g901 est à 55k sous antutu ), et le 64 bits te changera quoi vu qu’on est encore très loin d’avoir plus de 4gb de ram ?
          C’est du business tout ça…
          Donc oui je sais qu’Android évolue et je sais également qu’ils ne sont pas fichu de corriger leur bug cellule active gsm..
          Je sais même que mon z3 compact avec custom kernel dépasse un s810, pourtant 64 bits et même 8 coeurs, enfin au moins la première minute lol…

          • Charles

            Revois tes infos sur les performances de l’intel atom cpu Z3560 (celui avec 2 giga de ram) cadencé à 1.83 Ghz comparé à ton S805

  • pierrot

    Ce processeur a vraiment pourri tous les smartphones de l’année 2015 qui l’ont utilisé ! Il est vraiment à oublier très vite avec espérons le un S820 aux petits oignons??!

    • Hugo

      Ils ont internet ! Les constructeurs comme Qualcomm sinon c’est le pôle emploi. Ils ne peuvent as se permettre de foirer 2 année

  • Tholar

    Révisé ou pas, mise à jour ou pas, il chauffe à mort quand même. Je l’ai, je suis à même de juger sur pièces.

  • Didier

    Ce processeur est une arnaque totale. J’avais le z3+, en simple surf j’étais au bout de 20 minutes à 60 degrés sur tous les coeurs. Le téléphone était brûlant. C’est ça le progrès ?
    Je l’ai vite rendu, un antutu qui s’écroule des que le tel est chaud cad presque instantanément… Pour un z3 compact 2x moins cher et plutôt rapide, le s801 est bon en simple hd..

  • brendanhohoho

    The HTC One M9 is a great smartphone. With an awesome design, top notch performance, great software and an improved camera, it should suit most users just fine. But at the same time it no longer sits at the top of the flagship smartphone pecking order.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.