HTC One M9 : l’appareil photo classé 22e par DxOMark, derrière le Galaxy S3

Voilà un test qui ne va pas faire du bien au dernier smartphone haut de gamme de HTC. Le très sérieux site DxOMark a cette fois passé au crible l’appareil photo du HTC One M9 qui a obtenu une note globale de 69, le plaçant seulement 22e dans le classement des meilleurs smartphones du marché, loin derrière beaucoup de concurrents.

htc one m9 photo classement

Dans ce classement, c’est le Galaxy S6 Edge qui tient le haut de l’affiche avec une note globale de 86, devant le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus. Terminer derrière n’est pas forcément un gage de mauvaise qualité, mais lorsqu’on regarde le classement, on s’aperçoit que le HTC One M9 termine derrière des produits bien plus ancien, comme le Galaxy S3 ou encore l’iPhone 4S qui ont fêté leurs 3 ans. La seule consolation pour le M9 est que sa note est supérieure d’un point à celle du M8.

Cela peut paraître excessif pour certains, mais DxOMark explique cette note en mettant en avant les points forts et les points faibles du capteur du One M9 en fin de test. Dans les points positifs, est mis en avant le bon rendu des photos et vidéos lorsque la lumière est optimale, au niveau des couleurs et de l’autofocus.

htc one m9 DxOMark

Les défauts sont bien plus nombreux avec une balance des blancs qui est fausse, quelles que soient les conditions lumineuses, un manque de netteté dans les coins de l’image, des couleurs saturées en basse lumière, un manque de détails global du capteur ou encore l’absence de stabilisation vidéo. Des points faibles qui rejoignent ceux que nous avions constatés lors de notre test du HTC One M9, où l’appareil photo nous avait vraiment déçus.

Autant de défauts que beaucoup de ses concurrents n’ont pas et qui font baisser la note globale de l’appareil photo du One M9. Certains de ces problèmes pourraient être réglés par une mise à jour logicielle, en espérant que HTC fasse le nécessaire. Si vous avez un HTC One M9, dites-nous ce que vous pensez de la qualité du capteur photo. Le test complet de DxOMark est là.

Réagissez à cet article !
  • Brice Jeay

    Lol il a tout perdu dans stabilisation

  • Aurélien Coquart

    Fallait choisir un capteur Sony, et non un Toshiba

    • Yoann

      Comme c’était expliqué la dernière fois sur un autre site..Sachant que HTC n’est plus dans le top 10, Sony préfère les marques qui marchent ! HTC prends ce qu’il reste..

      • emmanuel milcent

        Depuis quand c’est le fournisseur qui choisit son client ??? Tu crois donc qu’à l’heure actuelle les entreprises crachent sur un client de plus (sauf si bien sur il y a un antécédent avec ce client qui n’a pas payé sa facture, ou à reculons…). Voilà ce que cela donne quand on ne connaît rien au commerce.
        Tu aurais mieux fait de t’abstenir…

        • Yoann

          C’est bon calme -.- J’ai juste rapporté les faits d’un autre site

          • Deklik

            Et t’as cru ça ! :D

            Sinon je connais bien HTC et avec quelques réglages simples il peuvent être largement au dessus , ils peuvent même poutrer , mais les testes sont fait en réglage d’origine c’est bien dommage.
            en basse luminosité par exemple le M9 est superbe si on met la HDR
            et il faut aussi descendre en permanence la netteté à -1 ou -1,5 , là on peut faire des choses magnifique …
            c’est plus pour les connaisseur en fait , sans pour autant chercher à le défendre mais sur XDA tous le monde même les « pro-autre marque » le savent ^^ (y a de vrai comparo sur XDA)

          • Martin

            RPZ XDA !! :p

            Plus sérieusement : justement, c’est ça le problème ! : le M9 est un téléphone grand public, donc a priori il n’y a pas besoin de mettre 1000 heure à paramétrer son portable pour faire une photo réussie … surtout quand tu dois capturer rapidement. Et HTC a donc super mal optimisé le mode auto (on le sait tous je pense, 90% ne vont pas toucher aux réglagex, si ce n’est les filtres ^^)

            On peut aussi dire que si on utilise des réglages plus poussés sur un S6 ou G4 par exemple, on va larguer le M9 ^^. Ce qui fait défaut principalement à mes yeux, c’est le stabilisateur qui est horrible sur le M9, et forcément ça gâche tout.

          • momoto33127

            Dans ce cas la on peu aussi faire quelques réglages simples sur les autres tel pour du coup redepasser le M9.

        • Martin

          Ce n’est pas la peine de t’énerver pour ça. Et puis qu’est-ce que tu en sais ? Si ça se trouve Sony a réellement refusé de produire pour HTC. Tu sais ce qu’est la liberté contractuelle ?

        • guest.

          Pas la peine de partir sur tes grands chevaux, tu oublies qu’il y a d’autres facteurs, il y a les capacités de production par exemple, sony se fait 30$ par iphone vendu, on comprend qu’ils privilégient apple à HTC.

          Il ne faut pas oublier en plus le très mauvais traitement logiciel de HTC, qui a pu peser dans le choix de sony de privilégier d’autres clients, afin de ne pas entacher la réputation de son capteur, etc.

          • Brice Jeay

            HTC a un très bon traitement logiciel y compris pour les photos et retouches photo

        • jean-luc Mutabazi

          Euh JE crois que Snapdragon avait fait pareil à HTC avec les proc S801 ou S805. JE ne connais plus trop l’histoire mais Qualcomm a recalé HTC pour ses soucis financiéres

    • Brice Jeay

      J’ai l’impression que ce test est truqué car les lumia sont devant le s6 normalement

    • StephWang

      Le capteur Toshiba est excellent. Tant mieux pour la diversification des approvisionnements sur les capteurs numériques des mobiles.

  • ouioui

    Dommage, après avoir remonté la pente avec les M7 et M8, les voilà de nouveau en chute libre. Et la mauvaise presse n’aide pas

    • emmanuel milcent

      Et tu ne crois pas que la mauvaise presse est dû à un produit complètement raté et vendu à un prix disproportionné par rapport à ce qu’il vaut ???
      Je dis ça, je dis rien… mais bon c’est tellement évident…Espérons que HTC se rattrape sur le M10 en prenant exemple sur Samsung (qui lui a très bien réagi, il faut le reconnaître)

      • guest.

        Perso pour moi ils sont déjà presque rattrapé, quand on voit le m9+, il pourrait quasiment être le M10 (juste le proc à changer, autrement l’écran est bien, la partie photo est bien etc.. Même un capteur d’empreinte), mais HTC a fait un choix bizarre et a préféré nous empêcher de l’avoir…

        Sinon il y a des rumeurs sur le successeur du m9, il sortirais dans à peine quelque mois et serait un m9+ avec design métal, pour moi ce serait un concurrent valable à samsung et LG.

    • StephWang

      Mauvaise presse injuste car depuis les maj l’apn est devenu excellent.

  • Antoine Nguyen

    Le LG G3 dans le classement est ou?
    Sinon je trouve ce graphique assez infondé. Le M8 malgré son nombre de pixel faible fait bcp mieux que l’iphone 6 en basse luminosité et de loin!

    • midi :D

      Je pense que ce graphique n’est pas au complet, du a l’emplacement du M9, c’est pour cela qu’ils ont retire des tels, c’est pour que l’image s’adapte a la page c’est tt … je pense. :P

  • So

    A cause de ça que j’ai ramené mon m9 au bout de 3 jours… C’est ça qui est toujours râlant avec htc. On sent qu’ils sont capable de nous sortir le portable ultime et ils se loupent sur l’essentiel dans cette gamme de prix…

    • Noel Flantier

      C’est pourtant pas si compliqué de notre point de vue:
      – Un écran Full ou Quad HD
      – design sympa
      – 2 jours d’autonomie
      – performances efficaces
      – pas de surcouche ou légère
      – bon APN
      (- lecteur d’empreintes)
      (- SD + étanche)

      Les mecs se disent quoi ? « bon notre APN il est a chier, notre tel il surchauffe mais bas les couilles personne s’en rendra compte, vazy on le sort »

  • GiacGiac

    Mouais, je cherche le Nexus 5, ayant eu un GS3, le N5 fait de bien meilleur photos!

    • guest.

      Meilleur traitement de l’image, mais pas forcément meilleur appareil photo ;)

      • GiacGiac

        Oui c’est vrai, je n’y avais pas pensé, ce classement ne reflète donc pas très bien l’expérience utilisateur, je ne vois pas trop son interêt…

        • guest.

          Je pense qu’ils le prennent un peu en compte quand même, car l’iphone 6 est 3eme, avec un capteur de 8mpx, je sais que les megapixels ne font pas tout, mais pour arriver à ce résultat, le traitement doit jouer, surtout quand on voit le piqué impressionnant de l’image, avec seulement 8mpx

  • Martin

    Comment osent-t-ils mettre le 808PV à cette position !

    • midi :D

      LOL ??????

  • Will

    Décidément ce smart phone à tous les défauts pour se faire taper dessus.

  • sam

    Ah oui c’est chaud quand même quand on se dit qu’il y a des smartphone qui ont plus de 2 ans et qui font mieux que le one M9 sa c’est le genre d’info a flinguer htc définitivement

  • hugo

    Et le alpha il et pas dans le classement?

  • 1messager

    Il es où le lg g3???

  • yesno

    Ce qui contredit votre test sponsorisé

  • 1messager

    Sur le site de la source ils disent ne pas être intéresser à tester le lg g3 pour le moment alors qu’ils ont testé le nexus 6 d’autres smartphone récent. -_- Ils n’ont pas n’ont plus tester le note 3…

  • psgced

    C’est vrai qu’avant, l’appareil photo je m’en moquer sur mon téléphone, mais now, avec l’i6+ , je suis aller en vacances dans le pays basque et en Espagne, j’ai fait pas mal de photos, et srx le rendu est excellent.
    Alors que ce soit l’iPhone ou un Sony ou sale, c’est quand même appréciable d’en avoir un très bon sur son téléphone ☺

  • trackeur

    Où est passé le note 3. il devrait être au niveau du 5s. Et c’.est pour quand le test du G4 il devrait faire jeu égal au s6 voir même le dépasser.

  • StephWang

    Dommage ce test n’a pas été fait avec l’upgrade du HTC One M9 et l’amélioration considérable des performances du capteur Toshiba.

  • StephWang

    A Taiwan ils ont la dernière version firmware qui améliore grandement les performances de l’Apn. Le classement pour le M9 ici n’est donc plus vraiment fiable pour le HTC.

  • jean-luc Mutabazi

    Le mieux ce n’est pas un classement mais des photos de comparaison pck quand je vois la liste j’ai du mal à y croire surtout du à l’absence du G3 et Sony même pas dans le top 3 et Z1 & Z2 aussi haut??? Dans mes souvenirs le Z1 avec ses 20.1 MPx n’était absolument pas au point d’où le Z2

  • brendanhohoho

    HTC continues to improve its iconic One design line and the One M9 is its best. HTC listened to customer feedback on the One M7 and One M8 with the M9 better in every aspect, from hardware to software.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.