HTC One M8 : des ventes en baisse face à une concurrence accrue

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 47 min

Le HTC One M8 a depuis sa sortie fait office de bouée de sauvetage pour HTC, qui traversait une crise de résultats depuis de longs mois. Accompagné à sa sortie de critiques très élogieuses, y compris sur Phonandroid, le nouveau smartphone flagship de la firme taïwanaise avait grandement participé au redressement économique constaté il y a quelques jours.

En effet, HTC avait annoncé à l’époque avoir enfin dégagé des bénéfices sur le deuxième trimestre 2014 après plusieurs trimestres de pertes consécutifs. La sortie du One M8 couplée aux performances commerciales en hausse de ses smartphones milieu de gamme laissait présager de temps meilleurs et d’une relance on l’espérait durable.

HTC One M8
Le HTC One M8

Or en dépit de débuts prometteurs, il semblerait que le soufflé soit déjà en train de retomber en ce qui concerne en particulier le HTC One M8. Si ses chiffres officiels n’ont jamais été communiqués, on suppose que les premiers temps avaient pourtant été très satisfaisants.

Un analyste financier de la compagnie canadienne Canaccord Genuity, Michael Walkley, vient en effet d’annoncer que les ventes du smartphone seraient déjà en train de se tasser. Étant donné que les chiffres de vente ne sont pas encore rendus officiels, difficile de se faire une idée de l’ampleur de la chute, mais celle-ci semble belle et bien réelle.

Une concurrence féroce pour le HTC One M8

Comment expliquer une telle déception si rapidement, après des débuts encourageants? Pour Walkley, la raison en est très simple : la saturation rapide du marché des smartphones haut de gamme, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs, notamment chinois, dans le domaine.

La sortie du Samsung Galaxy S5 au mois d’avril aurait apparemment eu un impact important sur les chiffres de vente du One M8. Et la tendance ne semble pas à l’amélioration avec l’arrivée prochaine d’un nouveau cycle de smartphones très vendeurs comme l’iPhone6 d’Apple et le Galaxy Note 4 de Samsung, sans parler du LG G3.

La tendance ne semble donc plus vraiment au beau fixe du côté de HTC, et ne devrait pas lui permettre de retrouver sa place dans le top 10 des meilleurs constructeurs. Elle confirme également qu’en dehors de rares exceptions, les cycles de visibilité des smartphones tendent à diminuer de plus en plus rapidement.

Via

Réagissez à cet article !
  • arenzano

    Dommage, plus il y a de concurrence et mieux c’est pour le consommateur, surtout avec un produit aussi différent que le HTC One. Es-ce que le souci de la qualité des matériaux ne paie que chez Apple ?. Longue vie à HTC !

    • lynx2025

      il faut en venir à l’évidence… En dehors de ce « matériau » et des hauts parleurs, il n’offre vraiment rien ce M8. Apple au moins offre en plus le couple IOS/itunes. On vous le répètera 500 fois, vous nous traiterez de fanboys, HTC continuera à faire des chiffres miséreux…

      • arenzano

        La plupart des gens ne sont pas des fans de technologie et ne savent même pas qu’il y a autre chose que Iphone et Samsung et encore…..Les couillons assurent l’avenir de Apple.( et de Samsung ?)

        • lynx2025

          Tu es peut être dans la tête de ce « la plupart des gens » ? Il aurait fallu un gigantesque sondage qui nous édifierait enfin sur les décisions d’achats en matière d’achat de smartphone, pour enfin savoir qui est vraiment cette Mme Michu et pourquoi elle ne préfère que samsung et apple. Est-ce une vieille maso, prète à se torturer à la première occasion en claquant toutes ses tunes chaque année dans ces marques ou a t-elle choisi tout simplement ce que son bon sens et ce que ses goûts lui dictaient. Il me plait de te rappeler que quelques analyses publiées récemment faisaient état d’un niveau d’instruction plus élevé des utilisateurs IOS ainsi que d’un niveau de revenu/statut social plus élevé… lol!

          Bref, ouvre ton esprit très cher, il y a forcément un truc qui tourne pas très rond pour HTC, et qui tourne super rond chez samsung et apple, c’est gros comme un éléphant… Mais comme tu portes des lunettes avec des verres en aluminium, tu vois pas grand chose…

          • arenzano

            Réfléchis deux secondes…..Si IOS a des utilisateurs au revenu/statut social plus élevé c’est qu’il n’ont qu’un téléphone à vendre a en gros 800 boules….
            Android, puisque c’est à ça qu’a été comparé IOS dans l’étude en question équipe lui, des téléphone en gros de 30€ à 700€….
            Comment peut on comparer les deux en terme de statut/revenus ?…..Franchement ?…..
            Cette étude est totalement bidon et tous les gens un peu sérieux l’ont compris.
            Bref quand je parle de la plupart des gens il s’agit des quelques 600 à 700 personnes différentes avec qui je suis en relation tous les ans au sujet des nouvelles technologies et ce depuis 20 ans. 700×20= 14000
            Il me semble que l’on peu déjà parler d’échantillon représentatif……au moins.

            Après, contre la mauvaise foi de celui qui veut absolument avoir raison, je ne peux pas grand chose.

          • lynx2025

            ce que je veux te faire remarquer c’est qu’il a aucun à priori sur le caractère abruti ou ignorant des personnes qui achètent IOS comme les nombreuses insinuations veulent le faire croire. Pourquoi une personne qui est bien instruite, et qui a aucune contrainte de revenu voudrait « s’emprisonner » volontairement dans une plateforme qui lui convient pas ? Où c’est que tu as vu une personne acheter un appareil quelconque à plus de 500 euros sans chercher à comprendre si y a mieux ou pire ? A faire un choix non fondé ?

            Par ailleurs, qui peut prouver que ces personnes ont fait un mauvais choix ? qu’elles se sont fait arnaquer ? Quoi ? elles auraient du prendre le HTC one m8 ??? ah oui ? pourquoi celui là et pas un autre ? De cet exercice périlleux auquel tu va te dérober lâchement à traiter de couillons tout ce qui prennent samsung ou appl, il y a une fois de plus une grande marge…

          • arenzano

            On va peut être arriver à se mettre d’accord…..

            Je n’ai jamais dit que tout ces gens devaient prendre un HTC, le choix d’un téléphone est très personnel.
            Ce que je loue c’est l’importance de la concurrence et son intérêt pour le consommateur. Ce serait dramatique qu’il ne reste qu’un ou deux fabricant de téléphone parce qu’alors ils feraient la loi, et on a rien à y gagner en tant qu’acheteur. C’est très bien qu’ils se tirent la bourre.
            C’est pour ça que je ne souhaite pas la mort d’un fabricant comme HTC.

            Je crois que les acheteurs (en règle générale) de apple sont surtout des gens qui ne connaissent pas grand chose en technique téléphone/et ou ordinateur, et qu’il ne veulent pas se compliquer la vie. Ils ne mesurent pas la politique restrictive d’Itunes. Des rom custom sur IOS ? Des installations à partir de package de base ? Impossible.
            Je suis fan de Smartphones, j’ai eu récemment un Galaxy Note 3, un Iphone 5s, un nexus 5, un HTC one M7, puis un M8, je viens même d’acquérir un Oppo find 7. Sans parler de tablettes.
            Et bien j’ai vite revendu mon Iphone 5S (et mon Ipad) qui est un très bon smartphone mais avec lequel on ne peut pas faire grand chose sans demander l’autorisation de faire pipi.

            Mais bon tous les besoins ne sont pas les miens, et tous les goûts ne sont pas les mêmes….

            La meilleure expérience pour bidouiller c’était avec un Nexus 5.
            La meilleure expérience sans bidouiller du tout c’est de loin avec le HTC one M8. L’interface, blinkfeed, la Cover Dot View etc….Vraiment un excellent téléphone, pas parfait, aucun ne l’est, mais la meilleure expérience pour moi.
            ça veut évidemment pas dire que tous le monde doit voir les choses à ma façon…….
            Longue vie à HTC quand même.

          • lynx2025

            sur ces termes, suis totalement d’accord. Cette année en particulier tous les constructeurs sans exception sont à blâmer. Il y a rien eu qui sorte réellement du lot. J’espère que apple va faire son phablet, ça va me changer un peu de android, si non si un phablet pureview de nokia se pointe aussi je vais lui donner sa chance, à défaut ce sera le note 4, si samsung ne fait pas une grosse connerie, vue qu’ils en font que très peu…

            Si non pour htc, indépendamment du fait que tu aimes bien, le marché ne kiffe pas trop. Alors que pour que htc survive (nous sommes bien d’accord que c’est bien pour la concurrence), il faut que le marché aime. Donc il faut que htc fasse un peu moins de ce que toi tu aimes, pour faire un peu plus de ce que le marché veut. Tout au moins nettement mieux dans tout ce qu’ils font jusque là. En tout cas clairement quelque chose ne marche pas. Il faut que tu le reconnaisses.

            maintenant, accuser Mme Michu d’être abrutie, alors qu’elle a acheté son flashgip sans un fusil samsung ou apple braqué sur la tempe, un peu limite. Dire que c’est une question de marketing, alors que des marques comme xiaomi cartonnent juste en vendant en ligne, c’est un peu limite.

            Moi je planche plus sur une contribution négative de la « communauté » au destin de htc, en ne la critiquant pas suffisamment. Les sites, revues, forums, ont eu tendance à balancer plein d’éloges sur les produits htc, notamment sur le design et l’alu, la faisant se reposer sur ses lauriers, alors qu’elle vise un public bcp plus nombreux que quelques addicts pianoteurs comme toi et moi… Alors que le marché ne se reconnait pas dans des aspects qui ne sont pas « smart ». On vend mieux le floating touch que l’aluminium. Assez caricatural mais ça résume assez bien la situation.

            J’ai bcp parlé, je me suis bcp résumé pourtant, j’espère que tu auras un peu mieux compris ce à quoi je voulais en venir. Pour que htc survive, il faut qu’ils fassent autre chose. Nettement mieux en tout cas que la concurrence actuelle, et qu’ils apprennent à repenser réellement ce qui fait vendre, ce qui intéresse le marché, et non pas quelques toi et moi, un soir de fin de semaine… Excellent weekend très cher…

      • TroloGeek65

        Au moins, avec un gars qui fait péter sa zik avec son One M7/M8, il évitera de nous péter les oreilles avec ses aigus pourris de Galaxy. MDRrrr

  • ArnaK

    Faudrait peut-etre arreter de pigeonner les gens aussi……. Les hdg à 709 euros avec la version mini au meme prix que les hdg concurrents, forcèment faut pas s’attendre à en vendre des palettes…

    • sebastien chedal-bornu

      je susi d’accord… y a eu une envole des prix et la honte des versions mini qui ont les specs de mon N4 et qui sont vendus 450 euros…
      pour info messieurs les vendeur de smartphone mini un N5 c’est 350 euros et il a un snapdragon 800, pas un mediatek ou un s400 dual core avec un ecran HD720.

      • arenzano

        en même temps si tu trouve un fabricant de smartphone qu’est pas là pour gagner du fric, fait moi signe….

  • cosmophysicien

    Je trouve le M8 vraiment laid…

    je comprends donc le flop…

  • filaos

    Appareil trop gros.

  • Plax

    Un APN vraiment pas au niveau, aucune innovation sur les points tres attendus (autonomie, borderless, stockage…), une version mini très décevante, un prix non concurenciel, des MAJ Android qui se font tarder voire innnexistantes de manière générale chez HTC…
    Tout ca fait que effectivement il ne faut pas s’attendre à un décollage extraordinaire des ventes, tant que les fabricants se contenteront de faire la même chose que les autres en « un peu mieux » sur certains points et « un peu moins » sur d’autres il ne faut pas s’attendre à un miracle économique.
    Sortez nous un phone avec une semaine d’autonomie, un prix vraiment concurrentiel (et pas 590 au lieu de 612), une version compact digne de ce nom, un design vraiment novateur et là oui vous pouvez attendre quelque chose mais là effectivement stagner à 20 heure d’autnomie et nous sortir un capteur de 4MPX là ou la concurrence propose jusqu’a 10X plus, bof..

    • arenzano

      Une semaine d’autonomie….qui fasse le café et le ménage……dis moi quel marque je le prends tout de suite.

    • mister m8

      N’importe quoi HTC es le plus correct pr les mises à jour et le plus régulier dc arrête de dire des connerie, j’avais le m7 et le premier à être mis à jour sur kit kat en janvier ,Samsung une mise qui bug ,Sony ki viens à peine d’arriver ,Lg euh cetais quand la dernière

  • rococoua

    Un smartphone tout les mois quasiment, toutes marque confondue, ils s’attendent à quoi, qriu’ on change tous les deux mois?

  • iAndroid

    HTC paye les conséquences d’un design raté à cause de la barre noire qui fait perdre de la place, alors qu’ils auraient du intégrer des boutons sensitifs comme sur le M7.
    ET puis, HTC tout comme Samsung, LG ou Sony, vont se prendre une grosse claque à la sortie des iphones 6. Sauf s’ils baissent significativement leurs prix.

    Quant au M8 Prime, HTC serait bien inspiré d’y mettre une batterie plus grande, améliorer l’appareil photo, et surtout supprimer cette horrible barre noire (ou y intégrer la barre de navigation).

    • jerome

      Salut non le idaude 6 sera déjà obsolète avant même sa sortie c’est sur et certain car cela fait un bail que apple innovent plus d’ou leur procès a répétition .Htc reste sur le même design du coup il perd de plus en plus de client a eux d’innover en design et peut être que après il feront des ventes .

      • lynx2025

        obsolète ou pas, il n’en demeure pas moins que apple fera toujours plus de la moitié des bénéfices du secteurs. Pose toi la question de savoir pourquoi…

        • arenzano

          Ben…en le vendant plus cher que tous les autres ?……j’ai bon là ?

          • lynx2025

            Trop facile, et pourquoi tout le monde est prêt à payer plus cher que les autres ?

    • arenzano

      t’as un vrai problème psychanalytique avec les barres noires…..

  • roxas

    Comme quoi le métal ne fait pas tout.

  • Jason

    A quand le test de l’Oppo Find 7s ? Le seul vrai HDG de cette année ?

  • Jiboums

    Très cher, plus moche que le M7, apn toujours aussi pourri.. Rien de bien étonnant donc.

  • Davidfontenay94

    bonjour, pour moi la vérité est tout autre, la communication, j’ai été invité par Orange pour essayer le Sony Z2 et le Samsung galaxy à 5 en aucun cas le HTC et ça peu pas faire du bien à HTC, je suis vendeur et technicien en informatique, et les quelques clients ayant un HTC ne veulent ni retourne sur Samsung pour leur qualité plastique et la lourdeur de toucherez ni sur iPhone pour leur fermeture et une intrusion trop importante de iTunes, donc ses chiffres m’étonne pas mais je trouve dommage juste pour une question d’image et non pas de réel qualité.

  • Sylvain230

    Moi jai le M8 et j’adore :)

  • TroloGeek65

    Appareil pas comme-ci, pas comme ça. Et ta sœur ?
    Nan sérieux, faut arrêter de se considerer comme M. Toutlemonde à ce niveau.
    Les gens ont des préférences, mais ils choisissent surtout un smartphone parce que c’est la MODE. C’est tout.

    Donc entre un M8 vendu 500€ et un iPhone vendu 700-800€, la personne préférera largement son iPhone…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.